C'est ce qu'on cru les Palestiniens et leurs alliés arabes lorsqu'ils ont rejeté le plan de partage proposé par l'ONU en 1947, ce qui a conduit à l'explosion des hostilités et des ripostes dévastatrices de la part des Israéliens. Depuis 78 ans que ça dure et rien n'est encore réglé.
Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 08 mars25, 12:07Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique
Ecrit le 08 mars25, 17:36Lol, en est en 2025 et on maintient le fait que la Palestine est indivisible et elle sera entière sous souveraineté musulmane comme elle a été pendant 1300 ans.
Là tu parles d'un territoire de la planète qui ne peut être cédé sous aucun prétexte même si on cède tous les autres. L'exemple de la Palestine a été vraiment inadéquat, et ne peut être assimilé à la situation ukrainienne.
Les musulmans dans leur histoire ont renoncé à des territoires pour éviter des bains de sang, mais là pour la Palestine c'est vraiment un cas à part.
Là tu parles d'un territoire de la planète qui ne peut être cédé sous aucun prétexte même si on cède tous les autres. L'exemple de la Palestine a été vraiment inadéquat, et ne peut être assimilé à la situation ukrainienne.
Les musulmans dans leur histoire ont renoncé à des territoires pour éviter des bains de sang, mais là pour la Palestine c'est vraiment un cas à part.
Modifié en dernier par Yacine le 08 mars25, 22:32, modifié 1 fois.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Ecrit le 08 mars25, 21:16Bonjour à tous,
Le parallèle fait par Pollux est très intéressant car, que voyons-nous dans les faits ?
Que la partition qui a été faite n'est absolument pas respectée et qu'Israël n'a cessé de grignoter la Cisjordanie s'appropriant les ressources eau, terres et laissant les déchets à l'autorité palestinienne.
Eh oui, que ce soit pour Israël ou pour la Russie, le problème est le même, une partie des gouvernants vivent dans l'espoir de "récupérer" des terres qu'ils estiment leur.
Pour Israël c'est toute la Palestine plus le Sinaï, plus la partie de Syrie et du Liban en dessous de l'Euphrate, pour la Russie c'est récupérer toute l'Ukraine, la Moldavie, tout ou partie de la Pologne, de la Bulgarie, de la Roumanie, la Finlande, les pays baltes et une partie de la Suède.
C'est exactement le même problème qu'avec Hitler qui regardait tous les pays comportant une minorité germanophone comme devant être rattachés à la grande Allemagne.
Le parallèle fait par Pollux est très intéressant car, que voyons-nous dans les faits ?
Que la partition qui a été faite n'est absolument pas respectée et qu'Israël n'a cessé de grignoter la Cisjordanie s'appropriant les ressources eau, terres et laissant les déchets à l'autorité palestinienne.
Eh oui, que ce soit pour Israël ou pour la Russie, le problème est le même, une partie des gouvernants vivent dans l'espoir de "récupérer" des terres qu'ils estiment leur.
Pour Israël c'est toute la Palestine plus le Sinaï, plus la partie de Syrie et du Liban en dessous de l'Euphrate, pour la Russie c'est récupérer toute l'Ukraine, la Moldavie, tout ou partie de la Pologne, de la Bulgarie, de la Roumanie, la Finlande, les pays baltes et une partie de la Suède.
C'est exactement le même problème qu'avec Hitler qui regardait tous les pays comportant une minorité germanophone comme devant être rattachés à la grande Allemagne.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
Ecrit le 08 mars25, 22:52L'élan expansionniste c'est comme être drogué, il faut manier la situation de façon chirurgicale en attendant que cela passe sinon ça dérape. Si tu cèdes l'est de l'Ukraine à la Russie gratuitement ça ne va que la doper encore plus. Or il y a personne maintenant permis les leaders occidentaux qui soit à la hauteur pour manier l'échiquier de la politique avec sagesse et intelligence, mieux encore, l'US a rejoint maintenant le camps de la Russie. Donc à moins que Poutine soit emporté par la mort, car il semble que c'est une affaire personnelle à lui plus qu'autre chose, le monde entre dans une phase dans grande incertitude.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 09 mars25, 01:01Tu raisonnes avec une mentalité guerrière en refusant tout compromis mais de toutes façons c'est trop tard maintenant, le mal est fait et on ne peut pas revenir en arrière.
Ecrit le 09 mars25, 01:50Je t'ai dis que la Palestine c'est un cas à part, c'est un foyer religieux, autrement les musulmans l'auraient laissé tombé au mains des Croisés comme ils ont laissé tombé l'Espagne.
Coté Palestine que le meilleur gagne, et personne ne veut lâcher. Certains historiens qualifient la compagne d’Égypte par la France et par extension celle du Levant, est une deuxième vague de croisade.
