Scénario !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Scénario !

Ecrit le 09 févr.25, 02:42

Message par dragon blanc »

Qu'est ce qu'un scénario ?

Nous connaissons tous que c'est un script à une histoire qui résulte souvent à un livre ou un film.
Mais dans nos vie, qu'est ce que cela pourrait bien dire ?
Nous faisons nous nos propres scénarios sur ce qui nous entourent ?
Nous faisons nous nos propres scénarios de ce que nous sommes ?

Allons en réflexion pour voir !
Nous jugeons souvent les autres par projection. Ce qui signifie que nous percevons les autres par nos propres expériences.
Ce qui nous heurte en fait c'est la reconnaissance dans le comportement des autres que nous cachons de nous.
Bon ! Je dois avouer que j'en perd beaucoup rendu là... Mais persistons encore un peu...
Prenons un exemple:
-Comment savoir si l'autre est sale si on ne sait pas comment savoir si nous sommes sale ?
-Comment savoir si nous sommes sale si on le sait pas reconnaître la saleté dans l'autre ?
-Comment savoir si on se fait un scénario si on ne reconnait pas si l'autre s'en fait un ?
-Comment savoir si L'autre se fait un scénario si on ne sait pas comment en reconnaître un ou plusieurs en nous ?

J'avoue, il est difficile de se pencher sur cette situation car notre cerveau est en prise avec ce type réaction programmé en nous comme un réflexe qu'on pense être instinctif. Mais dans les faits, on se programme nos propres réactions suite à des situations qui nous ont marquées le plus.
Alors ! Comment savoir si nous avons des programmations en nous ?
Il faut remarquer qu'on réagit instinctivement à des paroles, des situations (X), des évènements (X), etc...
Il faut aussi remarquer que les autres réagissent aussi à des réactions (x), des situations (x) et des paroles (x)...

Mais quoi faire de tout ça ?

Apprendre à se comprendre et à comprendre ce qui motive celui avec qui on jase, ou mieux comprendre els réactions des autres dans plusieurs types de circonstances.
Il y a de petits exercices à faire oui. Quand on se rend compte qu'on s'est programmé selon des peurs et des enseignements qui nous on été proposés ou imposés, on se libère des pensées superficielles et des leçons de comportement que l'on doit adopter selon les groupes et des gens qu'on pensent avoir en haute estime.
Bref ! Seriez vous...ou mieux encore...oseriez vous y voir plus clair ?

Si l'on prend comme exercice les exemples plus et qu'on s'en fait des exercices, on peut même en changer les termes afin de nous guider vers ce que nous sommes réellement sans y imposer des filtres que l'on ne reconnait pas et qui nous ont été imposé bien malgré nous... À suivre...

Mais dites vous ceci !!

Ai-je des scénarios ? Les gens en sont ils aux prises ?

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Scénario !

Ecrit le 09 févr.25, 07:55

Message par Stop ! »

Il paraît qu'Allah sait mieux, faudrait lui demander...

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.25, 04:56

Message par Oiseau du paradis »

Un simple salut et bien le bonjour, Christian. J'espère que tu as le vent dans les voiles en cette belle journée d'hiver ensoleillée. Personnellement, oui je me fais des scénarios et me console avec l'illusion branchée dans une réalité qu'il n'y a pas deux âmes pareillement identiques. À cet effet, le monde imaginal est un merveilleux pont sur l'infini.
Quant aux conditionnements et programmations de notre propre psyché, oui il est important d'en discriminer les causes et effets afin de prendre notre envol. Tiens, un peu à l'image du film ou conte de Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach.
https://youtu.be/DMZI0TZHT84?si=RvvOt_WoiM68Hnht

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 12 févr.25, 05:55

Message par ronronladouceur »

dragon blanc a écrit : 09 févr.25, 02:42 J'avoue, il est difficile de se pencher sur cette situation car notre cerveau est en prise avec ce type réaction programmé en nous comme un réflexe qu'on pense être instinctif. Mais dans les faits, on se programme nos propres réactions suite à des situations qui nous ont marquées le plus.
Alors ! Comment savoir si nous avons des programmations en nous ?
Il faut remarquer qu'on réagit instinctivement à des paroles, des situations (X), des évènements (X), etc...
Il faut aussi remarquer que les autres réagissent aussi à des réactions (x), des situations (x) et des paroles (x)...
Salut dragon,

D'où part ta propre réaction à démarrer ce topic?

