La Trinité

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: La Trinité

Ecrit le 02 janv.25, 01:58

Message par medico »

BenFis a écrit : 01 janv.25, 07:57 Cest bien ça en effet :
Le Père est plus grand que le Fils
ET
le Père et le Fils dont d'égale nature.

Cela ne te convient manifestement pas mais tel est le concep trinitaire.
Mais l'envoyé et subordonné a l'envoyeur et pas son égal.
Jésus a bien été envoyer pas son père sur terre.
Et relis Philippiens 2:5
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.25, 02:34

Message par BenFis »

Gérard C. Endrifel a écrit : 01 janv.25, 09:03 Il est obligé pour être Un je vous signale. Oui, je sais, rendre monothéiste un concept qui est polythéiste, c'est tout le casse tête. D'après la Trinité, parce qu'ils seraient de même nature, alors Jésus est Dieu, le Père est Dieu et le Saint Esprit est Dieu. Et à eux trois, ils ne forment qu'un Dieu. Problème. Dieu n'est pas une nature, mais un titre. Donc puisque les trois portent le titre de Dieu, nous avons là un concept tout ce qu'il y a de plus polythéiste.
Effectivement, le concept trinitaire reste flou sous certains aspects. C'est sans doute pour cette raison qu'il en existe plusieurs définitions.

Le fait d'appeler Jésus Dieu est aussi quelquefois un abus de langage, car le terme Dieu désigne selon les cas un titre ou la nature divine.

Les 3 personnes qui forment Dieu sont néanmoins toujours interdépendantes. Elles constituent un seul Dieu, YHWH.
Est-ce qu'un Dieu unique parce qu'il est composé doit cocher la case polythéiste ? c'est bien possible ; à chacun de voir.

Ajouté 7 minutes 21 secondes après :
medico a écrit : 02 janv.25, 01:58 Mais l'envoyé et subordonné a l'envoyeur et pas son égal.
Et relis Philippiens 2:5
C'est un argument biaisé, un piège.

Il est évident qu'un employé reste l'égal de son patron. Je te laisse deviner à quel niveau. :slightly-smiling-face:

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 janv.25, 03:53

Message par prisca »

BenFis a écrit : 02 janv.25, 02:41
Est-ce qu'un Dieu unique parce qu'il est composé doit cocher la case polythéiste ? c'est bien possible ; à chacun de voir.
Lorsque D.IEU utilise Melchisédeck pour enseigner Abraham tout comme D.IEU utilise Jésus pour enseigner les paiens de l'antiquité, alors les gens vont parler de quanité (préfixe qua pour dire 4 et nité pour finir en beauté ?) A quand la sixnité ? en passant par la cinquinité ? et pourquoi pas la septinité ? Quand D.IEU va utiliser le baton pour nous frapper est ce qu'on va parler de batonité ?

cf les versets 4 Celui qui siège dans les cieux rit, Le Seigneur se moque d'eux. 5 Puis il leur parle dans sa colère, Il les épouvante dans sa fureur : 6 C'est moi qui ai oint mon roi Sur Sion, ma montagne sainte ! 7 Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.

ouille ouille je ne dirais plus "nité"...
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.25, 04:42

Message par pierrem333 »

La seule chose que Jésus le Christ a de unique (comme fils) est le chemin qui conduit a Dieu par,avec la
trinité
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

medico

Ecrit le 02 janv.25, 07:08

Message par medico »

Je vous recommande ce livre.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 02 janv.25, 19:24

Message par Eliaqim »

BenFis a écrit : 01 janv.25, 07:57 Le Père est plus grand que le Fils ET le Père et le Fils dont d'égale nature.
medico a écrit : 02 janv.25, 01:58 Mais l'envoyé et subordonné a l'envoyeur et pas son égal.
Quand Dieu envoie un représentant, il n'est pas forcément spécifié comme tel. À plusieurs reprises dans la Bible, un ange porte le nom de Jéhovah, et son représentant se fait être Dieu lui-même (c'est Jéhovah qui parle !). Pour ce qui est de la nature, tout esprit de Dieu est de même nature, ce qui inclut les anges, un démon est un esprit.

:rose:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.25, 21:51

Message par BenFis »

Eliaqim a écrit : 02 janv.25, 19:24 [..] Pour ce qui est de la nature, tout esprit de Dieu est de même nature, ce qui inclut les anges, un démon est un esprit.
La "nature" selon la Trinité est plutôt l'essence divine qu'une question de matérialité ou d'immatérialité.

