Nikah couple mixte
Nikah couple mixte
Ecrit le 31 mars25, 04:29Bonjour,
Je suis une femme athée : je ne crois pas en un Dieu, mais je ne réfute pas forcément son existence. Je viens d'une famille chrétienne (catholique) et j'ai fait mon baptême et ma communion.
Il y a quatre ans, j'ai commencé à parler avec un homme musulman, et cela fait maintenant presque six mois que nous sommes en couple. Je n'avais jamais envisagé d'être avec un homme musulman, mais nous avons réussi à nous respecter dans nos différences de croyance et de culture. Je le soutiens dans la pratique de sa religion.
Pour lui, il est important que nous fassions le Nikah, et après quelques recherches, j'ai accepté. Cependant, il s'inquiète maintenant du fait que notre mariage religieux ne soit pas totalement halal à cause de mes croyances. Il pense qu'il est possible de trouver une solution, mais nous ne savons pas comment procéder.
Il m'a dit qu’un musulman pouvait se marier avec une chrétienne qui suit "le Livre original", mais nous ne savons pas exactement ce que cela signifie dans la pratique. Pour précision, une conversion de ma part à l'islam n'est pas une option, nous en avons déjà parlé ensemble.
Pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet et nous aider à comprendre quelles sont les options possibles pour que notre union soit religieusement valable ?
Merci d'avance pour votre réponse et je m'excuse d'avance si je me suis tromper d'endroit pour poser ma question
Je suis une femme athée : je ne crois pas en un Dieu, mais je ne réfute pas forcément son existence. Je viens d'une famille chrétienne (catholique) et j'ai fait mon baptême et ma communion.
Il y a quatre ans, j'ai commencé à parler avec un homme musulman, et cela fait maintenant presque six mois que nous sommes en couple. Je n'avais jamais envisagé d'être avec un homme musulman, mais nous avons réussi à nous respecter dans nos différences de croyance et de culture. Je le soutiens dans la pratique de sa religion.
Pour lui, il est important que nous fassions le Nikah, et après quelques recherches, j'ai accepté. Cependant, il s'inquiète maintenant du fait que notre mariage religieux ne soit pas totalement halal à cause de mes croyances. Il pense qu'il est possible de trouver une solution, mais nous ne savons pas comment procéder.
Il m'a dit qu’un musulman pouvait se marier avec une chrétienne qui suit "le Livre original", mais nous ne savons pas exactement ce que cela signifie dans la pratique. Pour précision, une conversion de ma part à l'islam n'est pas une option, nous en avons déjà parlé ensemble.
Pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet et nous aider à comprendre quelles sont les options possibles pour que notre union soit religieusement valable ?
Merci d'avance pour votre réponse et je m'excuse d'avance si je me suis tromper d'endroit pour poser ma question
Re: Nikah couple mixte
Ecrit le 31 mars25, 04:35Bonjour khauds et bienvenue. 
Pour moi, il n'y a pas d'autres solutions que de vous marier dans une mairie.
Si mariage, il y a, n'oublies pas de t'assurer que la clause "séparation de biens" soit côchée"
Cordialement.
Karim.

Pour moi, il n'y a pas d'autres solutions que de vous marier dans une mairie.
Si mariage, il y a, n'oublies pas de t'assurer que la clause "séparation de biens" soit côchée"
Cordialement.
Karim.
Sortez de mon ordi 

- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 31 mars25, 05:27Il semblerait que vous ayez mis le doigt dans un engrenage de concessions voire de soumissions qui donne à penser que vous perdez de plus en en plus de plumes, et que ce n'est pas terminé...khauds a écrit : ↑31 mars25, 04:29 Pour lui, il est important que nous fassions le Nikah, et après quelques recherches, j'ai accepté. Cependant, il s'inquiète maintenant du fait que notre mariage religieux ne soit pas totalement halal à cause de mes croyances. Il pense qu'il est possible de trouver une solution, mais nous ne savons pas comment procéder.

Ecrit le 31 mars25, 05:28Re: Nikah couple mixte
Ecrit le 31 mars25, 05:30Le mariage dans le mairie ne résout rien pour le prétendant, sinon un concubinage lui aurait suffisant
Pour l'Islam le musulman ne peut épouser qu'une vertueuse chrétienne ou juive conformément au verset 5.5
Ajouté 3 minutes 2 secondes après :
Je ne sais pas ce que ça voudrait dire par cela. Mais il faut qu'elle soit chrétienne chrétienne, peu importe la confession
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 31 mars25, 06:41J'y avais aussi pensé...
Quant à ''une chrétienne qui suit "le Livre original", faut juste être un minimum au courant de nombreux bémols que pose le Coran : critique de la Trinité; Jésus vu comme un prophète et messager, mais pas comme le Fils de Dieu; Jésus qui n'a pas été tué ni crucifié (une mise en scène); l'idée de falsification des textes... Sans compter diverses questions : voile; pression de la famille; interactions avec des hommes, médecins; éducation -religieuse- des enfants, Ramadan, etc.
Ecrit le 31 mars25, 08:10Lol, mais que ce qu'il a le Ramadan encore ? 
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 01 avr.25, 03:40Dans l'esprit qui anime l'homme, je posais l'hypothèse qu'il y aurait aussi des attentes voire des exigences lors de cette période de jeûne... C'était un aspect supplémentaire dans la logique de cet homme ou de sa religion.
Et donc où s'arrêteront ces attentes vu que la religion est au-dessus de tout?
- Anoushirvan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 avr.25, 08:34Bonjour,khauds a écrit : ↑31 mars25, 04:29
Je ne sais pas dans quel pays vous habitez, mais si c'est en France, il faut savoir qu'il est strictement interdit de procéder à un mariage religieux avant un mariage civil.
Ce n'est pas seulement que le mariage religieux n'a pas de valeur juridique, c'est aussi qu'un "ministre du culte", donc ici un imam, n'a pas le droit de procéder à une célébration de mariage religieux avant un mariage civil, cf. article L. 433-21 du code pénal relatif aux cérémonies religieuses de mariage :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 2018-08-06
Il s'agit ici du Code Pénal, donc amendes et peine de prison à la clé.
Votre compagnon ne connaît donc pas assez sa religion, et n'arrive pas à prendre assez de recul par rapport à des dispositions religieuses qui datent de 1400 ans et écrites dans un contexte totalement différent du nôtre.
Les dispositions religieuses relatives au mariage en Islam prennent en général leur source dans le Coran (le livre saint des musulmans).
Le Coran, d'après l'Islam, autorise le mariage entre un homme musulman et une femme, soit musulmane, soit faisant partie des "gens du Livre".
Au passage, une femme musulmane ne peut épouser qu'un homme musulman.
Le Coran ne dit pas de manière très précise qui sont les "gens du Livre" auxquels il fait allusion, mais l'Islam affirme qu'il s'agit des Juifs et des Chrétiens (plus quelques autres de manière anecdotique).
On peut remarquer qu'en s'en tenant strictement à ces dispositions, un homme musulman ne devrait pas pouvoir épouser une femme athée.
Le statut du christianisme pose un problème par rapport au Coran : dans le christianisme, Jésus est Dieu, ce que le Coran rejette catégoriquement, et Jésus est aussi fils de Dieu, ce que le Coran rejette tout aussi catégoriquement.
D'autre part le Coran dit qu'à Jésus a été révélé un "livre" que le Coran désigne sous le nom de "Injil".
On ne sait absolument pas dire ce qu'est cet "Injil", malgré quelques hypothèses avancées par les historiens.
Dans le christianisme, Jésus n'a reçu aucun livre, et les évangiles, mot qui se rapproche phonétiquement de Injil, sont des témoignages de la vie de Jésus, et n'ont strictement rien à voir avec l'Injil dont parle le Coran.
En particulier, pour le Coran, l'Injil contiendrait des dispositions juridiques censées gouverner la vie des chrétiens à la manière du Coran, alors que les évangiles ne contiennent pas de dispositions juridiques.
Donc la raison pour laquelle votre compagnon est mal à l'aise vis-à-vis de vous dans un projet de mariage, c'est que d'une part le christianisme a un statut incertain en Islam, qui oscille selon les avis religieux entre tantôt "religion du Livre" et tantôt mécréance, et d'autre part, il n'existe pas de nos jours de "chrétiens" qui suivent un livre appelé "Injil".
Il a peut-être existé une secte chrétienne en Arabie au 7e siècle qui suivait un certain évangile apocryphe, mais dans ce cas, elle a entièrement disparu depuis.
Comment résoudre le problème ? Il n'y a aucune solution à trouver dans les dispositions religieuses islamiques, elles ne donnent aucune clé.
La solution, c'est votre compagnon lui-même qui l'a, à savoir accepter de ne pas être trop regardant sur la conformité de votre statut religieux personnel vis-à-vis de ce que dit sa religion.
Plus on est regardant, moins c'est possible.
Ecrit le 01 avr.25, 19:40Pourquoi trop compliquer pour rien ? Gens du Livre ce sont les chrétiens et les juifs, toutes confessions confondues, peut être qu'on pourrait même leur inclure les zoroastriens. On a pas à se questionner laquelle des confessions est la bonne ou meilleur que les autres, ni sur le comment est faites telle ou telle confession. Puis désolé, mais il y a aucune oscillation entre Gens du Livre est mécréance car l'une implique l'autre déjà. Le Coran a émit par contre une condition, que l'épouse soit vertueuse.
- Anoushirvan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 avr.25, 20:42Ce n'est pas moi qui complique, c'est son compagnon qui lui demande de suivre un "Livre chrétien original" dont il ne sait même pas de quoi il s'agit.
Il a probablement entendu quelqu'un (par exemple à la mosquée) lui dire qu'il ne pouvait épouser une chrétienne que si elle suivait le "Livre original" des chrétiens et non pas les évangiles canoniques. Sans que ce quelqu'un lui ait expliqué d'où sortait cette condition.
J'explique seulement à cette dame ce qui se trame derrière cette demande.
Non, dans le Coran, et aussi en Islam, les "gens du Livre" et les "mécréants", ce n'est pas la même chose.Puis désolé, mais il y a aucune oscillation entre Gens du Livre est mécréance car l'une implique l'autre déjà.
Ca, c'est en plus, mais ce n'est pas vraiment la question ici, on n'est pas là pour discuter de sa moralité personnelle.Le Coran a émit par contre une condition, que l'épouse soit vertueuse.
Ecrit le 01 avr.25, 21:12Si.Anoushirvan a écrit : ↑01 avr.25, 20:42 Non, dans le Coran, et aussi en Islam, les "gens du Livre" et les "mécréants", ce n'est pas la même chose.
- Anoushirvan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 avr.25, 21:59Bah non, en tout cas dans le Coran :
3.113 Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d’Allah en se prosternant.
3.199 Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu’on a fait descendre vers vous et en ce qu’on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d’Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes.
Ecrit le 02 avr.25, 00:30Qui des gens du Livre qui font cela maintenant ? Qui récitent le versets du Coran et se prosternent ?Anoushirvan a écrit : ↑01 avr.25, 21:59 3.113 Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d’Allah en se prosternant.
Croient en ce que Allah a fait descendre ; qui des gens du Livre maintenant croient au Coran ?a écrit :3.199 Il y a certes, parmi les gens du Livre ceux qui croient en Allah et en ce qu’on a fait descendre vers vous et en ce qu’on a fait descendre vers eux. Ils sont humbles envers Allah, et ne vendent point les versets d’Allah à vil prix. Voilà ceux dont la récompense est auprès de leur Seigneur. En vérité, Allah est prompt à faire les comptes.
- Anoushirvan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 avr.25, 03:49Ok, soit.
Donc les gens du Livre étant des mécréants, on a donc une contradiction manifeste dans le Coran :
60.10 O vous qui avez cru ! (...) Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les mécréantes. Réclamez ce que vous avez dépensé (...). Tel est le jugement d’Allah par lequel Il juge entre vous, et Allah est Omniscient et Sage.
5.5 « Vous sont permises, aujourd’hui, (...) les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr avec contrat de mariage, (...)
Dans un verset, le Coran dit qu'un homme (musulman) peut épouser une femme des "gens du Livre", et dans un autre il dit qu'il ne faut pas rester marié avec une femme mécréante, ce qui implique qu'il ne faut pas rester marié avec une chrétienne ou une juive, parce que bien que faisant partie des gens du Livre, c'est une mécréante par postulat initial.
-