Prononciation du Tétragramme YHWH

Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Prononciation du Tétragramme YHWH

Ecrit le 03 févr.19, 10:11

Message par philippe83 »

Salut à tous,
Attention à ne pas dévier du thème qui est sur la prononciation du Tétragramme YHWH. Si vous voulez poursuivre sur ....la trinité, il faudrait aller sur les parties qui parlent de ce sujet sur le présent forum.
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 févr.19, 15:38

Message par medico »

La Bible de Genoude, parue en 1824, emploie "Jéhovah" pour traduire le Tétragramme sacré (voir Ex 6:3 ; 15:3, 6, 11,16 ; Dt 33:2, 3, 5, 11 ; Ps 95:1, 2, 4, 7-10, 12 ; etc.). La Bible de Crampon, édition de 1894, dit ceci dans sa préface :"Nous avons conservé Jéhovah, tout en sachant bien que la prononciation très probable de ce mot est Jahvé." (Dansl’édition révisée de 1923, le Tétragramme divin est transcrit Yahweh et non plus Jéhovah). La Bible de Darby met le nom "Jéhovah" dans les textes suivants : Ex 6:2, 3 ; Is 12:2 ; 26:4 et dans la note de Ps 83:18. Enfin, dans l’introduction de la Bible de Chouraqui (1985), on trouve ceci : "Le tétragramme IHVH est représenté sous deux formes,IHVH/adonaï et IHVH/Elohîm, qui correspondent aux prononciations traditionnelles du nom divin en hébreu."Puisque des noms propres bibliques très connus de la langue française se prononcent avec la lettre "J " en lieu et place d'un " I " ou "Y" du texte grec ou hébreu (lorsque nous parlons du Messie Jésus, nous ne disons pas Iésous, ni Yéshoua),
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Ecrit le 17 mai19, 00:42

Message par medico »

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.19, 07:02

Message par Jean Moulin »

medico a écrit : 17 mai19, 00:42 Image
Ceci-dit, c'est très courant dans les églises le tétragramme hébreu.

Tsophar

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 juil.19, 20:47

Message par Tsophar »

Dans le second récit de la Création, l'auteur utilise le nom de Yehvah, malgré le fait que ce nom n'aurait pas dû être connu avant l’époque de Moïse, au moment où, se trouvant devant le buisson ardent, l’Elohim dit encore à Moïse : Tu diras ainsi aux fils d’Israël : Yehvah, l’Elohim de vos pères, l’Elohim d’Abraham, l’Elohim d’Isaac, et l’Elohim de Jacob, m’a envoyé vers vous : c’est là mon nom éternellement, et c’est là mon mémorial de génération en génération (Exode 3 : 13 à 15).

Le nom « Yehvah » ne devrait pas se trouver en Genèse 2 : 7, étant donné que dans le Livre de l’Exode, il est bien précisé : Je suis Yehvah. Je suis apparu à Abraham, à Isaac, et à Jacob, comme le El Tout-puissant (El-Shaddai) ; mais je n’ai pas été connu d’eux par mon nom de Yehvah (Exode 6 : 2 et 3).
Donc, l'emploi du nom Yehvah dès le second chapitre est un anachronisme. Dans le contexte historique dont nous parlons, ce nom ne pourra être logiquement employé qu'après l'épisode du buisson ardent.

D’autre part, alors qu’il est écrit Yehvah l’Elohim (pluriel), pourrait-on écrire Yehvah l’Eloha (singulier ?) ?
Au Psaume 114 : 7, on lit : Devant la face du Seigneur, tremble, ô terre ! Devant la face de l’Eloha de Jacob,
Il semble que le mot Elohim peut être aussi bien employé que le mot Eloha. L’exemple suivant nous le confirme :
Isaïe 44 : 6 : Ainsi dit Yehvah, le roi d’Israël, et son rédempteur, Yehvah des armées : Je suis le premier, et je suis le dernier ; et hors moi il n’y a pas d'Elohim.
Isaïe 44 : 8 : N’ayez pas peur, et ne craignez pas. Ne te l’ai-je pas, dès ce temps-là, fait entendre et déclaré ? Et vous m’en êtes les témoins. Y a-t-il un Eloha hors moi ? Il n’y a pas de rocher, je n’en connais point.
Et aussi Job 33 : 26 : Il suppliera Eloha, et Elohim l’aura pour agréable …

Autre chose, très importante, c’est la façon dont le nom est rendu. Dans la plupart des traductions, ont donne à l’Etre suprême le nom de : « Dieu », de Yahweh (ou Yahvé), d’Eternel, de Jéhovah ou d’autres encore, tout simplement parce que les Juifs auraient oublié comment se prononçait exactement le nom de leur « Dieu », ne le prononçant jamais ou presque par peur de l’utiliser à mauvais escient.
Oublié ? Peut-être, mais pas certain. C’est pourquoi l’analyse de la question vaut la peine d’être faite.
Les différents noms que l’on retrouve dans les textes originaux sont : El, Eloha, Elohim et Yahweh. On peut aussi le voir écrit sous la forme de ce que l'on appelle le tétragramme sacré « Y.H.V.H », qui représente le nom de « Dieu » dont, rappelons-le, on aurait perdu la prononciation exacte, du fait que les Juifs n'écrivent pas les voyelles.
Fabre d'Olivet considère qu'il faut le prononcer « IHOAH » ce qui signifierait « L'Etre-qui-est-qui-fut-et-qui-sera », ajoutant que (je le cite) : « si on le prononce IEHOVAH, comme en effet le peuple ignorant le prononçait, loin d'exprimer les perfections divines [...] il ne signifie plus qu'une calamité, une existence malheureuse, dont on ne connaît ni l'origine ni le terme : car tel est le sens du mot, matérialisé, comme on peut s'en convaincre en ouvrant le premier lexique hébreu ».

Dans certains textes, en dessous du Tétragramme sacré Y.H.V.H. on écrivait les voyelles du mot « Adonaï » qui signifie « Seigneur », d'ou le remplacement de Y.H.V.H. par « Seigneur », dans beaucoup de nos traductions actuelles. Certains ont pensé que les voyelles « a, o et aï » était les voyelles exactes ; on aurait ainsi le nom Yahovaïh qui se prononce Yéhovaïh, d'où pourrait dériver le nom de Jéhovah.
C’est dans l'un des dix commandements que l’Elohim donna à Moïse sur le mont Sinaï qu’il est dit : Tu n’utiliseras pas le nom de Yehvah, ton Elohim, inutilement ; car Yehvah ne laissera point impuni celui qui utilisera son nom inutilement (Exode 20 : 7). Ne voulant prendre aucun risque à ce sujet, les Juifs cessèrent de le prononcer.

J'ai, un jour, posé la question suivante à un ami juif : Si l'on ne connaît plus la prononciation exacte du tétragramme « Y.H.V.H. », on connaît, par contre, la prononciation de « Y.H.V.D.H. » (Yehoudah). Il n'y a qu'une lettre de différence avec le tétragramme sacré, le D. Et donc, si on l'enlève, il reste le tétragramme « Y.H.V.H. » ?
Il m'a répondu : Si tu enlèves le daleth qui signifie « porte », il te restera le nom de D-ieu, le mot Yéhoudah (qui signifie Juif et Juda) est la porte qui conduit à Ha-Chem (Le Nom).
Mais le nom Sacré ne s'écrit pas de la même façon car le Vav en Yéh-ou-dah est une voyelle (OU) et le Vav dans le tétragramme reste consonne Vav = V.
La conclusion s'impose, le nom de « Dieu » devrait s'écrire (et se prononcer ?) Yehvah.
IL FAUT SAVOIR SE LIBERER DU CONNU.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 18 juil.19, 23:59

Message par l_leo »

Tsophar a écrit : 16 juil.19, 20:47
Fabre d'Olivet considère qu'il faut le prononcer « IHOAH » ce qui signifierait « L'Etre-qui-est-qui-fut-et-qui-sera », ajoutant que (je le cite) : « si on le prononce IEHOVAH, comme en effet le peuple ignorant le prononçait, loin d'exprimer les perfections divines [...] il ne signifie plus qu'une calamité, une existence malheureuse, dont on ne connaît ni l'origine ni le terme : car tel est le sens du mot, matérialisé, comme on peut s'en convaincre en ouvrant le premier lexique hébreu ».
Bonjour,
Le wav s'écrit , est ponctué de plusieurs façons introduisant ainsi une compréhension différente. Le ו , O ponctué au centre introduisant l'idée d'un son émis. Sa prononciation, citée plus haut, modifie le sens initial, pour exprimer l'idée d'une chute. ( jetez une pierre dans un gouffre, un puits, la chute s'assortira d'un son).
Or, nous parlons ici d'une genèse.

Uphigh1988

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.25, 17:31

Message par Uphigh1988 »

Le Tétragramme YKVK c'est un nom qui exprime l'infini. Les Sages du Judaïsme ont toujours compris par le biais de leur tradition que dans le nom sont compressés les 03 temps du verbe "היה" ( Hayah : exister , être) basant sur Ex 3:14-16 " אהיה אשר אהיה " (Èhyèh ashèr Èhyèh).
Que Hashèm est :
• celui qui était ( היה : Hayah)
• celui qui est ( הוה : Hôvèh).
• et sera ( יהיה : Yih'yèh) .

Il est enseigné qu' il est permis de l'écrire selon ses lettres basant sur un passage talmudique dans pesahim 50a , mais devrait obligatoirement être lu" Adonay".
Le nom est connu comme portant les voyelles du mot " לעולם "( Le Ôlam) , mais malheureusement selon certaines sources , nul ne sait comment le prononcer proprement ,ainsi il serait mieux qu' on ne le vocalise pas et le substituer par " HaVaYaH " ," Adonay "
" Adoshèm " , " Ha kadosh Baruch hu " , " Hashèm" , " Ha makom " , ...

Ajouté 9 minutes 27 secondes après :
Il y a un passage Talmudique qui dit que dans ce monde le nom est écrit Yud- He mais lu Adonay, mais dans le monde à venir le nom est écrit Yud-He et sera lu Yud- He.
Quand il est dit que le nom est écrit Yud - He dans l'interprétation Rabbinique cela veut tout simplement dire que le nom est écrit selon sa propre vocalisation mais devrait être lu autrement.
D'ailleurs dans Torah Box ils dégagent un détail par rapport à cela :

QUESTION:
Chalom,
A chaque fois dans mes études Dieu s'écrit "D.ieu", et est le plus souvent appelé "Hachem".
Pouvez-vous me l'expliquer ?
Puis-je avoir le vrai nom de D.ieu par lequel il s'est fait connaitre chez les Juifs, et comment les Juifs l'appellent-ils réellement ?

RÉPONSE :
La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA :
Chalom Ouvrakha,

Le verset dans Zékaria (14, 9) nous dit : "En ce jour, l'Eternel sera Un et unique sera Son Nom".
Le Talmud (Pessa'him 50a) nous pose la question : est-ce que de nos jours D.ieu n'est pas Un, 'Hass Véchalom ? Ou Son Nom n'est pas unique ?

