Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Allocution de Mr Macron le 5 mars 2025 jour historique

Ecrit le 15 mars25, 06:23

Message par 'mazalée' »

Inti a écrit : 15 mars25, 05:54 Salut mazalée.

Et pour en rajouter une couche... On se demande bien pourquoi les USA étaient si préoccupés par " le droit à l'autodétermination du peuple ukrainien" mais qu'en ce qui concerne le droit à l'autodétermination de Cuba c'est l'embargo assassin depuis 60 ans?

Imagine si l'incursion de la baie des cochons avait réussi!!!

Démocratie à géométrie et géopolitique variables.
:winking-face:
La démocratie c'est la grosse rigolade des temps modernes.

On n'a pas fini d'en rigoler et d'en revenir et je dirais même que c'est totalement naturel. Il y a certaines boucles qui ne peuvent qu'être bouclées.

La démocratie en fait partie.

Ajouté 2 minutes 1 seconde après :
prisca a écrit : 15 mars25, 06:00

Poutine à travers Zelensky veut montrer au monde qu'il déteste les mentalités d'aujourd'hui.

Faux.
Chaque jour suffit.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 mars25, 06:37

Message par prisca »

'mazalée' a écrit : 15 mars25, 06:25

Faux.
Ah parce que d'après toi Poutine approuve l'homosexualité par exemple alors qu'il les emprisonne pour manquement grave à la nation ces gens qui se rendent coupables de ça ?

Comme tu es un wokiste toi même je parle évidemment à un mur.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars25, 06:42

Message par 'mazalée' »

prisca a écrit : 15 mars25, 06:37 Ah parce que d'après toi Poutine approuve l'homosexualité par exemple alors qu'il les emprisonne pour manquement grave à la nation ces gens qui se rendent coupables de ça ?

Comme tu es un wokiste toi même je parle évidemment à un mur.
Je ne suis pas wokiste. Généralement, je ne suis rien en particulier. Ni même en général.
Chaque jour suffit.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 15 mars25, 06:43

Message par prisca »

'mazalée' a écrit : 15 mars25, 06:42 Je ne suis pas wokiste. Généralement, je ne suis rien en particulier.
Poutine d'après toi n'aurait pas pu réduire en cendres séance tenante l'Ukraine s'il l'avait voulu ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars25, 06:48

Message par Gaetan »

Yacine a écrit : 15 mars25, 02:38 La Russie

Ajouté 4 minutes 34 secondes après :

Je vais pas me ranger du coté de l'Occident, mais la Russie est un pays totalitaire au voisinage d'un bloc démocratique. L'Occident use de ces moyens stratégiques pour étendre son influence et faire rempart contre la Russie, et cette dernière ne trouve rien d'autre que la force, car c'est ce que les régimes totalitaires connaissent. Toujours l'exemple du bully et brute du collège contre l’élevé rusé et intelligent.
Les russes n'avait pas le choix d'utiliser la force puisque c'était ce que l'Ukraine faisait.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars25, 08:26

Message par 'mazalée' »

prisca a écrit : 15 mars25, 06:43 Poutine d'après toi n'aurait pas pu réduire en cendres séance tenante l'Ukraine s'il l'avait voulu ?
1. Pourquoi aurait-il voulu (Poutine) réduire en cendre l'Ukraine ?

2. D'où te vient cette idée abracadabrantesque ?

Ps : j'ai l'impression que les gens intéressés à cette affaire ont sombré dans l'irrationnel.
Chaque jour suffit.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars25, 09:34

Message par Inti »

prisca a écrit : 15 mars25, 06:43 Poutine d'après toi n'aurait pas pu réduire en cendres séance tenante l'Ukraine s'il l'avait voulu ?
Possiblement que Poutine aurait pu même se rendre jusqu'à Kiev si ça n'avait été du soutien logistique et militaire "des alliés". Il ne faut pas sous estimer
l'appui décisif de l'occident. Pas assez pour gagner la guerre mais assez pour déstabiliser la région et tenter de rejouer la carte géopolitique.

