Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
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Eliaqim

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Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

Ecrit le 05 mars25, 13:22

Message par Eliaqim »

La Signification du Mot "Jour" dans le Récit de la Création

Dans la tradition religieuse, l'idée de la création de la Terre en "jours" a été sujette à diverses interprétations au fil des siècles. Certains croyants, notamment parmi les évangéliques, les juifs orthodoxes et les musulmans, adoptent une interprétation littérale, affirmant que la Terre a été créée en sept jours de 24 heures. Cependant, une analyse plus approfondie de la Bible révèle que le terme hébreu "yôm" (jour) peut signifier des périodes de temps variées et non littérales.
  • 2 Pierre 3:8 : « Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, pour le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. » (exprimée dans Psaumes 90:4)
Certains croyants soutiennent que la Terre a été créée en 6000 ans, mais cette interprétation repose sur une compréhension erronée de la phrase « mille ans sont comme un jour » dans la Bible. Contrairement à cette interprétation, de nombreux théologiens pensent que nous sommes toujours dans le septième jour, une période indéterminée de repos divin. (Genèse 2:2-3)

Signification de "Yôm"

Le mot hébreu "Yôm (yowm)" signifie une période de temps qui peut varier : jour, heure, année, voire même une période indéfinie. Le contexte dans lequel "yôm" est utilisé détermine souvent sa signification spécifique. Genèse 2:4 l'illustre bien : « Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsqu'ils furent créés, au jour (yowm) où l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux. » Ainsi, les six jours de création sont considérés comme "yowm" dans un contexte de périodes indéterminées.
  • Exemples :
    • Deutéronome 1:46 : "Vous restâtes à Kadès, où le temps (yowm) que vous y avez passé fut de longue durée (yowm)."
    • 1 Chroniques 4:41 : "Ces hommes, inscrits par leurs noms, arrivèrent du temps (yowm) d'Ézéchias, roi de Juda; ils attaquèrent leurs tentes et les Maonites qui se trouvaient là, ils les dévouèrent par interdit jusqu'à ce jour (yowm)."
Ces exemples montrent que le mot "Yôm" peut se traduire de différentes manières, notamment par : temps, durée, jour. En outre, il peut également signifier période, époque, intervalle, saison et moment. Cette polyvalence rend le terme particulièrement flexible dans les textes bibliques en fonction du contexte.

Perspective Rabbinique

Depuis plus de 2000 ans, de nombreux rabbins ont adopté une lecture non littérale des jours de la création, les interprétant comme des phases successives plutôt que des périodes de 24 heures. Ils ont compris que ces jours symbolisent des étapes distinctes dans le processus de la création.
  • Philon d'Alexandrie (30 av. J.-C. - 45 ap. J.-C.)
    • Dans "De Opificio Mundi" : « Les jours de la création symbolisent les étapes successives de l'ordre divin, et non des jours littéraux » — Philon d'Alexandrie, De Opificio Mundi, chapitre 13.
    Talmud (200-500 ap. J.-C.)
    • Dans Sanhedrin 38b : « Le monde a été créé en dix énoncés. Ces énoncés ne doivent pas être compris de manière littérale, mais représentent des étapes importantes de la création » — Talmud de Babylone, Traité Sanhédrin 38b.
    Midrash (compilé entre le 3ème et 6ème siècle ap. J.-C.)
    • Dans Midrash Rabbah sur Genèse : « Les jours de la création sont des métaphores pour les actes de création divine, chacun représentant une phase distincte de l'œuvre de Dieu » — Midrash Rabbah, Bereishit Rabbah 3:7.
    Rabbin Avraham ibn Ezra (1089-1167)
    • Dans son commentaire sur Genèse 1:5 : « Le mot 'jour' ici peut être compris comme une période, et non nécessairement comme une journée de 24 heures » — Commentaire d'Ibn Ezra sur la Torah, Genèse 1:5.
    Rambam (Maïmonide, 1138-1204)
    • Dans son ouvrage "Guide des Égarés" : « La connaissance de la vérité de la création, c'est que Dieu a créé le monde ex nihilo (à partir de rien). La création en six jours n'est pas littérale, mais symbolique des étapes de la création divine » — Maïmonide, Guide des Égarés, Partie II, Chapitre 30.
    Rabbin Nahmanide (Ramban, 1194-1270)
    • Dans son commentaire sur Genèse 1:1 : « Les jours de la création peuvent être interprétés comme des époques ou des périodes, reflétant les étapes du processus créatif divin » — Commentaire de Nahmanide sur la Torah, Genèse 1:1.
    Rabbi Samson Raphael Hirsch (1808-1888)
    • Dans "Les Dix-neuf Lettres" : « Les jours de la création représentent des périodes successives de développement divin, et non des jours littéraux. L'essence de la Torah est compatible avec les découvertes scientifiques modernes » — Samson Raphael Hirsch, Les Dix-neuf Lettres, Lettre 7.
    Rabbin Aryeh Kaplan (1934-1983)
    • Dans "Immortality, Resurrection, and the Age of the Universe" : « Les jours de la création peuvent être vus comme des périodes plus longues, alignées avec les connaissances scientifiques modernes sur l'âge de l'univers » — Aryeh Kaplan, Immortality, Resurrection, and the Age of the Universe, Chapitre 3.

