Inexistence de dieu : approche épistémologique

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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
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Stop !

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 03 févr.25, 02:15

Message par Stop ! »

Disons que dans le titre de ce topic, l'approche épistémologique n'est qu'anecdotique
par rapport à l'inexistence flagrante des aventures de Dieu à travers celles de son "fils".

ChristianK

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 08 févr.25, 07:47

Message par ChristianK »

Non car c’est le Dieu des philos qui est concerné par l’argument, avec ou sans fils.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

imago

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 15 mars25, 06:22

Message par imago »

tout ceci dépend de votre étymologie. Nous affirmons qu'il n'en existe qu’une, celle de Lupasco Stéphane qui base toute sa reflexion sur le quantique.la notion de réel s’effondre et quelque chose n'existe que par rapport à une autre. Seule la relation est fondatrice.ce principe vous le trouvez partout dans le mot religion, dans les premières lettres de la torah qui signifient alliance, et dans la physique des particules, et par certains penseurs comme wittgenstein qui affirme l'ensoi n'existe pas

ChristianK

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Re: Inexistence de dieu : approche épistémologique

Ecrit le 24 avr.25, 05:24

Message par ChristianK »

Faut pas mêler la physique et la théologie naturelle ou philosophique, Dieu étant inobservable et inquantifiable. Pour l’ontologie, faut voir, mais avec prudence. La physique connait par outils mathématiques, et on doit se poser la question de la fabrication partielle de L’objet physique mathématisé.
Pour Wittgentein, en tout cas le 1er, c’est pas sorcier : il a une nette tendance positiviste et c’est de lui que les positivistes logiques sont partis : toutes les propositions hors la science empirique sont des non-sens, ni vrais ni faux, en politique, morale, esthétique, philo elle-même (y incluse celle de Wittgenstein!!!). Or le positivisme s’occupe des phénomènes , pas des choses en soi, et encore moins chez Wittgenstein ou il ne s’agit même pas de phénomènes mais de langage sur ceux-ci, de ce qu’on peut dire ou ne pas dire en étant doué de sens.
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