D'ailleurs l'interruption de l'aide à l'Ukraine par Trump incite étrangement Z à vouloir un temps d'arrêt! Pour gagner du temps pour négocier minerais contre "entraide"?

Poutine a raison. Personne ne lui a demandé ses conditions à lui.

Je pense que Z ne veut pas céder du territoire ( ce serait s'avouer vaincu comme fossoyeur de l'Ukraine). Mais je pense bien que Poutine va en faire sa première condition. Accepter la nouvelle frontière, donc la nouvelle Ukraine tant souhaitée par les anti russes et ultra nationalistes.

Après y aura sûrement une demande de garantie sur la neutralité de l'Ukraine face à l'OTAN. Échanges de prisonniers etc...

Bref. Z n'a rien à offrir pouvant satisfaire Poutine. Dans l'esprit de Poutine, il a gagné son butin de guerre, ramené les provinces russophones dans son giron et protégé la " russophonie".

Il veut quoi Z? Céder le territoire conquis, renoncer à l'OTAN et normaliser les rapports avec la Russie pour la paix et sécurité des Ukrainiens ou il tient mordicus à continuer le combat, rêver de reconquérir le Donbass et devenir le héros national qui a libéré l'Ukraine du joug Russe pour rejoindre l'OTAN?

Parce que cette invitation à cesser le feu ( pour un mois) c'est une belle coquille vide.
Là on en est à la superficialité de la propagande mutuelle. Z veut la paix et négocier mais Poutine refuse la Paix et la négociation.

:accordeon:

Ça manque de fond et substance.

:slightly-smiling-face:

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 15 mars25, 11:03

Message par ESTHER1 »

Inti a écrit : 15 mars25, 09:34 Dans l'esprit de Poutine ...
il y a reconquête des Pays Baltes et le désenclavement de Kaliningrad... que l'Allemagne aurait droit de faire comme la Russie a fait avec l'Ukraine d'ailleurs, puisque tout le monde se fiche du droit international.

En outre, la Chine a d'ors et déjà le "droit" de récupérer Taïwan vu le message envoyé par Trump.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 mars25, 11:13

Message par Yacine »

'mazalée' a écrit : 15 mars25, 04:07 Peut-être certains sont-ils obnubilés et envoutés par le qualificatif "démocratiques" des européens, alors qu'eux mêmes vivent en dictature ?
Je crois pas trop non plus à l'efficacité de la démocratie en soi, mais plutôt dans l'efficacité de l'institutionnalité de l'état. Par contre ça me surprend toujours les gens qui vivent en Occident en France, et qui font l'éloge et qui admirent des régimes totalitaires comme celui de la Russie. Sûrement parce qu'ils ont jamais goûté à la douceur du régime policier et totalitaire, et tant qu'ils n'ont connu rien d'autre qu'un régime démocratique, alors sûrement ce dernier est désuet.

Pour ce qui est du conflit entre Russie et Occident, comme j'ai dis, et je ne fais que donner mon constat, car j'ai rien à foutre ni de l'un ni de l'autre, il y a un conflit certes, mais l'un a joué le stratagème et l'autre la brutalité et la force parce qu'il connaît rien d'autre. C'est juste lamentable et mesquin pour la Russie.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars25, 11:50

Message par Inti »

ESTHER1 a écrit : 15 mars25, 11:03 il y a reconquête des Pays Baltes et le désenclavement de Kaliningrad... que l'Allemagne aurait droit de faire comme la Russie a fait avec l'Ukraine d'ailleurs, puisque tout le monde se fiche du droit international
Ça n'a rien à voir avec le sacrifice ukrainien. Des exclaves même les USA en ont. l'Alaska, Hawaii...
Faut même passer par le Canada pour accéder à l'Alaska pour les américains. Même la France a une exclave à St Pierre et Miquelon. Etc...

