J'm'interroge a écrit : ↑20 janv.25, 12:30
Les liens avec le sujet du présent topic, si tu en vois, c'est toi qui dois les faire et les exposer, dans le cas contraire, si tu parles d'autres choses que le sujet, c'est hors sujet.
spin a écrit : ↑20 janv.25, 12:46
Au risque d'aggraver mon cas, je ne vois toujours pas ce qui peut effectuer des "libres choix" si ce n'est une conscience.
La conscience, je parle bien de la conscience phénoménale, je le rappelle, n'est qu'un ensemble d'
apparaîtres propres à un sujet. En disant cela, je ne dis pas qu'il s'agit de rien, mais que ce n'est pas l'instance qui opère les choix. Il faut une intelligence pour cela : l'esprit.
-
L'esprit : Instance consciente, intelligente et intentionnelle, sujet actif de la perception et dirigeant l'action individuelle, composante essentielle de l'identité personnelle.
J'm'interroge a écrit : ↑20 janv.25, 12:30En quoi ce serait du matérialisme, plutôt ? C'est toi qui devrais le préciser, puisque c'est toi qui fais ce rapprochement.
spin a écrit : ↑20 janv.25, 12:46
Au temps pour moi, je n'avais pas vu "output
vers l'esprit". Mais, si c'est l'"esprit" qui effectue les libres choix, on n'est plus dans le "cadre du déterminisme absolu".
Pourquoi l'esprit et ce qui l'englobe y échapperaient-ils ?
Il me semble que ton erreur est de ne pas envisager la possibilité, qu'il existe d'autres déterminismes que les déterminismes "matériels" connus, en interdépendances avec eux.
J'm'interroge a écrit : ↑20 janv.25, 11:41
Je le dis aussi qu'une délibération n'échappe pas à l'histoire de la personne, qu'il y a toujours un lien de sens joignant une idée à une autre, que tout s'enchaîne, qu'une pensée en appelle une autre, et puis celle-ci une autre, etc.
Où est l'argument ?
ronronladouceur a écrit : ↑20 janv.25, 14:48
Il s'agit de comprendre que nous sommes liés à ce passé qui n'en finit pas d'être et que vous n'avez pas besoin de faire appel au libre arbitre pour qu'arrive ce qui arrive vu que tout est lié et s'enchaîne inexorablement...
Tu oublies que dans tout ce qui s'enchaîne, il y a nos processus délibératifs, autrement dit : nos libres choix.
Nous sommes tributaires du passé, de nos conditionnements, apprentissages, réflexions, émotions, etc. Que vous le vouliez ou non, cela fait bloc... C'est en soumettant la lumière de cette compréhension à peu importe l'argument contraire pour qu'aussitôt il disparaisse...
Comment ça que je le veuille ou non ? Je le sais très bien, puisque je le dis moi-même.
Encore une fois, où est l'argument ?
Tu te répètes et tourne en rond ronron.
Mon objectif n'est pas de démontrer la réalité d'un cadre déterministe absolu, mais de tenter de faire comprendre qu'en toute logique, même si l'on invoque un tel déterminisme absolu, celui-ci n'exclut en rien un authentique et réel libre-arbitre.
Déterminisme absolu et libre-arbitre authentique sont deux concepts incompatibles (la fameuse quadrature du cercle)...
C'est ce que tu affirmes à répétition, mais sans jamais le démontrer. Il ne s'agit là que d'un avis biaisé.
Ainsi votre hypothèse de l'existence du libre arbitre ne peut être fondée que sur une illusion, un faux dirait
Balsekar)...
Seulement si ton présupposé est vrai. Le problème c'est qu'il ne l'est pas. Et le fait qu'un gourou partage la même croyance que toi, c'est ton seul argument ?
Il n' argumente pas mieux que toi le bonhomme.
Si le sujet s'enlise c'est faute d'intervenants de qualité.
On n'est pas non plus obligés de vous attendre pour aller plus loin...
Répéter toujours la même ânerie, ce n'est pas ce que j'appelle aller plus loin. C'est plutôt ce que j'appelle buter ou piétiner. Et quand je dis buter, je ne parle pas de marquer un but..
Je fais vraiment au plus simple, c'est juste que certains sujets ont une certaine complexité et qu'il n'est pas possible de les simplifier au delà d'une certaine limite.
Vous vous leurrez quant à l'obstacle, lié à mon sens à votre excès de rhétorique...
Tu confonds rhétorique et logique.
En d'autres mots, je ne trouve pas que vous simplifiez le sujet, mais au contraire que vous le surcomplexifiez inutilement par le jeu rhétorique... Comme quoi, il est possible de soutenir un raisonnement faux tout en soutenant rhétoriquement le contraire...
Affirmations gratuites. La réalité de la situation, c'est que tu qualifies de surcomplexification et de simple rhétorique, ce dont tu ne parviens pas à comprendre la logique, un peu trop complexe pour toi.
