Prononciation du Tétragramme YHWH
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Prononciation du Tétragramme YHWH
Ecrit le 15 mai25, 06:18Ou : “ pour le mensonge ” ; ou encore : “ en vain ”.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 15 mai25, 06:35- medico
-
Ecrit le 16 mai25, 01:28Les théologiens trébuchent en second lieu sur la prononciation du nom. En hébreu, celui-ci se compose de quatre consonnes que l’on transcrit généralement YHWH ou JHVH. Dans l’ancien Israël, sa prononciation se transmettait de génération en génération. Mais il semble qu’après l’an 70 de notre ère, on ait perdu cette prononciation exacte. Désormais, lorsque les copistes juifs ajoutaient des points-voyelles aux consonnes pour aider le lecteur, ils utilisaient les signes des mots ʼAdhonay (Seigneur) et ʼÈlohim (Dieu), ce qui a donné la forme “Jéhovah”.
Nombre d’hébraïsants préfèrent la prononciation “Yahweh”. Cependant, personne n’est actuellement en mesure de dire comment Moïse, par exemple, prononçait le nom divin.
Nombre d’hébraïsants préfèrent la prononciation “Yahweh”. Cependant, personne n’est actuellement en mesure de dire comment Moïse, par exemple, prononçait le nom divin.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 16 mai25, 02:10De ce simple constat on peut dire que si Jésus avait prononcé le tétragramme à la façon de Moïse, sa prononciation n'aurait certainement pas été perdue à peine 40 ans plus tard.medico a écrit : ↑16 mai25, 01:28 Les théologiens trébuchent en second lieu sur la prononciation du nom. En hébreu, celui-ci se compose de quatre consonnes que l’on transcrit généralement YHWH ou JHVH. Dans l’ancien Israël, sa prononciation se transmettait de génération en génération. Mais il semble qu’après l’an 70 de notre ère, on ait perdu cette prononciation exacte. Désormais, lorsque les copistes juifs ajoutaient des points-voyelles aux consonnes pour aider le lecteur, ils utilisaient les signes des mots ʼAdhonay (Seigneur) et ʼÈlohim (Dieu), ce qui a donné la forme “Jéhovah”.
- Sangdelagneau
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 16 mai25, 02:56Coucou shabbat shalom à toutes & tous,
Oui sauf que le tétragramme semble bien être présent dans l'Evangile de Mattieu/Mattiyahou, le seul conservé en hébreu, dans sa version du "Shem Tov" ...
Il me semble qu'il y a une autre version dite "Dutillet", mais le "Shem Tov" semblerait être le plus authentique.
Oui sauf que le tétragramme semble bien être présent dans l'Evangile de Mattieu/Mattiyahou, le seul conservé en hébreu, dans sa version du "Shem Tov" ...
Il me semble qu'il y a une autre version dite "Dutillet", mais le "Shem Tov" semblerait être le plus authentique.
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/
Ecrit le 16 mai25, 03:35Salut Sangdelagneau,Sangdelagneau a écrit : ↑16 mai25, 02:56 Coucou shabbat shalom à toutes & tous,
Le tétragramme hébraïque ne se trouve pas dans le manuscrit de Shem Tov. Là aussi c'est un nom substitutif qui y est employé ; en fait, une abréviation pour HaShem (ou Adonaï).
- medico
-
Ecrit le 26 mai25, 04:15Dieu a-t-il un nom
Réponse de la Bible
Puisque tous les humains ont un nom, il est logique que Dieu en ait un lui aussi. Et puis, appeler un ami par son nom est indispensable à de bonnes relations d’amitié. Pourquoi l’amitié avec Dieu ferait-elle exception ?
Dieu a fait écrire dans la Bible : « Je suis Jéhovah, c’est là mon nom » (Isaïe 42:8, Crampon [1905]). C’est vrai qu’il porte également de nombreux titres, comme « Dieu Tout-Puissant », « Souverain Seigneur » et « Créateur ». Toutefois, il honore ses adorateurs en les invitant à l’appeler par son nom (Genèse 17:1 ; Actes 4:24 ; 1 Pierre 4:19).
Dans quantité de traductions de la Bible, le nom de Dieu figure en Exode 6:3 (ou dans une note sur ce verset) : « Quand j’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob, c’était comme Dieu Tout-Puissant, mais en ce qui concerne mon nom, Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître à eux. »
Réponse de la Bible
Puisque tous les humains ont un nom, il est logique que Dieu en ait un lui aussi. Et puis, appeler un ami par son nom est indispensable à de bonnes relations d’amitié. Pourquoi l’amitié avec Dieu ferait-elle exception ?
Dieu a fait écrire dans la Bible : « Je suis Jéhovah, c’est là mon nom » (Isaïe 42:8, Crampon [1905]). C’est vrai qu’il porte également de nombreux titres, comme « Dieu Tout-Puissant », « Souverain Seigneur » et « Créateur ». Toutefois, il honore ses adorateurs en les invitant à l’appeler par son nom (Genèse 17:1 ; Actes 4:24 ; 1 Pierre 4:19).
Dans quantité de traductions de la Bible, le nom de Dieu figure en Exode 6:3 (ou dans une note sur ce verset) : « Quand j’apparaissais à Abraham, à Isaac et à Jacob, c’était comme Dieu Tout-Puissant, mais en ce qui concerne mon nom, Jéhovah, je ne me suis pas fait connaître à eux. »
- Sangdelagneau
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 mai25, 06:14Coucou BenFis, shalom,
Si je prends par exemple chapître 1 verset 22, on voit bien le tétragramme:
כל זה לגמור מה שנכתב מאת הנביא על פי יהוה
יהוה
Je te donne le lien, c'est Ruth Israélite qui a fait la traduction:
https://livredemattityahoutemoignagedey ... gspot.com/
Qu'en penses-tu ?
Ajouté 56 minutes 29 secondes après :
Au temps pour moi, c'est Ruth qui a remplacé elle-même "hashem" par "YHWH".
Cela dit, s'il y a "hashem", ça signifie qu'il y avait bien le tétragramme, et que les scribes l'ont masqué non ???
Ecrit le 26 mai25, 23:15Shalom Sangdelagneau,Sangdelagneau a écrit : ↑26 mai25, 07:11 Coucou BenFis, shalom,
Si je prends par exemple chapître 1 verset 22, on voit bien le tétragramme:
כל זה לגמור מה שנכתב מאת הנביא על פי יהוה
יהוה
Je te donne le lien, c'est Ruth Israélite qui a fait la traduction:
https://livredemattityahoutemoignagedey ... gspot.com/
Qu'en penses-tu ?
Ajouté 56 minutes 29 secondes après :
Au temps pour moi, c'est Ruth qui a remplacé elle-même "hashem" par "YHWH".
Cela dit, s'il y a "hashem", ça signifie qu'il y avait bien le tétragramme, et que les scribes l'ont masqué non ???
Il n'y a pas besoin de chercher une conspiration des scribes pour expliquer l'absence de Tétragramme dans le NT.
S'il ne s'y trouve pas, c'est probablement parce que les Evangélistes ont préféré rapporter les paroles du Christ telles qu'il les avait prononcées, plutôt que de reporter les passages de l'AT selon leur écriture originelle.
- Sangdelagneau
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 mai25, 01:07Coucou shalom,
Je respecte ton point de vue, mais personnellement je suis convaincu que le tétragramme était présent dans les premiers écrits des Apôtres ...
Je lis personnellement la Chouraqui, donc le tétragramme a été "remis".
Le monde catholique a tout fait pour couper le NT des racines hébraïques de la foi, et de la Torah, nous avons des preuves historiques de cela.
Je ne serais pas étonné que des manuscrits en hébreu soient cachés dans les souterrains du Vatican.
Mais bien sûr, je n'ai pas la moindre preuve de ce que j'annonce.
Mais si dans les Shem Tov, nous avons "Hashem", pour moi c'est par contre la preuve que le tétragramme était bien présent dans ce manuscrit en particulier, car "Hashem" vient systématiquement en remplacement du tétragramme, et non de "Abba" ou "Adonaï".
Sur ce lien, tu trouveras de nombreuses preuves de l'authenticité du Shem Tov de Mattiyahou:
https://messianique.forumpro.fr/t3330-p ... t=shem+tov
Je respecte ton point de vue, mais personnellement je suis convaincu que le tétragramme était présent dans les premiers écrits des Apôtres ...
Le monde catholique a tout fait pour couper le NT des racines hébraïques de la foi, et de la Torah, nous avons des preuves historiques de cela.
Je ne serais pas étonné que des manuscrits en hébreu soient cachés dans les souterrains du Vatican.
Mais si dans les Shem Tov, nous avons "Hashem", pour moi c'est par contre la preuve que le tétragramme était bien présent dans ce manuscrit en particulier, car "Hashem" vient systématiquement en remplacement du tétragramme, et non de "Abba" ou "Adonaï".
Sur ce lien, tu trouveras de nombreuses preuves de l'authenticité du Shem Tov de Mattiyahou:
Ecrit le 28 mai25, 01:26Les exégètes ne sont pas unanimes sur la question de son "authenticité". Selon certains, des passages de Matthieu indiquaient qu'il s'agit d'une traduction réalisée à partir du grec.Sangdelagneau a écrit : ↑27 mai25, 01:07 Coucou shalom,
Personnellement je n'en sais rien. Cependant, dans tous les cas, le tetragramme n'y figure pas. C'est donc un élément supplémentaire qui indique qu'il ne s'y est jamais trouvé.
-