La possibilité théorique des Libres Choix dans le cadre du Déterminisme Absolu
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: La possibilité théorique des Libres Choix dans le cadre du Déterminisme Absolu
Ecrit le 26 janv.25, 09:40Ok. Donc prouve moi sans tes sens et tes perceptions que le libre arbitre et le moi existent .
Essais de ne pas t'appuyer sur des exemples d'illustration par les sens ou la perception .
Essais de ne pas t'appuyer sur des exemples d'illustration par les sens ou la perception .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: La possibilité théorique des Libres Choix dans le cadre du Déterminisme Absolu
Ecrit le 26 janv.25, 09:50Et si on revenait sur le sujet ?
J'ai présenté mes arguments et raisonnements.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- vic
Ecrit le 26 janv.25, 09:58ben justement on y est .J'm'interroge a écrit : ↑26 janv.25, 09:50 Et si on revenait sur le sujet ?
J'ai présenté mes arguments et raisonnements.
.
Le libre arbitre c'est un truc ressenti ?
Parce que même sur ce plan là ici , certains semblent ressentir le libre arbitre dans leur vie et d'autres pas et certains ne savent pas .
Ce qui tend à démontrer la subjectivité de la perception .
C'est ce qui me fait penser que cette histoire de libre arbitre est une probable histoire d'apparence .
Modifié en dernier par vic le 26 janv.25, 10:06, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 26 janv.25, 10:04Un argument ici présenté repose sur le principe de non-contradiction et son évidence... Ensuite il y a toutes les conséquences à tirer du caractère absolu du titre même du topic, pour peu importe ce qui est considéré...Cette soi disant "évidence" selon laquelle un authentique libre-arbitre serait incompatible avec un déterminisme causal intégral, repose uniquement sur une intuition subjective défaillante.
Le processus délibératif ne change rien à l'affaire puisqu'il est lui aussi lié à votre histoire qui, à ce point de vue, apporte son lot de déterminations. En d'autres mots, le processus délibératif est, lui aussi, entièrement façonné par des causes, qu'elles soient externes ou internes....Oui, ce qui prouve bien que les expériences dans le style de celle de Benjamin Libet ne démontrent en rien l'inexistence d'un libre-arbitre, étant donné qu'il réside dans le processus délibératif.
Que reste-t-il donc une fois celui-ci remis à sa juste place dans la chaîne causale?
Qu'une illusion persistante (nécessaire et fonctionnelle)...
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 janv.25, 10:06Non.
Donc non. Je ne sais pas de quoi parlent les gens qui disent ressentir un libre-arbitre. D'ailleurs je n'en ai jamais rencontré.
J'm'interroge a écrit :Cette soi disant "évidence" selon laquelle un authentique libre-arbitre serait incompatible avec un déterminisme causal intégral, repose uniquement sur une intuition subjective défaillante.
Tu n'as pas montré en quoi il y aurait contradiction. Tu ne l'as pour le moment que simplement affirmé.ronronladouceur a écrit : ↑26 janv.25, 10:04 Un argument ici présenté repose sur le principe de non-contradiction et son évidence... Ensuite il y a toutes les conséquences à tirer du caractère absolu du titre même du topic, pour peu importe ce qui est considéré...
Rappel :
- 1) Ils invoquent ce qui à leur yeux serait une évidence :
Mais est-ce si évident que ce qu'ils prétendent ?
Cette soi-disant "évidence" selon laquelle un authentique libre-arbitre serait incompatible avec un déterminisme causal intégral, repose uniquement sur une intuition subjective défaillante.
Voici ce qu'ils se disent et comment ils raisonnent :
- "Je ne vois pas comment un libre-arbitre pourrait être compatible avec un déterminisme causal intégral."
- "Donc, ils ne sont pas compatibles."
Ce "Je ne vois pas en quoi" peut se traduire par un "Je ne parviens pas à me représenter" ou à un "Je ne parviens pas à comprendre" comment "un authentique libre-arbitre pourrait être compatible avec un déterminisme causal intégral."
Cette incapacité à se représenter, à concevoir ou à comprendre cette compatibilité ne constitue en rien la preuve d'une incompatibilité. Cette incompatibilité qu'ils présentent comme évidente, n'est au mieux qu'une supposition de leur part, laquelle reste à démontrer.
L'inférer de leur incapacité à s'imaginer ou à comprendre cette compatibilité, est une erreur logique. Ce type de prétendue "preuve" n'a aucune valeur argumentative.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 26 janv.25, 13:27, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- vic
Ecrit le 26 janv.25, 10:19oui, on aurait un truc ambigu du style libre arbitre conditionné.a écrit :Ronron la douceur a dit : Le processus délibératif ne change rien à l'affaire puisqu'il est lui aussi lié à votre histoire qui, à ce point de vue, apporte son lot de déterminations. En d'autres mots, le processus délibératif est, lui aussi, entièrement façonné par des causes, qu'elles soient externes ou internes....
