Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
a écrit :Je ne vois pas en quoi respecter la date de -539 comme étant historique est faire violence au texte de Jérémie...
Comme je l'ai indiqué déjà, l'interprétation "biblique" des "70 ans" a beaucoup varié et parmi ces interprétations, celles de 2 Chroniques 36 et de Jérémie 29 contredisent la période historique 609-539 :
1) Les "70 ans" correspondent à une période qui commence AVANT la ruine finale de Jérusalem, au moins à la première déportation de 597 (chap. 29), et peut-être à l'accession de la puissance néo-babylonienne à l'hégémonie régionale avec la bataille de Karkemish en 605 (cf. chap. 27), pour s'achever -- quand une "fin" est indiquée --avec la prise de Babylone.
2) Ils sont appliqués plus tard à une période qui commence avec la ruine du temple (587/6) pour continuer APRÈS le retour d'exil (Zacharie 1; 7; Daniel 9), 3) et parfois identifiés purement et simplement à la durée de la "désolation" de Juda (2 Chroniques 36).
Homère, je te remets mes références (bibliques) sur les deux périodes de 70 ans, comme moi, je les vois:
Voici les versets clés concernant les 70 ans de l'exil à Babylone et ceux relatifs à Jérusalem : 1. Les 70 ans pour Babylone :
Jérémie 25:11-12 (NBS) : « Toute cette terre deviendra une ruine, un dévastation, et ces nations serviront le roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Quand les soixante-dix ans seront accomplis, je punirai le roi de Babylone et cette nation, dit l’Éternel, pour leur iniquité, et je ferai de Babylone une ruine éternelle. »
Jérémie 29:10 (NBS) : « Car ainsi parle l’Éternel : Lorsqu’à Babylone les soixante-dix ans seront accomplis, je vous visiterai, et j’accomplirai ma promesse de vous faire revenir dans ce lieu. »
2. Les 70 ans pour Jérusalem :
Daniel 9:2 (NBS) : « La première année de son règne, je, Daniel, compris par les livres que le nombre des années dont parlaient l’Éternel à Jérémie le prophète, pour accomplir les ruines de Jérusalem, était de soixante-dix ans. »
Ésaïe 23:15 (NBS) : « Et il arrivera qu’à la fin de soixante-dix ans, l’Éternel visitera Tyr, et elle redeviendra comme la prostituée qui chante, et elle se prostituera avec tous les royaumes du monde sur la face de la terre. »
Les 70 ans sont un symbole important dans la Bible, liés à la durée de l'exil et à la promesse de restauration. Pour Babylone, ils représentent la durée de son pouvoir et de l'exil des Israélites, et pour Jérusalem, c’est la période de dévastation avant la restauration.
Donc, de :
1. Il y a cette période de 70 ans où Babylone est punie
2. accomplir les ruines de Jérusalem, 70 ans.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte. "La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde."- Jacques 1:27
Pat1633 a écrit : ↑14 févr.25, 05:05
Si tu veux des info sur 607 on a des articles qui en parle
et tout ces articles sont où ? Dans les encyclopédies ? Chez les Historiens ?
Non chez les TJ, qui seuls sont ceux qui prétendent une telle chose ....
Pas un historien ne valide 607 ...
Même les Adventistes , chez qui Russel à piquer la date , ont fini par jeter l'éponge sur cette anerie ...
Bref les infos que tu prétends avoir sont toutes invalidées par les historiens ...
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
Pat1633 a écrit : ↑14 févr.25, 05:05
Si tu veux des info sur 607 on a des articles qui en parle
Qui détournent la réalité et les faits établis ? Non merci. Même la Bible contredit -607.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte. "La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde."- Jacques 1:27
Chrétien a écrit : ↑14 févr.25, 21:31
Même la Bible contredit -607.
Livre « Le paradis rétabli…… » chap 8 p127 §20
Les “soixante-dix ans” mentionnés par l’ange nous rappellent le même nombre d’années annoncé par le prophète Jérémie. Au cours de cette période, les nations de Juda et d’Israël devaient servir la dynastie babylonienne, après quoi Jéhovah devait punir le roi de Babylone et les Chaldéens à cause de leur comportement (Jérémie 25:11-13). L’ange de Jéhovah voulait-il donc dire que ces soixante-dix ans n’étaient pas encore arrivés à leur terme, ou bien qu’ils venaient de s’achever? Historiquement, cela aurait été inexact. Pourquoi? Parce qu’une vingtaine d’années auparavant (en 539), Jéhovah, par l’entremise de Cyrus le Grand, roi de Perse, avait renversé la Puissance mondiale babylonienne, et à peu près deux ans plus tard, en 537, il avait incité Cyrus, devenu roi de Babylone, à laisser les exilés juifs sortir de cette ville et rentrer à Jérusalem, pour y reconstruire le temple. — Esdras 1:1 à 2:2; II Chroniques 36:20-23. C'est l'ange qui se trompe , pas la WT
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)
papy a écrit : ↑14 févr.25, 21:58
Livre « Le paradis rétabli…… » chap 8 p127 §20
Les “soixante-dix ans” mentionnés par l’ange nous rappellent le même nombre d’années annoncé par le prophète Jérémie. Au cours de cette période, les nations de Juda et d’Israël devaient servir la dynastie babylonienne, après quoi Jéhovah devait punir le roi de Babylone et les Chaldéens à cause de leur comportement (Jérémie 25:11-13). L’ange de Jéhovah voulait-il donc dire que ces soixante-dix ans n’étaient pas encore arrivés à leur terme, ou bien qu’ils venaient de s’achever? Historiquement, cela aurait été inexact. Pourquoi? Parce qu’une vingtaine d’années auparavant (en 539), Jéhovah, par l’entremise de Cyrus le Grand, roi de Perse, avait renversé la Puissance mondiale babylonienne, et à peu près deux ans plus tard, en 537, il avait incité Cyrus, devenu roi de Babylone, à laisser les exilés juifs sortir de cette ville et rentrer à Jérusalem, pour y reconstruire le temple. — Esdras 1:1 à 2:2; II Chroniques 36:20-23. C'est l'ange qui se trompe , pas la WT
C'est cela. C'est la raison pour laquelle je pense que la WT est le faux prophète. Ils ne se rendent même pas compte qu'ils détournent les écritures à leur compte.