ronronladouceur a écrit : ↑06 janv.25, 03:33
L'analogie de la vague et l'océan donne à voir que la Trinité est parmi les multiples formes ou configurations que prend l'océan...
Non, cette conception se rapproche plutôt du modalisme, une autre hérésie rejetée par l'Eglise.
Celle-ci suppose que Dieu est un seul être ou une seule personne, mais qui se manifeste sous différentes formes ou configurations, ou plus précisément "modes".
Un peu comme les vagues de l'océan, qui ne sont que des modes du même et unique océan.
Le Père, le Fils et le Saint-Esprit seraient, ainsi, des formes de Dieu, qui se manifestent différemment d'un moment à l'autre, d'un contexte à l'autre...
La trinité, elle, définit les choses autrement.
Pour reprendre ta comparaison, elle serait Trois Océans différents, mais qui sont irrigués par la même eau (l'essence divine).
Et chacun de ces océans a ses propres vagues, distinctes de celles de l'autre océan (les trois personnes sont distinctes).
Si les chrétiens eux-mêmes ont du mal à comprendre cette doctrine, c'est parce qu'elle résulte d'une construction philosophique, qui n'a pas de fondement textuel clair.
Une doctrine aussi importante pour le salut aurait nécessairement été expliquée et répétée partout dans le texte, et n'aurait pas été passée sous silence.
On a le contraire de celle-ci par contre: un Dieu Ekhad (unique et singulier) dans le chema Israël et Ahad (unique et singulier) dans le Saint-Coran (sourate 112).
pierrem333 a écrit : ↑04 janv.25, 00:34
Dieu est une énergie de même catégorie que électricité qui est un complément de lui même e x i = P cela prend trois éléments pour créer l'électricité (création) sortez des chantiers battus S.V.P.
Si j'étais vous, je ferais gare aux foudres divines alors ^^
ainsi je ne serais pas "de même catégorie" que les merguez grillées
L'énergie est une création de Dieu, pas le Créateur Lui-même, pureté à Lui!
Un phénomène physique observable et quantifiable par des instruments, ce que le Créateur n'est pas.
De plus, elle consiste en un ensemble d'éléments qui se combinent, se complètent et interagissent pour produire un tout fonctionnel.
S'il en manque des composants —les électrons pour exemple— l'ensemble est inopérant.
Le même problème rappelé précédemment à Gorgonzola se pose alors:
on peut soustraire, ajouter, modifier des éléments à la divinité et même la composer différemment...
Le Créateur est au-delà de pareilles comparaisons, gloire à Lui.
Il est au-delà des limites de l’existence matérielle et de ce que nous pouvons voir ou toucher.
On ne le cerne pas par des organes, données surtout pour voir et sentir la création.
En effet, les sens ne peuvent saisir que des phénomènes physiques, qui ont une certaine grandeur et occupent un certain espace, ce que Lui n'est pas:
"Les regards ne peuvent Le saisir, cependant qu'Il saisit tous les regards" nous dit le Saint Coran.
C'est surtout par notre perception intérieure (conscience, intelligence, sensibilité, réflexion, adoration, piété, chasteté, etc.) que nous pouvons avoir un peu accès à Lui et une relation avec Lui.
Ce sont ces yeux, ceux du cœur, qu'il faut ouvrir pour voir, pas ceux qui limitent tout à des phénomènes physiques:
"Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent." nous rappelle sourate 46.
Il existe bel et bien, mais pas de la même façon que les hommes.
Tout ce qui existe n'est pas visible par les organes et les sens, l'essentiel surtout, dans le monde.
Son existence peut être facilement déduite de l'ordre, de l'harmonie, de la beauté, des moyens de subsistance, des formes, etc. dans le monde.
Ce n'est pas le hasard qui a donné à ce qui vit un visage et des traits singuliers pour reconnaitre les uns les autres et percevoir la nature des choses...
notamment une vue et une ouïe pour voir le monde extérieur et interagir avec autrui.
et une apparence qui cache notre fond, nos pensées, nos faiblesses, etc.
Ce n'est pas le hasard qui a placé des instincts et des organes de reproduction chez les créatures pour que se poursuive la vie.
S'agissant de l'homme, c'est un peu de la même façon que nous démontrons notre existence:
en créant un certain ordre dans le monde, des intelligences (programmes, machines, etc.), en faisant le droit et la loi, etc.
C'est par ces moyens que nous manifestons cette conscience, cette intelligence et cette volonté qui nous viennent de Lui.
Adam est khalifa dans le Saint Coran: une sorte de représentant de Dieu sur terre.
Tout dans le monde témoigne de cette Etre et cette intelligence transcendants au-delà de nous, dont procède toute chose.