Une devinette instructive.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Une devinette instructive.

Ecrit le 03 mars25, 04:58

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 03 mars25, 00:08 L'information "au moins une des deux cartes tirées est noire", signifie qu'il y en a au moins une sur les deux qui est noire. Autrement dit : il peut y avoir une noire et une rouge (indépendamment de l'ordre) ou deux noires, mais pas deux rouges.
ronronladouceur a écrit : 03 mars25, 03:18 Il y a une noire...
Ce n'est pas tout à fait aussi clair, "il y a une noire" peut laisser entendre qu'il n'y en a qu'une.

J'm'interroge a écrit :Pour simplifier légèrement, je propose cette variante :

On tire au hasard deux cartes d'un paquet de cartes à jouer contenant un nombre infini de cartes rouges et noires en quantités égales. On apprend ensuite qu'au moins une des deux cartes tirées est noire. Quelle est la probabilité que l'autre carte soit également noire ?.
ronronladouceur a écrit : 03 mars25, 03:18 Ça ne change rien au problème...
Si si. Ça le simplifie.

ronronladouceur a écrit : 03 mars25, 03:18 C'est tout de même bizarre que l'expression ''au moins'' brouille ainsi les cartes :smiling-face-with-smiling-eyes: ...
Non, elle donne une indication. Elle apporte une ambiguïté, mais c'est volontaire. C'est d'ailleurs en cette ambiguïté que réside tout l'intérêt du problème.

ronronladouceur a écrit : 03 mars25, 03:18
Entre nous, je préférais le paradoxe de Russell... :smiling-face-with-smiling-eyes:
Comment peux-tu le savoir lol ? Tu n'y as rien compris.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 mars25, 05:09

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 03 mars25, 04:58 Ce n'est pas tout à fait aussi clair, "il y a une noire" peut laisser entendre qu'il n'y en a qu'une.
Sauf que le contexte du problème parle de deux cartes...
Non, elle donne une indication. Elle apporte une ambiguïté, mais c'est volontaire. C'est d'ailleurs en cette ambiguïté que réside tout l'intérêt du problème.
Inutile, à mon avis... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Mais chacun joue à ses jeux...
Comment peux-tu le savoir lol ? Tu n'y as rien compris..
Une compréhension qui m'a permis de l'inclure tout en le dépassant... :smiling-face-with-halo:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 03 mars25, 07:57

.
Bon, je vais reformuler le problème une dernière fois, de la manière la plus générale et précise possible, tout en étant le moins explicite possible, de façon à ne pas vous mâchez le travail :

On tire au hasard deux cartes d'un paquet de 2𝑛 cartes contenant 𝑛 cartes rouges et 𝑛 cartes noires. On apprend ensuite qu'au moins une des deux cartes tirées est noire, cette information ayant été obtenue sans qu'une carte ou une couleur particulière n'ait été favorisée. Quelle est la probabilité que l'autre carte soit également noire ?

.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 mars25, 08:38

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 03 mars25, 07:57 .
Bon, je vais reformuler le problème une dernière fois, de la manière la plus générale et précise possible, tout en étant le moins explicite possible, de façon à ne pas vous mâchez le travail :

On tire au hasard deux cartes d'un paquet de 2𝑛 cartes contenant 𝑛 cartes rouges et 𝑛 cartes noires. On apprend ensuite qu'au moins une des deux cartes tirées est noire, cette information ayant été obtenue sans qu'une carte ou une couleur particulière n'ait été favorisée. Quelle est la probabilité que l'autre carte soit également noire ?.
Merci de votre effort, mais j'en suis simplement à comprendre que c'est le ''au moins'' qui cause problème et pas autre chose. Je n'étais pas au courant que la condition 'au moins' pouvait changer quelque chose à la façon de le considérer...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 03 mars25, 08:58

ronronladouceur a écrit : 03 mars25, 08:38 Merci de votre effort, mais j'en suis simplement à comprendre que c'est le ''au moins'' qui cause problème et pas autre chose. Je n'étais pas au courant que la condition 'au moins' pouvait changer quelque chose à la façon de le considérer...
Je te l'ai expliqué plus haut :
J'm'interroge a écrit : 03 mars25, 00:08 L'information "au moins une des deux cartes tirées est noire", signifie qu'il y en a au moins une sur les deux qui est noire. Autrement dit : il peut y avoir une noire et une rouge (indépendamment de l'ordre) ou deux noires, mais pas deux rouges.
Humilité !
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 05 mars25, 06:01

.
Solution :

.
.
.
Humilité !
Sagesse !

Répondre