Nikah couple mixte

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Re: Nikah couple mixte

Ecrit le 09 avr.25, 04:03

Message par Yacine »

Lol, mais du grand n'importe quoi Anoushirvan

Ce qu'on trouve sur internet, des sites FM et Salafistes, même si avec le temps ces définitions deviennent plus en plus fades et non concrète, de même avec Soufis et Coranistes. Il semble que tu ne sais d’tailleurs pas de quoi il s'agit lorsqu'on parle de Soufis ni de Coranistes.

Tout ce qu'on trouve sur Internet, ce ne sont que le reflet de tout l’héritage théologique musulman, la plupart des sites maintenant, contrairement à un passé par très lointain, relaye dans leur Fatwas les opinions des différentes écoles de jurisprudence islamique, de tous les anciens érudits confondus. Les (ce qu'on appelle) Salafistes avait l'habitude de choisir une poignée qui avaient leur agrément. Ce qui n'est plus la cas tout a fait maintenant, même dans Islamqa.info
a écrit :Je suspecte au passage que l'expression "Livre original" qu'il a employée et que tu as reprise vient au départ du salafisme.
J'ai jamais de ma vie entendu un salafiste utiliser cette expression. Un chrétien est considéré chrétien sans trop de question, car sinon tu vas entrer dans un labyrinthe sans jamais s'en sortir, et ce n'est pas des affaires des musulmans.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 09 avr.25, 04:27

Message par vic »

a écrit :Quelqu'un a dit dans les réponses, que plus il va avancer dans la connaissance de sa religion, plus il y a des chances qu'il se rende compte qu'il ne peut pas être avec moi ou qu'il ne respecte pas assez de chose pour son dieu

verset 5:5 de la sourate Al-Ma'idah : "Aujourd'hui, les bonnes nourritures vous sont permises, de même que la nourriture de ceux à qui le Livre a été donné est permise pour vous, et votre propre nourriture leur est permise. De même, les femmes vertueuses d'entre les croyantes et les femmes vertueuses d'entre ceux qui ont reçu le Livre avant vous (vous sont permises en mariage), si vous leur donnez leur mahr (dot) en toute honnêteté, en étant chastes et non pas libertins ni preneurs d'elles comme concubines."

D'autres versets du Coran, comme le verset 2:221, interdisent le mariage avec les "associateurs" (polythéistes), ce qui est souvent interprété comme une interdiction pour les musulmans d'épouser des femmes qui ne croient pas en Dieu ou qui pratiquent le polythéisme

Je doute que si tu n'es pas croyante u n musulman puisse se marier avec toi .
C'est là le problème .
Il risque de vouloir t"imposer la religion musulmane ou chrétienne pour être en accord avec sa foi religieuse .
Tu n'es pas responsable , c'est lui qui a un problème avec lui même et sa religion .
Plus il va avancer dans l'étude de sa religion , et plus il sera obligé de choisir entre toi et sa religion .
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

khauds

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 09 avr.25, 07:31

Message par khauds »

Merci pour vos réponses.

Je pense que pour continuer à apprendre des choses sur sa religion, il compte le faire par rapport au Coran. Il le lit, essaye de le comprendre et donc apprend. Et par les Imams de la mosquée, par sa famille et ses amis. Et parfois internet aussi. J'essayerais de parler de cela avec lui.

Je pense que quand il parle du vrai livre Chrétien c'est parce qu'il pense que la Bible à été modifier au fil du temps. De ce que je me rappelle, certaine chose de la Bible sont dans le Coran ?

Tout les couples musulmans passe par le Nikah ? Ou c'est pas obligatoires ? Je veux dire un mariage civil suffit ?

Cela me soûle un peu haha. Parce que je suis pas un danger pour sa foie, dans le sens où je le soutiens et je cherche pas à le rendre athée. Ce qui est important pour lui l'est pour moi aussi. De manière différente c'est sûre, mais je le soutiens comme je peux.

Je le vois bientôt, je commencerais par ce sujet avec lui et on verra ce qu'on décide

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 avr.25, 09:13

Message par Yacine »

khauds a écrit : 09 avr.25, 07:31 Tout les couples musulmans passe par le Nikah ? Ou c'est pas obligatoires ? Je veux dire un mariage civil suffit ?
Nikah veut dire juste mariage en arabe. D’ailleurs un mariage en Islam ça se fait juste par contrat, y a pas de prêtre ou de imam qui donne sa bénédiction et tout cela. Il faut juste que cela soit fait dans la règle de l'Islam. Dans les pays musulmans il y a un homme, équivalent au notaire, qui conclue les contrats de mariage. En France je sais pas ce que vous avez, et est ce que les institutions musulmane en France agrée le mariage à la marie seulement ou pas.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

khauds

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 09 avr.25, 09:55

Message par khauds »

Yacine a écrit : 09 avr.25, 09:13 Nikah veut dire juste mariage en arabe. D’ailleurs un mariage en Islam ça se fait juste par contrat, y a pas de prêtre ou de imam qui donne sa bénédiction et tout cela. Il faut juste que cela soit fait dans la règle de l'Islam. Dans les pays musulmans il y a un homme, équivalent au notaire, qui conclue les contrats de mariage. En France je sais pas ce que vous avez, et est ce que les institutions musulmane en France agrée le mariage à la marie seulement ou pas.
J'habite en Belgique et je sais pas dutout. Je vais chercher ce que je trouve à propos de ça, merci 😁

Quand j'ai fais des recherches sur le Nikah j'ai trouver que c'était un mariage religieux et qu'il fallait qu'il y ai certain éléments pour que ce soit valider. J'ai trouver comme élément le consentement des deux époux, la présence de deux témoins musulmans, la dot (mahr) et un contrat de mariage.

Si le Nikah n'est pas agréé par les institutions musulmane en Belgique, il faut alors faire un mariage civil en plus ? Et donc il y a théoriquement pas d'obligation que les deux soit musulmans ? Ou alors justement ce que vous voulez dire par règle de l'islam c'est un musulman avec une musulmane ou chrétienne ou juive ?

Au yeux du Dieu de mon copain (je sais pas comment dire😅), notre couple sera déjà mieux acceptable ? Plutôt que de rester sans rien faire ? Cela montre un engagement de notre part à tout les deux et une sincérité de fondée une famille ensemble. Ou justement cela pourrais aggraver le pêché (si je peux utiliser ce terme 😅) lors de son jugement ?

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 avr.25, 20:12

Message par Yacine »

Bon, les institutions religieuses en Belgique feront l'affaire, et comme j'ai dis, en Islam y a pas de prêtre ni de cérémonies officielles ni rien, il faut juste que les conditions soient respectées, et tout ira bien insha'Allah.

khauds

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 09 avr.25, 20:46

Message par khauds »

Yacine a écrit : 09 avr.25, 20:12 Bon, les institutions religieuses en Belgique feront l'affaire, et comme j'ai dis, en Islam y a pas de prêtre ni de cérémonies officielles ni rien, il faut juste que les conditions soient respectées, et tout ira bien insha'Allah.
Merci pour votre réponse

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.25, 21:14

Message par Anoushirvan »

Yacine a écrit : 09 avr.25, 04:03 Lol, mais du grand n'importe quoi Anoushirvan
Dis-moi, est-ce que tu es instinctivement d'accord avec cette affirmation :
Médine, au 7e siècle du temps du Prophète, disons sous la Constitution de Médine, représente l'idéal de la Cité islamique, et pour que les musulmans de notre époque contemporaine vivent au mieux leur foi musulmane, il serait désirable que les conditions politiques de la société dans laquelle ils vivent ou leurs comportements individuels à eux se rapprochent au mieux de ce qui prévalait à Médine sous la Constitution de Médine et chez les compagnons du Prophète ?

Si tu n'es pas d'accord, je serais très intéressé de savoir ce que tu proposes à la place.
Ce qu'on trouve sur internet, des sites FM et Salafistes, même si avec le temps ces définitions deviennent plus en plus fades et non concrète, de même avec Soufis et Coranistes. Il semble que tu ne sais d’tailleurs pas de quoi il s'agit lorsqu'on parle de Soufis ni de Coranistes.
J'ai été adepte du soufisme pendant 10 ans, et aussi du coranisme pendant quelques années à une certaine époque, ça m'étonnerait que je ne sache pas de quoi ça parle.
J'ai jamais de ma vie entendu un salafiste utiliser cette expression. Un chrétien est considéré chrétien sans trop de question, car sinon tu vas entrer dans un labyrinthe sans jamais s'en sortir, et ce n'est pas des affaires des musulmans.
Moi non plus, je dis juste que ça correspondrait davantage à une façon de penser du salafisme que des frères musulmans. Mais après, les idées sont de libre parcours.
Ce n'est pas l'affaire des musulmans tant qu'ils n'ont pas à interagir de façon prononcée avec des chrétiens.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 avr.25, 22:18

Message par vic »

a écrit :Khauds a dit : Ou justement cela pourrais aggraver le pêché (si je peux utiliser ce terme 😅) lors de son jugement ?
Ben , il n'y a pas de jugement puisqu'allah n'existe pas .
C'est juste pour lui dans sa tête .
Donc il ne risque rien .
Il faut juste que lors d'un contact avec sa famille que tu ne cries pas sur les toits que tu est athée .
Si tu veux on peut te donner des éléments absolus pour te démontrer que cette religion est une fable à 100 % pour que ça te rassure pour lui .
Cette vidéo est la plus simple pour comprendre de manière irréfutable que le coran est une fable imaginée par Mahomet .

Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

khauds

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 09 avr.25, 23:46

Message par khauds »

vic a écrit : 09 avr.25, 22:18 Ben , il n'y a pas de jugement puisqu'allah n'existe pas .
C'est juste pour lui dans sa tête .
Donc il ne risque rien .
Il faut juste que lors d'un contact avec sa famille que tu ne cries pas sur les toits que tu est athée .
Si tu veux on peut te donner des éléments absolus pour te démontrer que cette religion est une fable à 100 % pour que ça te rassure pour lui .
Cette vidéo est la plus simple pour comprendre de manière irréfutable que le coran est une fable imaginée par Mahomet .

C'est pas pour que cela me rassure pour lui. Mais que cela le rassure lui. Un peu de logique, si je crois en rien logique que pour moi il n'y a pas de jugement. Mais si lui il y croit et que je peux le rassurer c'est mieux

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 avr.25, 23:51

Message par vic »

a écrit :Khodes a dit : Mais si lui il y croit et que je peux le rassurer c'est mieux
En fait , un mariage entre une athée et un musulman , c'est un mariage impossible à réaliser sans mentir .
Le problème c'est que tu dois assumer de mentir c'est ça ?
La solution différente au mensonge n'existe pas .
Si en plus c'est un mariage religieux ....
A part te conseiller de mentir , je ne pense pas qu'ici tu trouveras une réponse différente à ta question .
La seule façon de le rassurer serait de mentir avec aplomb et lui faire croire que tu es croyante ou que tu sents vouloir le devenir .
C'est pour ça que le mariage religieux entre une athée et un musulman ne peut pas être basé sur quelque chose d'honnête .
Donc pourquoi le vouloir absolument ?
Ou alors , tu le convertis à l'athéïsme en lui envoyant la vidéo ci dessus .
Là pour le coup , une fois athée , il ne t'emmerdera plus avec l'islam .
Modifié en dernier par vic le 10 avr.25, 00:06, modifié 1 fois.

khauds

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 10 avr.25, 00:05

Message par khauds »

vic a écrit : 09 avr.25, 23:51 Tu lui dit que tu es croyante , comme ça tu bases ton couple sur un mensonge .
Qu'est ce que tu veux qu'on te dise ? :grinning-face-with-smiling-eyes:
En fait , un mariage entre une athée et un musulman , c'est un mariage impossible à réaliser sans mentir .
Le problème c'est que tu dois assumer de mentir c'est ça ?
La solution différente n'existe pas .
Mais a quel moment j'ai dit que je lui mentais ou que j'allais le faire ? Mon couple n'est pas dutout basé sur un mensonge, depuis le début il sait que je suis athée et je sais qu'il est musulman.

Mais je vais pas allez à l'encontre de ses croyances quand je parle avec lui. Si je pense un truc de manière différente je vais lui dire. Mais quand il me parle de sa religion, je vais m'y intéresser car cela me coûte rien et si je peux le rassurer je vais le faire. Comme lui le fais avec moi. Je crois en un truc super [ATTENTION Censuré dsl] et qui est pas dutout fonder dans ma tête. Je sais que c'est clairement pour me rassurer et m'aider à tenir le coup quand je traverse des moments difficile. Je crois en "mes anges". Mon copain cherche pas à me faire arrêter d'y croire et si j'en parle il me rassure et s'y intéresse. Pour moi c'est de la logique.

Que tu sois avec une personne croyante ou non, dans ton couple faudra t'intéresser à des choses par rapports à ton partenaire même si tu partage pas le même avis. Je te rassure, ça tue pas :winking-face:

Et si on trouve pas de solutions pour notre couple et notre avenir. Ou même si on trouve mais que dans le futur on se sépare pour autre chose, ce sera la vie. Au moins on aura fais notre possible et on n'aura pas de regrets. Cela fonctionne pour presque tout les couples, chaque couple à ses difficultés et ses problèmes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 avr.25, 00:08

Message par vic »

Oui, mais alors pourquoi vouloir un mariage religieux si tu n'es pas musulmane ou chrétienne ?
Ca n'a pas de sens de faire ça .
Tu ne verras jamais même chez les chrétiens un mariage à l'église entre une athée et un chrétien .
Il faut être tous les deux croyants pour un mariage religieux .

khauds

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 10 avr.25, 00:26

Message par khauds »

vic a écrit : 10 avr.25, 00:08 Oui, mais alors pourquoi vouloir un mariage religieux si tu n'es pas musulmane ou chrétienne ?
Ca n'a pas de sens de faire ça .
Tu ne verras jamais même chez les chrétiens un mariage à l'église entre une athée et un chrétien .
Il faut être tous les deux croyants pour un mariage religieux .
Bah déjà, ici en Europe, les athée qui viennent de famille chrétienne se marie parfois à l'église juste par tradition. Il y a des athée qui marie des chrétiens ou chrétienne. Je suis athée mais je fête Noël, Pâques, la Tout-Saint, ....

Et le mariage religieux c'est d'abord pour lui. Pour qu'il se sente bien dans sa religion et son couple (si on fait pas attention au détails).

Pourquoi moi j'accepte ? Parce que cela à une grande signification réel pour lui. C'est un engagement à vie, ça à une vraie importance. C'est un but dans sa vie. Pour lui c'est réel cette promesse, elle est profonde car c'est devant son Dieu. Donc cela me rassure dans son engagement envers moi. Et pour moi, c'est plus facile qu'un mariage civil.

Faire ce mariage religieux, ne me coûte rien à moi. Juste quelque préparation, un petit moment gênant et un mari (normalement à vie). J'ai droit à un cadeau symbolique (encore plus que pour la St-Valentin ou notre anniversaire de couple) c'est cool aussi haha

Yacine

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 avr.25, 00:43

Message par Yacine »

Anoushirvan a écrit : 09 avr.25, 21:14 Dis-moi, est-ce que tu es instinctivement d'accord avec cette affirmation :
Médine, au 7e siècle du temps du Prophète, disons sous la Constitution de Médine, représente l'idéal de la Cité islamique, et pour que les musulmans de notre époque contemporaine vivent au mieux leur foi musulmane, il serait désirable que les conditions politiques de la société dans laquelle ils vivent ou leurs comportements individuels à eux se rapprochent au mieux de ce qui prévalait à Médine sous la Constitution de Médine et chez les compagnons du Prophète ?

Si tu n'es pas d'accord, je serais très intéressé de savoir ce que tu proposes à la place.
Je comprends trop pas ta question
a écrit :J'ai été adepte du soufisme pendant 10 ans, et aussi du coranisme pendant quelques années à une certaine époque, ça m'étonnerait que je ne sache pas de quoi ça parle.
Il y a soufisme et soufisme, et entre soufisme et soufisme il y a comme ciel et terre. Le Coranisme, ou le rejet du Hadith, est un courant qui n'a rien de concret, où chacun invente un coranisme à sa sauce. Un phénomène issu des réseaux sociaux plus qu'autre chose.
a écrit :Moi non plus, je dis juste que ça correspondrait davantage à une façon de penser du salafisme que des frères musulmans. Mais après, les idées sont de libre parcours.
Ce n'est pas l'affaire des musulmans tant qu'ils n'ont pas à interagir de façon prononcée avec des chrétiens.
A noté que c'est en Proche Orient seulement que les chrétiens ont pu préserver leurs couleurs et leur diversité. Car les musulmans n'avaient vraiment rien à f--tre de leur croyance(s) tant que les chrétiens remplissent leur engagement envers eux.

Répondre