Que reste-t-il donc une fois celui-ci remis à sa juste place dans la chaîne causale?
Qu'une illusion persistante (nécessaire et fonctionnelle)...
Ca serait un peu comme une contradiction en soi non ?
Le libre arbitre se conçoit ou pas ?a écrit :j'minterroge a dit : Cette incapacité à se représenter, à concevoir ou à comprendre cette compatibilité ne constitue en rien la preuve d'une incompatibilité.
Ca commence à être confus .
Le libre arbitre semble être un ressenti à u n moment , une conception interprétative .
C'est pour ça que je ne dis pas que le libre arbitre existe ou pas .
Modifié en dernier par vic le 26 janv.25, 10:34, modifié 1 fois.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 janv.25, 10:33C'est ce qu'il faudrait montrer : en quoi ce serait contradictoire. J'ai donné tous les éléments démontrant que ça ne l'est en rien avec une définition non biaisée du libre-arbitre. En effet, si l'on définit d'emblée le libre-arbitre comme devant échapper au moins en partie à tout déterminisme, si l'on se positionne dans le cadre d'un déterminisme causal intégral, l'on définit quelque chose d'impossible.
J'm'interroge a écrit :Cette incapacité à se représenter, à concevoir ou à comprendre cette compatibilité ne constitue en rien la preuve d'une incompatibilité.
Non, pas forcément. Se représenter ou comprendre ce qu'est le libre-arbitre, n'empêche pas de l'exercer.vic a écrit : ↑26 janv.25, 10:19 Certes , mais une incompatibilité à concevoir et à se représenter serait incompatible avec l'idée du libre arbitre dans le sens où la personne ne serait pas libre de concevoir ce qui ne peut pas se représenter non ? Comment ce qui ne se conçoit pas pourrait il se concevoir ?
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- vic
Ecrit le 26 janv.25, 10:37Ok, donc le libre arbitre dépend de celui qui le définit du coup ?a écrit :j'minterroge a dit : En effet, si l'on définit d'emblée le libre-arbitre comme devant échapper au moins en partie à tout déterminisme
Donc ça devient une affaire subjective à ton interprétation personnelle , c'est bien ce que je dis , ça le confirme .
C'est pour ça qu'il y a une insuffisance dans ta démonstration .
Pour moi , deux propositions contradictoires s'annulent mutuellement .
C'est une interprétation personnelle que tu as de penser qu'il y a 50/50 de chaque coté et qu'il y aurait en partie libre arbitre quand il serait question de " libre arbitre conditionné" .Quand une proposition s'annule , elle perd sa valeur .
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 26 janv.25, 12:15Démontré en faisant appel au principe de non-contradition que met en évidence le titre même du topic. Suffit d'en superposer les faces, sans rien ajouter ni enlever, pour au moins, là, constater, la contradiction flagrante. C'est en ajoutant ensuite quelque élément que vous enlevez à l'absolu de la formulation. Mais en soi, elle est contradictoire...J'm'interroge a écrit : ↑26 janv.25, 10:13 Tu n'as pas montré en quoi il y aurait contradiction. Tu ne l'as pour le moment que simplement affirmé.
Maintenant que vous ne l'acceptiez pas ceci comme argument n'est plus de mon ressort. Vous vous en contentez ou vous passez.
Ce n'est pas une prétention, mais une évidence qui saute aux yeux...mais est-ce si évident que ce qu'il prétendent ?
Basé sur l'évidence du principe de contradiction...Cette soi disant "évidence" selon laquelle un authentique libre-arbitre serait incompatible avec un déterminisme causal intégral, repose uniquement sur une intuition subjective défaillante.
Si vous vous limitez volontairement, je ne peux rien pour satisfaire votre fin de non-recevoir... Je vous laisse trouver vous-même ce qui pourrait vous satisfaire...
D'ailleurs je ne vois pas trop ce que vient faire l'intuition là-dedans, puisque je vous ai déjà soumis un argument réfléchi et logique... Mais vous semblez décidé a le rejeter coûte que coûte et ce, sur la base qu'il ne vous satisfait pas...
Je commence à me douter que mon argument tout simple est suffisamment massu pour vous enlever toute réplique pouvant lui faire contrepoids...
