Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Ecrit le 04 mai25, 04:42

Message par vic »

antgro91 a écrit : 03 mai25, 22:55 Je trouve cette question fascinante, car elle touche à des enjeux cruciaux dans la pratique et la compréhension du bouddhisme aujourd'hui. Peut-être pourrions-nous explorer comment ces deux approches, bien que différentes, pourraient en réalité se compléter dans le contexte de notre société moderne ? Quelles expériences ou réflexions chacun d'entre nous pourrait partager à ce sujet ?
Moi je pense que le seul moyen c'est d'aller dans un dojo zen , et d'interroger un moine là dessus .
Dans mon expérience , le moine zen que j'ai pu rencontrer était kiné ostéopathe dans la vie courante .
Il était ordonné .
Donc oui, en occident , dans le zen , il n'y a pas cette coupure massive avec la vie normale .
Par contre ce sont des moines qui pratiquent beaucoup la méditation dans leur temps libre et qui font régulièrement des retraites dans des monastères pour approfondir leur pratique dans des session longues en pratiquant toutes la journée pendant plusieurs jours .
Quand ils ne pratiquent pas la méditation assise et qu'ils travaillent , ils sont encouragés à pratiquer la méditation dynamique dans l'action .

Pour la pratique du Théravada , elle conviendra mieux à une personne qui veut vivre immergée totalement dans la pratique intensive monastique . Mais il semble que de plus en plus de moines Théravada enseignent la pratique de la méditation à un public libre , comme pour les moines zen .

Même sans viser l'éveil , il est tout à fait possible de pratiquer profondément la méditation bouddhique pour transcender les situations émotionnelles compliquées . Ca aide énormément .

Moi je ne m'attache pas à l'éveil et ne le vise pas spécialement . Je pratique sans être ordonné et sans cadre religieux figé en personne libre .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

antgro91

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Re: Le Bouddhisme Théravada et le Bouddhisme Mahayana

Ecrit le 21 mai25, 10:18

Message par antgro91 »

Merci pour ton partage, très intéressant ! Ton expérience avec ce moine zen, kiné ostéopathe, montre bien comment le zen s'intègre naturellement dans la vie quotidienne. Je suis d'accord sur le fait que le Théravada semble plus immersif, même s'il s'ouvre aussi à un public plus large aujourd'hui.

Comme toi, je pense que la méditation peut être bénéfique même sans viser l'éveil, simplement pour mieux gérer nos émotions.

Répondre