Et de nous répondre que le nom de D.ieu s'écrit YE-HO-VA, MAIS ON NE PEUT PLUS SE PERMETTRE DE LE PRONONCER AINSI, et on le prononce "Ado-nay".
Mais dans le monde futur, D.ieu aura à nouveau Son véritable nom.
Néanmoins, il y a un interdit général de prononcer le nom de D.ieu en vain. C'est pour cela que l'on emploie le mot "Hachem" pour ne pas arriver à prononcer le nom de D.ieu en vain.
Kol Touv.
https://www.torah-box.com/question/quel ... _5162.html

Ajouté 8 minutes 12 secondes après :
Une autre source :

" Halleluyah, halelu avdei Adonaï, Halleluyah, Que les serviteurs d'Adonai louent le nom d' Adonai: Ce passage illustre la finale des cinq expressions, que Dieu nous a emmenés des ténèbres à la lumière. Les Israélites étaient des esclaves parce qu'ils adoraient de faux dieux comme les Egyptiens. Par conséquent, nous commençons par dire: «Que les serviteurs d'Adonai louent le nom d'Adonai» et d'être «Serviteurs d'Adonai» en soulignant que nous ne sommes plus les serviteurs des dieux d'Égypte. Que signifie louer «le NOM DE DIEU»?

LE NOM DE DIEU COMPORTE 03 ASPECTS:
- COMMENT IL EST ÉCRIT.
-COMMENT IL EST PRONONCÉ
-COMMENT IL EST VOCALISÉ

Chaque aspect des quatre lettres du nom de Dieu nous enseigne quelque chose de différent sur Dieu.

1ER ASPECT :
La forme écrite du nom, yud-hay-vav-hay, rappelle que Dieu est présent dans le passé, le présent et le futur. La racine de ce nom est HYH ( HaYaH) ( Exode 3:14-15 " Ehyeh asher Ehyeh ) , le verbe être: Il était, Il est, Il sera (hayah hovèh Yihyèh)

2e ASPECT :
Le nom prononcé Adonaï nous rappelle la souveraineté et la puissance de Dieu, car Dieu est le maître de tout.

3e ASPECT :
sa vocalisation est basée sur les voyelles avec lesquelles le nom de Dieu est normalement écrit: SH’VA ( E) CHOLOM (O) , KAMATZ (A) C’est la même vocalisation que les mots mEvOrAch, béni et lE OlAm, pour toujours.
Ce sont deux autres qualités de Dieu: Dieu est plein de bénédictions et Dieu est éternel.
Ces deux mots apparaissent dans le verset suivant de ce psaume: «Béni soit le nom d'Adonai pour toujours.»

C’est aussi la raison pour laquelle le Borchu est formulé tel quel: nous disons
«Baruch ata Adonai hamevorach», puis nous répondons «Baruch ata Adonai hamivorach l’olam va’ed».
Le mot baruch fait référence au présent, mivorach au passé et l’olam voed au futur.
Boruch : Present
Mevorach : Passé
L'olam voed : futur
Cette phrase définit alors le nom écrit de Dieu - Dieu est présent dans le passé, le présent et le futur.

C'est aussi ce que le roi David, de mémoire bénie, voulait dire dans les premiers mots du psaume 113.
Nous disons: «Louez le nom d'Adonai» - le nom écrit de Dieu dans le présent.
«Que le nom d’Adonaï soit béni» - à l’avenir puisque la VOCALISATION DU NOM DE DIEU EST LA MÊME QUE ' Le Olam "( eoa).

Et enfin, nous disons «Du lever du soleil jusqu'à son coucher, le nom de Dieu est loué» - passé. Le lever du soleil est une référence à la création du monde et le coucher du soleil est une référence à la fin des temps. Par conséquent, nous louons Dieu avec les noms mêmes de Dieu sous toutes ses formes.