Que voulez-vous, votre argumentaire (appel à la délibération en tant que poudre aux yeux rhétorique) ne suffit pas à résoudre une contradiction flagrante... Tentative vaine de sauver les meubles alors que le sort en est logiquement jeté depuis un moment...Ce "Je ne vois pas en quoi" peut se traduire par un "Je ne parviens pas à me représenter" ou à un "Je ne parviens pas à comprendre" comment "un authentique libre-arbitre pourrait être compatible avec un déterminisme causal intégral."
Non plus que votre soi-disant démonstration n'arrive à me convaincre... En miroir, je vous la retourne comme une supposition...Cette incapacité à se représenter, à concevoir ou à comprendre cette compatibilité ne constitue en rien la preuve d'une incompatibilité. Cette incompatibilité qu'ils présentent comme évidente, n'est au mieux qu'une supposition de leur part, laquelle reste à démontrer.
Selon une prétendue logique qui n'arrive évidemment pas à s'imposer...L'inférer de leur incapacité à s'imaginer ou à comprendre cette compatibilité, est une erreur logique. Ce type de prétendue "preuve" n'a aucune valeur argumentative.
Si votre argumentation était à ce point forte, il n'y aurait pas d'autres alternatives à votre point de vue. Mais voilà, je ne suis pas le seul à voir aussi le truc différemment...
Question de point de vue...
Le morceaux ne s'emboîtant pas naturellement, on crée une brèche de type artifice pour que ça ''fit''...j'minterroge a dit : En effet, si l'on définit d'emblée le libre-arbitre comme devant échapper au moins en partie à tout déterminisme
Le problème, c'est que ça ''fit'', pas plus...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 27 janv.25, 05:58, modifié 1 fois.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 janv.25, 12:42J'm'interroge a écrit :En effet, si l'on définit d'emblée le libre-arbitre comme devant échapper au moins en partie à tout déterminisme
Mais non, pourquoi une définition serait-elle nécessairement subjective ? Il n'y aurait que des définitions subjectives ?
C'est n'importe quoi vic.
- En mathématique par exemple : les propriétés d'un carré ne sont en rien subjectives. Pourtant elles découlent directement de la définition géométrique du carré.
- Et en biologie ? Tu vas me dire que la définition d'une protéine c'est subjectif aussi ?
Arrête tes conneries vic !
- En philosophie c'est pareil, on ne travaille pas sur des définitions subjectives.
D'ailleurs ce serait quoi une définition subjective ? Tu aurais un exemple ?
Une définition conceptuelle et dialectique n'est jamais subjective. Tu confonds avec d'autres formulations que les définitions. Tu confonds avec certaines descriptions, celles portant sur des vécus, des ressentis, ou des notions.
Les notions sont subjectives, pas les définitions conceptuelles.
Il ne s'agit en rien d'interprétations ou d'extrapolations.
Et donc tu en conclus forcément une bêtise quand tu conclus que mes démonstrations seraient insuffisantes.
Elles seraient insuffisantes parce qu'elles seraient subjectives selon toi ? Mais Lol ! Une démonstration logique n'a strictement rien de subjectif.
C'est fou ce qu'on peut lire ici ! Lol.
Bon.. Tu sais quoi ? Je ne vais même pas répondre à ça. Tellement c'est n'importe quoi.vic a écrit : ↑26 janv.25, 10:37 Pour moi , deux propositions contradictoires s'annulent mutuellement .
C'est une interprétation personnelle que tu as de penser qu'il y a 50/50 de chaque coté et qu'il y aurait en partie libre arbitre quand il serait question de " libre arbitre conditionné" .Quand une proposition s'annule , elle perd sa valeur .
Tu continues d'affirmer les mêmes choses gratuitement, pensant qu'en répétant cela en fera des vérités.
Tu penses continuer encore longtemps comme ça à polluer mon topic de messages tels que celui-ci, sans le moindre intérêt ?
.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 26 janv.25, 13:35Faudra alors modifier le titre du topic pour lui enlever son caractère absolu... Et chaque fois que vous le reprenez dans vos messages...J'm'interroge a écrit : ↑26 janv.25, 12:42 Tu ne démontres toujours pas en quoi un déterminisme causal intégral serait incompatible avec un authentique libre-arbitre comme je l'aborde et le définis.
Ce qui de toute façon ne changera rien à l'affaire, puisque même vos délibérations et ses composants n'échappent pas à la chaîne causale... Le problème, c'est que vous voulez leur donner un statut particulier alors que tout s'enchaîne inexorablement au même titre que n'importe quoi d'autre... Que voulez-vous, c'est dans la nature des choses.
Faut vous rendre à cette autre évidence...
En outre, je me disais qu'on pouvait modifier le début du titre en : L'impossibilité théorique... L'évidence n'en aurait été que plus... évidente!
