Gilbert Chevalier récite le Chapelet avec vous !
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Ecrit le 01 mai25, 21:25LE BON CHAPELET
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Ecrit le 03 mai25, 20:49LE BON CHAPELET
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Ecrit le 04 mai25, 21:33LE BON CHAPELET
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Ecrit le 18 mai25, 23:04Origine des nombreuses confessions chrétiennes actuelles.
Préambule :
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Matt.28:19-20).
Ci-dessus a été la dernière recommandation de Jésus-Christ avant son enlèvement définitif dans les lieux célestes. Ce verset était adressé aux apôtres : témoins spéciaux de la réalité de la résurrection de Jésus-Christ ; lesquels avaient vocation d'être remplacés pour témoigner jusqu'à la fin du monde de cet évènement déterminant. Mais les persécutions et le martyre des saints ne le permirent pas. Le Seigneur réserva plutôt les nobles esprits qui auraient dû succéder aux premiers apôtres, pour notre époque afin de rétablir son Eglise et la plénitude de l'Evangile en ces Derniers Jours avant son retour prochain :
" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction " (Eph.11:14).
Il ne peut donc pas exister de véritable Eglise sans le fondement d'apôtres vivants. En fait, à partir de là l'Elise originelle cessa d'exister. Et depuis la fin du premier siècle et début du second, sa dépouille ne cessa de se corrompre et se diviser (voir Apoc.2, la lettre aux sept églises qui "survivaient" encore).
(1ère partie)
L'Ancien Testament commence par nous donner l'histoire de l'Eglise de Jésus-Christ depuis Adam à travers tous les patriarches/prophètes. En effet, Adam reçut l'Evangile de salut dès le début en relation avec la loi des sacrifices d'animaux, lesquels préfiguraient le sacrifice futur et ultime de Jésus en vue de la rédemption et de la résurrection de toute chair. Adam (et sa postérité) était tenu d'observer cette loi en justice, c'est-à-dire avec foi au Rédempteur annoncé dès le début par le ministère d'anges. C'est par la foi en ce Prophète parfait à venir, au messie, le Fils unique de Dieu selon la chair, qu'Adam bénéficia rétroactivement en l'espérance qui lui était nécessaire pour sa rédemption personnelle et sa résurrection future.
Chacun de nous expie ses propres péchés, par procuration, à travers Jésus-Christ. Nous ne pouvons pas expier nous-mêmes du fait de notre imperfection et les limites de notre condition mortelle, par contre, à partir de là, nous pouvons faire l'effort de souffrir au moins pour nous repentir et obtenir le pouvoir apaisant du pardon divin.
Cette loi régna pendant toute l'époque des patriarches. Ensuite, en vertu de l'alliance d'Abraham, elle se poursuivit par l'Assemblée du peuple d'Israël et les prophètes sous la "loi de Moïse" en tant qu'Evangile préparatoire, et cela jusqu'à Jésus-Christ qui fut le dernier grand sacrifice. Toute cette période fut entrecoupée de phases plus ou moins longues d'abandon de la foi dans le Rédempteur à venir. De nombreuses "parties claires et précieuses" relatives au Christ annoncées furent plus ou moins volontairement perdues du Canon des Ecritures. En parallèle, prospéra le paganisme avec, par définition, ses nombreuses contrefaçons miraculeuses pour rendre possible à la majorité des gens de croire selon ses aspirations particulières.
Jean-Baptiste et Jésus rétablirent la plénitude de la vérité parmi les Juifs au midi des temps, mais l'Eglise fut de nouveau rejetée après la mort des apôtres témoins oculaires de la résurrection de Jésus-Christ, puis des imposteurs prirent le relais dans cette entreprise de démolition - étouffant les justes et leur autorité d'administrer l'Evangile dans la clarté, rendant impossible au Saint-Esprit de témoigner en chacun que là est l'Eglise vraie.
"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7).
On évoque ci-dessus les "saints", c'est-à-dire les membres de l'Eglise originelle de Jésus-Christ, ou ses membres qui étaient nommés "saints" du fait de leur obéissance et de leur potentiel divin à la sainteté. Par conséquent, l'apostasie complète de l'Eglise chrétienne établie au premier siècle eut lieu pendant le vivant des membres appelés "saints" ; et, du fait que les apôtres ne furent pas remplacés à cause des persécutions et des dissensions internes (voir Apoc. chapitre 2), les différentes "églises" ou paroisses furent livrées à elles-mêmes en l'absence de toute mise à jour prophétique, donnant, dès la première moitié du second siècle, à l'homme du péché (voir 2 Thes.2:1-5), autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. C'est dans ce contexte d'émiettement ecclésiastique que se développa la prédominance de la "La Grande Eglise" jusqu'au schisme principal entre l'orient et l'occident (1054), depuis lequel naquirent les nombreuses obédiences actuelles.
Déjà, La Didachè, premier document extra canonique du christianisme primitif, très vénéré qu'on lisait aux cultes de l'Eglise des premiers temps (fin du 1er siècle), en lui-même était un document trompeur. A travers une instruction moralisante généraliste, il mentionnait déjà la nomination des évêques par votation au détriment de la révélation.
Le texte de "la Didachè" fut lu, avec les Epîtres, pendant un temps pour suppléer à la rupture prophétique apostolique. Laissant, parallèlement, aux uns et aux autres la liberté de se sentir guider par le Saint-Esprit selon ce qu'ils croyaient être juste. En même temps disparurent toutes les instructions orales et autres rites trop sacrés pour être écrits et divulgués que Jésus enseigna à certains saints entre sa résurrection et son ascension. Les ténèbres spirituelles, les interprétations scripturaires improvisées, l'idolâtrie du "mystère", les déguisements sacerdotaux, et le faste liturgique furent si efficaces, que le commun des mortels désemparé en était pieusement abasourdi au point de prendre des vessies pour des lanternes en toute bonne "foi".
