Vic a écrit :
j'ai parlé de privilégier une hypothèse , où ai je parlé de nier quelque chose ?
L'hypothèse à privilégier c'est celle que ces religions ont été inventées par les hommes lorsqu'on les passe au travers du rasoir d'Ockham .
Ceci est un sophisme ad ignorantiam si ca prétend appuyer l’athéisme fort (croire que Dieu n’existe pas). Car les premiers atomistes ont inventé les atomes, qui se sont avérés existant. Ockham ne peut donc affirmer une inexistence , mais seulement ne pas affirmer. ON peut donc utiliser Ockham contre l’affirmation d’inexistence, car cette affirmation n’est pas plus simple.
Si vous dites que les religions sont des inventions humaines , l'explication est très simple puisque c'est un classique que des hommes inventent des religions .
Si vous dites que ce sont des témoignages divins , il faut prouver l'existence de ce dieu là , expliquer d'où vient ce dieu , de quoi est il fait , pourquoi il fait tel choix
Les hommes inventent aussi des théories philosophiques ou morales, ca ne prouve aucunement, comme le voit bien Freud, que l’invention n’existe pas. Ensuite les postulats de la raison pure pratique de Kant (Dieu, libre arbitre) sont des inventions, so What? L’affirmation du contraire (inexistence de Dieu, déterminisme) est aussi une invention…
Ceci pour le Dieu des philos.
Pour les propriétés supplémentaires affirmées par des révélations historiques, elles sont crues (comme la mort de César le 15 mars exactement), , pas sues, donc pas besoin de preuve démonstratives.
Tout juste vont t'ils essayer d'utiliser le rasoir d'Ockham pour tenter de démontrer qu'un seul dieu est plus simple et moins tordu que plusieurs .
Et que ça démontre qu'il faut privilégier leur croyances en un seul dieu .
Ceci N’est pas le point à l’étude. Le rasoir ne sert pas à appuyer le théisme, mais à montrer qu’il s’applique aussi à l’affirmation d’inexistence.
Stop! a écrit :
Malheureusement on voit sur ce forum que les croyants n'ont pas peur du tout, mais alors pas du tout,
d'échafauder des constructions plus tordues les unes que les autres, alambiquées au possible, enchevêtrées
dans un fouillis de concepts et de déductions inextricable, et ça probablement parce qu'on ne rase pas Dieu, quoi !
D’abord le Dieu de la métaphysique (théo naturelle) c’est pas les croyants, théisme et athéisme sont des thèses de philo.
Ensuite oui, la théo naturelle, une branche de la métaphysique, est complexe et surtout est enchevêtrée avec presque tous les autres secteurs de la philo, et en dépend : épistémologie, philo des sciences, morale (postulats kantiens p.ex.), ontologie, théorie des idéologies, généalogie (Nietzsche, Foucault). C’est donc de grande complexité et exige un creusage philosophique poussé. Il faut connaitre St Thomas, Kant, Spinoza etc.
2
Estra2 a écrit :
. c'est une bulle, un cocon que l'homme se fabrique par lâcheté pour ne pas avoir à regarder la réalité.
" Le monothéisme a apporté en plus, cette notion de.super héros, d'aller à la droite de Dieu, d'être immortel etc
Argument généalogique : la lâcheté. ON renverse : l’athéisme dépend des pulsions irrationnelles issues des passions, qui ne veulent pas être contrariées par des règlements divins. C’est très visible dans l’anarchisme, le sadisme etc.
Bref la lâcheté ne permet de justifier aucune affirmation d’inexistence.
Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité
Ceci est l’objection classique des empiristes anglos du 20e s., notamment positivistes, contre les philo franco-allemandes. Elle est assez faible car encore une fois généalogique, elle cherche à réduire des raisons à des causes (création volontaire d’obscurité) .
D’ailleurs les religions sont beaucoup plus simples que les théologies qui elles ont besoin des philos comme principaux instruments.
e
J’m’interroge a écrit :
Mais elle me parait toutefois très réductrice.
Très juste, tous les arguments généalogigues sont réducteurs : ils tentent de réduirent des raisons à des causes. Les marxistes tentent de réduire la théorie scientifique de l’utilité marginale omniprésente en sciences éco.à une construction dans l’intérêt de la bourgeoisie. Ils sont bien embêtés quand tout le monde leur dit que la valeur-travail marxiste est pire encore pour expliquer les prix observables empiriquement.
Les arguments généalogiques sont de la même famille que le complotisme.