Pourquoi les juifs voulaient la mort de jésus?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Pourquoi les juifs voulaient la mort de jésus?

Ecrit le 13 févr.25, 23:11

Message par estra2 »

Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 13 févr.25, 23:13

Message par spin »

prisca a écrit : 13 févr.25, 22:59 Les Juifs religieux avaient pris la décision de condamner Jésus car Jésus disait que D.IEU des Juifs était son père et que lui était un fils unique.
Ce n'est PAS ce que dit le NT. Voir plus haut et : "Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent: Que ferons-nous? Car cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation. L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas..." (Jean 11:47-50)
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 févr.25, 23:36

Message par prisca »

spin a écrit : 13 févr.25, 23:13 Ce n'est PAS ce que dit le NT. Voir plus haut et : "Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent: Que ferons-nous? Car cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation. L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas..." (Jean 11:47-50)
Ah dans le scénario ce passage m'a échappé !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 févr.25, 02:21

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
prisca a écrit : 08 févr.25, 06:57 Tu n'as pas raison car c'est possible.
En fait c'est simple à comprendre.

Esclaves de la loi de D.IEU car ils n'auront plus aucune liberté de faire ce qu'ils veulent puisque l'ETERNEL les surveille.
C’est beau, mais qui ressemble à ces gens-là ?

Oh, je ne doute pas qu’il existe des saint·e·s de cette trempe, mais où pourrait résider l’espérance des gens comme moi ?

En effet, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ met la barre très haut :
Matthieu 25:45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel,
Qui peut affirmer que désormais il va nourrir tous les affamés, abreuver tous les assoiffés, accueillir tous les étrangers, habiller tous les gens en haillons, visiter tous les prisonniers ?

Matthieu 5:22c … et que celui qui lui dira: "fou !" mérite d’être puni par le feu de la géhenne
Qui peut prétendre qu’il ne s’emportera jamais contre son prochain ?

Matthieu 5:27b Tu ne commettras point d’adultère. 28 Mais moi je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. 29 Que si ton œil droit te fait tomber dans le péché, arrache-le, et jette-le loin de toi ; car il vaut mieux pour toi qu’un de tes membres périsse, que si tout ton corps était jeté dans la géhenne.
Quel homme hétéro, quelle lesbienne peut affirmer qu’iel ne commettra jamais cet adultère-là ?

Voilà pourquoi mon espérance n’est pas de devenir "parfaite" en un clin d’œil comme par magie mais de suivre la voie de la guérison

Matthieu 5:48 Vous serez donc parfaits (τελειοι) comme est parfait votre Père qui est aux cieux est parfait.
Rappelons que le grec teleios τελειος signifie aussi "adulte, accompli, achevé".
Ce mot teleios désigne bien la fin d’un processus.

Processus dans lequel nous pouvons nous engager avec notre Seigneur et Sauveur Jésus-christ comme guide.
L’alliance renouvelée nous propose un exode qui part du vieil humain jusqu’à l’humain nouveau.
Il faut s’y engager avec une totale confiance en notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Je ne vois pas bien comment Il peut réussi à me rendre "parfaite", ni combien de temps cela prendra… mais je Lui fais confiance.

Personnellement, je crois que c’est le satan, celui qui veut notre perte, qui nous suggère que la perfection est à notre portée, qu’il nous est possible de vivre sans péché et qu’il nous suffit de prendre conscience du regard de D.ieu, béni soit-Il, pour marcher dans la voie droite.

C’est aussi le diable, celui qui divise, puisque cette illusion renforce le sentiments des prétendus "parfaits" d’être différents des autres.

Enfin, je ne crois pas du tout que D.ieu, béni soit-Il, nous surveille, Il nous attend.

Très cordialement
Votre sœur
pauline

PS le pluriel pour teleios peut suggérer que le processus n'est pas individuel mais collectif.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 15 févr.25, 02:39

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 15 févr.25, 02:21 Bonjour à toutes et à tous,

C’est beau, mais qui ressemble à ces gens-là ?

|...]
Bonjour Pauline,

Je réagis à brule pourpoint à ça.

Je me réserve du temps ensuite pour lire la suite de ton message.

