Croyance athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Croyance athées

Ecrit le 30 avr.25, 03:12

Message par Mic »

J'm'interroge a écrit :Non, car par définition : le néant n'étant rien, il n'existe pas et ne peut guère exister.
vic a écrit : 30 avr.25, 00:18 C'est pourtant très simple à comprendre .
Je ne sais pas si c'est facile à comprendre mais moi je ne comprends pas votre conception du néant. Dire que le néant, etant l'absence de toute chose, ne peut exister, c'est jouer sur les mots. Evidemment que le néant ne peut exister comme existent la matière ou la conscience puisqu'il est la negation de ces deux choses. Mais le néant existe justement en tant qu'absence de matière ou de conscience. Affirmer que le néant n'existe pas revient à dire que l'absence n'existe pas. Or l'absence existe bien, elle désigne l'absence (c à d la non présence) d'une chose ou d'un être.
Modifié en dernier par Mic le 30 avr.25, 03:17, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 avr.25, 03:16

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Affirmer que le néant n'existe pas revient à dire que l'absence n'existe pas. Or l'absence existe bien
Si l'absence existe , c'est que ça n'est déjà plus une absence .
Il faut savoir .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 avr.25, 03:38

Message par J'm'interroge »

.
Il y avait un pot sur le muret, ah il n'est plus là..
A-t-il été déplacé ailleurs ?
Est-il tombé de l'autre côté ?
Je le vois encore là où il était. Il n'y est plus.
Ah ! J'ai raté cette touffe de lierre qu'il cachait.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr.25, 03:44

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 30 avr.25, 03:38 .
Il y avait un pot sur le muret, ah il n'est plus là..
A-t-il été déplacé ailleurs ?
Est-il tombé de l'autre côté ?
Je le vois encore là où il était. Il n'y est plus.
Ah ! J'ai raté cette touffe de lierre qu'il cachait.
.
Pour donner un autre exemple de tour de cache cache , on pourrait prendre le silence en musique .
Ce qui est fou c'est que le silence c'est soit disant rien , mais en fait dire que c'est rien ( non être )c'est purement abusif et dire que c'est quelque chose ( être ) c'est purement abusif .
On va même jusqu'a noter le silence sur la portée , il a même un emplacement , une durée .
A tel point qu'on en ferait presque une note .
En fait , la limite entre être et non être devient très floue .

Le silence en musique illustre parfaitement cette idée de flou entre l’être et le non-être. Il est techniquement "rien", puisqu'il ne produit pas de son, mais il est en même temps "quelque chose", puisqu'il joue un rôle fondamental dans la structure musicale, influençant la dynamique et l’émotion d’une œuvre.

On pourrait dire que le silence est une présence qui se manifeste par l’absence. Il façonne la musique autant que les notes, créant des attentes, des respirations, des contrastes. Et pourtant, il échappe aux définitions trop rigides.

Le concept de l'être et de non être sont des concepts trop rigides pour rendre compte de la réalité .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.25, 04:06

Message par Mic »

vic a écrit : 30 avr.25, 03:24 Si l'absence existe , c'est que ça n'est déjà plus une absence .
Il faut savoir .
Pourquoi cela ? L'absence reste absence. Car là où tu fais erreur c'est que tu confonds le terme "absence" avec ce qu'il désigne comme absent (une personne, une chose...). A te lire, le fait de dire "Pierre est absent", selon toi cela minimiserait l'absence voire ca l'annulerait en rendant présent le terme "absent". C'est à mon avis jouer sur les mots mais pourquoi pas. Néammoins ca ne rend pas Pierre moins absent ou plus présent. Pierre est absent. Il n'est pas là. Et ce même quand on s'amuse à jouer avec les termes "absence" et "présence".

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 avr.25, 05:01

.
@ Mic,

Je ne comprends pas ta problématique par rapport à ce que je disais plus en réponse à l'étoile brillante.

Un silence en musique, c'est une durée pendant laquelle aucun instrument ne joue. Pendant ce temps là les musiciens pensent à la note suivante.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.25, 05:10

Message par Mic »

J'm'interroge a écrit : 30 avr.25, 05:01 .
@ Mic,

Je ne comprends pas ta problématique par rapport à ce que je disais plus en réponse à l'étoile brillante.

Mon problème c'est lorsqu'on dit que le néant n'existe pas. Le néant materiel n'existe pas, ça je suis d'accord. Mais le néant de la conscience, ça on n'en sait rien. Je sais que tu tiens pour acquis la continuité de la conscience post mortem mais pour moi il s'agit de spéculation.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 avr.25, 05:20

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Pourquoi cela ? L'absence reste absence. Car là où tu fais erreur c'est que tu confonds le terme "absence" avec ce qu'il désigne comme absent (une personne, une chose...). A te lire, le fait de dire "Pierre est absent", selon toi cela minimiserait l'absence voire ca l'annulerait en rendant présent le terme "absent". C'est à mon avis jouer sur les mots mais pourquoi pas. Néammoins ca ne rend pas Pierre moins absent ou plus présent. Pierre est absent. Il n'est pas là. Et ce même quand on s'amuse à jouer avec les termes "absence" et "présence".
Ca me fait penser au zéro en maths .
Le zéro n'est ni rien ni quelque chose .
Il n'ajoute rien et n'enlève rien .
Quand je te lis , on à l'impression que pour toi l'absence ôte quelque chose à la présence qui n'est plus .
Tu conçois le zéro comme une sorte de soustraction .
Hors la présence et l'absence sont des notions qui se renvoient l'une à l'autre , comme la note de musique et le silence se renvoient l'un à l'autre ( relatifs l'un à l'autre ) .
IL n'existe pas de bruit sans silence ou de silence sans bruit .
Quand tu penses l'absence , tu penses en même temps la présence , parce que les deux vont de pair .
Quand je pense le bruit , je pense en même temps le silence .
C'est complètement factice de séparer le silence de la note qui le suit .
Le silence dans un morceau de musique n'a de rapport et ne prend sa valeur que par rapport à la note .
On pourrait parler d'interdépendance entre la note et le silence , ou même d'intrication .
Quand je plie la main pour créer le concave, même sans le vouloir je crée sur l'autre face de ma main le convexe .

Cela pose une question fascinante : si toute chose n'existe qu'à travers sa relation avec son "opposé", peut-on encore parler d'opposés au sens strict, ou sommes-nous simplement en train de percevoir des aspects d’une même unité sous différentes formes ?
Par exemple le recto et le verso de la pièce de monnaie sont ils opposés ou différents ?
Ou sont ils identiques , parce qu'ils constituent la même réalité sous jacente , la même pièce de monnaie ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 avr.25, 09:09

Mic a écrit : 30 avr.25, 05:10Mon problème c'est lorsqu'on dit que le néant n'existe pas. Le néant materiel n'existe pas, ça je suis d'accord. Mais le néant de la conscience, ça on n'en sait rien. Je sais que tu tiens pour acquis la continuité de la conscience post mortem mais pour moi il s'agit de spéculation.
Quand je conclus que le néant n'existe pas, c'est valable aussi pour la conscience. Il apparaît toujours quelque chose en conscience. Du point de vue du sujet conscient, il n'y a jamais l'expérience de rien. C'est impossible comme je l'ai démontré, rien n'existant pas. Ce n'est en rien spéculatif, n'importe qui peut le vérifier : il nous apparaît toujours quelque chose.
Humilité !
Sagesse !

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.25, 09:15

Message par Mic »

J'm'interroge a écrit : 30 avr.25, 09:09 Quand je conclus que le néant n'existe pas, c'est valable aussi pour la conscience. Il apparaît toujours quelque chose en conscience. Du point de vue du sujet conscient, il n'y a jamais l'expérience de rien. C'est impossible comme je l'ai démontré, rien n'existant pas. Ce n'est en rien spéculatif, n'importe qui peut le vérifier : il nous apparaît toujours quelque chose.
Il nous apparait toujours quelque chose durant la vie biologique, mais une fois celle ci terminée ? Pour ma part je n'en sais rien.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 30 avr.25, 12:18

Mic a écrit : 30 avr.25, 09:15 Il nous apparait toujours quelque chose durant la vie biologique, mais une fois celle ci terminée ? Pour ma part je n'en sais rien.
Alors, là il t'apparait des choses, et après plus rien ? Nous avons vu que c'est un non sens. Je pense que c'est toi qui spécule Mic.
Pour moi, la question ne se pose même pas.
Humilité !
Sagesse !

Répondre