Le sous-titre de La Didachè document de la fin 1er siècle "l'enseignement des douze apôtres"", ajouté ultérieurement et officiellement pour combler leur absence, était présenté comme un document apostolique indiscutable. Il fut même encouragé par certains évêques, (ou curés) de la première génération, ordonnés par la main des apôtres, alors qu'ils n'étaient en rien de leur provenance. Il y eut probablement d'autres falsifications concernant des documents anciens écrits à l'origine en hébreux avant leur divulgation et leur traduction en grec ; ces textes donnaient l'impression d'un semblant de continuum scripturaire prophétique. Nul ne connaît la pérégrination mystérieuse et les circonstances tortueuses de la disparition des parchemins originaux judéo-chrétiens après leurs traductions douteuses réalisées au cours du second siècle avant la fixation définitive du canon des Ecritures.
Paul fait cette prophétie aux anciens d’Éphèse :
« Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous. » (Actes 20:29-31.)
Nous ne savons pas grand chose du basculement de la période apostolique à la période du christianisme sans Dieu, si ce n'est que l'Eglise ne se résumait plus qu'à quelques îlots encore en "vie" selon l'âge d'ordination authentique des dirigeants des premiers temps. Ensuite, le terreau chrétien traditionnel obtenu pris peu à peu le dessus du fait de sa supériorité théologique intrinsèque, de sa martyrologie et de ses exemples de sacrifice altruiste. Mais déjà des brouilles apparurent, avec l'exemple de la controverse sur la vraie date de Pâques que l'évêque de Rome chercha à imposer pour asseoir son autorité sur tous les autres évêques (entre Polycarpe et le pape Victor).
La nature ayant horreur du vide, de nouvelles pratiques et croyances s'ajoutèrent à partir des livres apocryphes : des légendes et doctrines plus ou moins extravagantes, et des prétendus visions et apparitions pour apaiser les foules en manque de conviction. La "porte étroite" du salut devint un boulevard à la grande satisfaction des foules abusées. Nous pouvons nous référer à ce verset du Nouveau testament pour montrer que l'Adversaire était spécialement à l'œuvre dès le début :
" Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition," (2 Thes.2:3).
Le processus d'apostasie générale de l'Eglise primitive fut enclenché principalement par l'introduction dans la doctrine simple de l'Evangile des idées gnostiques pagano/helléniste qui rendirent peu à peu incompréhensible et inaccessible la nature de la divinité chrétienne. Laquelle implique que nous avons été littéralement créés "enfants d'esprit" de Dieu, et mis sur terre avec notre accord, pour devenir semblables à lui avec la résurrection ; et le principe des unions éternelles des couples et des familles. Ce fut la porte ouverte à de nombreuses interprétations scripturaires incompréhensibles (comme la doctrine de la Trinité) et à autant de divisions parmi les chrétiens. Ce brouillage doctrinal ne fit qu'amplifier le rejet du christianisme.
L'Eglise dominante établit son emprise par des constructions imposantes, un décorum fastueux, une liturgie envoûtante, un rituel interminable destiné à en mettre plein la vue aux fidèles. Avec ça, l'assurance d'un salut éternel facilité par le "blanchiment" des consciences avec la confession/absolution et la répétition hystérique de prières proposées. Tromper le peuple en le noyant dans la nonchalance, et le séparant de la divinité par des pratiques superstitieuses (idolâtrie des "saints" et culte de Marie), par la passivité spirituelle et l'ignorance doctrinale ; rendant presque illusoire, au commun des mortels, de comprendre les choses par lui-même, jusqu'à finalement le dégoûter de la foi chrétienne. Joseph Smith déclara à ce propos :
"Nul ne connaît l'esprit du Diable, ni sa puissance, ni son influence, si ce n'est en possédant une intelligence qui est plus qu'humaine et en voyant exposé par l'intermédiaire de la prêtrise le fonctionnement mystérieux de ses stratagèmes, sans connaître la forme angélique, l'air et le geste sanctifiés et le zèle qu'il manifeste fréquemment pour la gloire de Dieu, conjointement avec l'esprit prophétique, la gracieuse influence, l'aspect pieux, et les saints vêtements qui sont les caractéristiques de ses actions et de ses mystérieux mouvements."
Ce système permit à "l'homme du péché" (Voir 2 Thes.2:3) d'œuvrer dès le début pour tromper les peuples. La lecture de la Bible fut interdite, et par la suite non encouragée. Pour l'illustrer, évoquons la suppression pure et simple du baptême par immersion, lequel symbolisait la résurrection ou la nouvelle naissance de l'âme après la mort physique et la repentance suite à la foi, en le remplaçant par une simple aspersion sur la tête, et même sur la tête de petits enfants innocents qui n'ont besoin de rien pour être sauvés.
Le "mystère de l'iniquité" commença par les intrigues de Caïn et de Satan, lequel mit en place le paganisme par la falsification des thèmes chrétiens dès le début de l'humanité, au temps du système patriarchal prolongé par Noé ; puis, par une application pharisaïque de la loi Moïse. Puis, à notre époque, par le sang et l'horreur, et la débauche mondialisée des moeurs qui va de pair avec le numérique et l'ouverture des frontières.
La jeune Eglise pure et sans tache fut jetée dans le désert (voir Apoc.12:1-18) jusqu'à l'époque du "rétablissement de toutes choses" (voir Actes 3:19-21) par la naissance de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours au 18ème siècle:
"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:19-21).
Pierre annonça cette apostasie généralisée malgré la promesse que le Christ lui fit :
" Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." (Mat.16:18).
Jésus déclara que Pierre possédait les clés d'autorité pour établir l'Eglise et qu'elles seraient déterminantes pour le salut éternel des âmes. Or, la "pierre" en question consistait en la "pierre de la révélation" qu'il possédait en tant qu'apôtre et prophète.
Les apôtres (témoins oculaires) furent autant rejetés de l'intérieur de l'Eglise que de l'extérieur de celle-ci. Après leur disparition physique, comme cela a été auparavant souligné, d'autres usages se mirent en place pour palier à l'absence avérée de l'Esprit saint. Puis, en second temps et après certaines controverses, vu que le chef des apôtres (Pierre) était mort à Rome et avait été en même temps évêque (ou curé) de cette ville, dans le soucis de se légitimer alors que tous les dirigeants de paroisses étaient sur le même pied d'égalité quant à leurs prérogatives et leur défaut d'autorité, l'ensemble de l'Eglise sans berger se rallia peu à peu à la prééminence apostolique abusive du "pontife" romain.
Pourtant, il a été commandé aux apôtres, donc à l'organisation du départ à se perpétuer :
"Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps". (Matthieu 28, 19)
Ce commandement a été observé en deux temps:
Par l'Eglise originelle de Jésus-Christ pour le monde connu de l'époque:
" si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre." (Col.1:23).
Ensuite, par l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours pour toucher la terre entière:
"Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux." (Apoc.14:6-7).
Remarque:
Sans la fondation des apôtres, sans leur témoignage absolu de la résurrection du Seigneur, ou sans les clés d'autorité qui en résulte, c'est le royaume de Dieu qui disparaît ; car tous les apôtres étaient codétenteurs des clés d'autorité nécessaires (voir Mat.18:18), mais un seul à la fois pouvait les activer (voir Mat.16:18-19). Seul le Christ possède la prérogative de révéler les remplaçants des apôtres manquants pour maintenir les "douze" et garantir le bon fonctionnement de l'Eglise en cas d'empêchement de son leader. L'Eglise et le monde ne doivent jamais être privés de la guidance prophétique et d'un guide attesté par la révélation personnelle.
" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur... afin que nous ne soyons pas flottants et emportés à tout vent de doctrine". (Eph.20-21).
Beaucoup de choses claires et précieuses ont été ôtées des Ecritures
Préambule :
"Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde." (Matt.28:19-20).
Ci-dessus a été la dernière recommandation de Jésus-Christ avant son enlèvement définitif dans les lieux célestes. Ce verset était adressé aux apôtres : témoins spéciaux de la réalité de la résurrection de Jésus-Christ ; lesquels avaient vocation d'être remplacés pour témoigner jusqu'à la fin du monde de cet évènement déterminant. Mais les persécutions et le martyre des saints ne le permirent pas. Le Seigneur réserva plutôt les nobles esprits qui auraient dû succéder aux premiers apôtres, pour notre époque afin de rétablir son Eglise et la plénitude de l'Evangile en ces Derniers Jours avant son retour prochain :
" Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction " (Eph.11:14).
Il ne peut donc pas exister de véritable Eglise sans le fondement d'apôtres vivants. En fait, à partir de là l'Elise originelle cessa d'exister. Et depuis la fin du premier siècle et début du second, sa dépouille ne cessa de se corrompre et se diviser (voir Apoc.2, la lettre aux sept églises qui "survivaient" encore).
(1ère partie)
L'Ancien Testament commence par nous donner l'histoire de l'Eglise de Jésus-Christ depuis Adam à travers tous les patriarches/prophètes. En effet, Adam reçut l'Evangile de salut dès le début en relation avec la loi des sacrifices d'animaux, lesquels préfiguraient le sacrifice futur et ultime de Jésus en vue de la rédemption et de la résurrection de toute chair. Adam (et sa postérité) était tenu d'observer cette loi en justice, c'est-à-dire avec foi au Rédempteur annoncé dès le début par le ministère d'anges. C'est par la foi en ce Prophète parfait à venir, au messie, le Fils unique de Dieu selon la chair, qu'Adam bénéficia rétroactivement en l'espérance qui lui était nécessaire pour sa rédemption personnelle et sa résurrection future.
Chacun de nous expie ses propres péchés, par procuration, à travers Jésus-Christ. Nous ne pouvons pas expier nous-mêmes du fait de notre imperfection et les limites de notre condition mortelle, par contre, à partir de là, nous pouvons faire l'effort de souffrir au moins pour nous repentir et obtenir le pouvoir apaisant du pardon divin.
Cette loi régna pendant toute l'époque des patriarches. Ensuite, en vertu de l'alliance d'Abraham, elle se poursuivit par l'Assemblée du peuple d'Israël et les prophètes sous la "loi de Moïse" en tant qu'Evangile préparatoire, et cela jusqu'à Jésus-Christ qui fut le dernier grand sacrifice. Toute cette période fut entrecoupée de phases plus ou moins longues d'abandon de la foi dans le Rédempteur à venir. De nombreuses "parties claires et précieuses" relatives au Christ annoncées furent plus ou moins volontairement perdues du Canon des Ecritures. En parallèle, prospéra le paganisme avec, par définition, ses nombreuses contrefaçons miraculeuses pour rendre possible à la majorité des gens de croire selon ses aspirations particulières.