Source :
https://www.sefaria.org/Kos_Eliyahu_on_ ... 38&lang=bi

Ajouté 5 minutes 54 secondes après :
L'explication traditionnelle de la vocalisation du Tétragramme en tant que Yehovah est qu'il s'agit de la combinaison des vocalisations des verbes "était", "est " et "sera". (Hayah, Hovèh, Yih'yèh) [ note en bas de page ]
(Yosef Dan , Le Cercle du "Chérubin Unique" : Une école de mystiques et d'ésotériques dans l'Allemagne médiévale (1999)
https://books.google.com/books?id=mGhdBneMYewC&pg=PA229

כוונת הברכות ובו סעיף אחד :
יכוין בברכות פירוש המלות כשיזכיר השם יכוין פירוש קריאתו באדנות שהוא אדון הכל ויכוין בכתיבתו ביו "ד ה "א שהיה והוה ויהיה ובהזכירו אלהים יכוין שהוא תקיף בעל היכולת ובעל הכחות כולם :

...En articulant le nom (י-ה-ו-ה) :

•on doit avoir à l'esprit la signification du nom TEL QU'IL EST PRONONCÉ càd ADONAY (א-ד-ו-נ-י) : qu'Il est le Seigneur de tous.

•Et il faut avoir à l'esprit [la signification du Nom] TEL QU'IL EST ÉCRIT AVEC UN YUD-HEI (י-ה-ו-ה) : qu'Il était ( Hayah ), est ( Hôwèh) et sera ( yih'yèh)

•Et en articulant le nom Elo-him (א-ל-ה-י-ם), ayez à l'esprit qu'Il est fort, omnipotent et maître de tous les pouvoirs."
( Shulchan Aruch , Orach Chayim , siman 5)
https://www.sefaria.org/Shulchan_Arukh% ... .1?lang=bi

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.25, 00:47

Message par Marmhonie »

Vous n'avez donc toujours pas compris que la réponse en Exode 3:14 "Je suis ce que je suis" est un refus de dire son nom ? Car enfin chacun est ce qu'il est. Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, tout le monde est ce qu'il est.

Image

YHWH n'est pas non plus un nom puisqu'il est une explication verbalisée. Le Nom est El, ce dieu cananéen bien connu avant l'apparition des premiers hébreux.

[EDIT]
Suppression du hors sujet à propos des "600 000 Hébreux quittant l'Égypte pour leur exode", sur le sujet qui porte sur la prononciation du Tétragramme. Un lien sortant est supprimé car il n'y a aucun texte mis en citation.
Modifié en dernier par Eliaqim le 09 févr.25, 02:03, modifié 2 fois.
Raison : hors sujet

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 09 févr.25, 02:00

Message par Eliaqim »

Marmhonie a écrit : 09 févr.25, 00:47 Vous n'avez donc toujours pas compris que la réponse en Exode 3:14 "Je suis ce que je suis" est un refus de dire son nom ?
C'était tellement loin de l'idée d'un refus ! Exode 3:15b : « C'est là mon nom pour l'éternité ; c'est là mon souvenir de génération en génération. » Tout au long de la Bible, son nom est sacré. Il ne laisserait pas permettre d'utiliser ce nom en vain et ne laisserait pas impunis ceux qui l'emploient à tort.
Marmhonie a écrit : 09 févr.25, 00:47 YHWH n'est pas non plus un nom puisqu'il est une explication verbalisée.
Il donne l'explication de son nom. Ensuite, c'est par ce nom que l'on retrace l'histoire biblique au fil des millénaires. On retrouve son nom dans les noms théophores, c'est quand même extraordinaire. Que ce soit des noms propres ou communs, ils sont toujours de petites phrases qui accentuent un événement, une prophétie ici et là. À travers les noms théophores, on peut observer l'action de YHWH.
Marmhonie a écrit : 09 févr.25, 00:47 Le Nom est El, ce dieu cananéen bien connu avant l'apparition des premiers hébreux.
Vous avez vraiment cru toutes ces années qu'El est né en même temps que les Hébreux, serieux ?

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Uphigh1988

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars25, 07:34

Message par Uphigh1988 »

Marmhonie a écrit : 09 févr.25, 00:47 Vous n'avez donc toujours pas compris que la réponse en Exode 3:14 "Je suis ce que je suis" est un refus de dire son nom ? Car enfin chacun est ce qu'il est. Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, tout le monde est ce qu'il est.