Concept de "Jour" en Astronomie

Le concept de "jour" tel que nous le comprenons peut être appliqué en astronomie pour d'autres systèmes ou corps célestes. Dès lors, la définition exacte peut varier en fonction des caractéristiques ; soit selon sa rotation et/ou de l'orbite de chaque corps céleste par rapport à une source de lumière.
  • Selon la source de lumière :
    Ces jours sont définis par le temps qu'il faut pour qu'un objet céleste effectue une rotation complète par rapport à une source de lumière.
    • 1 Jour Lunaire : 29,5 jours terrestres.
      1 Jour de Mercure : 176 jours terrestres.
      1 Jour de Vénus : 116,75 jours terrestres.
      1 Jour d'Uranus : 17 heures.
    Selon la rotation sur l'axe :
    C'est le temps, par exemple, que met la Lune pour revenir à la même position par rapport à la Terre.
    • 1 Jour Lunaire : 24 heures et 50 minutes.
      1 jour de Mercure : 58,6 jours terrestres.
      1 Jour de Venus : 243 jours terrestres.
      1 Jour d'Uranus : 17 heures et 14 minutes.
Dire qu'un jour est mesuré "selon la source de lumière" ou "selon la rotation sur l'axe" est un langage scientifique bien humain ! Les deux méthodes n'ont pas la même durée et utilisent "jour" pour l'exprimer.

Il faut environ 225 à 250 millions d'années pour que notre système solaire accomplisse une orbite complète autour du centre de la Voie Lactée. Notre galaxie, en rotation autour d'un trou noir situé en son cœur, entraîne les étoiles et systèmes stellaires, y compris notre Soleil, à suivre des orbites autour de ce centre. Cette période est qualifiée d'année galactique ou d'année cosmique. Par conséquent, à l'avenir, la notion de "jour" pourrait être en relation avec la rotation de notre galaxie elle-même.

Les Grands Nombres

Dans la Bible, les grands nombres peuvent être utilisés tantôt de manière symbolique, tantôt de manière littérale, selon le contexte.
  • Au sens littéral :

    Par exemple, le terme "myriade" signifie 10 000.
    • Le terme "myriade" dans la Bible signifie littéralement 10 000, et cet usage est illustré dans plusieurs passages bibliques. Par exemple, dans Daniel 7:10 : « Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille myriades se tenaient en sa présence. Le jugement se tint, et les livres furent ouverts. » Ici, "dix mille myriades" signifie littéralement 100 millions. De même, dans Révélation 5:11 : « Et j’ai vu, et j’ai entendu la voix de beaucoup d’anges entourant le trône, les créatures vivantes et les anciens ; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. » Dans ce verset, "myriades de myriades" représente des dizaines de millions d'anges entourant le trône de Dieu.
    Au sens figuré :
    • Dieu a promis à Abraham une descendance aussi nombreuse que les étoiles. Genèse 15:5 dit : « Puis il le conduisit dehors, et dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Ainsi sera ta postérité. » Cette promesse est interprétée symboliquement pour signifier des milliards de descendants. Elle est réitérée dans Genèse 22:17 : « Je te bénirai et je multiplierai ta descendance comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer. » Cette métaphore souligne non seulement l'abondance, mais aussi la continuité de la lignée d'Abraham à travers les générations.
Il est intéressant de noter que dans l'Antiquité, atteindre le million pour exprimer des quantités élevées était très rare, voire inexistant. Les Romains ont essayé de manipuler ces grands nombres, souvent avec des résultats assez amusants. Dans l'Égypte antique, les grands nombres, comme un million, étaient souvent représentés visuellement par des hiéroglyphes, tel que celui du dieu Heh pour un million. Cependant, concevoir un milliard n'était ni conceptuellement pratique ni nécessaire pour eux.