Jean-Baptiste et Jésus rétablirent la plénitude de la vérité parmi les Juifs au midi des temps, mais l'Eglise fut de nouveau rejetée après la mort des apôtres témoins oculaires de la résurrection de Jésus-Christ, puis des imposteurs prirent le relais dans cette entreprise de démolition - étouffant les justes et leur autorité d'administrer l'Evangile dans la clarté, rendant impossible au Saint-Esprit de témoigner en chacun que là est l'Eglise vraie.
"Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation." (Apoc.13:7).
On évoque ci-dessus les "saints", c'est-à-dire les membres de l'Eglise originelle de Jésus-Christ, ou ses membres qui étaient nommés "saints" du fait de leur obéissance et de leur potentiel divin à la sainteté. Par conséquent, l'apostasie complète de l'Eglise chrétienne établie au premier siècle eut lieu pendant le vivant des membres appelés "saints" ; et, du fait que les apôtres ne furent pas remplacés à cause des persécutions et des dissensions internes (voir Apoc. chapitre 2), les différentes "églises" ou paroisses furent livrées à elles-mêmes en l'absence de toute mise à jour prophétique, donnant, dès la première moitié du second siècle, à l'homme du péché (voir 2 Thes.2:1-5), autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. C'est dans ce contexte d'émiettement ecclésiastique que se développa la prédominance de la "La Grande Eglise" jusqu'au schisme principal entre l'orient et l'occident (1054), depuis lequel naquirent les nombreuses obédiences actuelles.
Déjà, La Didachè, premier document extra canonique du christianisme primitif, très vénéré qu'on lisait aux cultes de l'Eglise des premiers temps (fin du 1er siècle), en lui-même était un document trompeur. A travers une instruction moralisante généraliste, il mentionnait déjà la nomination des évêques par votation au détriment de la révélation.
Le texte de "la Didachè" fut lu, avec les Epîtres, pendant un temps pour suppléer à la rupture prophétique apostolique. Laissant, parallèlement, aux uns et aux autres la liberté de se sentir guider par le Saint-Esprit selon ce qu'ils croyaient être juste. En même temps disparurent toutes les instructions orales et autres rites trop sacrés pour être écrits et divulgués que Jésus enseigna à certains saints entre sa résurrection et son ascension. Les ténèbres spirituelles, les interprétations scripturaires improvisées, l'idolâtrie du "mystère", les déguisements sacerdotaux, et le faste liturgique furent si efficaces, que le commun des mortels désemparé en était pieusement abasourdi au point de prendre des vessies pour des lanternes en toute bonne "foi".
Le sous-titre de La Didachè document de la fin 1er siècle "l'enseignement des douze apôtres"", ajouté ultérieurement et officiellement pour combler leur absence, était présenté comme un document apostolique indiscutable. Il fut même encouragé par certains évêques, (ou curés) de la première génération, ordonnés par la main des apôtres, alors qu'ils n'étaient en rien de leur provenance. Il y eut probablement d'autres falsifications concernant des documents anciens écrits à l'origine en hébreux avant leur divulgation et leur traduction en grec ; ces textes donnaient l'impression d'un semblant de continuum scripturaire prophétique. Nul ne connaît la pérégrination mystérieuse et les circonstances tortueuses de la disparition des parchemins originaux judéo-chrétiens après leurs traductions douteuses réalisées au cours du second siècle avant la fixation définitive du canon des Ecritures.
Paul fait cette prophétie aux anciens d’Éphèse :
« Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous. » (Actes 20:29-31.)
Nous ne savons pas grand chose du basculement de la période apostolique à la période du christianisme sans Dieu, si ce n'est que l'Eglise ne se résumait plus qu'à quelques îlots encore en "vie" selon l'âge d'ordination authentique des dirigeants des premiers temps. Ensuite, le terreau chrétien traditionnel obtenu pris peu à peu le dessus du fait de sa supériorité théologique intrinsèque, de sa martyrologie et de ses exemples de sacrifice altruiste. Mais déjà des brouilles apparurent, avec l'exemple de la controverse sur la vraie date de Pâques que l'évêque de Rome chercha à imposer pour asseoir son autorité sur tous les autres évêques (entre Polycarpe et le pape Victor).
La nature ayant horreur du vide, de nouvelles pratiques et croyances s'ajoutèrent à partir des livres apocryphes : des légendes et doctrines plus ou moins extravagantes, et des prétendus visions et apparitions pour apaiser les foules en manque de conviction. La "porte étroite" du salut devint un boulevard à la grande satisfaction des foules abusées. Nous pouvons nous référer à ce verset du Nouveau testament pour montrer que l'Adversaire était spécialement à l'œuvre dès le début :
" Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition," (2 Thes.2:3).
Le processus d'apostasie générale de l'Eglise primitive fut enclenché principalement par l'introduction dans la doctrine simple de l'Evangile des idées gnostiques pagano/helléniste qui rendirent peu à peu incompréhensible et inaccessible la nature de la divinité chrétienne. Laquelle implique que nous avons été littéralement créés "enfants d'esprit" de Dieu, et mis sur terre avec notre accord, pour devenir semblables à lui avec la résurrection ; et le principe des unions éternelles des couples et des familles. Ce fut la porte ouverte à de nombreuses interprétations scripturaires incompréhensibles (comme la doctrine de la Trinité) et à autant de divisions parmi les chrétiens. Ce brouillage doctrinal ne fit qu'amplifier le rejet du christianisme.
L'Eglise dominante établit son emprise par des constructions imposantes, un décorum fastueux, une liturgie envoûtante, un rituel interminable destiné à en mettre plein la vue aux fidèles. Avec ça, l'assurance d'un salut éternel facilité par le "blanchiment" des consciences avec la confession/absolution et la répétition hystérique de prières proposées. Tromper le peuple en le noyant dans la nonchalance, et le séparant de la divinité par des pratiques superstitieuses (idolâtrie des "saints" et culte de Marie), par la passivité spirituelle et l'ignorance doctrinale ; rendant presque illusoire, au commun des mortels, de comprendre les choses par lui-même, jusqu'à finalement le dégoûter de la foi chrétienne. Joseph Smith déclara à ce propos :
"Nul ne connaît l'esprit du Diable, ni sa puissance, ni son influence, si ce n'est en possédant une intelligence qui est plus qu'humaine et en voyant exposé par l'intermédiaire de la prêtrise le fonctionnement mystérieux de ses stratagèmes, sans connaître la forme angélique, l'air et le geste sanctifiés et le zèle qu'il manifeste fréquemment pour la gloire de Dieu, conjointement avec l'esprit prophétique, la gracieuse influence, l'aspect pieux, et les saints vêtements qui sont les caractéristiques de ses actions et de ses mystérieux mouvements."
Ce système permit à "l'homme du péché" (Voir 2 Thes.2:3) d'œuvrer dès le début pour tromper les peuples. La lecture de la Bible fut interdite, et par la suite non encouragée. Pour l'illustrer, évoquons la suppression pure et simple du baptême par immersion, lequel symbolisait la résurrection ou la nouvelle naissance de l'âme après la mort physique et la repentance suite à la foi, en le remplaçant par une simple aspersion sur la tête, et même sur la tête de petits enfants innocents qui n'ont besoin de rien pour être sauvés.
Le "mystère de l'iniquité" commença par les intrigues de Caïn et de Satan, lequel mit en place le paganisme par la falsification des thèmes chrétiens dès le début de l'humanité, au temps du système patriarchal prolongé par Noé ; puis, par une application pharisaïque de la loi Moïse. Puis, à notre époque, par le sang et l'horreur, et la débauche mondialisée des moeurs qui va de pair avec le numérique et l'ouverture des frontières.
La jeune Eglise pure et sans tache fut jetée dans le désert (voir Apoc.12:1-18) jusqu'à l'époque du "rétablissement de toutes choses" (voir Actes 3:19-21) par la naissance de l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours au 18ème siècle:
"Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes." (Actes 3:19-21).
Pierre annonça cette apostasie généralisée malgré la promesse que le Christ lui fit :
" Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle." (Mat.16:18).
Jésus déclara que Pierre possédait les clés d'autorité pour établir l'Eglise et qu'elles seraient déterminantes pour le salut éternel des âmes. Or, la "pierre" en question consistait en la "pierre de la révélation" qu'il possédait en tant qu'apôtre et prophète.
Les apôtres (témoins oculaires) furent autant rejetés de l'intérieur de l'Eglise que de l'extérieur de celle-ci. Après leur disparition physique, comme cela a été auparavant souligné, d'autres usages se mirent en place pour palier à l'absence avérée de l'Esprit saint. Puis, en second temps et après certaines controverses, vu que le chef des apôtres (Pierre) était mort à Rome et avait été en même temps évêque (ou curé) de cette ville, dans le soucis de se légitimer alors que tous les dirigeants de paroisses étaient sur le même pied d'égalité quant à leurs prérogatives et leur défaut d'autorité, l'ensemble de l'Eglise sans berger se rallia peu à peu à la prééminence apostolique abusive du "pontife" romain.
Pourtant, il a été commandé aux apôtres, donc à l'organisation du départ à se perpétuer :
"Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps". (Matthieu 28, 19)
Ce commandement a été observé en deux temps:
Par l'Eglise originelle de Jésus-Christ pour le monde connu de l'époque:
" si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j'ai été fait ministre." (Col.1:23).
Ensuite, par l'Eglise de Jésus-Christ des saints des Derniers Jours pour toucher la terre entière:
"Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux." (Apoc.14:6-7).
Remarque:
Sans la fondation des apôtres, sans leur témoignage absolu de la résurrection du Seigneur, ou sans les clés d'autorité qui en résulte, c'est le royaume de Dieu qui disparaît ; car tous les apôtres étaient codétenteurs des clés d'autorité nécessaires (voir Mat.18:18), mais un seul à la fois pouvait les activer (voir Mat.16:18-19). Seul le Christ possède la prérogative de révéler les remplaçants des apôtres manquants pour maintenir les "douze" et garantir le bon fonctionnement de l'Eglise en cas d'empêchement de son leader. L'Eglise et le monde ne doivent jamais être privés de la guidance prophétique et d'un guide attesté par la révélation personnelle.
" Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur... afin que nous ne soyons pas flottants et emportés à tout vent de doctrine". (Eph.20-21).
Beaucoup de choses claires et précieuses ont été ôtées des Ecritures
Modifié en dernier par Mormon le 24 mai25, 03:55, modifié 4 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: Gilbert Chevalier récite le Chapelet avec vous !
Ecrit le 20 mai25, 20:23(2ème partie)
A l'origine, Linus (appelé second pape par les catholiques) fut nommé à l'épiscopat de la ville de Rome auprès de Pierre en tant qu'assistant de l'apôtre. Ce dernier remplissait simultanément les fonctions d'évêque de cette ville et chef de toute la chrétienté en tant qu'apôtre/président selon la plénitude des clés d'autorité qu'il reçut du Seigneur. Seulement, l'appel de Linus à l'évêché de Rome comme bras droit de Pierre ne lui conférait pas automatiquement l'autorité de lui succéder à la tête de cette paroisse, encore moins le droit de devenir son successeur à la tête de l'Eglise toute entière (était encore en vie l'apôtre Jean). Il aurait été judicieux qu'une révélation spéciale du Christ ait été reçue pour anticiper toute contestation comme ce fut le cas pour l'appel de Paul.