Image

YHWH n'est pas non plus un nom puisqu'il est une explication verbalisée. Le Nom est El, ce dieu cananéen bien connu avant l'apparition des premiers hébreux.

[EDIT]
Suppression du hors sujet à propos des "600 000 Hébreux quittant l'Égypte pour leur exode", sur le sujet qui porte sur la prononciation du Tétragramme. Un lien sortant est supprimé car il n'y a aucun texte mis en citation.
C'est bel et bien un nom , qui renferme beaucoup de secrets .
Le nom est dérivé de la racine verbale " היה" (Hayah) dans " èhyèh ashèr èhyèh" ( Ex 3:14-15)
Ce" Èhyèh" qui peut se traduire par " J'étais, je suis , je serais " dans la bible est étroitement lié à la présence continuelle de Dieu avec son peuple et sa nature transcendante que Dieu est le passé le présent et le futur fusionnés.
Tiré de la racine verbale " Hayah" la signification du nom selon Ex 3:14-15 est que Dieu est simplement :
• [b]le passé : היה ( Hayah) : il était
• le présent : הוה (Hôvèh) : Il est
• le Futur : יהיה ( Yih'yèh) : Il sera[/b]

Ces trois temps sont compressés dans le Tétragramme YKVK.

Si vous pensez que ce n'est pas un nom , pourquoi par exemple Rav Shaul dans Sanhédrin 90a , a strictement imposé une interdiction de lire le nom tel qu'il est écrit ?
Un autre exemple est le Rav Hanina Ben Teradyon,un des tannaïm de la 3e génération qui a été brûlé vif par les romains pour avoir mentionné le nom tel qu'il est écrit selon sa propre vocalisation une chose qu'il aurait dû faire en privé, puisque lire le nom tel qu'il est épelé a été toujours une chose faisable dans la lecture et l'étude de la Torah .

"Les Romains amenèrent Rabbi Ḥanina ben Teradyon pour qu'il soit jugé, et ils lui dirent : "Pourquoi t'occupes-tu de la Torah ? Pourquoi t'es-tu occupé de la Torah ?
Rabbi Ḥanina ben Teradyon leur répondit en citant un verset : "Comme le Seigneur mon Dieu me l'a ordonné" (Deutéronome 4, 5).
Ils le condamnèrent immédiatement à la mort par le feu, et ils condamnèrent sa femme à l'exécution par décapitation, et sa fille fut condamnée à s'asseoir dans une maison close [kubba shel zonot].
La Guemara explique le décret divin selon lequel il devait recevoir ce châtiment :
Il a été condamné à la mort par le feu CAR IL AVAIT PRONONCÉ LE NOM INÉFFABLE DE DIEU AVEC TOUTES SES LETTRES, C'EST-À-DIRE TEL QU'IL EST ÉPELÉ.
La Guemara demande : Et comment a-t-il pu faire cela ?
Mais n'avons-nous pas appris dans la mishna (Sanhedrin 90a) :
Ce sont des gens qui n'ont aucune part dans le monde à venir : Celui qui dit que la Torah ne vient pas du Ciel ou qu'il n'y a pas de source dans la Torah pour la résurrection des morts.
Abba Shaoul dit : Celui qui prononce le nom ineffable tel qu'il est écrit, avec toutes ses lettres, n'a pas non plus de part dans le monde à venir.
LA Guemara répond :
RABBI ḤANINA BEN TERADYON L'A FAIT POUR S'ENSEIGNER À LUI-MÊME, comme il est enseigné dans une baraïta concernant l'interdiction de la sorcellerie : "Tu n'apprendras pas à faire" (Deutéronome 18:9) ;
Ce qui signifie :
"Mais tu peux apprendre à comprendre et à faire : Mais tu peux apprendre à comprendre et à enseigner.
EN D'AUTRES TERMES, CERTAINS INTERDITS NE S'APPLIQUENT PAS LORSQUE L'ON AGIT UNIQUEMENT DANS LE BUT D'ACQUÉRIR UNE CONNAISSANCE DU SUJET."
la Guemara répond:
IL A ÉTÉ PUNI PARCE QU'IL PRONONÇAIT LE NOM INEFFABLE DE DIEU EN PUBLIC, AU LIEU DE LE PRONONCER EN PRIVÉ.
Et sa femme a été condamnée à être exécutée par décapitation parce qu'elle ne s'est pas opposée à ce qu'il le fasse. C'est à partir de là que les Sages ont déclaré Quiconque a la possibilité de protester efficacement contre la conduite pécheresse d'une autre personne et ne le fait pas est puni pour le péché de cette personne.
( Talmud Bavli ,Avodah Zarah18a)
https://www.sefaria.org/Avodah_Zarah.18a.1?lang=bi

