a écrit :Mic a dit : Pourquoi cela ? L'absence reste absence. Car là où tu fais erreur c'est que tu confonds le terme "absence" avec ce qu'il désigne comme absent (une personne, une chose...). A te lire, le fait de dire "Pierre est absent", selon toi cela minimiserait l'absence voire ca l'annulerait en rendant présent le terme "absent". C'est à mon avis jouer sur les mots mais pourquoi pas. Néammoins ca ne rend pas Pierre moins absent ou plus présent. Pierre est absent. Il n'est pas là. Et ce même quand on s'amuse à jouer avec les termes "absence" et "présence".
Ca me fait penser au zéro en maths .
Le zéro n'est ni rien ni quelque chose .
Il n'ajoute rien et n'enlève rien .
Quand je te lis , on à l'impression que pour toi l'absence ôte quelque chose à la présence qui n'est plus .
Tu conçois le zéro comme une sorte de soustraction .
Hors la présence et l'absence sont des notions qui se renvoient l'une à l'autre , comme la note de musique et le silence se renvoient l'un à l'autre ( relatifs l'un à l'autre ) .
IL n'existe pas de bruit sans silence ou de silence sans bruit .
Quand tu penses l'absence , tu penses en même temps la présence , parce que les deux vont de pair .
Quand je pense le bruit , je pense en même temps le silence .
C'est complètement factice de séparer le silence de la note qui le suit .
Le silence dans un morceau de musique n'a de rapport et ne prend sa valeur que par rapport à la note .
On pourrait parler d'interdépendance entre la note et le silence , ou même d'intrication .
Quand je plie la main pour créer le concave, même sans le vouloir je crée sur l'autre face de ma main le convexe .
Cela pose une question fascinante : si toute chose n'existe qu'à travers sa relation avec son "opposé", peut-on encore parler d'opposés au sens strict, ou sommes-nous simplement en train de percevoir des aspects d’une même unité sous différentes formes ?
Par exemple le recto et le verso de la pièce de monnaie sont ils opposés ou différents ?
Ou sont ils identiques , parce qu'ils constituent la même réalité sous jacente , la même pièce de monnaie ?