D'ailleurs, selon les catholiques, Jésus dans sa forme incarnée n'en reste pas moins Dieu.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 janv.25, 22:42

Message par prisca »

medico a écrit : 02 janv.25, 07:08 Je vous recommande ce livre.
Image
Je cite "Jésus est il égal à Dieu ?" dans le texte ci dessus.

Par cette forme verbale nous serions en présence de 2 dieux.

En tant que Juive je ne saurais trop vous recommander de ne pas dire qu'il y a 2 dieux car nous, Juifs, avons été durement sermonnés lorsque dans le désert nous avons rassemblé tous nos bijoux pour les fondre et reconstituer le veau d'or, le veau d'or étant l'image d'une divinité, tout comme vous adoreriez Jésus qui est votre divinité et au titre duquel vous prendriez à coeur d'élever des statues, d'or ou pas, mais en tout cas, vous êtes vraiment autant polythéistes que nous le fûmes et qui a valu que l'ETERNEL se mette en colère si bien que près de 3000 Juifs durent mourir pour ne pas infecter les autres Juifs dans cette idolâtrie totalement abominable à la face de D.IEU.

Donc je vous conseille de vous débrouiller et de ne pas dire qu'il y a égalité entre Jésus et D.IEU.

Vous faites comme vous voulez mais le plus important c'est le résultat.

L'image qui est à mes yeux la plus représentative du veau d'or c'est celle ci car non ce n'est pas Jésus qui est rédempteur mais l'ETERNEL qui est rédempteur car c'est l'ETERNEL qui sauve qui gracie qui pardonne et nul autre Jésus n'étant qu'un pion sur l'échiquier de D.IEU "une forme divine" que D.IEU utilise pour son plan de Salut des humains.

Image
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.25, 23:54

Message par Sangdelagneau »

Bonjour à tous,

Insondable mystère de la Trinité de DIEU ... Des siècles que les hommes cherchent à comprendre ce mystère ...

Un DIEU, en trois personnes ..
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.25, 00:05

Message par Gorgonzola »

Sangdelagneau a écrit : 02 janv.25, 23:54 Bonjour à tous,

Insondable mystère de la Trinité de DIEU ... Des siècles que les hommes cherchent à comprendre ce mystère ...

Un DIEU, en trois personnes ..
Ce n'est pas si mystérieux que ça.. puisque Jésus parle du Père et de lui-même qui était à ses côtés dans la gloire avant que le monde existe. Jean confirme dans son prologue et Paul dans la lettre aux Hébreux.
Ce qui est sujet à discussion c'est de la définir (l'enfermer dans une définition terrestre) ou de tenter de la matérialiser d'une manière humaine. Or personne ne peut le faire.

On sait juste d'après Jésus et le nouveau testament que le Père engendre le Fils et que le blasphème contre le Saint Esprit ne sera pas pardonné (le Saint Esprit est donc Dieu puisqu'il fait parti de Dieu tout comme le Fils avec le Père comme principe premier).

À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ;
mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes.
Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ;

Hébreux 1:1-3

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.25, 00:43

Message par Sangdelagneau »

Shalom Gorgonzola,

En fait je dis que c'est un mystère car par exemple YAHUSHUA/Jésus pouvait passer la nuit à prier le PERE sur la montagne, pourtant il (YAHUSHUA/Jésus) est le premier et le dernier, tout comme le PERE est le premier est le dernier.

Unicité et Trinité à la fois.

Personnellement ça me dépasse, je préfère reconnaître que je ne sais pas tout (et même que je sais bien peu de choses ...)
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

medico

Ecrit le 03 janv.25, 02:38

Message par medico »

En fait les trinitaires n'aiment pas trop la citation de Paul savoir Philippiens 2:6 car ce verset n'évoque pas Christ qui n'aurait point usé de ses privilèges.
Au contraire, Christ, dans sa position extrêmement glorieuse n'a pas cherché plus pour luis même ( usurper le rôle du Père), mais moins: abaissé quelque -peu au dessous des anges, puis humilié jusqu'à la mort ( Hébreux 2:9),il est devenu l'agent principal du salut.
(Hébreux 2:10) 10 Car il convenait à celui pour qui sont toutes choses et grâce à qui sont toutes choses, en amenant beaucoup de fils à la gloire, de rendre parfait, à travers des souffrances, l’Agent principal de leur salut , le seul médiateur entre Dieu et les hommes .