Coté Palestine que le meilleur gagne, et personne ne veut lâcher. Certains historiens qualifient la compagne d’Égypte par la France et par extension celle du Levant, est une deuxième vague de croisade.
Ecrit le 09 mars25, 02:05Mais Pollux, tu ne m'as pas répondu, la Cisjordanie, il y avait bien un accord, l'autorité palestinienne a bien maintenu la paix avec Israël et le résultat ? Israël n'a cessé de créer des colonies et de voler des terres à la Cisjordanie.
Donc, la paix négociée n'a servi absolument à rien parce qu'à la tête d'Israël il y a des nostalgiques du royaume de Salomon tout comme en Russie il y a des nostalgiques de la grandeur de l'URSS et de la Russie de Pierre le Grand.
Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que quoique cède l'Ukraine à Poutine, ça ne servira à rien, il estime que l'Ukraine c'est la Russie !
Si tu considères que le terrain de ton voisin t'appartient, même s'il t'en donne un morceau, tu ne vas pas t'en contenter puisque tu estimes que tout est à toi.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
- Pollux
- [ Christianisme ]
- [ Christianisme ]
Ecrit le 09 mars25, 04:35La Cisjordanie c'est seulement un territoire occupé et les Israéliens s'acordent des droits qu'ils n'auraient pas en dehors d'Israël.
Et transformer l'Ukraine en champ de ruines en poursuivant la guerre et en faisant des dizaines de milliers de victimes supplémentaires n'arrêtera pas Poutine non plus si son intention est vraiment de restaurer la grandeur de l'URSS.a écrit :Donc, la paix négociée n'a servi absolument à rien parce qu'à la tête d'Israël il y a des nostalgiques du royaume de Salomon tout comme en Russie il y a des nostalgiques de la grandeur de l'URSS et de la Russie de Pierre le Grand.
Ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que quoique cède l'Ukraine à Poutine, ça ne servira à rien, il estime que l'Ukraine c'est la Russie !
Ecrit le 09 mars25, 04:37C'est extrapoler sans tenir compte de ce qui s'est vraiment passé comme déclencheur.
Kiev a voulu enfoncer dans la gorge des russophones de l'est la nouvelle identité ukrainienne. Devitaliser l'identité russe en Ukraine. Fini le dualisme politique pro Russe et pro occident. 8 ans de guerre civile pour soumettre les récalcitrants. En fait Kiev ne voulait plus de la composante culturelle russe en Ukraine mais n'était pas prêt à délaisser le territoire.
Mais Kiev a perdu ces territoires le jour où il a voulu imposer la nouvelle identité ukrainienne ( ultra nationalisme) à la russophonie d'Ukraine.
C'était ça la démocratie amenée par Maiden et Biden.
Interdire le droit à l'autodétermination du peuple russe en Ukraine. Le serviteur du peuple est devenu le fossoyeur du peuple ukrainien en endossant la politique étrangère des États -Unis plus agressive envers la Russie. Y avait un prix à payer à titiller Poutine sur l'Ukraine.
Pour Biden c'était un ballon d'essai sur la détermination de Poutine à défendre sa ligne rouge.
Défendre coûte que coûte la souveraineté ukrainienne au nom de la "démocratie mondiale" ça c'était la poudre aux yeux pour annoblir une cause qui ne visait qu'à amplifier l'influence américaine en Europe toute entière et dégonfler l'influence Russe en Europe orientale. Mais fallait bien livrer cette guerre idéologique et d'influence concrètement, quelque part. l'Ukraine fut élue pour sa situation géostratégique et géopolitique grâce au serviteur du peuple. L'aigle américain est passé dans le ciel de l'Ukraine et les Ukrainiens n'ont rien vu.
Vive la nouvelle Ukraine et ses nouvelles frontières amputées.

Ecrit le 09 mars25, 08:52Je ne crois pas que le but des russes est de chasser les ukrainiens de souche de leurs terres ou leurs propriétés mais simplement changer les territoires russophones de gouvernance, ça ne ressemble pas à ce qu'a fait Israël. Cette guerre inutile fomentée par un gouvernement qui s'est fait élire en promettant la richesse aux ukrainiens or le peuple ne doit pas voter pour les politiciens qui prennent la richesse qu'ils nous promettent de nos poches mais pour ceux qui promettent la justice.estra2 a écrit : ↑08 mars25, 21:16 Bonjour à tous,
Ecrit le 09 mars25, 22:31Bonjour à tous,
Alors je n'extrapole pas, moi je parle de la réalité du terrain en Ukraine, ce qu'ont vécu par exemple les ukrainophones de Kherson sous l'occupation Russe.
Russification à marche forcée, envoi d'enfants ukrainophones en Russie... mais bon, continuez de vivre dans l'illusion d'une Russie qui ne veut que défendre des russophones persécutés, c'est normal, vous vous nourrissez de la propagande Russe, moi je me base sur ce que me disent les habitants.