Ceux qui ressemblent à ça il n'y en a pratiquement pas pour ne pas dire zéro, comme la Bible le dit "pas un juste, pas un seul juste".

Car justement c'est ça le bas qui blesse.

Prenons le cas d'un homme qui est esclave d'un maitre. Cet esclave va obéir à tous les ordres du maitre en vivant dans la peur et dans la haine aussi de son maitre qui est son tortionnaire.

Mais cet esclave va obéir à toute la loi (de son maitre) donc certes il va oeuvrer, tout va être très bien, mais ce pauvre homme est malheureux, il est sous un joug, dans une profonde tristesse, et il va alimenter dans son coeur de la rancune, des idées de vengeances, et peut être même va t il, durant ces cours moments de liberté, tuer voler, faire des exactions, donc comment cet homme pourrait il être bon ? Non il est juste soumis à des règles de peur des représailles.

16 Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?

Si donc au lieu de suivre un maitre, ce même homme suit l'ETERNEL qui le conduit à la justice au moyen de l'Amour, cet homme agira dans le bien parce que cet homme n'éprouvera pas de la haine contre celui qui le dirige mais de l'amour. Donc les gestes du quotidien seront savamment pesés par l'individu pour qu'ils soient toujours conformes à la Volonté de D.IEU et dans ce cas là cet individu sera "esclave de la justice" car il prendra à coeur d'honorer le Seigneur de son Amour donné par un amour rendu.

17 Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits. 18 Ayant été affranchis du péché, vous êtes devenus esclaves de la justice.-

Et ça se passe mal lorsque cet individu, appelé au Sacerdoce pour être sous la bonne garde de l'ETERNEL qui lui prodigue son amour, au lieu d'être honorable dans son comportement et bien il va être abominable cet homme là, et c'est ça le "blasphème contre l'Esprit Saint".

Ne sont exposés à ce blasphème que les gens appelés au Sacerdoce, et ce sont eux qui sont destinés à l'étang de feu et de soufre, pour avoir osé se détourner du saint commandement "d'aimer l'ETERNEL" en étant des vauriens.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 févr.25, 05:26

Message par Pollux »

pauline.px a écrit : 15 févr.25, 02:21 Personnellement, je crois que c’est le satan, celui qui veut notre perte, qui nous suggère que la perfection est à notre portée, qu’il nous est possible de vivre sans péché et qu’il nous suffit de prendre conscience du regard de D.ieu, béni soit-Il, pour marcher dans la voie droite.
:thumbs-up:

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 16 févr.25, 00:27

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 15 févr.25, 02:21

Oh, je ne doute pas qu’il existe des saint·e·s de cette trempe, mais où pourrait résider l’espérance des gens comme moi
L'espérance pour des gens comme toi réside sur ce que tu accompliras sur Terre Nouvelle laquelle commencera par son Adam. (la nôtre connaissant la destruction)

Au préalable, sur notre terre, il est prévu que des humains blanchissent leur robe dans le Sang de l'Agneau.

Pour se faire, durant les fléaux apocalyptiques, sur notre terre, les gens qui auront un sincère repentir eux auront vaincu et seront Grâciés.

Ce repentir sincère repose sur le regret d'avoir soutenu la thèse que l'ETERNEL monnaye son Salut dans la mort, la torture de Jésus en ayant donné en contrepartie sa Miséricorde absolue.

D'avoir participé à répandre ce blasphème rend tous les hommes coupables d'outrage de Lèse Majesté.

Donc ceux qui auront regretté se verront pardonnés, seront réunis devant le Trône de D.IEU au Ciel, Palme de la victoire à la main, et auront le privilège de savoir qu'ils revivront sur une terre, Terre Nouvelle où là ils recevront la foi gratuitement de l'ETERNEL avec laquelle ils œuvreront correctement.

L'ETERNEL nous a dit que sur Terre Nouvelle cette fois ci ça se passera bien.
ImageImageImage

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 févr.25, 03:42

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 16 févr.25, 00:27Ce repentir sincère repose sur le regret d'avoir soutenu la thèse que l'ETERNEL monnaye son Salut dans la mort, la torture de Jésus en ayant donné en contrepartie sa Miséricorde absolue.

D'avoir participé à répandre ce blasphème rend tous les hommes coupables d'outrage de Lèse Majesté.

Donc ceux qui auront regretté se verront pardonnés, seront réunis devant le Trône de D.IEU au Ciel, Palme de la victoire à la main, et auront le privilège de savoir qu'ils revivront sur une terre, Terre Nouvelle où là ils recevront la foi gratuitement de l'ETERNEL avec laquelle ils œuvreront correctement.
Comment ne pas tenir compte des circonstances atténuantes lors qu'un croyant n'a fait que suivre les règles? Il serait puni pour avoir cru de bonne foi? Quel sens peut avoir le regret d'une faute dont on ne peut être tenu responsable?

Même ceux-là qui auront répandu le mensonge en connaissance de cause, le coeur amour du dieu-amour leur confisquera-t-il le don gratuit de sa grâce? Il sera aussi intéressant de savoir quel effet pourait avoir le fameux : ''Père, pardonne-leur...''

Encore et toujours l'immixtion de l'homme interférant par son trop plein d'humain trop humain...

Défibrillateur!

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 16 févr.25, 03:44

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 16 févr.25, 03:42 Comment ne pas tenir compte des circonstances atténuantes lors qu'un croyant n'a fait que suivre les règles? Il serait puni pour avoir cru de bonne foi? Quel sens peut avoir le regret d'une faute dont on ne peut être tenu responsable?

Parce que nous avons tous un cerveau en bon fonctionnement et lorsqu'on discute de la raison du sacrifice de Jésus, qu'on ne dise pas que l'ETERNEL trouve complaisant de punir quelqu'un pour en échange disculper des coupables.

C'est non seulement outrageant, injuste et tellement improductif.
ImageImageImage

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 16 févr.25, 04:08

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 16 févr.25, 03:44 Parce que nous avons tous un cerveau en bon fonctionnement et lorsqu'on discute de la raison du sacrifice de Jésus, qu'on ne dise pas que l'ETERNEL trouve complaisant de punir quelqu'un pour en échange disculper des coupables.
D'où l'idée qu'il ne faudrait pas trop se fier à votre propre cerveau pour juger d'un bon fonctionnement. Mais peu importe, vous aussi serez pardonnée...

La difficulté, semble-t-il, est plus liée au fait que l'on ne prenne pas la mesure du sang versé pour les péchés en tant qu'idée païenne... Ou qu'on ne mesure pas l'amour inconditionnel de dieu lilliputianisé par l'interférence de l'humain... Qui donc ici usurperait?

De là, vous concluez qu'il faut remettre en question la compréhension du sacrifice... Ce que vous faites, si je ne m'abuse? Mais dans quel sens et sur quelle base?

Pensez-y : pour les péchés du monde? À l'image de ces petits oiseaux sacrifiés au dieu assoiffé de sang? Puérilité, vous ne trouvez pas?

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 févr.25, 22:00

Message par pauline.px »

Stop ! a écrit : 11 févr.25, 20:04 Aucun être humain sensé n'aurait été clouer quelqu'un qui a fait les miracles relatés dans les "mensonges évangéliques".
Je ne vois pas pourquoi vous prétendez cela.

En général, les faiseurs de miracles et autres experts en méthodes surnaturelles sont tués par la foule ou par les autorités.
Quand on inspire la peur, on risque gros, par exemple Raspoutine.

Quelle est la régularité historique qui vous inspire cette affirmation ?
Quels sont ceux qui sont morts dans leur lit après avoir offert leurs services à un quelconque puissant qui en aurait profité ? Le règle des puissants n’est-elle pas d’éliminer la concurrence ?

Même au-delà de la magie, Coffinhal lance "la république n’a pas besoin de savants" pour refuser tout délai à Lavoisier…
Peut-on croire que les Romains ont tué leur ennemi Archimède par inadvertance ?
spin a écrit : 13 févr.25, 08:03 Il est expressément invité à se disculper, il ne se disculpe pas. Ce n'était pas compliqué de dire : "Quelles sont ces calomnies ? J'ai dit qu'il fallait rendre à César ce qui est à César !".
Peut-être que vous, vous auriez cherché à vous disculper mais les textes dont nous disposons présentent un homme qui fait tout pour être condamné à la mort qu’il a lui-même prédite conformément à de vénérables prophéties primotestamentaires.