Résumé des Six Jours de Création
  • Premier Jour : Création de la lumière.
  • Deuxième Jour : Formation de l'atmosphère terrestre.
  • Troisième Jour : Création de la photosynthèse et production d'oxygène.
  • Quatrième Jour : Apparition des sources de lumière (soleil, lune, étoiles).
  • Cinquième Jour : Création des créatures marines et volantes.
  • Sixième Jour : Création du règne animal et de l'homme.
Conclusion

En somme, les jours de la création biblique doivent être compris comme des périodes symboliques et non littérales. Cette compréhension permet de concilier les croyances religieuses avec les découvertes scientifiques modernes.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

estra2

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Re: Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

Ecrit le 05 mars25, 18:44

Message par estra2 »

Eliaqim a écrit : 05 mars25, 13:22Cette compréhension permet de concilier les croyances religieuses avec les découvertes scientifiques modernes.
C'est du concordisme tout simplement.
On tort le sens du texte pour le faire correspondre à la réalité.

On peut épiloguer pendant des heures sur tous les sens que peut avoir le mot "yôm" en hébreu, dans la Bible mais il y a un fait, c'est que la Genèse précise à chaque fois "et il y eut un soir, il y eut un matin" et ce, dès que le jour et la nuit sont créés.

On est donc bien dans la définition de jours terrestres classiques car, rappelons-le, la Genèse place le récit dans le cadre terrestre "1Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux."

Le texte de la Genèse ne peut donc parler de périodes plus longues que 24h puisqu'il se place dans le cadre terrestre et qu'il prend en référence l'alternance jour-nuit.

Et si on va au bout de la comparaison avec la réalité scientifique, on pourrait d'ailleurs dire que ce ne sont pas des jours de 24 heures puisqu'à son origine le jour terrestre durait un tout petit peu plus de 6 heures !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

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Re: Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

Ecrit le 05 mars25, 20:43

Message par BenFis »

.
Pour qu'il y ait concordisme, le carcan d'une religion doit être suffisamment souple pour permettre aux responsables religieux de faire évoluer leurs diverses interprétations bibliques en parallèle avec la science qui elle, a toujours un train d'avance.
:winking-face:

Ainsi, les rabbins ont probablement commencé à interpréter la durée des jours de la création après que les érudits aient plus ou moins réussi à comprendre que la terre et l’homme étaient beaucoup plus anciens qu’une lecture littérale de la Genèse ne le suggère (ce qui n'a pas empêché certains rabbins à continuer d'interpréter littéralement).

Donc après coup, il est un peu facile de prétendre que la Bible a toujours laissé entendre que les jours de création sont des périodes de temps plus ou moins longues et non des jours de 24h.
.

keinlezard

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Re: Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

Ecrit le 05 mars25, 21:45

Message par keinlezard »

Hello,

Je plussoie sur les 2 réponses.

Je rajoute que nous assistons ici à la parfaite illustration de méthode "scientifique" à la sauce religieuse à savoir chacun sa version un coup 24 heure un coup 6000 ans , un coup 7000 ans , un coup ceci un coup cela ... chacun restant campé sur ses positions et proclamant haut et fort que c'est la "vérité" , bien sur ceux détenant en ultime recours la vérité seront les dirigeant "qui-savent-eux!!!" et qui imposeront leur vue et vérité au reste de leur seule communauté religieuse.

C'est ainsi que nous auront des créationniste Terre Jeune avec une création il y a 6000 ans , des Créationniste Terre vieille comme les TJ avec une création il y a 49000 ans et des "jours" de 7000 ans , ou encore des partisans du dessein intelligent qui acceptent les 4.5 milliards d'années , parfois même une par d'évolution au sein d'une même espèce ... et bien sur chacun à raison ... puisqu'ils sont tous dans la vérité !!!!


A contrario , la méthode Scientifique, elle , convergera vers un consensus parmi les différents acteurs de la communauté, car chacun répétant les expériences et en appliquant leur sens critique sur les résultats et en publiant toute les dérives par rapport à la doxa , non pour dire moi j'ai raison , mais pour demander à la communauté d'analyser les nouveaux faits dans le cadre du paradigme du moment ...c'est à dire une seule et même conclusion pour l'ensemble de la communauté
qui de plus conclusion qui pourra à tout moment être remise en question par n'importe qu'elle membre de la communauté ...



Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
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Re: Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

Ecrit le 05 mars25, 23:13

Message par prisca »

Dans le domaine des rêves, par exemple un homme fait un rêve d'une guerre qui semble durer des heures alors que c'est le bruit de son réveil qui en sonnant trébuche et qui fait un bruit de mitraillettes. Donc il y a une notion de temps dans les rêves, temps qui n'est pas équivalent à notre temps terrestre.

La perception du temps dans les rêves est déconnectée de la réalité.

La rapidité avec laquelle notre cerveau peut construire des scénarios complexes qui durent des heures dans notre perception en fait ne sont que la projection d'un phénomène extérieur à soi qui ne dure qu'une seconde.

Dans les rêves, le temps peut sembler s'étendre ou se contracter.

Notre cerveau interprète et traite les informations d'une manière non linéaire. Il organise des fragments d'expériences, de souvenirs et d'émotions en une narration fluide qui défie les contraintes du temps physique.

Cela évoque la question de notre conscience du temps.

Les rêves ne suivent pas les règles de la chronologie terrestre, tout comme la notion de temps pour l'ETERNEL ne suit aucune règle, et comme pour nous créer la terre en 6 jours semble illusoire, pour l'ETERNEL qui lui n'est pas tenu par l'expansion de la durée puisque le temps existe d'une autre manière pour D.IEU, tout cela nous fait conclure qu'en fait oui, sur le plan 6 jours ont suffit à l'ETERNEL pour créer notre planète mais les 6 jours pour l'ETERNEL n'ont strictement aucun lien avec le décompte du temps sur terre.


En effet, la notion de temps telle que nous la vivons est une construction humaine, basée sur des phénomènes physiques comme la rotation de la terre, alors qu’elle peut être perçue comme relative ou même inexistante dans d'autres cadres, que ce soit dans les rêves ou au niveau divin.

Dans les rêves, la fluidité temporelle témoigne de la capacité de notre esprit à transcender les limites de la chronologie.

De manière comparable, dans une perspective théologique, l'ÉTERNEL, souvent décrit comme Eternel et hors du temps, a une perception du "temps" radicalement différente de la nôtre. Les "six jours" de la Création, interprétés dans ce contexte, ne correspondent pas forcément à nos jours terrestres de 24 heures mais pourraient refléter une réalité au-delà de notre compréhension linéaire.

Cela invite à une réflexion profonde sur la relativité du temps et sur la manière dont notre perception pourrait n'être qu'une facette d'une réalité infiniment plus complexe. Que ce soit dans le domaine des rêves ou dans une dimension spirituelle, ces perspectives nous montrent à quel point notre compréhension du temps est limitée.

C'est à mes yeux de la physique, de la physique comme le physicien Einstein l'a élaborée dans sa théorie de la relativité.

En effet, cette théorie nous montre que le temps n’est pas une constante universelle, mais qu’il est relatif, influencé par des facteurs tels que la vitesse et la gravité. Cela brise complètement la perception du temps linéaire à laquelle nous sommes habitués au quotidien.

En physique relativiste, le concept d’"espace-temps" illustre à quel point le temps est intrinsèquement lié à l’espace. Une personne se déplaçant à des vitesses proches de celle de la lumière expérimenterait le temps différemment d'une personne immobile, par exemple. Cela rejoint, dans une certaine mesure, l’idée que dans les rêves, ou même dans une dimension spirituelle, le temps peut être vécu ou compris de manière non linéaire.

On peut y voir des parallèles : tout comme le temps des rêves échappe à notre conception habituelle, la relativité nous force à repenser le temps au niveau cosmique. Et peut-être, sur un plan plus philosophique, cela reflète cette intuition que le temps, tel que nous le concevons, n'est qu'une des multiples facettes d'une réalité plus vaste.

Conclusion : un jour terrestre pour nous humains n'est pas un jour terrestre pour l'ETERNEL mais est une expansion du temps qui peut s'étaler sur un quota de temps hors du temps terrestre.
Modifié en dernier par prisca le 06 mars25, 01:45, modifié 2 fois.
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Absolum

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Re: Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

Ecrit le 06 mars25, 00:00

Message par Absolum »

prisca a écrit : 05 mars25, 23:17
Conclusion : un jour terrestre pour nous humains n'est pas un jour terrestre pour l'ETERNEL mais est une expansion du temps qui peut s'étaler sur un quota de temps hors du temps terrestre.
La genèse improprement appelée n'est que le visionnage dans l'espace-temps fait par Jésus avec l'auréole de Dieu le Père : L'auréole des Saints

prisca

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Re: Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

Ecrit le 06 mars25, 00:04

Message par prisca »

Absolum a écrit : 06 mars25, 00:00 La genèse improprement appelée n'est que le visionnage dans l'espace-temps fait par Jésus avec l'auréole de Dieu le Père : L'auréole des Saints
J'avoue que là ça échappe à mes compétences :slightly-smiling-face:
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Re: Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

Ecrit le 07 mars25, 23:51

Message par olma »

Eliaqim a écrit : 05 mars25, 13:22 La Signification du Mot "Jour" dans le Récit de la Création
Non le mot jour doit être compris comme la Bible décrit cela, pour le monde moderne, c'est pas forcément le jour que le soleil manifeste, c'est plutôt le jour magnétique, dedans ce qui fait l'éclaire ou la foudre, un monde invisible très puissant.

le religieux permet de garder ces textes jusque à nos jour.

Révélation montre que tout les mots sont des choses, y compris Jésus c'est pour son nom, dans sus il y a jé, l'accompagnant est christ cette chose révèle en c-h l'épaisseur du champ magnétique, c'est plus facile à comprendre dans le Coran en langue française uniquement.

Ajouté 1 heure 16 minutes 32 secondes après :
estra2 a écrit : 05 mars25, 18:44 C'est du concordisme tout simplement.
le concordisme, personne n'y échappe nôtre cerveau fonctionne ainsi pour tout le monde même pour celui qui le remarque est ce vrai-semblable ou pas.
l'hébreu on oublie définitivement car la langue française est une évolution différente propre à elle.

au "commencement" ce mot est un module sans ce mot rien ne ce passe, (il sera multiplier, c'est plus les mêmes) ce mot peut être comparer à un embryon, qui est le contenu d'une vie, et Dieu en sort, les cieux c'est un produit du ciel (magnétique) qui est eu et fixé.

dedans ce champ magnétique
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux

les "eaux" représentent la mémoire de mémoire (ea) des o et i comme d'une compression le i est une forme réduite du o

c'est la terre du champ magnétique, sa mémoire est la terre produit d'où il est venu.
la terre du ciel magnétique était informe (diminutif du mot information) vide ne l'est pas, le v est une trajectoire il en sort "de"

les téNèbres sera la fonction de la lettre N la mémoire de n le contenu de n toute mémoire N et bre (nom-bre)

l'abÌme est un partage ce signe ^ montre un partage quelque soit la lettre qui le porte

c'est pas le jour terrestre visible. La nuit c'est la "matière" noir, qui est partout entre les atomes, proche du champ magnétique, plus vite que la lumière il sont là près à réapparaître lis sont a l'autre bout de l'univers et a la fois proche, un état de la matière qui ne s'explique pas
le jour du champ magnétique.

et il y eut un soir, il y eut un matin

soir: s une onde, et des point et mémoire r de terre
matin: de m une onde, e mémoire t petit point lié a tout sens plus vers le bas, dedans "in"

ce monde était déjà écrit.

les multiplication font sans que tu t'en aperçoivent

et révélation va divisé par 7 et 12 de façon progressive des mots clé seront utilisé 7 fois de différente manière ce sont des énergies
Modifié en dernier par Eliaqim le 08 mars25, 14:58, modifié 1 fois.
Raison : citation trop longue

olma

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Re: Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

Ecrit le 20 mars25, 02:07

Message par olma »

Eliaqim a écrit : 05 mars25, 13:22[EDIT]
Rien de cela, le jour c'est juste Di rien de plus Di-eu en fait partie

on ne le voit pas, mais Dieu grandi dans Genèse c'est en rapport à tout ce qui à été eU
  • Le terme "myriade" dans la Bible signifie littéralement 10 000, et cet usage est illustré dans plusieurs passages bibliques. Par exemple, dans Daniel 7:10 : « Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille myriades se tenaient en sa présence. Le jugement se tint, et les livres furent ouverts. » Ici, "dix mille myriades" signifie littéralement 100 millions. De même, dans Révélation 5:11 : « Et j’ai vu, et j’ai entendu la voix de beaucoup d’anges entourant le trône, les créatures vivantes et les anciens ; ils étaient des myriades de myriades et des milliers de milliers. » Dans ce verset, "myriades de myriades" représente des dizaines de millions d'anges entourant le trône de Dieu.
quand c'est écrit avec des lettres en réalité c'est incalculable car les chiffre c'est aussi des endroits

c'est grâce au nombre que le livre s'ouvre

le trône est l'endroit d'un partage

plus loin dans révélation c'est des nombres que la terre ne pourait pas contenir si c'était des homme en vrais

20.8
Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.

c'est dans un ciel magnétique

GoG et maGoG c'est d'entrée comme GiGantesque c'est des nombres incalculable

il imagine le volume de la mer en sable

quatre est un chiffre mais aussi un endroit, avec "q" produit de derrière
le coin du ciel est une forme plus petit où le souvenir de la terre y est inscrit (la terre n'a pas de coin)

cette guERRE possède une terre

les nations comme autant d'étoiles

Eliaqim

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Re: Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

Ecrit le 20 mars25, 07:00

Message par Eliaqim »

Bonjour,
estra2 a écrit : 05 mars25, 18:44 C'est du concordisme tout simplement.
On tort le sens du texte pour le faire correspondre à la réalité.
C'est l'objectif principal de concorder. Je ne peux pas tordre le sens d'un texte qui s'interprète à la sauce de chacun. Depuis mon enfance, je n'ai jamais considéré que les jours bibliques étaient de 24 heures.
estra2 a écrit : 05 mars25, 18:44 la Genèse précise à chaque fois "et il y eut un soir, il y eut un matin" et ce, dès que le jour et la nuit sont créés.
Encore là, ce sont des mots traduits, mais leurs racines hébraïques sont intéressantes, comme à la fin du verset : Genèse 1.5 « Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir (`ereb), et il y eut un matin (boqer) : ce fut le premier jour. »

L'origine du mot ereb vient de arab, et le terme sémitique en hébreu est "abhār", qui signifie "déplacer", "passer". La traduction pourrait privilégier le mot "mouvement" au lieu de "soir". Ensuite, l'origine du mot "boqer" vient de "baqar". Cette racine primaire exprime, entre autres, l'idée de réfléchir ou de faire la revue. Le choix du mot pourrait être "retour" au lieu de "matin", ce qui exprime un point de retour.

On pourrait reformuler la partie b du verset comme suit, en tenant compte des nuances mentionnées sur les racines et leur signification :

Genèse 1.5 (Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Puis, il y eut mouvement (passage) au point de retour ; ce fut le premier jour.)
keinlezard a écrit : 05 mars25, 21:45 A contrario , la méthode Scientifique, elle , convergera vers un consensus parmi les différents acteurs de la communauté, car chacun répétant les expériences et en appliquant leur sens critique sur les résultats et en publiant toute les dérives par rapport à la doxa
Ce que j'avance ici est une approche particulière. C'est, en quelque sorte, scientifique. Elle va frapper un mur ou non.

:smiling-face:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

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Re: Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

Ecrit le 20 mars25, 16:37

Message par kaboo »

Bonjour à tous. 8-)
Eliaqim a écrit :Signification de "Yôm"

Le mot hébreu "Yôm (yowm)" signifie une période de temps qui peut varier : jour, heure, année, voire même une période indéfinie. Le contexte dans lequel "yôm" est utilisé détermine souvent sa signification spécifique. Genèse 2:4 l'illustre bien : « Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsqu'ils furent créés, au jour (yowm) où l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux. » Ainsi, les six jours de création sont considérés comme "yowm" dans un contexte de périodes indéterminées.
Exemples :
Deutéronome 1:46 : "Vous restâtes à Kadès, où le temps (yowm) que vous y avez passé fut de longue durée (yowm)."
1 Chroniques 4:41 : "Ces hommes, inscrits par leurs noms, arrivèrent du temps (yowm) d'Ézéchias, roi de Juda; ils attaquèrent leurs tentes et les Maonites qui se trouvaient là, ils les dévouèrent par interdit jusqu'à ce jour (yowm)."
Ces exemples montrent que le mot "Yôm" peut se traduire de différentes manières, notamment par : temps, durée, jour. En outre, il peut également signifier période, époque, intervalle, saison et moment. Cette polyvalence rend le terme particulièrement flexible dans les textes bibliques en fonction du contexte.
Tu te trompes. :)

En Hébreu, en Arabe ou en Berbère, Youm signifie jour et rien d'autre.

En Berbère, ça donne :

Dimanche: As al ahead,
Lundi : As al Th'naïne,
Mardi : As al Thlatha,
Mercredi : As al Vrain,
Jeudi : As al Hems,
Vendredi : As al Djemha,
Samedi : As al Sevth, (Shabbat).

Quant au jours Biblique en question ils correspondent probablement au cycle de Méton.
Selon ce cycle, 19 années solaire correpondent à 235 Lunaisons et des poussières.
a écrit :C'est par définition la durée de 235 lunaisons, qui surpassent 19 années tropiques d'un peu plus de deux heures. Ainsi, au bout de 19 ans, les mêmes dates de l'année correspondent presque aux mêmes phases de la Lune. Après 312,5 années tropiques, la différence cumulée s'élève à un jour complet.

Le nom cycle de Méton fait référence à l'astronome grec Méton qui avait déjà remarqué cette coïncidence aux environs de -432, comme le fit l'astronome chaldéen Kidinnu vers -380. Cependant, des écrits cunéiformes semblent indiquer que ce cycle était déjà connu en Mésopotamie dès le VIe siècle av. J.-C. et était utilisé pour prédire les éclipses.
Le nombre 19 a d'ailleurs une grande importance pour les Musulmans et les Juifs.

Eve s'écrit en Hébreu HVE = Het + Vav + Hé = 8 + 6 + 5 = 19.
Bizarrement, Abel qui s'écrit EBL = Hé + Byt + Lamed = 5 + 2 + 12 = 19.

Concernant l'Islam, le Coran est composé de 114 sourates = 6 x 19.
Pourquoi la sourate 19 du Coran porte le nom de Myriam ?

Les exemples ne manquent pas.

Quand on s'avance sur un tel térrain, il vaut mieux rester prudent. :)

Le quatrième jour Dieu créa le Soleil, la Lune et les Etoiles. (Genèse 1:14)
Le soleil pour présider au jour (cycle Solaire) et la Lune pour présider à la nuit (cycle Lunaire).

Par ailleurs, lorsque Dieu demande à Adam de donner des noms aux animaux, il est bel et bien question du Zoo-Diaque qui signifie cercle des animaux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zodiaque

Toutes nos religions, Juives, Musulmanes et Chrétiennes sont indissociables de Babylone. Toutes.
En fait, il serait préférable de parler de Sumer et d'Akkad.

Selon cette logique, une journée de création devrait être égale à 19 ans.

Enfin, je dit ça ...

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

prisca

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Re: Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

Ecrit le 20 mars25, 22:03

Message par prisca »

Dans l'optique théologique, l'ÉTERNEL hors du temps crée dans une rapidité fulgurante.

6 jours pour créer notre planète c'est un délai normal pour l'ETERNEL.

Nos scientifiques ont estimé La formation de la Terre dans un processus complexe qui s'étend sur des millions d'années.

Entre 4 et 5 milliards d'années disent ils.

Parce que les scientifiques se basent sur La datation radiométrique, sur les couches géologiques sédimentaires, les fossiles etc...

Mais le processus d'obtention de couches géologiques sédimentaires par exemple n'existe pas pour l'ETERNEL puisqu'en une seconde l'ETERNEL, s'IL le décide, mettra des animaux qui mourront et se fossiliseront instantanément si l'ETERNEL a décidé d'accélérer le temps maitrisé.
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Eliaqim

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Re: Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

Ecrit le 21 mars25, 19:13

Message par Eliaqim »

Bonjour,
kaboo a écrit : 20 mars25, 16:37 Tu te trompes. En Hébreu, en Arabe ou en Berbère, Youm signifie jour et rien d'autre.
J'ai du mal à cerner ton commentaire, car tu ne soumets aucune source. Cela me laisse penser que tu réponds en fonction d'une compréhension moderne du mot. J'ai des appuis académiques concernant le mot hébreu yôm, à commencer par : Strong's Concordance #3117, qui va dans le sens de ce que j'affirme plus haut. De même, le Brown-Driver-Briggs Hebrew and English Lexicon (BDB, 1906) et l'Encyclopaedia Judaica. Ces quelques références ne sont pas exhaustives, car il existe des centaines d'autres appuis.
kaboo a écrit : 20 mars25, 16:37 Quant au jours Biblique en question ils correspondent probablement au cycle de Méton.
Penses-tu vraiment qu'il soit possible de faire une comparaison scientifique avec le "cycle de Méton" ? :face-with-hand-over-mouth: La différence gigantesque entre les durées (des millions d'années contre quelques décennies) rend une comparaison directe scientifiquement incohérente. Il faut que ce soit plus proche d'une rotation de notre galaxie pour avoir un peu de crédibilité.
kaboo a écrit : 20 mars25, 16:37 Le quatrième jour Dieu créa le Soleil, la Lune et les Etoiles. (Genèse 1:14)
Le soleil pour présider au jour (cycle Solaire) et la Lune pour présider à la nuit (cycle Lunaire).
Autant dire que je ne suis vraiment pas d'accord avec cette traduction du verset. Je vais avancer uniquement de mémoire sur ce verset pour tester ma capacité à m'en souvenir. En réalité, le soleil n'est pas créé au quatrième jour, puisque la photosynthèse existe déjà au troisième jour. J'ai compris plusieurs choses, notamment que le soleil ne manifeste sa pleine puissance qu'au quatrième jour ; il existait déjà, même au troisième jour. Quant au passage "et les étoiles", il est ambigu. Le texte pourrait tout aussi bien signifier "(et fut l'étoile)", car le soleil est une étoile, ou encore "(et fit les étoiles)", dans le sens où elles sont apparues dans l'étendue, peut-être des millions d'années plus tard, mais ne se manifestant pleinement qu'au quatrième jour.

Je vous le dis, si vous acceptez l'idée que je soumets, selon laquelle chaque jour correspond à une rotation de la galaxie, vous pourriez constater des coïncidences avec ce que la science affirme sur notre Terre, sa vie et, par extension, ce qui nous entoure. Par exemple, cela pourrait expliquer les étapes de développement progressif de la lumière, des océans, de la végétation et de la vie animale, en harmonie avec des phénomènes astronomiques à grande échelle.

P.S. : J'ai rencontré un mur dans mon avancement, mais je compte bien trouver la solution.
prisca a écrit : 20 mars25, 22:03 Dans l'optique théologique, l'ÉTERNEL hors du temps crée dans une rapidité fulgurante.
L'Éternel, de la façon dont tu en parles, me fait penser à Aladdin et la lampe magique. Ensuite, bibliquement parlant, ce n'est pas Dieu lui-même qui a créé la Terre ; il y a une entremise. Je ne vais pas m'étaler davantage, car je suis hors sujet.

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

olma

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Re: Le Mot 'Jour' dans le Récit de la Création, une Rotation de Notre Galaxie

Ecrit le 04 avr.25, 11:37

Message par olma »

prisca a écrit : 20 mars25, 22:03 Dans l'optique théologique, l'ÉTERNEL hors du temps crée dans une rapidité fulgurante.

6 jours pour créer notre planète c'est un délai normal pour l'ETERNEL.

Nos scientifiques ont estimé La formation de la Terre dans un processus complexe qui s'étend sur des millions d'années.

Entre 4 et 5 milliards d'années disent ils.

Parce que les scientifiques se basent sur La datation radiométrique, sur les couches géologiques sédimentaires, les fossiles etc...

Mais le processus d'obtention de couches géologiques sédimentaires par exemple n'existe pas pour l'ETERNEL puisqu'en une seconde l'ETERNEL, s'IL le décide, mettra des animaux qui mourront et se fossiliseront instantanément si l'ETERNEL a décidé d'accélérer le temps maitrisé.
exactement cela ne c'est pas fait en 7 jours, c'est pour cela que Genèse parle d'autre chose.

il y plein d'anomalies en autre "Dieu vit que cela était bon." comme si c'était un surprise. ?

2.1
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2.2
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.

Un Dieu fatigué ?

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