Là on parle de gagnants et perdants de la guerre.
Yacine a écrit : 15 mars25, 11:13 Pour ce qui est du conflit entre Russie et Occident, comme j'ai dis, et je ne fais que donner mon constat, car j'ai rien à foutre ni de l'un ni de l'autre, il y a un conflit certes, mais l'un a joué le stratagème et l'autre la brutalité et la force parce qu'il connaît rien d'autre. C'est juste lamentable et mesquin pour
Bah! si on ne fait pas Poutine un grand défenseur de la démocratie ça n'empêche pas de voir où l'occident a instrumentalisé le dualisme politique et culturel de l'Ukraine pour avancer ses pions.

Concrètement ... Z n'a pas grand chose à offrir à Poutine. Soit il capitule soit il poursuit la guerre avec ou sans les " alliés".

Quant à Poutine il est en position d'exiger. Sauf si les alliés décident d'aller sur le front. Z animerait ça... Un hiver nucléaire à sa mémoire.

:face-with-hand-over-mouth:

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars25, 17:25

Message par 'mazalée' »

Yacine a écrit : 15 mars25, 11:13 Je crois pas trop non plus à l'efficacité de la démocratie en soi, mais plutôt dans l'efficacité de l'institutionnalité de l'état. Par contre ça me surprend toujours les gens qui vivent en Occident en France, et qui font l'éloge et qui admirent des régimes totalitaires comme celui de la Russie. Sûrement parce qu'ils ont jamais goûté à la douceur du régime policier et totalitaire, et tant qu'ils n'ont connu rien d'autre qu'un régime démocratique, alors sûrement ce dernier est désuet.
Il n'est pas question d'admirer le régime russe et la Russie, mais de constater dans cette affaire que les occidentaux ont utilisé l'Ukraine pour dérouler l'agenda géo politique américain.

Le stratège en la matière c'est la grande démocratie américaine qui a envoyer à la mort 1 million d'hommes sans l'ombre d'un état d'âme. La guerre, les USA l'ont voulue et ont tout fait (absolument tout) pour qu'elle se déclenche, avec un cynisme sans précédent. C'est même cocasse de tout faire pour qu'une chose arrive puis de venir se désoler que la chose soit arrivée. C'est de la stratégie hypocrite cousue de fil blanc. Pour ceux qui ne sont pas aveugles.

Quant à la brutalité russe, je te signale que nous sommes sur terre et que la Russie n'a inventé ni la guerre, ni la mort. Quand on titille un grizzli depuis 1991 il ne faut pas venir se plaindre qu'il réagisse àla longue. Et en la matière la brutalité est plutôt côté USA qui a lancé les Ukrainiens sur les Russes.

Les 2 étant des slaves, donc pas des lumières, ont foncé tête baissée et se battent encore allègrement comme les fauves qu'ils sont. Il ne faut pas s'étonner que les américains n'y soient pas allés eux mêmes, ils sont stratèges mais lâches et pas fous.
Pour ce qui est du conflit entre Russie et Occident, comme j'ai dis, et je ne fais que donner mon constat, car j'ai rien à foutre ni de l'un ni de l'autre, il y a un conflit certes, mais l'un a joué le stratagème et l'autre la brutalité et la force parce qu'il connaît rien d'autre. C'est juste lamentable et mesquin pour la Russie.
Détrompe toi. Pour une fois la Russie a rongé son frein et n'a attaqué que quand il n'y avait plus d'autre solution. Car pour rappel tout à commencé en 2014 visiblement et les US étaient à la manœuvre de déstabilisation en Ukraine depuis la chute de l'URSS car c'est là que le nationalisme local était le plus facile à manipuler. La stratégie c'est tout un art quand ont vit comme les USA sur le chaos des autres.

Pour preuve, tu ne trouves pas bizarre de parler des visées US dans une guerre entre l'Ukaine et la Russie ? C'est quoi le rapport si les uns sont angéliques car démocratiques et les autres des monstres ?

