Dans la tradition religieuse, l'idée de la création de la Terre en "jours" a été sujette à diverses interprétations au fil des siècles. Certains croyants, notamment parmi les évangéliques, les juifs orthodoxes et les musulmans, adoptent une interprétation littérale, affirmant que la Terre a été créée en sept jours de 24 heures. Cependant, une analyse plus approfondie de la Bible révèle que le terme hébreu "yôm" (jour) peut signifier des périodes de temps variées et non littérales.
- 2 Pierre 3:8 : « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » (exprimée dans Psaumes 90:4)
Signification de "Yôm"
Le mot hébreu "Yôm (yowm)" signifie une période de temps qui peut varier : jour, heure, année, voire même une période indéfinie. Le contexte dans lequel "yôm" est utilisé détermine souvent sa signification spécifique. Genèse 2:4 l'illustre bien : « Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsqu'ils furent créés, au jour (yowm) où l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux. » Ainsi, les six jours de création sont considérés comme "yowm" dans un contexte de périodes indéterminées.
- Exemples :
- Deutéronome 1:46 : "Vous restâtes à Kadès, où le temps (yowm) que vous y avez passé fut de longue durée (yowm)."
- 1 Chroniques 4:41 : "Ces hommes, inscrits par leurs noms, arrivèrent du temps (yowm) d'Ézéchias, roi de Juda; ils attaquèrent leurs tentes et les Maonites qui se trouvaient là, ils les dévouèrent par interdit jusqu'à ce jour (yowm)."
Perspective Rabbinique
Depuis plus de 2000 ans, de nombreux rabbins ont adopté une lecture non littérale des jours de la création, les interprétant comme des phases successives plutôt que des périodes de 24 heures. Ils ont compris que ces jours symbolisent des étapes distinctes dans le processus de la création.
- Philon d'Alexandrie (30 av. J.-C. - 45 ap. J.-C.)
- Dans "De Opificio Mundi" : « Les jours de la création symbolisent les étapes successives de l'ordre divin, et non des jours littéraux » — Philon d'Alexandrie, De Opificio Mundi, chapitre 13.
- Dans Sanhedrin 38b : « Le monde a été créé en dix énoncés. Ces énoncés ne doivent pas être compris de manière littérale, mais représentent des étapes importantes de la création » — Talmud de Babylone, Traité Sanhédrin 38b.
- Dans Midrash Rabbah sur Genèse : « Les jours de la création sont des métaphores pour les actes de création divine, chacun représentant une phase distincte de l'œuvre de Dieu » — Midrash Rabbah, Bereishit Rabbah 3:7.
- Dans son commentaire sur Genèse 1:5 : « Le mot 'jour' ici peut être compris comme une période, et non nécessairement comme une journée de 24 heures » — Commentaire d'Ibn Ezra sur la Torah, Genèse 1:5.
- Dans son ouvrage "Guide des Égarés" : « La connaissance de la vérité de la création, c'est que Dieu a créé le monde ex nihilo (à partir de rien). La création en six jours n'est pas littérale, mais symbolique des étapes de la création divine » — Maïmonide, Guide des Égarés, Partie II, Chapitre 30.
- Dans son commentaire sur Genèse 1:1 : « Les jours de la création peuvent être interprétés comme des époques ou des périodes, reflétant les étapes du processus créatif divin » — Commentaire de Nahmanide sur la Torah, Genèse 1:1.
- Dans "Les Dix-neuf Lettres" : « Les jours de la création représentent des périodes successives de développement divin, et non des jours littéraux. L'essence de la Torah est compatible avec les découvertes scientifiques modernes » — Samson Raphael Hirsch, Les Dix-neuf Lettres, Lettre 7.
- Dans "Immortality, Resurrection, and the Age of the Universe" : « Les jours de la création peuvent être vus comme des périodes plus longues, alignées avec les connaissances scientifiques modernes sur l'âge de l'univers » — Aryeh Kaplan, Immortality, Resurrection, and the Age of the Universe, Chapitre 3.
Concept de "Jour" en Astronomie
Le concept de "jour" tel que nous le comprenons peut être appliqué en astronomie pour d'autres systèmes ou corps célestes. Dès lors, la définition exacte peut varier en fonction des caractéristiques ; soit selon sa rotation et/ou de l'orbite de chaque corps céleste par rapport à une source de lumière.
- Selon la source de lumière :
Ces jours sont définis par le temps qu'il faut pour qu'un objet céleste effectue une rotation complète par rapport à une source de lumière.
- 1 Jour Lunaire : 29,5 jours terrestres.
1 Jour de Mercure : 176 jours terrestres.
1 Jour de Vénus : 116,75 jours terrestres.
1 Jour d'Uranus : 17 heures.
C'est le temps, par exemple, que met la Lune pour revenir à la même position par rapport à la Terre.
- 1 Jour Lunaire : 24 heures et 50 minutes.
1 jour de Mercure : 58,6 jours terrestres.
1 Jour de Venus : 243 jours terrestres.
1 Jour d'Uranus : 17 heures et 14 minutes.
- 1 Jour Lunaire : 29,5 jours terrestres.
Il faut environ 225 à 250 millions d'années pour que notre système solaire accomplisse une orbite complète autour du centre de la Voie Lactée. Notre galaxie, en rotation autour d'un trou noir situé en son cœur, entraîne les étoiles et systèmes stellaires, y compris notre Soleil, à suivre des orbites autour de ce centre. Cette période est qualifiée d'année galactique ou d'année cosmique. Par conséquent, à l'avenir, la notion de "jour" pourrait être en relation avec la rotation de notre galaxie elle-même.
Les Grands Nombres
Dans la Bible, les grands nombres peuvent être utilisés tantôt de manière symbolique, tantôt de manière littérale, selon le contexte.
- Au sens littéral :
Par exemple, le terme "myriade" signifie 10 000.
- Le terme "myriade" dans la Bible signifie littéralement 10 000, et cet usage est illustré dans plusieurs passages bibliques. Par exemple, dans Daniel 7:10 : « Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille myriades se tenaient en sa présence. Le jugement se tint, et les livres furent ouverts. » Ici, "dix mille myriades" signifie littéralement 100 millions. De même, dans Révélation 5:11 : « Et j’ai vu, et j’ai entendu la voix de beaucoup d’anges entourant le trône, les créatures vivantes et les anciens ; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. » Dans ce verset, "myriades de myriades" représente des dizaines de millions d'anges entourant le trône de Dieu.
- Dieu a promis à Abraham une descendance aussi nombreuse que les étoiles. Genèse 15:5 dit : « Puis il le conduisit dehors, et dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Ainsi sera ta postérité. » Cette promesse est interprétée symboliquement pour signifier des milliards de descendants. Elle est réitérée dans Genèse 22:17 : « Je te bénirai et je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer. » Cette métaphore souligne non seulement l'abondance, mais aussi la continuité de la lignée d'Abraham à travers les générations.
Résumé des Six Jours de Création
- Premier Jour : Création de la lumière.
- Deuxième Jour : Formation de l'atmosphère terrestre.
- Troisième Jour : Création de la photosynthèse et production d'oxygène.
- Quatrième Jour : Apparition des sources de lumière (soleil, lune, étoiles).
- Cinquième Jour : Création des créatures marines et volantes.
- Sixième Jour : Création du règne animal et de l'homme.
En somme, les jours de la création biblique doivent être compris comme des périodes symboliques et non littérales. Cette compréhension permet de concilier les croyances religieuses avec les découvertes scientifiques modernes.