Et puis si vous ne croyez pas en Ses miracles, pourquoi Pilate y croirait ?

Très cordialement
Votre sœur
pauline

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 17 févr.25, 00:35

Message par prisca »

pauline.px a écrit : 15 févr.25, 02:21

En effet, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ met la barre très haut :
Matthieu 25:45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel,
Qui peut affirmer que désormais il va nourrir tous les affamés, abreuver tous les assoiffés, accueillir tous les étrangers, habiller tous les gens en haillons, visiter tous les prisonniers ?

Dans Matthieu 25:45 Jésus est prophète car Il dit ce qu'il se passe dès le 1er siècle du fait que les ecclésiastes ont pris place puisque la foi don de D.IEU a été agissante dès que Jésus a tout accompli, l'ETERNEL ayant appelé au Sacerdoce certaines personnes triées sur le volet, mais d'entrée de jeu il y a comme des schismes, les uns n'arrivent pas à conscientiser qu'il puisse y avoir un second Dieu dans la personne du fils unique, d'autres oui, et rien n'est clair en somme jusqu'au premier concile de Nicée où l'outrage s'annonce et s'installe.

Sachant car intimement convaincus que JESUS a tout payé entre les mains de son Père le prix de la punition qui devait être destiné normalement aux humains, et bien les graciés n'ont rien fait aux plus petits, et c'est le feu éternel qui les attend.
ImageImageImage

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 févr.25, 03:40

Message par pauline.px »

spin a écrit : 13 févr.25, 23:13 Ce n'est PAS ce que dit le NT. Voir plus haut et : "Alors les principaux sacrificateurs et les pharisiens assemblèrent le sanhédrin, et dirent: Que ferons-nous? Car cet homme fait beaucoup de miracles. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation. L'un d'eux, Caïphe, qui était souverain sacrificateur cette année-là, leur dit: Vous n'y entendez rien; vous ne réfléchissez pas qu'il est dans votre intérêt qu'un seul homme meure pour le peuple, et que la nation entière ne périsse pas..." (Jean 11:47-50)
Permettez-moi de compléter la citation :
Jean 11:51 Or, il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.
52 Et ce n’était pas pour la nation seulement ; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.

À mes yeux, l'auteur affirme que Caïphe est ici inspiré par D.ieu, Lui-même, béni soit-Il, pour que Son Fils soit assassiné dans une perspective beaucoup plus ambitieuse.
(j'ai retenu que "manipuler" était trop péjoratif à vos yeux)

On retrouve le schéma pascal où Y.HWH inspire Pharaon pour que le plan divin se réalise :
Exode 14:8 Y.HWH endurcit le cœur de Pharaon, roi d’Egypte, et Pharaon poursuivit les enfants d’Israël.

Très cordialement
votre sœur
pauline

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 18 févr.25, 05:55

Message par spin »

pauline.px a écrit : 18 févr.25, 03:40 Bonjour à toutes et à tous,
Permettez-moi de compléter la citation :
Jean 11:51 Or, il ne dit pas cela de lui-même ; mais étant souverain sacrificateur cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation.
52 Et ce n’était pas pour la nation seulement ; c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés.
C'est une interprétation. Je trouve qu'elle s'accorde mal avec : "Si nous le laissons faire, tous croiront en lui, et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation". Ce qui exprime un souci politique... pas délirant puisque cela se produira un peu plus de trente ans après avec d'autres candidats messies.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 févr.25, 07:54

Message par Mormon »

pauline.px a écrit : 18 févr.25, 03:40 Bonjour à toutes et à tous,
On retrouve le schéma pascal où Y.HWH inspire Pharaon pour que le plan divin se réalise :
Exode 14:8 Y.HWH endurcit le cœur de Pharaon, roi d’Egypte, et Pharaon poursuivit les enfants d’Israël.
Mais non ... mais non ... nous sommes tous mis à l'épreuve pour choisir entre le bien et le mal. Dieu permet à Satan d'influencer, mais jamais au-delà de notre liberté de choix.

On peut lire la Bible, pour autant s'en référer au bon sens. Il ne faut pas lire au pied de la lettre !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre