Algérie~Ancienne presse / BnF~Gallica. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??

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InfoHay1915

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Algérie~Ancienne presse / BnF~Gallica. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??

Ecrit le 23 oct.22, 22:17

Message par InfoHay1915 »

Suite à ce post et son suivant :
InfoHay1915 a écrit : 21 oct.22, 10:17
~ "De l'introduction des Arméniens catholiques en Algérie", Paris, Amyot, 1855, In-8, 48 pages // https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... ni*.langFR

Image . Ce projet fut fortement dénoncé dans un article dans le journal franco-arménien de Paris "Arévelk" (ԱՐԵՒԵԼՔ / ORIENT), N#11, 1er décembre 1855, pp 350-352
Voyez un peu les ami(e)s, la richesse que je viens de re-découvrir...

cela faisait bien trois ans que je n'avais pas consulté ce site de Gallica et il a beaucoup-beaucoup avancé depuis.

Merci d'informer la Bibliothèque nationale d'Alger sur l'importance des échos du GdA1915 dans l'ancienne presse algérienne -notamment celle en arabe. :slightly-smiling-face:

~ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bibliot ... %27Algérie
~ https://www.m-culture.gov.dz/index.php/ ... -nationale

Ils y pourront faire des recherches et contribuer ainsi à l'aide arabo-arabisante concernant la reconnaissance du GdA1915. InfoHay1915

Les atrocités turques en Arménie
, L'ÉCHO D'ALGER, Alger, 26 Oct 1915

Visible aussi sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7576251d/f2.item

Image

http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... 6e9a5ac2da
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Re: Algérie~Ancienne presse / BnF~Gallica. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??

Ecrit le 30 oct.22, 08:55

Message par InfoHay1915 »

Il est possible d'informer

~ le Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) d’Oran
. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centre_ ... culturelle
. avec sa revue : https://insaniyat.crasc.dz/

~ l'INSTITUT DE RECHERCHES ET D’ÉTUDES SUR LE MONDE ARABE ET MUSULMAN
. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Institu ... t_musulman

~ Coupures de presse sur le GdA1915 ?

Quels échos jusqu'à Oran : également dans la presse en langue arabe ?? L'ÉCHO D'ORAN / années numérisées : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32759772v/date

~ PRESSE COLONIALE D'ALGÉRIE // GALLICA : https://gallica.bnf.fr/html/und/presse- ... ode=mobile


~ Les Arméniens persécutés
, L'ÉCHO D'ORAN, Oran, 20 Mai 1915

Image

http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... b295d2377a

Image

InfoHay1915
#105
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Re: Algérie~Ancienne presse / BnF~Gallica. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??

Ecrit le 03 nov.22, 09:21

Message par InfoHay1915 »

Je regarde Al JAZEERA : La fin de l'Empire français

Super Intéressant.
#151
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Re: Algérie~Ancienne presse / BnF~Gallica. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??

Ecrit le 27 avr.23, 05:26

Message par InfoHay1915 »

J'ai consulté le site GALLICA sur la PRESSE FRANCO-COLONIALE d'ALGÉRIE :
-- https://gallica.bnf.fr/html/und/presse- ... ode=mobile
il y a bien six mois au message plus haut : viewtopic.php?p=1466448#p1466448

Je le reconsulte de nouveau et je vois qu'y a eu des scans très intéressants. On peut y voir l'omniprésence des journaux en français : qu'en est-il de l'écho du GdA1915 ? Il y aura à y faire une recherche systématique complétant ceux qui sont connus :
-- http://greenstone.flib.sci.am/gsdl/cgi- ... bône+sétif

Mais ce qui est plus important,
c'est de chercher et voir les échos des massacres hamidiens de 1894-96, puis ceux de 1909 et enfin ceux de l'extermination du GdA1915 dans LA PRESSE ALGÉRIENNE EN ARABE // ??

-- https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoir ... ngue_arabe

~ Al Mountakhib (المنتخب - L'Elu) fondé à Constantine le 23 avril 1882 par le Français Paul Étienne Mauras. Il disparaît en 1883.

~ Al Nassih (النصيح - Le Bon Conseiller) est un hebdomadaire fondé en octobre 1899 à Alger par le Français Gosselin. Il disparaît le 23 mai 1902 (ce qui est un record de longévité)[5].

~ Les autres journaux publiés en partie en arabe sont : Al-Maghrib (المغرب - Le Maghreb) en 1903, Al-Ihya (الإحياء - La Renaissance) en 1907, Al-Djaza'ir (الجزائر - L'Algérie) en 1908, dirigé par Omar Racim[5].

~ Le premier journal publié par des Algériens est Al Hakk (الحقّ - La Vérité) sorti en 1893. Il était écrit en français, avec une page en arabe à partir du no 16. Il disparaît en 1894 mais il ressort en 1895 sous le titre de L'Éclair, et il change de titre au no 11, La Bataille Algérienne

Kawkab Ifriqiya (كوكب إفريقية - L'Étoile de l'Afrique) fondé en mai 1907 est le premier journal publié par un Algérien[5]. Il change ensuite de nom pour Al Kawkab al Djazairi (الكوكب الجزائري - La Planète Algérienne) et il disparaît en 1914.

~ En 1909 l'Algérien Sadek Denden publie à Annaba (Bone) L'Islam, un hebdomadaire en français de tendance modérée et assimilationniste anti-code de l'indigénat, qui devient le journal le plus influent du mouvement Jeunes Algériens. À partir du no 100, en 1912, le journal déménage à Alger et il disparaît en décembre 1914 (no 206). Un supplément en arabe a été publié du 26 juillet 1912 au 4 octobre 1912 (26 numéros)[6].

~ Le Musulman : en 1909 à Constantine, hebdomadaire bilingue.

~ L'Étendard algérien : en novembre 1910 à Annaba, en français, qui a une parution régulière seulement après 1914.

~ Le Rachidi : en 1910 à Jijel, hebdomadaire bilingue. En 1919 il fusionne avec L'Islam, pour donner L'Ikdam/الإقدام (Al Iqdam - L'audace), publié en deux éditions arabe et française indépendantes

~ Al-Haqq/Le Jeune Égyptien : en octobre 1901 à Oran, publié d'abord en français ensuite bilingue français-arabe. Il est dirigé par Charles Abderrahmane Tapié, un Français converti à l'islam. À cause de sa ligne éditoriale radicale, contre le code de l'indigénat, l'assimilation, le service militaire obligatoire pour les Algériens, le journal disparaît le 24 août 1912

Naissance de la conscience nationale

On peut constater qu'à cette époque au début du XXe siècle le secteur de la presse algérienne est très dynamique. Le positionnement politique est en majorité modéré ou assimilationniste. Entre les années 1914 et 1920, en majorité à cause de la Première Guerre mondiale, la majorité des journaux disparaissent, mais à la même époque naît la conscience nationale chez l'élite intellectuelle algérienne qui a la conséquence de radicaliser son positionnement politique.

Mais on peut constater qu'il n'y avait aucun quotidien en arabe en Algérie. Il y avait une seule expérience: النجاح (Al-Nadjah - Le Succès) publié juste quelques mois en 1930. Des journaux égyptiens et tunisiens turcophiles et pro-islamiques circulent quand même clandestinement en Algérie. Ils influencent la naissance de journaux algériens en langue arabe comme El Farouk (الفاروق - "Le Justicier"), journal hebdomadaire publié entre le 28 février 1913 et le 26 mars 1921, Dhou El Fikar (ذو الفقار, soit Zulfikar le nom de l'épée de l'imam Ali, utilisé ici dans le sens allégorique de la séparation entre le bien et le mal et entre le vrai et le faux), publié par Omar Racim entre le 5 octobre 1913 et le 28 juin 1914.

L'autorité coloniale utilise l'excuse de la Première Guerre mondiale pour imposer l'information officielle dans les journaux et profite pour interdire en 1915 toute la presse "musulmane" en Algérie. Pour contourner la censure et l'interdiction les journaux algériens sont obligés de changer tout le temps leur nom (il a existé 50 titres pendant cette période.)

InfoHay1915
#310
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Re: Algérie~Ancienne presse / BnF~Gallica. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??

Ecrit le 28 avr.23, 23:07

Message par InfoHay1915 »

Je découvre des www intéressants qui peuvent être des pistes de recherches sur les échos du GdA1915 jusqu'en Algérie... (?)

Image ~ 142 | avril-juin 2008 : Varia, Bulletin bibliographique pp.142-53
Sadek Sellam, La France et ses musulmans. Un siècle de politique musulmane (1895-2005), Paris, Fayard, 2006, 392 p.
-- https://journals.openedition.org/assr/15973

InfoHay1915
#360
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Re: Algérie~Ancienne presse / BnF~Gallica. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??

Ecrit le 28 juin23, 23:55

Message par InfoHay1915 »

:slightly-smiling-face: Le dessinateur Farid Boudjellal, d'origine algérienne avec une grand-mère arménenne :

~ dans la bibliographie du Site ACAM :
-- http://www.acam-france.org/bibliographi ... llal-farid

~ Autre site franco-arménien :
-- http://www.globalarmenianheritage-adic. ... jellal.htm

Image . Image

Image ~ Ce livre est cité dans le Musée de l'Émigration de la Porte dorée :
-- https://www.histoire-immigration.fr
-- https://www.pixelcreation.fr/galerie/vo ... d-armenie/

~ PS - Il y a une version en langue arménienne :
-- http://www.acam-france.org/bibliographi ... en2010.jpg

InfoHay1915
#658
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Algérie~Ancienne presse / BnF~Gallica. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??

Ecrit le 08 oct.23, 21:14

Message par InfoHay1915 »

Il y aura à demander aux Églises catholiques d'Algérie
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_ca ... en_Algérie

~ qu'elles commencent à parler auprès des Institutions islamiques d'Algérie

~ que le GdA1915 n'est pas seulement un crime imprescriptible reconnu par beaucoup de pays

~ mais aussi un crime anti-islam ayant détruit la dhimma arménienne de l'Empire ottoman.


Nos internautes musulmans d'origine algérienne du ForumReligionOrg peuvent en parler aussi autour d'eux. Ce sera du téléphone (arméno-)arabe du bouche à oreille...
-- https://fr.wiktionary.org/wiki/téléphone_arabe Image

Dieu nous demande d'être miséricordieux. Merci d'avance. :neutral-face:

InfoHay1915.
#811
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Re: Algérie~Ancienne presse / BnF~Gallica. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??

Ecrit le 21 nov.23, 02:42

Message par InfoHay1915 »

Je n'ai pas vu de franco-musulmans parmi les personnalités historiques qui ont été transférées au Panthéon. Qui pourrait y être transféré ? Je propose le premier recteur de la Grande Mosquée de Paris (malheureusement j'ai oublié son nom)
- qui avait été se battre contre l'armée ottomane en parallèle avec Laurence d'Arabie.
- qui avait caché des Juifs pendant l'occupation nazie
- une histoire véridique dont on a fait un (très) bon film.

À retrouver ces données dans :

~ Grande Mosquée de Paris, / wikiwand
-- https://www.wikiwand.com/fr/Grande_Mosquée_de_Paris

~ INAUGURATION LA GRANDE MOSQUÉE DE PARIS (1926),
-- https://histoire-image.org/etudes/inaug ... paris-1926

~ La grande mosquée de Paris, cent ans d'histoire mouvementée,
-- https://www.lavie.fr/idees/histoire/la- ... -84898.php

~ Islam : l'histoire méconnue de la construction de la Grande Mosquée de Paris
-- https://www.caminteresse.fr/histoire/is ... -11190324/

~ La petite histoire de la Grande Mosquée de Paris / France Culture,
-- https://www.radiofrance.fr/francecultur ... is-8653186

~ La mosquée de Paris. Construire l’islam français et l’islam en France, 1926-1947,Naomi Davidson
-- https://journals.openedition.org/remmm/6246?lang=en

-- search.php?keywords=%2BAlger&terms=all& ... Rechercher

Bonne continuation aux internautes favorables à faire connaître l'historicité de la Diversité-FR. InfoHay1915
#971
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Re: Algérie~Ancienne presse / BnF~Gallica. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??

Ecrit le 01 mars24, 02:30

Message par InfoHay1915 »

Image . ~ Chérif CADI (1867-1939)

Hadj Chérif Cadi, modeste berger des environs de Souk Ahras, devenu le premier polytechnicien algérien, fut à la veille du second conflit mondial une personnalité marquante de la société algérienne de l'entre-deux-guerres. Officier d'artillerie, il participa en 1916, en même temps que T. E Lawrence, à la lutte, contre les Turcs installés au Hedjaz. Au cours de cette expédition militaire à laquelle participaient de nombreux militaires algériens, Cadi n'eut de cesse de s'interroger sur l'évolution de l'Islam.

Rendu à la vie civile, il voulut dans " Terre d'Islam, essai et relation de voyage ", concilier les dogmes essentiels du Coran avec les acquis du monde moderne, et notamment ceux de la société française. Ceci justifiait son attachement à la République et son souhait d'associer le destin de son pays natal à sa patrie d'adoption.

Dans cet essai biographique, Jean-Yves Bertrand-Cadi, l'un de ses descendants, décrit sous forme de fresque les premiers soubresauts de l'Algérie en marche vers son indépendance et analyse les difficultés d'insertion des très rares officiers algériens dans la société militaire du début du vingtième siècle. C'est une manière de répondre à la question que ces hommes se posaient : pouvaient-ils échapper à leur origine, et donc à leur destin ?


~ DIRECTEMENT DANS LE SITE GALLICA / EN PREMIÈRE PAGE. 1ère COLONNE DE GAUCHE

~ Autres photos de Chérif CADI / Site Islam en France 1830-1962

~ COMPTE-RENDU SUR PERSÉE :

~ Frémeaux Jacques, Outre-Mers. Revue d'histoire, Année 2005, pp.302-303

Image

Image . CERCLE ALGÉRIANISTE ~ WIKIPEDIA

Jean-Yves BERTRAND-CADI, ayant donné des conférences à Beyrouth et à Abu Dhabi, doit avoir rencontré des Chrétiens d'Orient (dont les Arméniens) qui y habitent.

Bonne continuation. InfoHay1915.
#1264

~ PS / Comme pour Kaddour BENGHABRIT, Chérif CADI a-t-il ses chances à entrer au Panthéon... ?? Il s'est battu contre l'armée ottomane sur le Front d'Orient. Je ne sais pas ce qu'il a fait de particulier... si ce n'est d'être le premier polytechnicien algérien de France.

~ Pour quand à un musulman à entrer au Panthéon ?
-- viewtopic.php?t=71097
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 01 mars24, 02:54, modifié 3 fois.
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Re: Algérie~Ancienne presse / BnF~Gallica. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??

Ecrit le 19 mai25, 10:40

Message par InfoHay1915 »


Dans cette vidéo historique et spirituelle, découvrez l’incroyable parcours du Pape Léon XIV, présenté comme le fils spirituel de Saint Augustin — l’un des plus grands penseurs et saints nés sur la terre d’Algérie.


Bien avant la naissance de l’Europe moderne et la fondation des Émirats, l’Algérie existait déjà comme berceau d’une civilisation millénaire, intellectuelle et profondément spirituelle.

Saint Augustin : fils de l’Algérie, fierté du Vatican… et témoin éternel d’une nation civilisée, spirituelle et pacifique.

À travers ce portrait symbolique, nous rendons hommage à l’influence oubliée de l’Afrique du Nord dans la construction de la pensée chrétienne et universelle.

