Nikah couple mixte
Re: Nikah couple mixte
Ecrit le 02 avr.25, 05:405.5 abroge 60.10 ou le restreint. C'est pour cela qu'un musulman ne peut épouser une non-musulmane non chrétienne ou juive.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Anoushirvan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 avr.25, 08:21Sauf que le Coran ne dit nullement que l'un de ces deux versets abroge l'autre, et encore moins dans quel sens.
Il faut que tu justifies ton affirmation, et en particulier que c'est le 5.5 qui abroge le 60.10 et non l'inverse.
Il faut que tu justifies ton affirmation, et en particulier que c'est le 5.5 qui abroge le 60.10 et non l'inverse.
Ecrit le 02 avr.25, 09:00Il y a jamais dis dans le Coran explicitement qu'un tel verset abroge un tel autre
Ce qu'on a là c'est d'abord une interdiction pour les musulmans de se lier avec les non-musulmanes telles quelles soient, puis 5.5 dit qu'il y a maintenant un exception, c'est pour cela que le verset débute par "aujourd’hui vous est...", car auparavant ce n’était pas le cas, si tu veux un indice sur l'abrogation.
Ce qu'on a là c'est d'abord une interdiction pour les musulmans de se lier avec les non-musulmanes telles quelles soient, puis 5.5 dit qu'il y a maintenant un exception, c'est pour cela que le verset débute par "aujourd’hui vous est...", car auparavant ce n’était pas le cas, si tu veux un indice sur l'abrogation.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Anoushirvan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 avr.25, 21:11Oui je sais bien.
On ne trouve que dans la tradition : sunnas, hadiths, tafsirs, circonstances de la révélation, jurisprudence, que tel verset abroge tel autre.
Ce sont ces éléments de la tradition que je demande dans le cas de ces deux versets 5.5 et 60.10.
Pas forcément : "aujourd'hui" ça ne veut pas dire "à partir d'aujourd'hui".Ce qu'on a là c'est d'abord une interdiction pour les musulmans de se lier avec les non-musulmanes telles quelles soient, puis 5.5 dit qu'il y a maintenant un exception, c'est pour cela que le verset débute par "aujourd’hui vous est...", car auparavant ce n’était pas le cas, si tu veux un indice sur l'abrogation.
Ça peut vouloir dire au contraire "pour le moment", sous-entendant que ces autorisations ne pourraient être que temporaires.
Par ailleurs, le verset 5.5 ne concerne pas uniquement le mariage entre un musulman et une juive ou une chrétienne, mais d'abord la question de la nourriture, tout comme les premiers versets de la sourate 5.
De même, le verset 60.10 ne concerne pas seulement le mariage entre un musulman et une mécréante, mais d'abord le statut des femmes qui rejoignent ou quittent la communauté musulmane.
Or il n'a jamais été question qu'une partie d'un verset en abroge une partie d'un autre.
Uniquement qu'un verset en abroge un autre, voire, à la rigueur, une sunna qui abroge un verset.
Affirmer qu'une partie d'un verset peut abroger une partie d'un autre, mais pas la totalité, ça c'est très nouveau.
Il faut justifier cette innovation.
Ecrit le 02 avr.25, 21:29Oui mais un mariage c'est pour la vie.Anoushirvan a écrit : ↑02 avr.25, 21:11 Pas forcément : "aujourd'hui" ça ne veut pas dire "à partir d'aujourd'hui".
Ça peut vouloir dire au contraire "pour le moment", sous-entendant que ces autorisations ne pourraient être que temporaires.
Il en est de ce qu'il en est depuis 1400 ans. Dans la jurisprudence on ajoute une autre condition qui n'est mentionné ni dans le Coran ni dans la Sunna, c'est que la femme chrétienne et juive ne devrait pas faire partie d'une nation en guerre avec les musulmans.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 03 avr.25, 03:24Dans cette logique, pas plus les Musulmans entre eux...Yacine a écrit : ↑02 avr.25, 21:29 Oui mais un mariage c'est pour la vie.
Il en est de ce qu'il en est depuis 1400 ans. Dans la jurisprudence on ajoute une autre condition qui n'est mentionné ni dans le Coran ni dans la Sunna, c'est que la femme chrétienne et juive ne devrait pas faire partie d'une nation en guerre avec les musulmans.
Et ce qui suffirait à justifier en fait le divorce...
P.S. Et dire que le même sang coule dans toutes les veines humaines!
Ecrit le 03 avr.25, 07:19Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses.
Je suis pas sûre que cela à pu m'éclairer haha mais c'est mieux que rien. Je m'excuse d'avance si mes questions peuvent paraître bête mais niveau religion, je m'y connais pas beaucoup, j'ai juste quelque souvenir d'enfance pour le christianisme et pour l'islam j'ai juste le peu de chose que je retiens quand mon copain m'en parle
Si par exemple, je crois en Dieu et je suis chrétienne (je sais pas vraiment quel courant haha). Et que je crois certaine chose un peu comme les musulmans en ce qui concerne par exemple Jesus, Dieu et d'autre chose. Alors cela ne règlerais pas le problème ?
Si ont ne fais pas de Nikah, juste un mariage civile (Je vis en Belgique). Cela serais mieux que rien non ?
Tout ce joue vraiment en fonction de lui si j'ai bien compris ? Soit il est un peu pointilleux sur les textes du Coran et là ça va pas être possible de trouver une solution qui conviennent à chacun. Soit il prend les textes comme ils sont dit sans chercher plus loin ? (je sais pas trop comment dire, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire)
On essaye de respecter nos croyances et nos cultures , on à chacun nos limites qui sont très claires, on a eu une très longue discussion importante sur plusieurs sujet qui ont tous été réglé. Après, on peut pas être à l'abri de nouveau problème comme pour le Nikah. Dans le futur on en aura sûrement aussi, mais il y a des choses pour lesquels on est tout les deux catégoriques.
Je peux essayer de lui montrer un peu les réponses que j'ai eu, peut-être que lui cela l'aidera
Je suis pas sûre que cela à pu m'éclairer haha mais c'est mieux que rien. Je m'excuse d'avance si mes questions peuvent paraître bête mais niveau religion, je m'y connais pas beaucoup, j'ai juste quelque souvenir d'enfance pour le christianisme et pour l'islam j'ai juste le peu de chose que je retiens quand mon copain m'en parle

Si par exemple, je crois en Dieu et je suis chrétienne (je sais pas vraiment quel courant haha). Et que je crois certaine chose un peu comme les musulmans en ce qui concerne par exemple Jesus, Dieu et d'autre chose. Alors cela ne règlerais pas le problème ?
Si ont ne fais pas de Nikah, juste un mariage civile (Je vis en Belgique). Cela serais mieux que rien non ?
Tout ce joue vraiment en fonction de lui si j'ai bien compris ? Soit il est un peu pointilleux sur les textes du Coran et là ça va pas être possible de trouver une solution qui conviennent à chacun. Soit il prend les textes comme ils sont dit sans chercher plus loin ? (je sais pas trop comment dire, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire)
On essaye de respecter nos croyances et nos cultures , on à chacun nos limites qui sont très claires, on a eu une très longue discussion importante sur plusieurs sujet qui ont tous été réglé. Après, on peut pas être à l'abri de nouveau problème comme pour le Nikah. Dans le futur on en aura sûrement aussi, mais il y a des choses pour lesquels on est tout les deux catégoriques.
Je peux essayer de lui montrer un peu les réponses que j'ai eu, peut-être que lui cela l'aidera

Ecrit le 03 avr.25, 21:20Pourquoi pas ? Le Coran dit juste vertueuse parmi les gens de Livre, après on se soucie peu de quelle confession.
Ecrit le 03 avr.25, 23:15A mon humble avis, puisque tu es athée, un mariage civil s'impose, en posant en plus comme condition que tu puisses refuser d'appliquer toute contrainte religieuse, comme par ex porter un voile ou t'abstenir de manger durant le ramadan ...khauds a écrit : ↑03 avr.25, 07:19 Bonjour,
Je suis pas sûre que cela à pu m'éclairer haha mais c'est mieux que rien. Je m'excuse d'avance si mes questions peuvent paraître bête mais niveau religion, je m'y connais pas beaucoup, j'ai juste quelque souvenir d'enfance pour le christianisme et pour l'islam j'ai juste le peu de chose que je retiens quand mon copain m'en parle![]()
Je peux essayer de lui montrer un peu les réponses que j'ai eu, peut-être que lui cela l'aidera![]()
- Anoushirvan
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 avr.25, 00:35Ça dépend, voir plus bas.khauds a écrit : ↑03 avr.25, 07:19 Bonjour,
De toute façon, faire un mariage religieux sans mariage civil, ça va apporter au bout d'un moment tout un lot de dissonances cognitives par rapport au droit civil.Si ont ne fais pas de Nikah, juste un mariage civile (Je vis en Belgique). Cela serais mieux que rien non ?
Vous allez vous penser mariés alors que vis-à-vis du droit civil vous ne l'êtes pas.
Par ailleurs, si vous voyagez en pays musulmans, de façon surprenante, ça peut générer un malaise si vous n'êtes pas civilement mariés : aux contrôles de frontières, pour réserver un hôtel, en discutant avec les habitants, etc...Et surtout si votre compagnon a un nom musulman, ou a des origines dans un pays musulman.
Par exemple si votre compagnon est un ressortissant marocain et que vous voyagez au Maroc, les hôtels risquent possiblement de vous refuser une chambre d'hôtel à deux, ou à tout le moins faire des difficultés.
Oui, vu que c'est lui à la base qui se sent mal à l'aise vis-à-vis de ses textes. Or il y a toujours moyen de trouver dedans qu'on n'en fait pas assez, qu'on ne respecte pas suffisamment les règles religieuses, etc, et c'est souvent comme ça qu'on tombe dans des dérives extrémistes.Tout ce joue vraiment en fonction de lui si j'ai bien compris ? Soit il est un peu pointilleux sur les textes du Coran et là ça va pas être possible de trouver une solution qui conviennent à chacun. Soit il prend les textes comme ils sont dit sans chercher plus loin ? (je sais pas trop comment dire, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire)
Alors à un moment, il faut savoir psychologiquement sortir de ce genre d'engrenage, où on commence par mettre le doigt, et c'est tout le bras qui se retrouve happé.
Ecrit le 04 avr.25, 01:22Elle est bien drôle cella là
C'est comme la forcer à aller au Hajj
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 04 avr.25, 03:23Eh Beh , c'est compliqué tout ça .a écrit :Khauds a dit : Je suis une femme athée : je ne crois pas en un Dieu, mais je ne réfute pas forcément son existence. Je viens d'une famille chrétienne (catholique) et j'ai fait mon baptême et ma communion.
Franchement , ces contraintes religieuses pour une agnostique ça doit être gonflant .
Il faut que tu deviennes chrétienne et croyante ?
Ca sent l'hypocrisie assurée ça , le fait de devoir faire semblant d'être chrétien quand on est agnostique .
On ne devient pas chrétien sur commande si on n'y croit pas à la base , même si c'est pour le besoin d'un mariage .
Si j'ai bien compris , le truc c'est de simplement sauver les apparences ?
Si c'est la cas , c'est qu'il n'est pas musulman ou qu'il prend son dieu pour une quiche qui ne se rendra pas pas compte du mensonge organisé .
Ou plutôt , il ne croit pas en l' existence d'allah .
Donc ça prouve qu'a la base , lui aussi ment sur sa foi .
Mais la bonne nouvelle c'est que si il fait ça , c'est qu'il n'est pas musulman en réalité , mais qu'il fait semblant de l'être .
La solution serait plutôt de le déprogrammer pour qu'il apostasie puisqu'il a déjà presque fait le pas .
Tu ne vas quand même pas faire semblant d'être chrétienne ?
A quoi ça rime ?

Si tu veux un bon coup de main pour qu'on te fournisse des arguments par des vidéos pour qu'il apostasie , tu es sur le bon forum .

Sais tu que dans le coran pour allah , le soleil se couche dans une marre boueuse ? Ou que dans l'embryologie vue par le coran , le squetellette apparait avant la chair ?
Imagine la tête que tu ferais si tu attendais un enfant et qu'on te présente un squelette de ton enfant à l'échographie et que le médecin te dise "ne vous inquiétez pas, la chair n'a pas encore poussée " .

Il y a des tas de trucs ridicules comme ça dans le coran . C'est énorme !
C'est même dingue qu'au 21 ème siècle il y ait encore autant de gens capables d'y croire .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 04 avr.25, 06:35Re: Nikah couple mixte
Ecrit le 04 avr.25, 07:34C'est pas vraiment cela. J'ai pas tout expliquer en détail. Quand je parle d'être chrétienne et lui aussi c'est parce que quand on parle de religion et du futur, je me sentirais plus à l'aise de suivre la religion familiale si je venais à croire en un Dieu. Pour le moment, faut surtout ce baser sur mon côté athée

Pour lui, c'est important que j'y crois vraiment, car cela ne servirais à rien si c'est faux.
Et notre but n'est pas vraiment de changer l'un ou l'autre. C'est sûre que le fais que je devienne musulmane ou chrétienne serait plus facile comme solutions, comme le fait qu'il devient athée par exemple. Mais comme dit, cela ne se contrôle pas et on veut une vraie solutions haha
Et je vois pas cela comme des contraintes, juste des petites adaptation des deux côtés. Je renonce à rien en ce qui concerne ma vie et lui non plus, on s'adapte l'un à l'autre. Après, on a nos limites et certaines chose ne sont pas envisageable, comme par exemple ce que je mange ou bois, ce que je porte, mes traditions familiale,...
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 04 avr.25, 07:37Comme quoi ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
-