Unitarien : deux explications de Philipiens 2:6-8

L'église unitarienne des origines rejetait non seulement la Trinité, mais aussi la pré-existence du Christ, la prédestination et le péché originel.
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Coemgen

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Unitarien : deux explications de Philipiens 2:6-8

Ecrit le 02 févr.25, 08:25

Message par Coemgen »

Paix sur vous,

- Dans un topique de cette section, j’ai tenté d’expliqué le contexte de Philippiens 2:7-8 : viewtopic.php?t=58670

Dans cette première approche, Jésus possède un statut important dès sa naissance, il est le futur roi et messie promis, le sauveur du peuple.
Ce prophète sera appelé le Fils de Dieu et recevra déjà l'autorité divine sur Terre (Matthieu 28:18).
De grands personnages (rois, prophètes, juges) apparaissent comme "dieu" parce qu’ils représentent la présence de YHWH.
Par exemple, le prophète Moïse était comme dieu devant le pharaon en Exode 7:1. Jésus montre le cœur du Père.
Philipiens 2:6  étant en forme de Dieu, n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu,

Jésus est "en forme de dieu" sur terre parce qu’il est ce représentant d’Elohim dans la chair, plus précisément, il est le représentant parfait du parlé (parole) d’Elohim dans la chair. C'est un véritable homme qui reçoit l'esprit à un haut niveau, il est la descente du Message.
L’esprit ne lui était pas donné avec mesure (Jean 3:34-36) et il n’a pas cherché la réputation d’être égal à dieu (parce qu’il ne l’est pas, cf : la tentation de Jésus dans le désert par exemple), il sait qu'il n’est qu’un homme fait de chair et de sang, né dans une nature mortelle.
Et ayant paru dans la figure d’un homme du peuple (Romain 8:3), il servira l'Éternel et les hommes pour accomplir la volonté du Père (Esaie 53).
Philipiens 2:7  mais s'est anéanti lui-même, prenant la forme de serviteur, étant fait à la ressemblance des hommes.
Philipiens 2:8 Et, étant trouvé en figure comme un homme, il s'est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la croix.


Le mot grec "morphe", traduit par "forme" désigne soit l’essence/nature ontologique de la personne, soit l’apparence extérieure.
Les commentateurs ont souvent débattu sur ce point, mais nous avons de nombreuses raisons de penser que le mot grec désigne également l’apparence extérieure. Prenons ce verset de l’Évangile selon Marc où il est difficile d'imaginer un Jésus qui change d'essence/nature.
Marc 16:12  Et après ces choses, il apparut sous une autre forme (morphe) à deux d'entre eux qui étaient en chemin allant aux champs. 

...........

- Voici maintenant la deuxième explication, légèrement différente :

Paul pourrait faire référence à Jésus en "forme de dieu" après sa résurrection et sa montée vers le Père (incorruptibilité).
Philipiens 2:6  étant en forme de Dieu (maintenant), n'a pas regardé comme un objet à ravir d'être égal à Dieu (autrefois, dans les jours de sa chair, né d'abord d’une femme mortel).

Dans ce cas, l'apôtre nous donnerait ici la raison de sa divinisation (l'homme céleste) :
Parce que Jésus, fait dans la condition périssable de l'humanité, n’a pas utilisé son autorité/puissance pour sa propre gloire.
Il a cherché la volonté de l'Eternel (Esaie 53) pour accomplir la loi et les prophéties, contrairement à d'autres rois ou personnages importants.
Dans cette version, Paul cherche à expliquer l'humilité de Christ qui l'a rendu en "forme de dieu".
Intéressant, non ?

Bien entendu, dans ces explications, Philippiens 2:5-7 n'enseigne pas que Jésus était Dieu ou un dieu de l’univers transformé en serviteur Humain.
Selon les prophéties, le messie promis et le fils de Dieu doit premièrement, par nature, être un homme de chair et de sang (adam).

Que l’Eternel nous guide.
K.F; Yohanan (Hans).
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

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