Débat sur la modération du Forum-Religions.

Conditions d'utilisation, principe de modération.
Règles du forum
Avant d'avoir le rôle de censurer, un modérateur a un rôle de présence afin de dissuader les membres de commettre des abus.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Débat sur la modération du Forum-Religions.

Ecrit le 06 mars25, 20:26

Message par estra2 »

Chrétien a écrit : 06 mars25, 08:55Là encore, tu joues sur les mots. La WatchTower reprend une prophétie et l'interprète de manière erronée. Donc, elle prophétise à tord. Alors, je ne dirais pas que c'est de peu d'importance à partir du moment où elle entraîne les gens dans des interprétations douteuses qui les amènent à penser autre chose qu'au vrai message divin.

Car, au final, Jésus n'a-t-il pas dit de ne pas chercher à connaître le temps et les époques, les dates et les heures ? Jésus nous a simplement dit de rester vigilant.

A force de dire "le temps est proche", en fait, il est devenu lointain pour pas mal de gens qui sont devenus âgés.

Jésus nous a donné des indices concernant les époques et il nous a dit de veiller. Il nous a pas dit qu'à chaque fois qu'on voit des guerres, le temps serait proche...

Tout cela entraîne les gens dans des pensées éloignées du message divin, pensant plutôt aux époques et à l'intervention de Dieu plutôt qu'à l'amour entre tous les humains.

En fait, cela cultive plus l'égoïsme que l'amour du prochain.
Et donc, Chrétien traite ici Paul et Jean de faux prophètes puisque ces personnes ont fait exactement la même chose, pour Paul en disant "nous ne mourrons pas tous.... nous les vivants..." Jean en disant "c'est la dernière heure".
Ces écrits ont fait que pendant près de trois siècles, les chrétiens ont vécu avec l'assurance que le retour du Christ était imminent.

D'autre part, sur quoi se base Chrétien pour dire que les TJ ont tort, sont ceci, sont cela ?
Sur SON interprétation de la Bible tout comme les TJ se basent sur LEUR interprétation de la Bible pour condamner la vision de Chrétien.
Donc, blanc bonnet et bonnet blanc.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 mars25, 21:31

Message par Gérard C. Endrifel »

Bref, ça insulte des TJ - et donc le modérateur global - toute la journée et ça vient me demander le respect :rolling-on-the-floor-laughing: Y en a qui manque pas de culot :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars25, 23:11

Message par Chrétien »

SophiaSofia a écrit : 06 mars25, 12:50 Pour ma part, j'avais précisé ce que je cite ci-dessus, il s'est avéré que Chrétien n'était pas sans religion, cependant, l'impartialité, tout chrétien peut l'avoir s'il ne garde aucune rancune envers la religion d'où il sort (est ce de la rancune, ou sans rancune mais besoin de dire, seul Chrétien sait ce qui anime son coeur), ne fait donc pas acception de personnes, plus un autre paragraphe qui précisait qu'il est bon de remonter à la source pour savoir qui a commencé à provoquer ce qui engendre ce que tous savent.

Ne connaissant pas Chrétien, vraiment lu peu et en dehors des topics WT sauf erreur de mémoire, j'ai estimé sans savoir réellement. Je laisse donc juger de son aptitude au poste ceux qui savent depuis le commencement, en encourageant Chrétien à dénoncer ce qui ne correspond plus au Christianisme selon lui (exemple, tous ceux qui croient dans le dogme de la trinité se sont écartés de l'Evangile de Christ aussi), mais sans s'en prendre aux membres afin de se donner une chance d'obtenir ce poste, seulement aux doctrines et en expliquant pourquoi ce n'est pas conforme à la doctrine de Jésus-Christ (le premier en toutes choses, et non second, tout comme son Saint Esprit n'est pas troisième, hors sujet, je montre simplement un exemple de ce qui n'est plus Christianisme pur).

Merci de m'avoir lue.
Pour être honnête avec toi, je n'ai plus aucune rancune envers les Témoins de Jéhovah, ca fait 25 ans que j'en suis sorti, je pense que celui qui est raisonnable pensera comme moi.

Si je parle de la WT et des Témoins de Jéhovah aujourd'hui, c'est surtout parce que j'ai l'expérience de ce qu'il s'est passé. Il se s'agit pas de haine, mais d'aider les autres à ne pas tomber dans le piège de la manipulation mentale (suivre la WT sans discuter et sans même penser) et de l'auto satisfaction (C'est la WT qui a la vérité et les autres seront détruits).

Il n'y a que cela qui m'anime.

