Bonjour ,
Je suis toujours surpris de voir que pour certains l'intelligence se trouve dans les extrêmes .
Dans tous les deux cas , wokisme ou anti wokisme , on trouve de la bêtise qui se fait passer pour de l'intelligence .
En quoi la psychorigidité pourrait s'ouvrir aux autres , trouver des solutions aux problèmes du monde ?
En quoi le complotisme serait la solution à nos peurs et à notre santé mentale ?
La paranoïa envers la presse , l'enferment dans un monde parralèle de fake news ; est ce là la vraie solution pour demain ?
Moi j'y vois plutôt les ingrédients de la schizophrénie .
La psychorigidité, qu’elle soit idéologique, politique ou sociale, agit comme un mur empêchant toute remise en question. Elle sécurise, rassure, mais elle enferme aussi dans un carcan qui empêche l’évolution des pensées et des solutions aux problèmes. De même, le complotisme, bien qu’il réponde souvent à une peur légitime de l’inconnu ou du pouvoir, finit par alimenter cette peur plutôt que de la résoudre. Il offre des réponses simplistes à des problèmes complexes, et c'est là que l’engrenage devient dangereux.
Quant à la méfiance envers la presse et l’adhésion aux fake news, c’est un phénomène amplifié par les réseaux sociaux et la crise de confiance généralisée. Lorsque le doute devient un mode de pensée systématique, il n’y a plus d’ancrage dans une réalité commune. Ce que je décris comme les “ingrédients de la schizophrénie” ressemble en effet à une fragmentation du réel, où chacun vit dans sa propre bulle de croyances .
La peur peut être utile au débat et aux questionnements à partir du moment où elle reste maitrisée .
Au delà d'un certain seuil , elle aveugle .
Elle permet d'anticiper les risques, d'affiner les débats et même de stimuler la recherche de solutions. Mais lorsqu'elle devient excessive, elle brouille la perception du réel et pousse aux décisions impulsives, souvent dictées par l'émotion plutôt que par la raison.
L'histoire regorge d'exemples où la peur a été exploitée pour manipuler les foules ou justifier des choix extrêmes. C'est pourquoi cultiver l'esprit critique et la résilience face aux discours alarmistes est essentiel. Une peur maîtrisée devient une force ; une peur incontrôlée devient un piège.
La nouvelle vague psychorigide extrême qui s'oppose au wokisme sensée équilibrer nos sociétés
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
La nouvelle vague psychorigide extrême qui s'oppose au wokisme sensée équilibrer nos sociétés
Ecrit le 08 mai25, 06:38Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
-