Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 11 oct.23, 23:03Sur les ondes de la BBC, ce topic pourrait s'appeler « L'internaute InfoHay1915 parle à l'internaute InfoHay1915 »
Mais heureusement l'internaute Saint Glinglin, de temps en temps, apporte de justes mises au point.
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 12 oct.23, 00:00C'est bon signe si l'internaute "Stop !" cherche à dénigrer cette discussion. Cela veut dire qu'elle peut faire écho aux internautes du ForumReligionOrg.

Cependant, continuons sur les publications du Père Adrien Candiard. Ainsi en mai 2023 : Le Dieu immédiat. Le concept de vérité dans le Dar'ta'arud al-'aql wa-l-naql d'Ibn Taymiyya
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Ibn_Taymiyya

C'est en islamologue confirmé, son premier métier, que le frère Adrien Candiard livre ici ses travaux savants sur le théologien musulman ibn Taymiyya (1263-1328), revendiqué comme l'une de ses sources par l'islamisme contemporain. Cette étude magistrale et novatrice sur un auteur très cité et peu lu plonge dans les débats d'hier pour éclairer les enjeux d'aujourd'hui.
Est-il un autre auteur médiéval si influent et paradoxalement si méconnu ? Figure de l'islam au tournant du xive siècle, Taqî ad-Dîn Ahmad ibn Taymiyya est devenu l'une des références de l'islamisme contemporain. Mais quelle fut réellement sa pensée ? Et quelle peut être sa vraie actualité ?
C'est en islamologue que le frère dominicain Adrien Candiard entreprend ici un déchiffrage inédit de l'oeuvre d'Ibn Taymiyya, de son traité majeur, Le rejet de la contradiction entre la raison et la tradition, de sa conception de la vérité. Il s'attache également à analyser et élucider les questions disputées à son sujet. Qu'en est-il vraiment du rejet de la théologie rationnelle, de la philosophie spéculative, de la spiritualité soufie qu'on lui attribue ? Des polémiques contre Al-Ghazali, Ibn Arabi, Averroès qu'on lui prête ? Des maux de l'islam actuel, dont on dit qu'il est la cause ? Et surtout, quelle est sa vision de Dieu ?
Par-delà les appropriations postérieures, cet ouvrage à la fois érudit, passionnant et novateur fait revivre la pensée de cet auteur majeur et controversé, afin que les débats d'hier éclairent le monde d'aujourd'hui.
Merci au Père Adrien Candiard et aux Éditions du CERF. InfoHay1916

#1388
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 11 mai25, 23:40Je ne vois pas le livre ci-dessous dans le site LES CAHIERS D'ISLAM'

# Il sera intéressant de savoir si dans le lvre
~ La France et ses musulmans : un siècle de politique musulmane (1895-2005), Sadek Sellam, Éditions Héritage, Paris 2023
il est mentionné que
-- des musulmans intellectuels de France de cette période se sont exprimés ou non sur les
-- exactions, persécutions, tueries, déportations, exterminations organisées dans l'Empire ottoman ??
# Sachant la corruption de la presse française par des émissaires ottomans y a-t-il eu cependant des échos auprès des intellectuels musulmans de Frnce à l'époque,
~ des massacres hamidiens (1894-96) ~ des massacres de Bakou en 1905,
~ des massacres d'Adana (1909) condamnés par le Sheikh d'al-Azhar, Selim al-Bishri
~ des tueries-déportations-déshumanisations en vue d'exterminations des populations,
~ organisées en 1915 par le Gouvernement Jeune-Turc de l'Empire ottoman,
Dans la période plus récente, il y a à pointer sur les causes non dites de
~ l'abolition du Califat en 1924 par Mustafa Kemal Atatürk...
~ une suppression pour ne pas qu'un nouveau Calife, pieux-honnête-cultivé-autonome
~ puisse reconnaître islamo-théologiquement le nettoyage ethnique par déportations de 1915-18
~ comme un crime contraire à l'islam à l'encontre des dhimmis autochtones.