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 févr.25, 01:49

Message par dragon blanc »

Stop ! a écrit : 09 févr.25, 07:55 Il paraît qu'Allah sait mieux, faudrait lui demander...
Bonjour à vous Stop :flowe:

Allah, Dieu, Yéchoua... peut importe... Ce sont des termes désignant un être que l'on recherche...
Mais si je suis un peu votre phrase, regardez au fond de vous, car ce qui vous anime, est en vous. Appelez le mon coeur, ma vie, mon amour... peu importe... Dieu si cela vous fait plaisir... Mais il est en tout ce qui vie. Sinon, le terme Dieu, Allah etc.. devient une façade qui mène à se donner un titre et par définition, deviendra hiérarchique. Si je ne répond pas à votre phrase,
je m'en vois désolé...

Bien à vous, dragon blanc :mains: :romance:

Ajouté 17 minutes 14 secondes après :
Oiseau du paradis a écrit : 12 févr.25, 04:56 Un simple salut et bien le bonjour, Christian. J'espère que tu as le vent dans les voiles en cette belle journée d'hiver ensoleillée. Personnellement, oui je me fais des scénarios et me console avec l'illusion branchée dans une réalité qu'il n'y a pas deux âmes pareillement identiques. À cet effet, le monde imaginal est un merveilleux pont sur l'infini.
Quant aux conditionnements et programmations de notre propre psyché, oui il est important d'en discriminer les causes et effets afin de prendre notre envol. Tiens, un peu à l'image du film ou conte de Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach.
https://youtu.be/DMZI0TZHT84?si=RvvOt_WoiM68Hnht
Bonjour à vous très chère Oiseau du paradis :flowe:

Quel beau passage vous nous faites...
Mon coeur s'y réjouit...
Vous touchez un point dans votre citation caché. Et que dire de *Jonathan*...
Ce nom n'est pas du hasard. Nous somme, oui, tous différent et à différent niveau dans notre développement.
Vous en avez déjà compris les sens. Vous semblez travaillez présentement sur vos scénarios. Ce qui vous est proposé dans votre vie est étroitement lié avec cette prise de conscience: Que se soit ceux qui vous approche et de ce qui vous attire présentement. Se sont tous des leçons qui vous sont offertes. Bien à vous de les reconnaître... Bien à vous de vous reconnaître en eux... Car nous sommes la projection de l'un et nous nous projetons sur les autres afin de mieux nous comprendre. Cette situation est parfois désespérante. Mais l'on doit se battre afin de continuer notre envol même si les gens autour de nous ne le comprenne pas... Merci à vous pour ce beau moment de partage... Merci à vous de vous offrir ainsi à travers vos mots à démontrer un chemin et un cheminement qui vous est attribué. Ainsi, pour ceux qui voudrait y emprunté la voie, ils en auront une meilleure idée de leurs attaches et de leur possible envol !

Ajouté 9 minutes 9 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 12 févr.25, 05:55 Salut dragon,

D'où part ta propre réaction à démarrer ce topic?
Bonjour à vous ronronladouceur :flowe:

Bonne question d'entrée...
Afin de mieux me centrer en moi, je dois me débarrasser de les scénarios programmés. Faire le ménage en moi en bref !
J'y suis aidé bien sur ! Personnellement, et plus souvent que j'aurais même pu me l'imaginer, je me fais encore prendre au jeu.
Bref ! Je manque mon examen encore sur certains aspect de ma vie et de la vie.
Je ne lâche pas et j'espère ne jamais lâcher. L'orgueil peut et va me faire chuter surement alors... Je tente de ne jamais me mentir...Excusez moi... J'essais au plus fort de moi à ne jamais me mentir et surtout je me fais un point d'honneur à ne jamais mentir aux autres. Il faut être un parfait être honnête pour parvenir à se voir de notre propre projection sur les autres et de constater que tous... oui oui tous, regardons les autres que par projection car comment comprendre l'autre si ce n'est que par nos propres expériences... !!?????

Bref ! Je partage en fait mon expérience sur la matière... et en même temps, je suis rendu à un point où je dois transmettre ce savoir ou mieux encore... cette libération qui nous est si bien proposée.
Se libérer de nos chaines...qui n'aimerait pas cela ? Pourtant nous nous les forgeons nous même... en acceptant de ne pas être ceci, cela..et en devenant ce que les autres veulent qu'on soit par peur de ne pas nous comprendre... nous maitriser si le cas viendrait...bref !!

Si vous avez des questions...n'hésitez surtout pas !

Répondre