C'était quoi la stratégie des US à part faire tuer des Ukrainiens pour ses intérêts. Ils en ont appliqué une autre comme par ex mettre les belligérants à une table des negociations ? A ben non, ils les ont justement faites capoter les 1eres négociations venues. Ils n'ont de pouvoir diplomatique que pour déclencher les guerres, pas pour les écourter. Ou alors par hasard en changeant de président, et encore seulement quand il y a eu sufisamment de dégâts et de sang versé. 1ère puissance mondiale quand même...

Je parle de stratégie US car il ne faut surtout pas mettre les européens (même pas les britaniques) du côté de tes strateges, ils se fait avoir eux aussi sur toute la ligne, de A jusqu'à Z. Ils font partie des perdants et continuent même de perdre en s'agitant sur des lubies absurdes comme quoi la Russie va les attaquer physiquement. Plus cons tu meurs ! :non:

La seule chose intéressante maintenant c'est de se demander si les imbéciles européens democratiques vont suffisamment s'agiter pour déclencher le feu nucléaire en Europe ? Mais comme ce seront les brutes russes qui enverront la bombe, l'honneur occidental sera sauf :)
Chaque jour suffit.

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 mars25, 21:24

Message par Yacine »

C'est une guerre d’influence en premier lieux que la Russie a perdu sur le plan stratégique, politique et même idéologique, déjà car il y a eu la chute de l'URSS (que Poutine dit avoir regretté), mais surtout lorsque la Russie n'a pas réussi à se rattraper en se faisant un pole idéologique et culturel d'influence, ou même économique comme la Chine maintenant. Du coup tout le bloc de l'est a sauté sur l'occasion de la chute de l'URSS pour rejoindre l'Europe occidentale de son plein gré, et la Russie n'a gardé que des miettes, voila l'origine de l'humiliation.

Tu as des liens historiques et ethniques avec la Ukraine mais ce n'est pas par la force que tu veux les rétablir, et l'Ukraine n'est pas le seul pays slave de la région me semble-t-il. Tu as un empire, un vaste territoire, un héritage et une culture, mais personne ne veut d'un régime despotique de nos jours. Car pour rappel toute l'Asie centrale, pays musulmans qui finissent avec -stan, sont vassaux de la Russie, tous à leurs têtes des despotes fous et mégalomanes. Or cela ne semble pas pourvoir passer crème en Europe. La solution donc ? on bombarde et on force notre amour, puis on menace avec le nucléaire.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 15 mars25, 21:28

Message par prisca »

'mazalée' a écrit : 15 mars25, 08:26 1. Pourquoi aurait-il voulu (Poutine) réduire en cendre l'Ukraine ?

2. D'où te vient cette idée abracadabrantesque ?

Ps : j'ai l'impression que les gens intéressés à cette affaire ont sombré dans l'irrationnel.
1. Parce que si Poutine fait la guerre à l'Ukraine c'est pour la conquérir et pour la conquérir la guerre doit battre son plein, un trois quart de guerre comme il la pratique depuis près de 3 ans c'est juste de l'intimidation, et fait troublant, Zélensky refuse de divulguer le nombre de morts, pourquoi ? N'y a t il pas entre les 2 hommes comme une connivence plutôt ? Zelinsky qui pleure et demande du soutien aux chefs des nations du monde c'est pour les pousser à la guerre non ? Alors il faut être conscient qu'entre les deux hommes, Poutine et Zelinsky il y a un jeu d'acteurs, d'ailleurs Zelinsky n' a t il pas été acteur avant d'être président ?

2. Cette idée n'est pas abracadabrantesque, elle est lucide du fait que connaissant Poutine, et surtout sa force militaire, il aurait fait une seule bouchée de l'Ukraine s'il l'avait voulu et s'il ne l'a pas fait cette bouchée, cela signifie qu'il utilise l'Ukraine pour montrer toute sa répulsion de tout ce qui touche l'Occident dépravé et surtout il chercher à chatouiller les nations par ses menaces, et au résultat que se passe t il ? Tous les chefs d'état sont comme dans une fourmilière qu'un pied a bousculé, ça bouge dans tous les sens, ça remue, ça va à Bruxelles pour voir comment s'organiser pour une éventuelle guerre, et pendant ce temps là, Poutine rit dans sa barbe. On peut donc envisager que Poutine s'amuse, Poutine ridiculise Macron, Poutine joue, Poutine se moque du monde.

