"Le sentier des justes est comme la clarté de la lumière, qui va croissant jusqu'au plein jour."
Comme la Bible le dit, alors, ce n'est pas grave, vous devez quand même obéir. Et on ne vous doit pas d'excuses.
"Si nous voulons être personnellement approuvés et bénis par Jéhovah, nous devons soutenir son organisation et accepter les nouvelles compréhensions des Écritures. " - TG 15/05/2014 page 29-30
Autrement dit, quelque soit ce que dit la Bible, il nous faut suivre la WatchTower.
Ainsi, la TG de 2006 (w06 15/2 p. 29-30) égrène toute une liste d'erreurs doctrinales qu'ont commis les Témoins de Jéhovah.
L'article commence comme cela :
"Jéhovah est aussi la Source de la lumière spirituelle (Psaume 43:3). Alors que le monde reste plongé dans d’épaisses ténèbres, le vrai Dieu continue de répandre de la lumière sur ses serviteurs. Quel effet cela produit-il ? La Bible répond : “ Le sentier des justes est comme la lumière brillante dont l’éclat augmente jusqu’à ce que le jour soit solidement établi. ” (Proverbes 4:18). La lumière qui vient de Jéhovah va croissant et continue d’illuminer le sentier qu’empruntent ses serviteurs ; elle les affine dans les domaines de l’organisation, de la doctrine et de la morale."
L'article termine ainsi:
"Le monde gît incontestablement dans de profondes ténèbres. Alors que Jéhovah continue de répandre de la lumière sur son peuple, le fossé entre ses serviteurs et le monde ne cesse de s’élargir. Que nous apporte cette lumière ? Quand la lueur des phares de notre voiture nous signale un nid-de-poule dans la chaussée, ce trou n’est pas comblé pour autant ! De même, la lumière qui émane de la Parole de Dieu ne supprime pas les embûches sur notre route. Toutefois, la lumière divine nous aide bel et bien à les éviter, de manière que nous puissions poursuivre notre route sur ce sentier où la lumière va croissant. Continuons donc de prêter attention à la parole prophétique de Jéhovah “ comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur ”. — 2 Pierre 1:19."
Alors, on pourrait mettre des centaines de références d'articles qui précisent tous la même chose.
Mais la WatchTower ne confondrait-elle pas croissance et erreurs ?
Mais est-ce réellement ce que dit la Bible ? Comment cela se passait-il au premier siècle (petit clin d'oeil au Collège Central)?
Même si, effectivement, la Bible parle de lumière croissante, elle ne dit en aucun cas que les disciples se tromperaient... à de nombreuses reprises !
Les premiers chrétiens ayant reçu l'onction de l'Esprit Saint, l'apôtre Jean pouvait dire ceci :
"Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que quelqu'un vous instruise ; mais comme son onction vous instruit sur tout, qu'elle est vraie et qu'elle n'est pas mensonge, demeurez en lui comme elle vous y a instruits." - 1 Jean 2:27
Jean poursuit ainsi: "Bien-aimés, ne croyez pas tout esprit ; examinez plutôt les esprits pour savoir s'ils sont de Dieu, car beaucoup de prophètes de mensonge sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1.
Notez ici que le mot esprit représente le raisonnement humains (strong 4151).
Ainsi, la WatchTower, pour excuser son manque "d'onction" et de connaissance biblique, se targuant d'être le canal de Dieu sur terre, se permet de dire qu'ils peuvent se tromper, mais que, avec le temps, ils remettent leurs doctrines à jour, même s'ils se trompent et font demi-tour, parfois à plusieurs reprises... C'est la vérité de la WatchTower.
Non, ce n'est pas cela. Un vrai enseignant connait les vérités bibliques, puisqu'il est oint de l'Esprit Saint. Il ne peut pas se tromper. Si la lumière va croissante, c'est tout simplement parce que l'Esprit lui donne la suite des choses à venir. Mais tout ce que l'Esprit Saint donne comme enseignement, c'est gravé dans le marbre, c'est acquis, on y revient pas.
La WatchTower, en agissant de cette manière, reporte la faute sur l'Esprit Saint, puisqu'elle même précise que ses membres sont oints de l'Esprit, mais qu'ils peuvent se tromper et qu'ils sont faillibles.
rendez-vous seulement compte de l'absurdité de la chose ? Vous rendez-vous compte de la responsabilité qu'ils ont devant l'Esprit Saint de Dieu ?
Galates 1:8,9: "Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait une bonne nouvelle différente de celle que nous vous avons annoncée, qu'il soit anathème ! 9Nous l'avons déjà dit, et je le répète maintenant : si quelqu'un vous annonce une bonne nouvelle différente de celle que vous avez reçue, qu'il soit anathème !"
Pour la date de 1975, c'était comme ca:
"Frère Franz a dit ensuite : “Que dire de l’année 1975 ? Quelle signification aura-t-elle ? Devons-nous croire qu’en 1975 Harmaguédon aura pris fin et que Satan aura été lié ? Cela se peut ! Oui, cela se peut ! Toutes choses sont possibles à Dieu. Faut-il entendre que d’ici cette date Babylone la Grande aura alors disparu ? Cela se peut ! Cela veut-il dire que Gog de Magog est sur le point de déclencher son attaque contre les témoins de Jéhovah dans le but de les exterminer, et qu’il sera alors mis hors d’état de nuire ? Cela se peut ! Mais nous n’affirmons rien. Tout est possible à Dieu. Mais nous n’affirmons rien. Et que nul d’entre vous ne se révèle dogmatique en parlant de ce qui va se passer d’ici 1975. Chers amis, le point essentiel de cette discussion est celui-ci : Le temps est court. Le temps se fait court, il n’y a pas de doute à ce sujet." - w67 15/7 p. 442

Alors, on va nous dire que rien n'est affirmé, ce qui est vrai, puisque Franz reste dans le flou. Mais, pour une organisation qui demande à ses fidèles de soutenir sans réserve la WatchTower, il est clair que ces phrases ont fait l'effet d'une bombe dans la têtes des TJ. Du reste, les statistiques démontrent que l'accroissement des TJ (qui était en berne pendant ces années là) a retrouvé l'accroissement des années 50...
Et puis, 1975 est passé... Il était clair qu'Harmaguédon ne viendrait pas maintenant... Comment a réagi la WatchTower ?

Non seulement, il n'y avait pas d'excuses, mais en plus, il fallait être reconnaissant à la WatchTower d'avoir agi ainsi !
Ce n'est plus une lumière qui va croissante, c'est un clignotant...
Pire encore, la WatchTower, au lieu de reconnaître ses tords, fustigent et stigmatise ceux qui l'ont écouté !

Par contre ceux qui ont été exclus pour avoir dénoncé cette date, on n'est pas allé les rencontrer pour s'excuser...
Au final, en quelques années, la WatchTower a changé trois fois de "vérités", en faisant aller retour sur ces "compréhensions affinées".

"Mais si c'est un mauvais esclave qui se dit : « Mon maître tarde à venir », 49qu'il commence à battre ses compagnons d'esclavage, qu'il mange et boive avec les ivrognes, 50le maître de cet esclave viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas, 51il le mettra en pièces et lui fera partager le sort des hypocrites ; c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents." - Matthieu 24:48-51.