C'était ma dernière intervention sur ce fil, bonne continuation.
Alors je n'extrapole pas, moi je parle de la réalité du terrain en Ukraine, ce qu'ont vécu par exemple les ukrainophones de Kherson sous l'occupation Russe.
Russification à marche forcée, envoi d'enfants ukrainophones en Russie... mais bon, continuez de vivre dans l'illusion d'une Russie qui ne veut que défendre des russophones persécutés, c'est normal, vous vous nourrissez de la propagande Russe, moi je me base sur ce que me disent les habitants.
C'était ma dernière intervention sur ce fil, bonne continuation.
Ecrit le 10 mars25, 01:35Une simple question: si on avait décidé de mettre des bases russes tout autour des Etats-Unis, comment les américains aurait-il réagi ?
Depuis 1950, l'Otan a eu pour mission de placer des bases militaires en se rapprochant de plus en plus des frontières russes. Depuis 2010, Poutine a averti les américains qu'il ne se laisserait pas faire.
C'est la principale raison de la réaction russe: parce qu'il était question que l'Ukraine intègre l'Otan pour y placer des bases militaires.
Depuis 1950, l'Otan a eu pour mission de placer des bases militaires en se rapprochant de plus en plus des frontières russes. Depuis 2010, Poutine a averti les américains qu'il ne se laisserait pas faire.
C'est la principale raison de la réaction russe: parce qu'il était question que l'Ukraine intègre l'Otan pour y placer des bases militaires.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible
Ecrit le 10 mars25, 02:54Et maintenant puisque la Russie a avalé l'est de l'Ukraine, cette dernière peut intégrer l'OTAN ?
Ecrit le 10 mars25, 04:12Pas vraiment. Et c'est là toute l'hypocrisie de l'occident envers "le fantasme atlantiste de Z".
Comme j'écrivais hier sur le tchat.
Z a intérêt à perpétuer sa légende comme grand libérateur de l'Ukraine et atlantiste. Mais ... Son rêve. Adhérer à l'OTAN, avoir les forces de l'OTAN impliquées sur le territoire ukrainien, récupérer le donbas et renvoyer poutine dans ses Terres. Ça ou un dîner de con c'est pareil.
Durant quatre ans Z a trépigné d'impatience pour que son entrée dans l'OTAN soit immédiate espérant voir l'armada de l'OTAN débarquer en territoire ukrainien pour mater les russes. C'était la carotte pour faire avancer l'âne. L'occident s'est bien abstenu de procéder à une inclusion vu que ça impliquait une intervention directe de la part de l'occident et assurément un hiver nucléaire en Europe. L'occident a préféré rester caché derrière le buisson tout en alimentant les forces Ukrainiennes.
C'est un peu là que Z fait douter de sa raison. Une troisième guerre mondiale pour sauver l'Ukraine qui se sacrifie pour faire rempart à l'invasion russe de l'Europe. Ça c'était la rhétorique américaine pour annoblir sa mission de déstabilisation géostratégique.
Alors pour répondre à ta question : non la Russie ne va pas accepter une entrée dans l'OTAN de l'Ukraine. l'Ukraine pourra être " purement ukrainienne" mais devra retourner à sa neutralité politique. l'Ukraine comme dernière zone tampon entre l'OTAN et la Russie c'est coulé dans le béton. Une entrée dans l'union européenne, peut être? D'autant plus que l'OTAN sous Trump c'est selon l'humeur du jour.
Rien n'empêche les pays européens de renforcer et réorganiser leurs puissances et logistiques militaires indépendamment des USA.
D'après toi quelles sont les chances de voir Z remplir sa mission? : intégrer l'OTAN, avoir les forces de l'OTAN combattant à ses côtés, récupérer le territoire perdu et renvoyer Poutine dans ses Terres. Ça c'est le programme qui maintient Z dans sa légende. Mais on sait bien que c'est un rôle politique que l'on maintient et non pas un plan de Paix.
Je dis : de serviteur du peuple à fossoyeur de l'Ukraine.

Ecrit le 10 mars25, 05:07Moi j'ai rien à foutre de Zelensky, j’apprécie pas sa personne ni celle de Poutine. Pour ma part la Russie et l'Occident sont tous les deux source de problème et tyrannie. Je constate juste que si la Russie prend l'est de l'Ukraine gratuitement cela signifie qu'elle a remporté la guerre de façon manifeste, ce qui va l'encourager comme j'ai dis auparavant à demander encore plus, et ce qui n'arrange rien après tout. Comme si on est revenu à la case départ bredouille, sinon avec des centaines de milliers de morts dans notre solde et aucune troisième guerre mondiale n'a été évitée.
-