Linus ne fut appelé que suppléant de Pierre, et pour rien d'autre. Un passage d'Irénée (Adversus haereses, III, III, 3) nous confirme que Linus n'a été que l'évêque de Rome et non un apôtre, ou témoin spéciale de la réalité de la résurrection de Jésus-Christ :
« Après que les apôtres Pierre et Paul eurent fondé et organisé l'Église (à Rome), ils conférèrent à Lin l'exercice de la charge épiscopale.»
Quand bien même de nombreuses personnes correctement baptisées continuaient de servir dignement, la disparition des apôtres priva l'Eglise, à terme, de l'autorité de renouveler ses dirigeants. Pierre ne fut pas remplacé à la tête de l'Eglise par un autre apôtre sur la base de la révélation : donc plus d'Eglise possible.
Le Nouveau Testament démontre qu'au commencement, le conseil des 12 apôtres devait se perpétuer, car Paul fut appelé à l'apostolat et d'autres, tels que Barnabé et Jacques, alors qu'ils n'avaient pas été témoins directs de Jésus de son vivant (voir Éph. 4:11-16 ; Actes 1:15-26 ; Rom. 16:7 ; 1 Cor. 12:28-29 ; 1 Tim. 2:7 ; Gal. 1:19), le devenant par la suite grâce à une révélation personnelle spéciale suite à leur mise à part.
Pour toutes ces raisons et surtout par l'absence d'autorité nécessaire pour administrer les baptêmes du fait de nominations non inspirées et d'un rituel affecté, le Saint-Esprit cessa d'être présent pour conduire l'Eglise et pour guider les croyants au quotidien. Par la découverte de l'imprimerie et la démocratisation de la lecture de la Bible, le protestantisme, en tâtonnant avec ses nombreux mouvements, chercha à renouer avec les sources du christianisme. Ainsi, dès la fin du moyen âge, les ténèbres commencèrent à se dissiper peu à peu, rendant alors possible les conditions du Rétablissement de la plénitude de l'Evangile par le prophète Joseph Smith sur le continent américain libre de certains préjugés.
"Nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour que, dans la dispensation de la plénitude des temps, il réunisse toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre" [Éphésiens 1:9-10)
Une nouvelle religion chrétienne révélée vit le jour dans la ligne du judéo-christianisme biblique. Le Livre de Mormon témoigne solennellement et puissamment de cette œuvre prodigieuse, ou du Rétablissement de toutes choses.
En cela, nous devons beaucoup à tous ceux qui ont permis à l'humanité d'avancer dans tous les domaines, y compris aux honnêtes théologiens catholiques qui mirent à part certains éléments précieux à l'origine de la Bible. Aussi par les beaux exemples d'abnégation de charité chrétienne de gens particulièrement pieux de de diverses obédiences. Aux réformateurs protestants qui l'expurgèrent et prônèrent sa lecture et qui préparèrent inconsciemment le terrain du Grand Rétablissement (voir Jean 1:9). Aux nombreux explorateurs et découvreurs dans les domaines des arts, des lettres, des sciences, et des explorations de terres inconnues, éclairés qu'ils furent par la lumière du Christ pour rechercher la vérité dans tous les domaines. Cette lumière étant la véritable lumière qui éclaire tout homme venant au monde (voir Jean 1:9).
Sans le témoignage spécial ou apostolique de certains hommes concernant Jésus-Christ et ses enseignements, son exemple et sa résurrection littérale, la viabilité d'une Eglise serait impossible et l'imposture inévitable. L'histoire l'a confirmé par les nombreux scandales cléricaux, querelles théologiques interminables, guerres de religions et décadences morales extrêmes.
Linus n'a pas été successeur de Pierre. Il n'en a jamais revendiqué l'appel prophétique. Il n'a jamais prétendu être un apôtre. Il n'a jamais tenté de reconstituer le groupe des Douze qui prit fin par les persécutions et non par la volonté de Dieu. Il n'a jamais ajouté quoique ce soit au canon des Ecritures. Jamais il ne reçut de révélation pour le monde et sa paroisse en tant qu'évêque de Rome. Mais, ce dirigeant par défaut démontra déjà un esprit d'apostasie en introduisant dans le canon de la messe la partie dite Communicantes, et, comme symbole de l'autorité papale, le pallium, une bande de laine blanche à croix noires[/i] pour se donner de l'importance en l'ajoutant à des vêtements liturgiques inconnus des premiers temps de l'Eglise (signe extérieur des dérives du clergé de l'Eglise originelle). Et, pour mieux acter l'écroulement du système, le principe de l'élection des papes, alors que le successeur de Pierre aurait dû être un autre apôtre encore en vie... ou personne !
Mais le Dieu des cieux rétablit son autorité et son Eglise pour préparer un peuple à la seconde venue de son Fils divin :
"... et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés , par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées ; à qui j’ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l’Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre " (D.& A.27: 12-13).
Sans cette autorité activée en permanence aucun rite, sacrement, enseignement chrétiens accomplis sur terre ne peut être reconnus dans les cieux et dans l'éternité. Cette permanence d'autorité ne peut être garanti que par Dieu en choisissant un apôtre et un déversement du Saint-Esprit pour le confirmer sans aucune équivoque.
" Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel " (Mat.18:18).
Conclusion
La Didachè témoigne d'une l'apostasie totale et rapide principalement du fait du changement du mode de baptême (autorité du prêtre, mode du rite, âge du bénéficiaire) et d'autres pratiques hérétiques (voir Apoc.13:7).
Le protestantisme fut un sursaut de l'humanité "chrétienne" qui s'émancipa de l'imposture cléricale composée souvent de braves gens abusés par de fausses traditions, souvent sincères, mais dénués d'apôtres et de révélation. Il prépara les conditions d'un Rétablissement que le verset suivant précise :
"Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple." (Apoc.14:6).
Le Livre de Mormon est l'étendard du rétablissement prophétique qui donna naissance à l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
" La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main.…" (Ezé.37:16-17)
Bois de Juda : la Bible
Bois de Joseph : le Livre de Mormon
Une histoire prophétique vraie :
A l'origine, Linus (appelé second pape par les catholiques) fut nommé à l'épiscopat de la ville de Rome auprès de Pierre en tant qu'assistant de l'apôtre. Ce dernier remplissait simultanément les fonctions d'évêque de cette ville et chef de toute la chrétienté en tant qu'apôtre/président selon la plénitude des clés d'autorité qu'il reçut du Seigneur. Seulement, l'appel de Linus à l'évêché de Rome comme bras droit de Pierre ne lui conférait pas automatiquement l'autorité de lui succéder à la tête de cette paroisse, encore moins le droit de devenir son successeur à la tête de l'Eglise toute entière (était encore en vie l'apôtre Jean). Il aurait été judicieux qu'une révélation spéciale du Christ ait été reçue pour anticiper toute contestation comme ce fut le cas pour l'appel de Paul.
Linus ne fut appelé que suppléant de Pierre, et pour rien d'autre. Un passage d'Irénée (Adversus haereses, III, III, 3) nous confirme que Linus n'a été que l'évêque de Rome et non un apôtre, ou témoin spéciale de la réalité de la résurrection de Jésus-Christ :
« Après que les apôtres Pierre et Paul eurent fondé et organisé l'Église (à Rome), ils conférèrent à Lin l'exercice de la charge épiscopale.»
Quand bien même de nombreuses personnes correctement baptisées continuaient de servir dignement, la disparition des apôtres priva l'Eglise, à terme, de l'autorité de renouveler ses dirigeants. Pierre ne fut pas remplacé à la tête de l'Eglise par un autre apôtre sur la base de la révélation : donc plus d'Eglise possible.
Le Nouveau Testament démontre qu'au commencement, le conseil des 12 apôtres devait se perpétuer, car Paul fut appelé à l'apostolat et d'autres, tels que Barnabé et Jacques, alors qu'ils n'avaient pas été témoins directs de Jésus de son vivant (voir Éph. 4:11-16 ; Actes 1:15-26 ; Rom. 16:7 ; 1 Cor. 12:28-29 ; 1 Tim. 2:7 ; Gal. 1:19), le devenant par la suite grâce à une révélation personnelle spéciale suite à leur mise à part.
Pour toutes ces raisons et surtout par l'absence d'autorité nécessaire pour administrer les baptêmes du fait de nominations non inspirées et d'un rituel affecté, le Saint-Esprit cessa d'être présent pour conduire l'Eglise et pour guider les croyants au quotidien. Par la découverte de l'imprimerie et la démocratisation de la lecture de la Bible, le protestantisme, en tâtonnant avec ses nombreux mouvements, chercha à renouer avec les sources du christianisme. Ainsi, dès la fin du moyen âge, les ténèbres commencèrent à se dissiper peu à peu, rendant alors possible les conditions du Rétablissement de la plénitude de l'Evangile par le prophète Joseph Smith sur le continent américain libre de certains préjugés.
"Nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même, pour que, dans la dispensation de la plénitude des temps, il réunisse toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre" [Éphésiens 1:9-10)
Une nouvelle religion chrétienne révélée vit le jour dans la ligne du judéo-christianisme biblique. Le Livre de Mormon témoigne solennellement et puissamment de cette œuvre prodigieuse, ou du Rétablissement de toutes choses.
En cela, nous devons beaucoup à tous ceux qui ont permis à l'humanité d'avancer dans tous les domaines, y compris aux honnêtes théologiens catholiques qui mirent à part certains éléments précieux à l'origine de la Bible. Aussi par les beaux exemples d'abnégation de charité chrétienne de gens particulièrement pieux de de diverses obédiences. Aux réformateurs protestants qui l'expurgèrent et prônèrent sa lecture et qui préparèrent inconsciemment le terrain du Grand Rétablissement (voir Jean 1:9). Aux nombreux explorateurs et découvreurs dans les domaines des arts, des lettres, des sciences, et des explorations de terres inconnues, éclairés qu'ils furent par la lumière du Christ pour rechercher la vérité dans tous les domaines. Cette lumière étant la véritable lumière qui éclaire tout homme venant au monde (voir Jean 1:9).
Sans le témoignage spécial ou apostolique de certains hommes concernant Jésus-Christ et ses enseignements, son exemple et sa résurrection littérale, la viabilité d'une Eglise serait impossible et l'imposture inévitable. L'histoire l'a confirmé par les nombreux scandales cléricaux, querelles théologiques interminables, guerres de religions et décadences morales extrêmes.