En fait, les écrits bibliques me passionne, car cela englobe tout un panel de sciences (linguistiques, archéologie, géopolitique, etc, etc) et cela me passionne.

La cerise sur le gâteau, c'est que cela me permet d'étudier la Bible de manière approfondie et d'avoir accès à tout plein de visions des choses, de les vérifier et de prendre la plus cohérente.

Le fait d'agir de cette manière m'a permis de constater l'absurdité des croyances jéhovistes.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars25, 23:12

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 06 mars25, 09:32 Je met surtout en évidence les procédés malhonnêtes que vous utilisez.
tu vois, Gérard, un modérateur aurait mis une preuve fiable. Là non, vous vous contentez de dire des choses fausses. Mais bon, avec vous, j'ai l'habitude maintenant.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars25, 23:15

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 06 mars25, 20:26 Et donc, Chrétien traite ici Paul et Jean de faux prophètes puisque ces personnes ont fait exactement la même chose, pour Paul en disant "nous ne mourrons pas tous.... nous les vivants..." Jean en disant "c'est la dernière heure".
Et c'est moi le malhonnête... Vous êtes gonflés quand même.

Je rajoute sur la liste de ce que tu dois prouver et que j'attends toujours.

Au risque de me répéter et ce, depuis déjà plusieurs posts, je demande à Gérard et à Estra2 de bien vouloir prouver ce qu'il avance sur moi, et ce, en copiant collant mes propres écrits.

Ce qu'ils évitent bien de faire.

Comment accuser quelqu'un de ce que l'on fait nous-mêmes...

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars25, 23:25

Message par estra2 »

Mais quelle preuve ? Tu ne connais donc pas ces textes de Paul et de Jean ?

Ils ont fait EXACTEMENT ce que tu reproches aux TJ : dire que la fin était proche alors qu'elle ne l'était pas !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mars25, 23:30

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 06 mars25, 23:25 Mais quelle preuve ? Tu ne connais donc pas ces textes de Paul et de Jean ?

Ils ont fait EXACTEMENT ce que tu reproches aux TJ : dire que la fin était proche alors qu'elle ne l'était pas !
Estra2,

Tu détournes le sujet une fois de plus.

Tu m'as accusé de dire des choses et je demande des preuves de ce que tu avances, car je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu me fais dire. Tout comme Gérard.

En fait, il est très facile d'accuser quelqu'un de tous les maux, mais beaucoup moins facile de le prouver. Le problème, c'est que dans la société où l'on vit, le fait de le dire cause du mal.

Donc, je te demande de prouver ce que tu me fais dire.

Pour ce qui est de la prophétie, je te renvoie au post que j'ai moi même créé, car ce n'est pas le sujet ici.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 06 mars25, 23:54

Message par SophiaSofia »

Chrétien a écrit : 06 mars25, 23:11 Pour être honnête avec toi, je n'ai plus aucune rancune envers les Témoins de Jéhovah, ca fait 25 ans que j'en suis sorti, je pense que celui qui est raisonnable pensera comme moi.

Si je parle de la WT et des Témoins de Jéhovah aujourd'hui, c'est surtout parce que j'ai l'expérience de ce qu'il s'est passé. Il se s'agit pas de haine, mais d'aider les autres à ne pas tomber dans le piège de la manipulation mentale (suivre la WT sans discuter et sans même penser) et de l'auto satisfaction (C'est la WT qui a la vérité et les autres seront détruits).

En fait, les écrits bibliques me passionne, car cela englobe tout un panel de sciences (linguistiques, archéologie, géopolitique, etc, etc) et cela me passionne.

La cerise sur le gâteau, c'est que cela me permet d'étudier la Bible de manière approfondie et d'avoir accès à tout plein de visions des choses, de les vérifier et de prendre la plus cohérente.

Le fait d'agir de cette manière m'a permis de constater l'absurdité des croyances jéhovistes.
Alors je te cerne bien désormais, merci pour ces précisions, je connais d'autres ex TJ (dont l'un avec qui j'ai souvent discuté) qui en sont encore au stade de la rancune estimant qu'on leur a fait beaucoup de tort quand ils ont annoncé qu'ils partaient (comme une digestion mauvaise, qui ne passe pas malgré les années qui, elles, passent), ils ne parviennent pas à lâcher prise sur le passé et à pardonner sincèrement de tout leur coeur.