Je ne peux pas faire plus simple ronron. Comme déjà dit : je fais vraiment au plus simple, c'est juste que certains sujets ont une certaine complexité et qu'il n'est pas possible de les simplifier au delà d'une certaine limite.
Et pour aller plus loin...
La question revient maintenant à se demander à quoi peut bien tenir l'illusion de ce libre arbitre...
La question que tu proposes pour aller plus loin est similaire à celle consistant à se demander à quoi peut bien tenir le fait que 2+2=3.
Je ne pense pas que ce soit ainsi qu'on avancera...
Une hypothèse : le libre arbitre n'existant pas, il est assez facile pour l'imaginaire de combler le vide - à l'évidence la rhétorique en faisant aussi partie...
Si encore l'on partait, non pas d'un fait (qui n'en est pas un), mais de l'hypothèse qu'il n'y aurait pas de libre-arbitre, au moins l'on pourrait initier un raisonnement par l'absurde.
Mais, si tu pars de ta croyance qu'il n'y a pas de libre-arbitre pour en conclure je ne sais quelle foutaise, ce n'est pas le lieu.
Nous ne sommes pas sur le fil Le personnage.
spin a écrit : ↑20 janv.25, 17:50
Ca, c'est le déterminisme absolu. Bon courage pour expliquer alors la conscience, comment elle a pu apparaitre, que ce soit dans un cadre théiste créationniste ou dans un cadre purement matérialiste.
Pour réellement expliquer la conscience, objectivement et scientifiquement, il faudrait changer de paradigmes.
spin a écrit : ↑20 janv.25, 17:50
Et à quoi rime de choisir un cadre conceptuel qui nie radicalement toute possibilité de choisir quoi que ce soit ?
Non, comme je l'ai montré, un cadre 100% déterministe n'exclut en rien la possibilité de choix. Mais si tu penses qu'il l'exclut, je serais très intéressé de connaître les arguments et le ou les raisonnement(s) qui te mènent à le conclure. Ou si tu préfères, montre moi en quoi ce que j'ai exposé à ce sujet serait faux selon toi.
vic a écrit : ↑21 janv.25, 00:29
J'minterroge ,
Mais si le but est de démontrer la possibilité du libre arbitre , il suffit simplement de démontrer qu'il est impossible de prouver que l'univers fonctionne dans le déterminisme absolu . Et ça débunke tout .
Ça ne prouverait rien non. Car le concept de déterminisme causal absolu ne s'oppose pas à celui de libre-arbitre et que ce dernier ne peut se concevoir sans un processus délibératif, tout processus étant nécessairement conditionné.
La négation du libre arbitre vient du postulat d'un déterminisme absolu .
Certes, mais le problème c'est que c'est une erreur de poser que ce postulat exclurait un authentique libre-arbitre.
Passer par le raisonnement par l'absurde comme tu le fais est bien plus complexe , et ça ne sert à rien .
Je t'invite à relire les explications que je t'ai données dans l'autre post, sur la pertinence de procéder comme je le fais. Il y a des choses qui ont dues t'échapper.
Plutot que d'essayer de jouer au billard à 3 bandes si tu peux faire mieux avec une seule bande , ne va pas chercher la complexité inutile .
C'est juste que la problématique n'est pas aussi simple que tu le crois.
ronronladouceur a écrit : ↑21 janv.25, 03:54
...] Les choses se décident toutes seules selon une configuration en perpétuel mouvement. On croirait être l'auteur alors que nous sommes constamment sous influences multiples, conscientes ou inconscientes, peu importe, on n'y échappe pas...
Si les choses se décident toutes seules, en quoi ne seraient-elles pas libres ?
Et en quoi le fait d'être sous influences multiples empêcherait quelqu'un d'être l'auteur de ses libres choix ?
Il ne suffit pas d'affirmer ronron !
Bon.. Tu as le droit de nous partager tes croyances, nous sommes sur un forum de religions. Mais ici, j'aimerais lire non pas ce que l'un ou l'autre croit, mais des arguments et des raisonnements selon lesquels ces croyances n'en seraient pas de fausses.
(Je rappelle que j'en ai strictement rien à faire des croyances des uns et des autres.)
C'est d'ailleurs cette impression de mouvement qui est confondue avec le libre arbitre...
Mais rien n'empêche de vivre cette illusion, ''nécessaire'' puisque ça fonctionne...
Donc, selon toi, lorsque quelqu'un délibère pour savoir ce qu'il doit faire dans une situation donnée, c'est une illusion :
- Qui ne sert à rien ?
- Qui n'a aucun impact sur sa vie et son entourage ?
- Et ce n'est pas lui qui délibère ?
Lol et re Lol...
Mais rien n'empêche de vivre cette illusion, ''nécessaire'' puisque ça fonctionne...
Il ne s'agit pas d'une illusion dans ce cas.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !