Inti a écrit : ↑19 mars25, 17:40 Bon. Reprendre les pays baltes pour désenclaver Kaliningrad ou viser "les Europes" ça ne change rien au fait que ça amènerait une confrontation directe et totale avec l'occident. On est toujours dans la thèse du " Grand Empire Russe espéré et retrouvé", mais à quel prix?
L'absurdité de la situation c'est que si vraiment la Russie souhaite à plus ou moins long terme envahir les pays européens, l'Europe” atlantiste“ va devoir répondre à l'agression en temps réel.
Là, on maintient un pays en état de guerre pour une hypothétique invasion continentale à venir…
Alors qu'au départ il s'agissait plus ou moins d'une guerre civile, d'un conflit régional entre deux pays limitrophes.
On est vite passé du conflit régional à une menace continentale. Soit c'était un regard visionnaire soit c'était une enflure verbale made in USA dans laquelle l'occident s'est pris les pieds.
Ce que ça traduit ou trahit, c'est que Trump n'a tout simplement pas la même politique étrangère envers la Russie de Poutine que l'administration Biden. On y verra un copinage entre autocrates que ça demeure la dernière fenêtre pour l'Europe de se sortir du bourbier ukrainien. Le pari Biden/Z a été perdu. À part étirer la misère des Ukrainiens je ne vois pas comment revenir à la case départ gagnant- gagnant.
Ajouté 8 heures 21 minutes 42 secondes après :
https://www.journaldequebec.com/2025/03 ... -americain
Les conditions de paix selon les " occidentaux".
Poutine ne peut rien exiger. Il doit rendre le territoire conquis, rentrer dans ses terres, accepter l'OTAN en Ukraine et plier l'échine devant le monde libre. C'est soit naïf soit triomphale.
Comme s'il était possible de tout effacer et de revenir à la case départ. Dans un bras de fer y a un gagnant et un perdant. Je sais, moralement on ne peux pas laisser gagner " l'agresseur". Comme je disais, ça va prendre une certaine dose d'humilité pour que l'occident reconnaisse s'être fourvoyé en sous estimant les conséquences d'une déstabilisation régionale pilotée par Washington.
...

Ajouté 2 minutes 20 secondes après :
Demande aux québécois de ce forum pourquoi ils obligent le Canada à être idiot ?