Je comprends bien ce qu'est faire l'expérience d'une religion, ayant été dans la religion catholique jusqu'à mes 12 ans, et pas par choix évidemment à cet âge, et je ne garde absolument pas de rancune envers qui que ce soit, j'ai même beaucoup de reconnaissance pour certains prêtres connus après mes 12 ans, durant mon cheminement, de même de pasteurs. Pour ma part aussi, il s'agit donc d'aider les autres à voir ce qu'ils ne voient pas, dont l'exemple cité cette nuit, à ne pas tomber dans le piège de la foi aveugle en ce que leurs conducteurs leur disent sans vérifier par eux-mêmes si c'est bien conforme et parfaitement fidèle à la doctrine de Jésus-Christ, car, 2 Jean 9-11 "Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine", etc. et le Saint Esprit (Dieu, Père et Fils en nous) ne se trompe jamais, si nous, nous pouvons nous tromper.

C'est de l'amour fraternel sincère et heureux ceux qui le voient ainsi, nos paroles en sont le reflet, et si quelqu'un ne comprend pas que nous agissons par amour du prochain, il est bon d'observer alors la manière dont nous-même, nous nous exprimons et répondons, si nos paroles ne reflètent pas cet amour, je me sens responsable de mes paroles qui en ont manqué. Par exemple ici, je n'aurais pas employé le mot "absurdité" qui peut blesser, mais par exemple (selon ce que tu en connais) la rigidité si tu l'as constatée, forme de non remise en question au fil du temps, alors qu'un chrétien en croissance évolue énormément même si lentement à certaines périodes où le Seigneur use alors de patience. Voilà ma manière de voir les choses :)
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars25, 01:13

Message par Chrétien »

SophiaSofia a écrit : 06 mars25, 23:54 Par exemple ici, je n'aurais pas employé le mot "absurdité" qui peut blesser, mais par exemple (selon ce que tu en connais) la rigidité si tu l'as constatée, forme de non remise en question au fil du temps, alors qu'un chrétien en croissance évolue énormément même si lentement à certaines périodes où le Seigneur use alors de patience. Voilà ma manière de voir les choses :)
Je comprends ce que tu veux dire et je l'entends.

Mais comme on est tous humain et que je suis qualifié de tous les noms, parfois, mes paroles dépassent ma pensée.

Surtout lorsque l'on a affaire à des personnes dont l'empathie a le niveau d'un lion affamé.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars25, 03:11

Message par Erdnaxel »

Chrétien a écrit : 06 mars25, 23:11 Pour être honnête avec toi, je n'ai plus aucune rancune envers les Témoins de Jéhovah, ca fait 25 ans que j'en suis sorti, je pense que celui qui est raisonnable pensera comme moi.
:interroge: C'est raisonnable d'avoir quitter la *** Témoins de Jehovah mais ce n'est pas raisonnable de ne pas admettre que la Bible raconte des bêtises avec son lot de contradictions et de faire dans du concordisme pour finalement rester esclave d'un bouquin (ou d'une bibliothèque de bouquins) divinisé ou sacralisé.
a écrit :Si je parle de la WT et des Témoins de Jéhovah aujourd'hui, c'est surtout parce que j'ai l'expérience de ce qu'il s'est passé. Il se s'agit pas de haine, mais d'aider les autres à ne pas tomber dans le piège de la manipulation mentale (suivre la WT sans discuter et sans même penser) et de l'auto satisfaction (C'est la WT qui a la vérité et les autres seront détruits).

:interroge: Perso dès qu'on a la crédulité de croire qu'un Dieu omniscient, omnipotent, omniprésent existant tellement qu'il faut croire en son existence (il n'y a pas trop de tigres en France mais personne ne fait l'effort de croire en leur existence ni ne s'amuse à donner des preuves attrape-nigauds comme le sophisme de composition pour faire dire à des habitants de la France que les tigres existent même si on n'en voit pas trop en France ) et qui écrit ou fait écrire des bouquins de la Vérité dont ils sont finalement si mal écrit qu'on aurait besoin d'un François Champollion pour donner la bonne interprétation afin d'y voir notamment comme un fait la théorie du Big Bang dans le Genèse, c'est qu'on est toujours plus ou moins dans le piège la manipulation mentale.
a écrit :En fait, les écrits bibliques me passionne, car cela englobe tout un panel de sciences (linguistiques, archéologie, géopolitique, etc, etc) et cela me passionne.

:interroge: Tant mieux si cela t'aurais permis de sortir du jéhovisme mais cela peut aussi amener à tomber dans d'autres dérives sectaires ou bêtises en lien avec la Bible.

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars25, 04:14

Message par estra2 »

Erdnaxel a écrit : 07 mars25, 03:11 :interroge: C'est raisonnable d'avoir quitter la *** Témoins de Jehovah mais ce n'est pas raisonnable de ne pas admettre que la Bible raconte des bêtises avec son lot de contradictions et de faire dans du concordisme pour finalement rester esclave d'un bouquin (ou d'une bibliothèque de bouquins) divinisé ou sacralisé.
Bonjour Erdnaxel, oui, pour certains c'est juste passer de Charybde en Scylla parce qu'en réalité, ils continuent à s'accrocher à certaines croyances.
Une petite vidéo intéressante :
https://www.facebook.com/reel/1245974239840120
" Arthur Schopenhauer

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 mars25, 07:50

Message par SophiaSofia »

Chrétien a écrit : 07 mars25, 01:13 Je comprends ce que tu veux dire et je l'entends.

Mais comme on est tous humain et que je suis qualifié de tous les noms, parfois, mes paroles dépassent ma pensée.

Surtout lorsque l'on a affaire à des personnes dont l'empathie a le niveau d'un lion affamé.
Nous sommes tous humains, censés lorsque nous nous disons chrétiens ne pas rendre oeil pour oeil et dent pour dent, ne pas répondre à l'insulte par l'insulte, au mépris par le mépris, etc. renoncer donc à nous-même (l'homme ancien et ses oeuvres) pour revêtir l'homme nouveau, qui lui, va porter le fruit de l'Esprit en revêtant Christ et le faire parvenir à maturité par la grâce de Dieu. La maîtrise de soi en fait partie afin que les paroles ne dépassent plus la pensée, et tout naturellement, sans effort à faire, tu ne peux plus faire après par sa grâce ce que tu faisais avant, tout simplement, sa grâce nous suffit :)

Si tu tiens vraiment à cette fonction ici, à ta place, je commencerai à écrire à tous ceux qui se sont sentis offensés, ou agressés ou autre par tes réponses en leur demandant pardon et t'engageant à ne plus recommencer, ce n'est qu'en montrant ici que tu as changé radicalement intérieurement que les avis à ton sujet vont changer, et avec, l'espoir de voir ta demande accordée :) C'est courageux de souhaiter cette fonction, qui requiert du temps à consacrer à ce qui s'est dit pendant ton absence, une responsabilité que je ne saurais pas porter pour ma part, rien que pour ça, je ne peux que t'encourager.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars25, 11:51

Message par Erdnaxel »

estra2 a écrit : 07 mars25, 04:14 Une petite vidéo intéressante :
Juste pour info Facebook, instagram, tiktock, snapchat, tweeter/x, reddit, 4Chan/8chan sont dans ma blacklist.
a écrit :Bonjour Erdnaxel, oui, pour certains c'est juste passer de Charybde en Scylla parce qu'en réalité, ils continuent à s'accrocher à certaines croyances.
C'est pour ça que j'aime bien ce site https://www.deleze.name/marcel/philo/resistance.html Résister à l'endoctrinement religieux
et refuser la subordination des consciences
(aussi intégralement traduit en anglais https://www.deleze.name/marcel/en/philo ... ce-en.html Resisting religious indoctrination and reject the subordination of conscience) d'un gars qui a subi "Le cléricalisme suisse romand" et qui a décidé de faire un site dont "Un des buts de ce site est d'aider les personnes qui désirent se libérer de l'emprise de la religion et se blinder contre l'embrigadement".

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars25, 22:47

Message par Chrétien »

Erdnaxel a écrit : 07 mars25, 03:11 :interroge: C'est raisonnable d'avoir quitter la *** Témoins de Jehovah mais ce n'est pas raisonnable de ne pas admettre que la Bible raconte des bêtises avec son lot de contradictions et de faire dans du concordisme pour finalement rester esclave d'un bouquin (ou d'une bibliothèque de bouquins) divinisé ou sacralisé.
Ce n'est pas parce que tu n'y crois pas que je ne dois pas y croire. C'est une question de foi tout simplement.

1. Je ne sacralise pas la Bible, puisque si tu suivais mes posts, tu saurais que je mentionne que la Bible peut comporter des erreurs. Je me fie seulement au message général de la Bible et au NT qui est beaucoup plus récent et vérifié scientifiquement que l'AT.

Je pense que tu pourrais mieux te renseigner au lieu de de préjuger directement.

2. Ce n'est pas parce que j'ai quitté les TJ que je dois devenir incroyant...

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 mars25, 22:48

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 07 mars25, 04:14 Bonjour Erdnaxel, oui, pour certains c'est juste passer de Charybde en Scylla parce qu'en réalité, ils continuent à s'accrocher à certaines croyances.
Une petite vidéo intéressante :
Estra2 est le champion de la mayonnaise... Il mélange tout et il fait une sauce à lui en croyant que ca en fait une vérité...

Répondre