Pareillement il est dit dans Ex 23:13 :
"Vous observerez tout ce que je vous ai dit, et vous ne prononcerez point le nom d’autres dieux: qu’on ne l’entende point sortir de votre bouche."
Par contre , durant la lecture de Torah aucune interdiction est imposée selon Sanhedrin 63b .
https://www.sefaria.org/Sanhedrin.63b.23?lang=bi

Chaque interdiction a sa propre limite , dans certaines conditions l'interdiction peut être annulée .
Dans ce cas le Tétragramme est bel et bien un nom ayant sa propre vocalisation.
Malgré le tabou de le lire tel qu'il est écrit, il est néanmoins permis de le lire tel qu'il est épelé dans des rares conditions.

medico

Ecrit le 10 mars25, 22:59

Message par medico »

Ou dans la bible il dit qu'il ne faut pas prononcer le nom de Dieu?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars25, 01:21

Message par BenFis »

medico a écrit : 10 mars25, 22:59 Ou dans la bible il dit qu'il ne faut pas prononcer le nom de Dieu?
ici : "Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive..." (Exode 20:7 - Bible en Français courant)

C'est un interdit conditionnel.

medico

Ecrit le 11 mars25, 02:02

Message par medico »

il n'est pas ici question de ne pas le prononcer du tout.
Bible en français courant
© 1982 - Société Biblique française «Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi. (Exode 20:7)
Bible à la Colombe
© 1978 - Alliance Biblique Universelle Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain. (Exode 20:7)
Aucune version dit : il est interdit de prononcer le de Dieu.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars25, 06:22

Message par BenFis »

medico a écrit : 11 mars25, 02:02 il n'est pas ici question de ne pas le prononcer du tout.
Bible en français courant
© 1982 - Société Biblique française «Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive, car moi, le Seigneur ton Dieu, je tiens pour coupable celui qui agit ainsi. (Exode 20:7)
Bible à la Colombe
© 1978 - Alliance Biblique Universelle Tu ne prendras pas le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain ; car l'Éternel ne tiendra pas pour innocent celui qui prendra son nom en vain. (Exode 20:7)
Aucune version dit : il est interdit de prononcer le de Dieu.
:slightly-smiling-face: C'est bien ce que je venais de dire :

"Tu ne prononceras pas mon nom de manière abusive..." (Exode 20:7 - Bible en Français courant)

C'est un interdit conditionnel.

La question est donc de savoir à partir de quand on ferait un abus de la prononciation du nom divin afin de ne pas le prononcer à ce moment-là.
Sommes-nous d'accord? :thinking-face:

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 11 mars25, 07:11

Message par Eliaqim »

BenFis a écrit : 11 mars25, 06:22 C'est un interdit conditionnel.
La Bible est truffée d'invocations à voix haute du nom propre de Jéhovah, tant par les patriarches que par les prophètes, dans les psaumes et les musiques. Le contexte de l'interdiction est spécifique. Les Juifs reconnaissent en quelque sorte qu'ils utilisent en vain le nom de Dieu, sinon ils l'utiliseraient à bon escient. Mais comme ils ne savent pas l'utiliser à bon escient, ils font bien de se taire.

:slightly-smiling-face:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre