a écrit :Ronron la douceur a dit : Le problème ici, c'est que l'univers doit exister pour qu'il joue...
Celui qui postule le besoin de création de l'univers , c'est celui qui postule que l'univers pourrait être ou ne pas être .
Ici , l'univers n'étant que le champs des potentialités n'est pas plus être que non être et donc l'idée de création devient un non sens à la question. L'univers ne fait pas le choix entre être ou ne pas être , il ignore ce que cela veut dire .
L'univers manifeste simplement toutes les possibilités en terme de probabilité .
a écrit :Ronron la doeuceur a dit : On dirait une baguette magique qui ferait apparaître tout d'un coup! Rien ne dit que le hasard même existe, surtout si tu acceptes la loi de cause et d'effets ou que rien ne naît de rien...
Là tu parles d'un dieu qui remue le bout de son nez et fait apparaitre le brin d'herbe , comme dans le dieu des religions .
Il n'existe rien de tel dans la théorie des multivers .
Donc non , rien de magique .
Le brin d'herbe est uniquement une combinaison possible parmi beaucoup d'autres qui finit pas se manifester à cause du nombre considérable de possibilités jouées .
C'est justement l'existence d'un dieu venu de nulle part qui fabrique les brins d'herbe pour faire de la déco qui est un truc magique invraisemblable .
N'inverse pas les choses.
Rien ne nait ou ne meurt ne veut pas dire que rien ne semble apparaitre .
Rien ne disparaît totalement, tout se transforme, se réorganise, et parfois semble émerger à nos yeux sous une nouvelle forme. C'est une manière fascinante de voir le monde comme un flux constant plutôt que comme une série d’apparitions et de disparitions absolues.
De toutes façons , le principe de l'apparition et de la disparition sont co émergeants , donc ils ne peuvent strictement être dissociés , tout comme la cause et l'effet .
L’apparition et la disparition ne sont pas des événements isolés mais des manifestations d’un même processus global, inséparables comme l’ombre et la lumière.
a écrit :Ronron la douceur ;:Rien ne dit que le hasard même existe
Le hasard c'est l'imprédictibilité en terme de connaissance .
Ca ne signifie pas que le hasard existe ou pas , mais cette idée nous permet plutôt de prendre acte de notre ignorance sur certaines choses .
Dans un sens , si , le hasard existe pour nous tant qu'on ne sait pas tout .
Plutôt qu'une force absolue qui régirait le monde, le hasard peut être vu comme une mesure de notre propre limite à prévoir et comprendre les phénomènes. Tant que l'on ne possède pas une connaissance parfaite de toutes les variables, il y a toujours une part d’imprévisibilité qui nous semble aléatoire.
La réduction du hasard par l’étude des probabilités illustre bien cette idée : en affinant nos modèles et en intégrant plus de données, nous transformons l’incertitude brute en une gamme de possibles plus maîtrisée.