~ Avant que la carte de l’Europe ne soit dessinée… un saint écrivait l’Histoire depuis l’Algérie / 8mn:17s


0:00
saintaugustin fils de l'Algérie fierté du Vatican est témoin éternel d'une nation
0:06
civilisée spirituelle et pacifique Lorsque le nouveau pape Léon XIV tout juste élu à
0:14
la tête du Saint siège prononça ces mots d'une portée symbolique inestimable Je suis l'un des
0:21
fils spirituels de Saint-Augustin Un frisson silencieux parcourut les consciences de ceux
0:26
qui comprennent le poids de l'histoire Ce n'était pas un simple hommage liturgique ni une formule de
0:31
courtoisie diplomatique C'était un acte fort une déclaration assumé qui raisonnait bien au-delà
0:37
des murs du Vatican Car Saint-Augustin penseur géant du christianisme est né a vécu écrit prié
0:48
et est mort en Algérie Il n'est pas un européen transplanté il est un africain un maghrébin un
0:57
algérien de sang de langue et de souffle À travers Augustin c'est la mémoire de toute une nation
1:06
que le pape a invoqué une mémoire que l'on a trop souvent tenté d'effacer ou d'européaniser Pourtant
1:13
la vérité demeure Augustin est un pur produit de cette terre méditerranéenne d'Afrique du Nord et
1:19
plus précisément de cette Algérie millénaire qui bien avant l'arrivée de l'Islam portait déjà en
1:25
elle les germes de la sagesse de la tolérance et de la réflexion spirituelle Augustin enfant
1:32
de Tagast esprit d'ipô figure universelle née en 354 à Tagast l'actuelle ville de Souaras
1:40
dans l'est de l'Algérie Augustin appartient à une époque où l'Afrique romaine brillait de mil feux
1:47
culturels et intellectuels Il reçoit une éducation classique baigné de cultures latines et africaines
1:54
et développe très tôt une soif de connaissance qui le mènera à Cartage puis à Rome et à Milan
2:01
Mais c'est bien en Algérie dans la ville d'Ipon aujourd'hui un abas qu'il retournera et qu'il
2:07
s'enracinera définitivement devenant évêque à l'âge de 42 ans et y vivant jusqu'à sa mort en 430
2:16
Pendant près de quatre décennies il écrit une œuvre colossale composant des traités
2:21
philosophiques théologiques et spirituel qui influenceront la chrétienté pendant plus de 1500
2:27
ans Les confessions la cité de Dieu de Trinitat autant de textes fondamentaux écrits depuis le
2:34
sol algérien à la lumière méditerranéenne d'Ipon au rythme des bouleversements d'un empire romain
2:40
en déclin Un penseur né bien avant les nations modernes dans une terre déjà civilisée ce qui
2:46
donne à Augustin une portée presque prophétique c'est qu'il appartient à un âge où la plupart des
2:52
nations qui dominent aujourd'hui la scène mondiale n'existait même pas La France en tant qu'état
2:58
structuré ne naîtra qu'un millénaire plus tard L'Europe du Nord était plongée dans l'ombre des
3:04
âges Le monde arabe n'était pas encore islamisé et les puissances du golf souvent invoqué aujourd'hui
3:11
comme des centres culturels ou religieux n'étaient que d'une silencieuse et tribu nomade Face à cela
3:18
l'Algérie de l'époque était une mosaïque de ville de culture de langue et de savoir Elle possédait
3:24
déjà des écoles des théâtres des lieux de culte et des débats intellectuels Elle faisait partie
3:30
du cœur battant de la Méditerranée de cette Afrique savante qui produisait des théologiens
3:35
des juristes des scientifiques et des saints Une terre où la foi et la raison ont toujours cohabité
3:41
la grandeur d'une nation se mesure non seulement à ses conquêtes mais à sa capacité à générer des
3:47
esprits qui éclairent l'humanité L'Algérie à travers son histoire plurimillénaire a produit
3:53
une pléade de figures lumineuses Saint-Augustin dans le domaine chrétien Abd Al-Rahman Althaalibi
4:00
dans le souphisme l'émir Abdel Kader dans la résistance éthique et tant d'autres penseurs et
4:05
leaders qui ont marqué leur époque Cette diversité d'expression spirituelle n'a jamais été vue comme
4:11
une menace en Algérie mais comme une richesse La terre algérienne a su au fil des siècles
4:17
accueillir des Arméniens fuyant les massacres
des Juifs cépharades expulsés d'Espagne des
4:23
morisques chassés de l'Andalousie des chrétiens persécutés et bien d'autres La tolérance n'était
4:29
pas une posture mais une tradition enracinée dans le sol même du pays Augustin au-delà de
4:35
la religion un symbole de l'Algérie ouverte et humaine Augustin était chrétien Oui mais il
4:43
était d'abord un homme de paix de dialogue et d'intelligence Il représente ce que l'Algérie
4:50
incarne encore aujourd'hui Un pays musulman certes mais profondément pacifique indépendant civilisé
4:57
et attaché au principes de justice de dignité et de respect des croyances Il n'est pas un
5:03
saint étranger que l'Algérie revendique par opportunisme Il est un enfant du pays et son
5:09
œuvre reflète la profondeur intellectuelle de la culture nord-africaine Son attachement à sa
5:15
terre est incontestable Il y est resté jusqu'à la fin même lorsque la ville d'Ippon était assiégée
5:22
par les Vandales Il aurait pu fuir Il ne l'a pas fait Il a préféré mourir avec son peuple dans la
5:30
cité qui lui avait été confiée Voilà une leçon d'amour pour la patrie que bien des dirigeant
5:35
modernes pourraient méditer Quand le pape rend hommage à Augustin il élève l'Algérie au rang
5:41
de nation matrice La décision du pape Léon XIV de saluer Augustin comme un père spirituel est
5:48
un acte de reconnaissance implicite de l'Algérie comme berceau civilisationnel lorsqu'il exprime
5:54
son souhait de visiter Ipone Hab s'agit pas d'un simple déplacement pastoral il
6:00
s'agit d'un pèlerinage vers une source une source africaine une source algérienne une reconnaissance
6:07
historique que le cœur de la foi chrétienne ne bat pas qu'à Rome mais aussi sur les rivages de
6:12
la Méditerranée sud Cette déclaration pontificale est en réalité un appel au monde à reconsidérer
6:18
les cartes mentales qu'il s'est forgé L'Algérie n'est pas un pays périphérique Elle est un centre
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un centre spirituel intellectuel et humain qui a toujours refusé la haine et promu la coexistence
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L'Algérie une puissance douce enracinée et intemporelle L'histoire a souvent été injuste
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Ottomans à la France coloniale aux tentatives de recolonisation économique et culturelle
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présent Il rappelle au monde que la civilisation ne se mesure pas au PIB ni au nombre de grates
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ciel mais à la qualité des esprits qu'elle produit à la paix qu'elle inspire à la mémoire
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tracées au crayon Elle est bien plus ancienne bien plus profonde Elle est une matrice de civilisation
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Elle n'a pas besoin de reconnaissance de quiconque car sa grandeur parle d'elle-même Elle a enfanté
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Augustin et par lui elle parle à toute l'humanité Et quiconque veut comprendre l'Algérie doit
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commencer par comprendre cette vérité Elle est une nation spirituelle historique humaine et éternelle

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C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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Re: Algérie~Ancienne presse / BnF~Gallica. FR & AR / >> Échos du Génocide des arméniens de 1915 ??

Ecrit le 25 mai25, 04:17

Message par InfoHay1915 »

# HIPONNE ~~ ANNABA (<< 4ème ville d'Algérie)
# SOUK AHRAS ~~ THAGASTE


Bien avant la naissance de l’Europe moderne et la fondation des Émirats, l’Algérie existait déjà comme berceau d’une civilisation millénaire, intellectuelle et profondément spirituelle.

Saint Augustin : fils de l’Algérie, fierté du Vatican… et témoin éternel d’une nation civilisée, spirituelle et pacifique.

À travers ce portrait symbolique, nous rendons hommage à l’influence oubliée de l’Afrique du Nord dans la construction de la pensée chrétienne et universelle.


~ Avant que la carte de l’Europe ne soit dessinée… un saint écrivait l’Histoire depuis l’Algérie / 8mn:17s


(0:00)Saint-Augustin fils de l'Algérie fierté du Vatican est témoin éternel d'une nation (0:06) civilisée spirituelle et pacifique. Lorsque le nouveau pape Léon XIV tout juste élu à (0:14) la tête du Saint siège prononça ces mots d'une portée symbolique inestimable. Je suis l'un des (0:21) fils spirituels de Saint-Augustin. Un frisson silencieux parcourut les consciences de ceux (0:26) qui comprennent le poids de l'histoire. Ce n'était pas un simple hommage liturgique, ni une formule de (0:31) courtoisie diplomatique. C'était un acte fort, une déclaration assumé qui raisonnait bien au-delà (0:37) des murs du Vatican. Car Saint-Augustin penseur géant du christianisme est né, a vécu, écrit, prié (0:48) et est mort en Algérie. Il n'est pas un européen transplanté, il est un africain un maghrébin un (0:57) algérien de sang, de langue et de souffle.

À travers Augustin, c'est la mémoire de toute une nation (1:06) que le pape a invoqué une mémoire que l'on a trop souvent tenté d'effacer ou d'européaniser. Pourtant (1:13) la vérité demeure. Augustin est un pur produit de cette terre méditerranéenne d'Afrique du Nord et (1:19) plus précisément de cette Algérie millénaire qui bien avant l'arrivée de l'Islam, portait déjà en (1:25) elle les germes de la sagesse de la tolérance et de la réflexion spirituelle.

Augustin, enfant (1:32) de Thagast, esprit d'Hiponne, figure universelle nait en 354 à Thagast, l'actuelle ville de Souk Ahras (1:40) dans l'est de l'Algérie. Augustin appartient à une époque où l'Afrique romaine brillait de mille feux (1:47) culturels et intellectuels. Il reçoit une éducation classique baigné de cultures latines et africaines (1:54) et développe très tôt une soif de connaissance qui le mènera à Carthage, puis à Rome et à Milan. (2:01) Mais c'est bien en Algérie, dans la ville d'Hiponne aujourd'hui Annaba, qu'il retournera et qu'il (2:07) s'enracinera définitivement devenant évêque à l'âge de 42 ans et y vivant jusqu'à sa mort en 430. (2:16)

Pendant près de quatre décennies il écrit une œuvre colossale composant des traités (2:21) philosophiques théologiques et spirituel qui influenceront la chrétienté pendant plus de 1500 (2:27) ans. Les confessions, La Cité de Dieu de Trinitat, autant de textes fondamentaux écrits depuis le (2:34) sol algérien à la lumière méditerranéenne d'Hiponne, au rythme des bouleversements d'un empire romain (2:40) en déclin. Un penseur né bien avant les nations modernes dans une terre déjà civilisée ce qui (2:46) donne à Augustin une portée presque prophétique. C'est qu'il appartient à un âge où la plupart des (2:52) nations qui dominent aujourd'hui la scène mondiale n'existait même pas.

La France en tant qu'état (2:58) structuré ne naîtra qu'un millénaire plus tard. L'Europe du Nord était plongée dans l'ombre des (3:04) âges. Le monde arabe n'était pas encore islamisé et les puissances du golf souvent invoqué aujourd'hui (3:11) comme des centres culturels ou religieux, n'étaient que d'une silencieuse et tribu nomade.

Face à cela, (3:18) l'Algérie de l'époque était une mosaïque de villes de culture de langue et de savoir. Elle possédait (3:24) déjà des écoles, des théâtres, des lieux de culte et des débats intellectuels. Elle faisait partie (3:30) du cœur battant de la Méditerranée de cette Afrique savante qui produisait des théologiens (3:35), des juristes, des scientifiques et des saints. Une terre où la foi et la raison ont toujours cohabité. (3:41) La grandeur d'une nation se mesure non seulement à ses conquêtes mais à sa capacité à générer des (3:47) esprits qui éclairent l'humanité.

L'Algérie à travers son histoire plurimillénaire a produit (3:53) une pléade de figures lumineuses, Saint-Augustin dans le domaine chrétien, Abd Al-Rahman Althaalibi (4:00) dans le souphisme, l'émir Abdel Kader dans la résistance éthique et tant d'autres penseurs et (4:05) leaders qui ont marqué leur époque. Cette diversité d'expression spirituelle n'a jamais été vue comme (4:11) une menace en Algérie, mais comme une richesse.

La terre algérienne a su au fil des siècles (4:17) accueillir des Arméniens fuyant les massacres, des Juifs cépharades expulsés d'Espagne, des (4:23)morisques chassés de l'Andalousie, des chrétiens persécutés et bien d'autres. La tolérance n'était (4:29) pas une posture, mais une tradition enracinée dans le sol même du pays. Augustin, au-delà de (4:35) la religion, un symbole de l'Algérie ouverte et humaine, Augustin était chrétien. Oui mais il (4:43) était d'abord un homme de paix, de dialogue et d'intelligence. Il représente ce que l'Algérie (4:50) incarne encore aujourd'hui. Un pays musulman certes mais profondément pacifique, indépendant, civilisé (4:57) et attaché aux principes de justice, de dignité et de respect des croyances. Il n'est pas un (5:03) saint étranger que l'Algérie revendique par opportunisme. Il est un enfant du pays et son (5:09) œuvre reflète la profondeur intellectuelle de la culture nord-africaine. Son attachement à sa (5:15) terre est incontestable. Il y est resté jusqu'à la fin même lorsque la ville d'Hiponne était assiégée (5:22) par les Vandales. Il aurait pu fuir. Il ne l'a pas fait. Il a préféré mourir avec son peuple dans la (5:30) cité qui lui avait été confiée.

Voilà une leçon d'amour pour la patrie que bien des dirigeants (5:35) modernes pourraient méditer. Quand le pape rend hommage à Augustin, il élève l'Algérie au rang (5:41) de nation matrice. La décision du pape Léon XIV de saluer Augustin comme un père spirituel est (5:48) un acte de reconnaissance implicite de l'Algérie comme berceau civilisationnel. Lorsqu'il exprime (5:54) son souhait de visiter Hiponne, Annaba, il ne s'agit pas d'un simple déplacement pastoral. Ii (6:00) s'agit d'un pèlerinage vers une source, une source africaine, une source algérienne, une reconnaissance (6:07) historique que le cœur de la foi chrétienne ne bat pas qu'à Rome, mais aussi sur les rivages de (6:12) la Méditerranée sud.

Cette déclaration pontificale est en réalité un appel au monde à reconsidérer (6:18) les cartes mentales qu'il s'est forgé. L'Algérie n'est pas un pays périphérique. Elle est un centre (6:24) un centre spirituel, intellectuel et humain qui a toujours refusé la haine et promu la coexistence. (6:33) L'Algérie une puissance douce enracinée et intemporelle. L'histoire a souvent été injuste (6:39) avec l'Algérie colonisée, combattue, déformée, mais jamais effacée. Elle a survécu à Rome, à Byzance, aux (6:48) Ottomans, à la France coloniale, aux tentatives de recolonisation économique et culturelle. (6:54) Elle a résisté avec ses poètes, ses martyres, ses philosophes, ses femmes, ses enfants. Aujourd'hui (7:02) elle continue de rayonner non pas par la force des armes, mais par la force de son histoire de son (7:08) identité, de sa sagesse.

Et dans ce rayonnement, Saint-Augustin est une étoile. Il éclaire le (7:14) présent. Il rappelle au monde que la civilisation ne se mesure pas au PIB, ni au nombre de grates (7:20) ciel, mais à la qualité des esprits qu'elle produit, à la paix qu'elle inspire, à la mémoire (7:25) qu'elle préserve. En conclusion, l'Algérie n'a rien à prouver, seulement a rappelé sa vérité (7:31) lorsque le chef de l'Église catholique proclame qu'il est spirituellement l'héritier d'un homme (7:35) né à Souk Ahras, enseveli à Annaba et nourri par les terres d'Algérie.

Le monde entier est invité à (7:42) réviser ses certitudes. L'Algérie n'est pas née avec les accords coloniaux ni avec les frontières (7:47) tracées au crayon. Elle est bien plus ancienne bien plus profonde. Elle est une matrice de civilisation. (7:54) Elle n'a pas besoin de reconnaissance de quiconque car sa grandeur parle d'elle-même. Elle a enfanté (8:00) Augustin et par lui, elle parle à toute l'humanité. Et quiconque veut comprendre l'Algérie doit (8:06) commencer par comprendre cette vérité. Elle est une nation spirituelle historique.

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Texte transcrit formaté en continu et avec des paragraphes. InfoHay1915
#4741
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

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