Si vous me suivez...
- spin
- [ Croyances ] Panthéisme
Ecrit le 26 janv.25, 14:07Il a au moins compris que choisir une explication du monde qui exclut radicalement toute possibilité de choisir quoi que ce soit, ça ne tourne pas rond quelque part... même si on n'arrête pas de tourner en rond sur ce fil...ronronladouceur a écrit : ↑26 janv.25, 13:35 Ce qui de toute façon ne changera rien à l'affaire, puisque même vos délibérations et ses composants n'échappent pas à la chaîne causale... Le problème, c'est que vous voulez leur donner un statut particulier alors que tout s'enchaîne inexorablement au même titre que n'importe quoi d'autre... Que voulez-vous, c'est dans la nature des choses.

De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 janv.25, 22:34J'm'interroge a écrit : ↑26 janv.25, 12:42 Tu ne démontres toujours pas en quoi un déterminisme causal intégral serait incompatible avec un authentique libre-arbitre comme je l'aborde et le définis.
Mais non, c'est ainsi qu'il a été nommé en philosophie. Comme je l'ai déjà dit et redit : le terme "absolu" ici n'est pas à comprendre comme signifiant "relatif à rien", mais comme signifiant "s'appliquant à tout".ronronladouceur a écrit : ↑26 janv.25, 13:35 Faudra alors modifier le titre du topic pour lui enlever son caractère absolu... Et chaque fois que vous le reprenez dans vos messages...
Homme de paille, tu t'imagines encore ou voudrais faire croire que je suggèrerais que les processus délibératifs échapperaient à la chaine causale ?ronronladouceur a écrit : ↑26 janv.25, 13:35 Ce qui de toute façon ne changera rien à l'affaire, puisque même vos délibérations et ses composants n'échappent pas à la chaîne causale...
Est-ce de l'idiotie ou bien de la malhonnêteté ?
Je te défie de me citer un passage où j'aurais dit ou suggéré que les processus délibératifs échapperaient à la chaine causale !
Ah bien, concernant le libre arbitre, les processus délibératifs ont un statut particulier, oui. Un peu quand-même, puisque c'est en eux que le libre-arbitre réside.ronronladouceur a écrit : ↑26 janv.25, 13:35 Le problème, c'est que vous voulez leur donner un statut particulier alors que tout s'enchaîne inexorablement au même titre que n'importe quoi d'autre... Que voulez-vous, c'est dans la nature des choses.
Quant au fait que tout s'enchaîne inexorablement au même titre que n'importe quoi d'autre, je le dis aussi, mais en quoi ce serait contradictoire avec le statut particulier des processus délibératifs au regard du libre-arbitre quand on s'y intéresse ?
Tu ne le démontres toujours pas, tu te contentes de l'affirmer pensant qu'en le répétant ça deviendra contradictoire alors que ça ne l'est pas.
Et voilà ! Nous y revoilà : tu nous refais l'appel à l'évidence, alors que ça n'a rien d'évident justement.
Sauf que non. Ce n'est pas parce que tu ne vois pas en quoi c'est possible ou compatible que le contraire serait une évidence. D'ailleurs, comme on ne peut que le constater : tu ne sais pas le démontrer.ronronladouceur a écrit : ↑26 janv.25, 13:35 En outre, je me disais qu'on pouvait modifier le début du titre en : L'impossibilité théorique... L'évidence n'en aurait été que plus... évidente!
Si vous me suivez...
Mais quelle bande de guignols !
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 29 janv.25, 03:00, modifié 1 fois.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- spin
Ecrit le 26 janv.25, 23:08Donc aussi au libre-arbitre si on le suppose, et c'est là que le bât blesse.J'm'interroge a écrit : ↑26 janv.25, 22:34 Mais non, c'est ainsi qu'il a été nommé en philosophie. Comme je l'ai déjà dit et redit : le terme "absolu" ici n'est pas à comprendre comme signifiant "relatif à rien", mais comme signifiant "s'appliquant à tout".
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 janv.25, 23:32Bein non. Le libre-arbitre ne s'applique pas à tout.
Seules les entités qui ont la faculté de délibérer ont un libre-arbitre.
Êtes-vous en froid avec la logique ?
C'est la liberté qui s'applique à toutes choses, avec un degré plus ou moins grand.
Vous avez du mal...
Les non-libre-arbitristes sont drôles, ils soutiennent que les décisions qu'ils prennent ou qu'ils ont prises, ce n'est pas eux qui les prennent ou qui les ont prises, mais l'univers tout entier, en faisant comme s'ils n'en faisaient pas partie.
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 27 janv.25, 12:53, modifié 2 fois.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-