Ps : mon impression quant à moi c'est qu'il faut chercher les motifs qui poussent Poutine à agir, et ne pas regarder le doigt qui vise la lune, mais la lune elle même, à savoir le but de toute cette macabre manufacture Poutinienne.

Ajouté 10 minutes 50 secondes après :
Inti a écrit : 15 mars25, 09:34 Possiblement que Poutine aurait pu même se rendre jusqu'à Kiev si ça n'avait été du soutien logistique et militaire "des alliés". Il ne faut pas sous estimer
l'appui décisif de l'occident. Pas assez pour gagner la guerre mais assez pour déstabiliser la région et tenter de rejouer la carte géopolitique.

Mais si Poutine avait complètement rasé l'Ukraine ou voire mieux encore, avait tué Zelensky lui même, et ça c'est facile, plus de président, désorganisation, le leader n'est plus, la confusion, et Poutine prend possession du pays, sans effusion de sang, car les Ukrainiens en fait ce sont des Russes ni plus ni moins, et bien ce scénario aurait été possible, mais ce n'est pas le but projeté de Poutine lui qui veut que le monde soit dans l'affolement dans l'éventualité d'une guerre mondiale, à lui lécher les bottes un peu, à cause du fait qu'il peut à tout moment porter son doigt sur le bouton de l'arme nucléaire, car Poutine n'est pas immortel comme tous les humains et si admettons les bruits de sa maladie sont fondés, que les médecins lui ont dit qu'il ne lui restait que peu de temps à vivre, en quoi ça gênerait Poutine d'utiliser l'arme nucléaire se sachant perdu à cause de son cancer ?

https://www.rts.ch/info/monde/13162992- ... uerir.html

Les déjections de Vladimir Poutine, ses selles et ses urines, sont systématiquement collectées par des agents russes lorsqu’il est en déplacement à l’étranger, afin de ne pas permettre aux services de sécurité des pays hôtes de les analyser

Régis Genté, journaliste
Modifié en dernier par prisca le 15 mars25, 22:21, modifié 1 fois.
ImageImageImage

estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars25, 22:13

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Petit rappel historique, aucun pays du bloc de l'Est n'avait rejoint l'OTAN avant un évènement majeur que beaucoup oublient, la première guerre de Tchétchénie qui a profondément marqué les pays satellites par la violation des traités en place par la Russie et par la violence employée par Poutine.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 15 mars25, 22:42

Message par prisca »

L'expression "un trois quart" que j'ai utilisée, dans le contexte de ma réflexion précédente évoque quelque chose qui est incomplet ou imparfait, un effort ou une action qui n'est pas mené jusqu'à son aboutissement total.

Dans le texte sur cette discussion en ligne, il est mentionné dans une hypothèse que la guerre menée par Poutine en Ukraine est comme une "trois quart de guerre", c’est-à-dire une guerre menée avec une certaine retenue ou une stratégie qui ne vise pas à une victoire complète immédiate.

C'est à cela que je fais référence et je suggère une intention délibérée de maintenir une sorte de pression sans aller au bout de l'objectif, pour jouer sur des objectifs plus larges ou des implications géopolitiques voire rudoyer les nerfs des chefs des nations de tous les états du monde, un jeu tout simplement, un Poutine qui voit sa vie déclinant et qui tient dans ses griffes acérées un monde qui perd ses moyens à cause de la pression dont il est victime le monde, une déstabilisation de la bourse volontaire par Poutine, un déclin des richesses etc .... un pouvoir tel un empereur de l'empire Romain, une tétrarchie sans frontières. Un Tsar dans toute sa dimension dictatoriale et dans sa pleine autarcie.
ImageImageImage

Répondre