(1 Timothée 2:4, 5) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, .Ce choix, décrit dans le verset 6, à conduit à l'octroi gratuit du nom qui est au-dessus de tout nom, c'est-à dire de la Seigneurie, et avec cela tout pouvoir sur l'humanité: car Dieu , en effet , a tout mis sous ses pieds, mais lorsque dit que lui a été soumis , il est évident que c'est l'exeception de celui qui lui a soumis toute chose.
Lorsque tout lui aura été soumis, alors le fils lui même se soumettra à celui qui lui à soumis toute chose,afin que Dieu soit tout en tous. ( 1 Cort 15:27-28).

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.25, 03:10

Message par Serviteur d'Allah »

Gorgonzola a écrit : 01 janv.25, 21:04 mais un seul Dieu unique qui se compose de 3 personnes distinctes d'égale nature dans une communion parfaite...
Gorgonzola a écrit : 03 janv.25, 00:05le Saint-Esprit est donc Dieu puisqu'il fait parti de Dieu tout comme le Fils avec le Père comme principe premier
Non, Dieu ne "se compose" pas de trois personnes dans la croyance catholique.
Il n'est pas un ensemble de parties qui, par leur union, forment un tout: la divinité dans son ensemble...
Si tu crois ça, tu professes une hérésie rejetée par l'Église: le partialisme!
En effet, dans le crédo catholique, chacune des trois individualités de la Trinité est pleinement/entièrement Dieu, pas une portion ou partie de Celui-ci !
Le Père est pleinement Dieu (par Lui-même), le Fils est pleinement Dieu (par génération éternelle du Père) et le Saint-Esprit est pleinement Dieu (par procession du Père et du Fils).
C'est l'essence divine, qui est UNE et indivisible qui leur confère cette pleine divinité à chacun, pas le contraire (les personnes qui composent Dieu, par leur union et relation).
C'est ce que stipule le credo de Nicée-Constantinople à propos de Jésus: "Il est Dieu, né de Dieu", "vrai Dieu, né du vrai Dieu."
Bref, c'est la nature commune (consubstantialité) qui fait la divinité trinitaire, pas les personnes (qui sont distinctes).

Explication bien sûr montée de toutes pièces par la théologie trinitaire, puisqu'il n'y a rien dans les évangiles pour l'étayer, hormis des passages vagues...
Une invention pour camoufler des tas de problèmes insolvables et d'incohérences.
En effet, d'un côté on nous dit qu'il n'y a qu'UN seul Dieu, mais de l'autre, qu'il y a trois personnes divines distinctes, chacune d'elles étant "entièrement" Dieu!
En outre, on ramène le Créateur, gloire à Lui, a une nature/essence, dans le but de ranger dedans tout ce qui nous plait.
D'ailleurs, que les trinitaires y mettent trois personnes ou que les hindouistes y rangent tout leur panthéon (des millions de divinités), ça ne change pas grand-chose!
À partir du moment où c'est l'unicité de l'essence qui importe, qu'il y ait trois ou un milliard de personnes distinctes, ça reste du monothéisme si l'on suit le raisonnement à la base de cette doctrine.

Quant au Verbe, la Parole infinie de Dieu ne s'incarne pas dans un être terrestre fini dans la conception musulmane
Elle ne peut être contenue entièrement dans aucun Livre non plus (Les livres révélés ne sont qu'une infime partie du discours divin).
Dans le Saint-Coran, Jésus est une parole (kalima), dans le sens qu'il a été créé par le "Sois" de Dieu, lequel l'a formé dans le sein de Marie et a insufflé en lui un souffle de vie. Il n'est pas l'attribut éternel de Dieu qu'est la PAROLE (laquelle n'est pas une personne ou un Fils à côté de Dieu en islam):
Sourate 3: "Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit "Sois": et il fut."

medico

Ecrit le 03 janv.25, 04:27

Message par medico »

De toute façon pour les musulmans et selon le Coran Dieu n'a pas de fils.
Mais le sujet n'est pas là.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 janv.25, 04:39

Message par Gorgonzola »

Serviteur d'Allah a écrit : 03 janv.25, 03:10 Explication bien sûr montée de toutes pièces par la théologie trinitaire, puisqu'il n'y a rien dans les évangiles pour l'étayer, hormis des passages vagues...
Une invention pour camoufler des tas de problèmes insolvables et d'incohérences.
En effet, d'un côté on nous dit qu'il n'y a qu'UN seul Dieu, mais de l'autre, qu'il y a trois personnes divines distinctes, chacune d'elles étant "entièrement" Dieu!
Bien sûr puisque Dieu trine se compose de 3 personnes qui sont chacune Dieu appartenant à l'entité Dieu.

Répondre