Il y aura à informer en particulier les bibliothèques municipales-FR et celles des Instituts mususulmans des mosquées des pays francophones.
InfoHay1915
#2913

# Il sera intéressant de savoir si dans le lvre
~ La France et ses musulmans : un siècle de politique musulmane (1895-2005), Sadek Sellam, Éditions Héritage, Paris 2023
il est mentionné que
-- des musulmans intellectuels de France de cette période se sont exprimés ou non sur les
-- exactions, persécutions, tueries, déportations, exterminations organisées dans l'Empire ottoman ??
# Sachant la corruption de la presse française par des émissaires ottomans y a-t-il eu cependant des échos auprès des intellectuels musulmans de Frnce à l'époque,
~ des massacres hamidiens (1894-96) ~ des massacres de Bakou en 1905,
~ des massacres d'Adana (1909) condamnés par le Sheikh d'al-Azhar, Selim al-Bishri
~ des tueries-déportations-déshumanisations en vue d'exterminations des populations,
~ organisées en 1915 par le Gouvernement Jeune-Turc de l'Empire ottoman,
Dans la période plus récente, il y a à pointer sur les causes non dites de
~ l'abolition du Califat en 1924 par Mustafa Kemal Atatürk...
~ une suppression pour ne pas qu'un nouveau Calife, pieux-honnête-cultivé-autonome
~ puisse reconnaître islamo-théologiquement le nettoyage ethnique par déportations de 1915-18
~ comme un crime contraire à l'islam à l'encontre des dhimmis autochtones.
Il y aura à informer en particulier les bibliothèques municipales-FR et celles des Instituts mususulmans des mosquées des pays francophones.
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#2913
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 12 mai25, 00:18, modifié 8 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 13 mai25, 13:19
~ pour ne pas qu'un nouveau Calife, pieux-honnête-cultivé-autonome
~ puisse reconnaître islamo-théologiquement le nettoyage ethnique par déportations de 1915-18
~ comme un crime contraire à l'islam à l'encontre des dhimmis autochtones ?
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#3145
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 15 mai25, 19:52Faut-il savoir qu'Ibn Taymiyya, ouléma hanbalite (la branche la plus dure et rigoriste) particulièrement obtus et rigoriste, même aux yeux de ses pairs, ne tolérait aucune innovation. Pardonner à un chrétien qui avait prétendument insulté le Prophète (en exigeant sa conversion à l'Islam), jouer aux échecs, faire de la musique, vénérer la tombe de ses saints (pour les soufis), étaient pour lui autant d'abominations. Ses protestations furieuses l'ont conduit six fois en prison, les autorités étant moins rigoristes, la dernière fois pour y mourir. Sa tombe est devenue, contre ses principes, l'objet d'une ardente vénération. Il reste une référence majeure pour les fondamentalistes djihadistes.InfoHay1915 a écrit : ↑12 oct.23, 00:00 Cependant, continuons sur les publications du Père Adrien Candiard. Ainsi en mai 2023 : Le Dieu immédiat. Le concept de vérité dans le Dar'ta'arud al-'aql wa-l-naql d'Ibn Taymiyya
Je comprends qu'InfoHay1915, qui ne sait dialoguer qu'en insultant quiconque le contredit, puisse s'en inspirer.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 17 mai25, 03:26spin a écrit : ↑15 mai25, 19:52 Faut-il savoir qu'Ibn Taymiyya, ouléma hanbalite (la branche la plus dure et rigoriste) particulièrement obtus et rigoriste, même aux yeux de ses pairs, ne tolérait aucune innovation. Pardonner à un chrétien qui avait prétendument insulté le Prophète (en exigeant sa conversion à l'Islam), jouer aux échecs, faire de la musique, vénérer la tombe de ses saints (pour les soufis), étaient pour lui autant d'abominations. Ses protestations furieuses l'ont conduit six fois en prison, les autorités étant moins rigoristes, la dernière fois pour y mourir. Sa tombe est devenue, contre ses principes, l'objet d'une ardente vénération. Il reste une référence majeure pour les fondamentalistes djihadistes.

S'agirait-il ici du diapason en distorsion de notre internaute Spin Doctor... pour mieux brouiller les pistes de réflexion et de questionnement ??spin a écrit :Je comprends qu'InfoHay1915, qui ne sait dialoguer qu'en insultant quiconque le contredit, puisse s'en inspirer.
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#3813
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 17 mai25, 03:28, modifié 1 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 17 mai25, 10:42Les éditions du Cerf, et donc leurs auteurs, suivent la ligne du parti, donc de l'ECR, laquelle, à moins que cela change avec Léon XIV, ne veut surtout pas chagriner les musulmans. C'est aussi parce que les malheureux catholiques vivant en terre d'Islam sont pris en otages. L'affaire Asia Bibi l'a bien montré. https://bouquinsblog.blog4ever.com/enfi ... -asia-bibiInfoHay1915 a écrit : ↑17 mai25, 03:26. Le chercheur islamisant, le Père Adrien Candiard, a certainement de la compétence historico-religieuse pour être publié par les Éditions du CERF : https://www.editionsducerf.fr/
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 18 mai25, 04:02Je suppose que l'ECR est l'Église Catholique Romaine...spin a écrit : ↑17 mai25, 10:42Les éditions du Cerf, et donc leurs auteurs, suivent la ligne du parti, donc de l'ECR, laquelle, à moins que cela change avec Léon XIV, ne veut surtout pas chagriner les musulmans. C'est aussi parce que les malheureux catholiques vivant en terre d'Islam sont pris en otages. L'affaire Asia Bibi l'a bien montré. https://bouquinsblog.blog4ever.com/enfi ... -asia-bibi
Je viens de prendre connaissance de la journaliste Anne-Isabelle Tollet et de son travail de reportage. C'est triste ce qui arrive à cette pakistanaise courageuse.
Toutefois, je suis confiant dans le nouveau Pape Léon XIV qui semble être conscient à ne pas vouloir être entrainé dans un conflit islam-christianisme. La religion catholique romaine n'a pas encore l'image actuelle des Eglises catholiques orientales d'aujourd'hui. C'est surtout le cas dans les anciens pays euro-colonisés. Malheureusement ce sont les croyants qui patissent des politiques des États. C'est le cas en général. C'est le cas en particulier avec la Birmanie à l'encontre des Rohingyas musulmans.
Léon XIV étant un augustin, est surtout un homme au diapason de l'enseignement, de la rigueur scientifique, du raisonnement. Il n'est pas un dominicain, un prêtre-précheur à vouloir convertir les non-chrétiens et surtout les chrétiens d'Orient considérés comme "schismatiques", ou "héritiques".
Cela a été en particulier pour le sub-continent indien où il existait déjà une église orientale avant l'arrivée des Portugais. C'est l'Église de Saint Thomas dans le Sud de l'Inde.
Cette ancienne église orientale est ressentie comme autochtone et non pas comme post-coloniale comme c'est encore le cas avec l'ECR. C'est pour cela que beaucoup de croyants catholiques d'Amérique latine se convertissent à des Églises évangélistes.
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#4042
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 18 mai25, 04:19, modifié 2 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 18 mai25, 07:12Elle s'en est pourtant mieux sortie que d'autres qui sont restés inconnus, elle le dit elle-même (par ailleurs ce sont tous les non-sunnites qui sont maltraités dans ce pays). Et elle reste menacée, contrainte à la plus grande discrétion, au Canada.InfoHay1915 a écrit : ↑18 mai25, 04:02 Je viens de prendre connaissance de la journaliste Anne-Isabelle Tollet et de son travail de reportage. C'est triste ce qui arrive à cette pakistanaise courageuse.
Elle explique aussi qu'elle est restée illettrée (elle n'écrit pas, elle dicte) parce que les chrétiens sont aussi discriminés sur ce plan au Pakistan (mais elle est fière d'avoir pu quand même envoyer ses enfants à l'école).
Surtout, un dialogue inter-religieux valable doit se fonder sur la Règle d'or, le principe de réciprocité. Tu me critiques, je dois pouvoir te critiquer au même niveau. Tu cherches à convertir mes fidèles, je dois pouvoir faire de même avec les tiens, etc. Quand une des parties doit davantage ménager l'autre parce qu'il y a des otages, les conditions ne sont pas remplies.
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 18 mai25, 19:05Effectivement, un dialogue inter-religieux valable devrait se fonder sur la Règle d'or.spin a écrit : ↑18 mai25, 07:12 Elle s'en est pourtant mieux sortie que d'autres qui sont restés inconnus, elle le dit elle-même (par ailleurs ce sont tous les non-sunnites qui sont maltraités dans ce pays). Et elle reste menacée, contrainte à la plus grande discrétion, au Canada.
Elle explique aussi qu'elle est restée illettrée (elle n'écrit pas, elle dicte) parce que les chrétiens sont aussi discriminés sur ce plan au Pakistan (mais elle est fière d'avoir pu quand même envoyer ses enfants à l'école).
Surtout, un dialogue inter-religieux valable doit se fonder sur la Règle d'or, le principe de réciprocité. Tu me critiques, je dois pouvoir te critiquer au même niveau. Tu cherches à convertir mes fidèles, je dois pouvoir faire de même avec les tiens, etc. Quand une des parties doit davantage ménager l'autre parce qu'il y a des otages, les conditions ne sont pas remplies.
Cependant ce n'est pas la Règle d'or que tu cites en exemple mais la Loi du Talion.
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 18 mai25, 20:52En effet, internaute BenFis nous avons affaire à deux phénomènes sociologico-anthropologiques y=f(x) différents :
~ Règle d'or : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_d%2527or
~ Loi du Talion : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_talion
C'est le ressenti personnel de l'internaute 'spin'
Bonne continuation. InfoHay1915
#4210
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 18 mai25, 21:00, modifié 3 fois.
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 18 mai25, 21:11Pardon, tu assimiles une critique, ou une tentative d'attirer les fidèles d'autrui, à "oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brulure pour brulure..." ?? Tu penses qu'une critique ou une tentative de montrer sa propre supériorité est forcément une agression malveillante ??
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 19 mai25, 00:34Parler de la Loi du Talion est sans doute exagéré de ma part ; il faut simplement y voir une métaphore qui souligne de manière plus légère, une attitude qui consiste à rendre la pareille.spin a écrit : ↑18 mai25, 21:11 Pardon, tu assimiles une critique, ou une tentative d'attirer les fidèles d'autrui, à "oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brulure pour brulure..." ?? Tu penses qu'une critique ou une tentative de montrer sa propre supériorité est forcément une agression malveillante ??
Ce qui diffère de la Règle d'or qui part d'un autre principe, celui qu'on peut trouver dans ces paroles de Jésus : "À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux." (Luc 6:29-31).
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 19 mai25, 03:50Heu, à part la dernière phrase ce n'est plus la Règle d'or. Et c'est parfaitement irréaliste si on le prend au premier degré.BenFis a écrit : ↑19 mai25, 00:34 Ce qui diffère de la Règle d'or qui part d'un autre principe, celui qu'on peut trouver dans ces paroles de Jésus : "À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique. Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas. Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux." (Luc 6:29-31).
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Re: Dialogue islamo-chrétien. Bibliographies. Auteurs. Numériser. Biographies > Villes > Informer les municipalités
Ecrit le 19 mai25, 05:39Il y a la loi et l'esprit de la loi. Le contexte de la Règle d'or représente l'esprit avec lequel celle-ci devrait se pratiquer; ce qui n'est pas réaliste, il est vrai.
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