Linus n'a pas été successeur de Pierre. Il n'en a jamais revendiqué l'appel prophétique. Il n'a jamais prétendu être un apôtre. Il n'a jamais tenté de reconstituer le groupe des Douze qui prit fin par les persécutions et non par la volonté de Dieu. Il n'a jamais ajouté quoique ce soit au canon des Ecritures. Jamais il ne reçut de révélation pour le monde et sa paroisse en tant qu'évêque de Rome. Mais, ce dirigeant par défaut démontra déjà un esprit d'apostasie en introduisant dans le canon de la messe la partie dite Communicantes, et, comme symbole de l'autorité papale, le pallium, une bande de laine blanche à croix noires[/i] pour se donner de l'importance en l'ajoutant à des vêtements liturgiques inconnus des premiers temps de l'Eglise (signe extérieur des dérives du clergé de l'Eglise originelle). Et, pour mieux acter l'écroulement du système, le principe de l'élection des papes, alors que le successeur de Pierre aurait dû être un autre apôtre encore en vie... ou personne !
Mais le Dieu des cieux rétablit son autorité et son Eglise pour préparer un peuple à la seconde venue de son Fils divin :
"... et aussi avec Pierre, Jacques et Jean, que je vous ai envoyés , par lesquels je vous ai ordonnés et confirmés pour que vous soyez apôtres et témoins spéciaux de mon nom, et pour que vous portiez les clefs de votre ministère et des mêmes choses que je leur ai révélées ; à qui j’ai remis les clefs de mon royaume et une dispensation de l’Évangile pour les derniers temps et pour la plénitude des temps, au cours de laquelle je rassemblerai toutes choses en une, tant celles qui sont dans le ciel que celles qui sont sur la terre " (D.& A.27: 12-13).
Sans cette autorité activée en permanence aucun rite, sacrement, enseignement chrétiens accomplis sur terre ne peut être reconnus dans les cieux et dans l'éternité. Cette permanence d'autorité ne peut être garanti que par Dieu en choisissant un apôtre et un déversement du Saint-Esprit pour le confirmer sans aucune équivoque.
" Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel " (Mat.18:18).
Conclusion
La Didachè témoigne d'une l'apostasie totale et rapide principalement du fait du changement du mode de baptême (autorité du prêtre, mode du rite, âge du bénéficiaire) et d'autres pratiques hérétiques (voir Apoc.13:7).
Le protestantisme fut un sursaut de l'humanité "chrétienne" qui s'émancipa de l'imposture cléricale composée souvent de braves gens abusés par de fausses traditions, souvent sincères, mais dénués d'apôtres et de révélation. Il prépara les conditions d'un Rétablissement que le verset suivant précise :
"Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple." (Apoc.14:6).
Le Livre de Mormon est l'étendard du rétablissement prophétique qui donna naissance à l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
" La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots: Et toi, fils de l'homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d'Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d'Ephraïm et de toute la maison d'Israël qui lui est associée. Rapproche-les l'une et l'autre pour en former une seule pièce, en sorte qu'elles soient unies dans ta main.…" (Ezé.37:16-17)
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UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
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EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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- Gilbert Chevalier
- Christianisme [Catholique]
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Re: Gilbert Chevalier récite le Chapelet avec vous !
Ecrit le 20 mai25, 21:53LE BON CHAPELET
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
https://www.youtube.com/watch?v=5xgxKl0 ... 2&index=69
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
https://www.youtube.com/watch?v=5xgxKl0 ... 2&index=69
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
Re: Gilbert Chevalier récite le Chapelet avec vous !
Ecrit le 21 mai25, 01:13L'Eglise dominante établit son emprise par des constructions imposantes, un décorum fastueux, une liturgie envoûtante, un rituel interminable destiné à en mettre plein la vue aux fidèles. Avec ça, une assurance facilité de salut éternel par le "blanchiment" des consciences avec la confession/absolution et la répétition hystérique de prières proposées... Tromper le peuple en le noyant dans la nonchalance, et le séparant de la divinité par des pratiques superstitieuses (idolâtrie des "saints" et culte de Marie, etc.), par la passivité spirituelle et l'ignorance doctrinale. Rendant presque illusoire, au commun des mortels, de comprendre les choses par lui-même, jusqu'à finalement le dégoûter de la foi. Joseph Smith déclara à ce propos :
"Nul ne connaît l'esprit du Diable, ni sa puissance, ni son influence, si ce n'est en possédant une intelligence qui est plus qu'humaine et en voyant exposé par l'intermédiaire de la prêtrise le fonctionnement mystérieux de ses stratagèmes, sans connaître la forme angélique, l'air et le geste sanctifiés et le zèle qu'il manifeste fréquemment pour la gloire de Dieu, conjointement avec l'esprit prophétique, la gracieuse influence, l'aspect pieux, et les saints vêtements qui sont les caractéristiques de ses actions et de ses mystérieux mouvements."
"Nul ne connaît l'esprit du Diable, ni sa puissance, ni son influence, si ce n'est en possédant une intelligence qui est plus qu'humaine et en voyant exposé par l'intermédiaire de la prêtrise le fonctionnement mystérieux de ses stratagèmes, sans connaître la forme angélique, l'air et le geste sanctifiés et le zèle qu'il manifeste fréquemment pour la gloire de Dieu, conjointement avec l'esprit prophétique, la gracieuse influence, l'aspect pieux, et les saints vêtements qui sont les caractéristiques de ses actions et de ses mystérieux mouvements."
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
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Re: Gilbert Chevalier récite le Chapelet avec vous !
Ecrit le 22 mai25, 21:20LE BON CHAPELET
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
https://www.youtube.com/watch?v=5xgxKl0 ... 2&index=69
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
Un chapelet bien récité
Ou chanté ou psalmodié
Et bien intentionné
Est un bon chapelet !
Prenez votre chapelet
Et souvent le récitez
https://www.youtube.com/watch?v=5xgxKl0 ... 2&index=69
Ou bien le psalmodiez
Ou encore le chantez :
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Ou chanté ou psalmodié
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