Moi je pense que le seul moyen c'est d'aller dans un dojo zen , et d'interroger un moine là dessus .antgro91 a écrit : ↑03 mai25, 22:55 Je trouve cette question fascinante, car elle touche à des enjeux cruciaux dans la pratique et la compréhension du bouddhisme aujourd'hui. Peut-être pourrions-nous explorer comment ces deux approches, bien que différentes, pourraient en réalité se compléter dans le contexte de notre société moderne ? Quelles expériences ou réflexions chacun d'entre nous pourrait partager à ce sujet ?
Dans mon expérience , le moine zen que j'ai pu rencontrer était kiné ostéopathe dans la vie courante .
Il était ordonné .
Donc oui, en occident , dans le zen , il n'y a pas cette coupure massive avec la vie normale .
Par contre ce sont des moines qui pratiquent beaucoup la méditation dans leur temps libre et qui font régulièrement des retraites dans des monastères pour approfondir leur pratique dans des session longues en pratiquant toutes la journée pendant plusieurs jours .
Quand ils ne pratiquent pas la méditation assise et qu'ils travaillent , ils sont encouragés à pratiquer la méditation dynamique dans l'action .
Pour la pratique du Théravada , elle conviendra mieux à une personne qui veut vivre immergée totalement dans la pratique intensive monastique . Mais il semble que de plus en plus de moines Théravada enseignent la pratique de la méditation à un public libre , comme pour les moines zen .
Même sans viser l'éveil , il est tout à fait possible de pratiquer profondément la méditation bouddhique pour transcender les situations émotionnelles compliquées . Ca aide énormément .
Moi je ne m'attache pas à l'éveil et ne le vise pas spécialement . Je pratique sans être ordonné et sans cadre religieux figé en personne libre .