Le fameux koan de Bodhidharma

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
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Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
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vic

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vic
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Le fameux koan de Bodhidharma

Ecrit le 12 juin25, 01:59

Message par vic »

Un échange entre Bodhidharma et l'empereur chinois Liang Wudi est souvent cité dans la tradition zen ( chan) .

Voici comment le dialogue est généralement répertorié :

L'empereur : " Quel est le sens ultime de la noble vérité "
Bodhidharma : " Un vide insondable, rien de sacré "
L'empereur : " Qui se tient devant moi ?"
Bodhidharma : " Je ne sais pas " .


Un "vide insondable, rien de sacré " est un koan , une provocation spirituelle . Elle vise à déstabiliser l'attachement aux concepts , aux mérites , aux formes religieuses . Bodhidharma ne nie pas la vérité , mais il refuse qu'on la réduise à une idée , une doctrine ou une sainteté figée .
Et son " je ne sais pas " final n'est pas ignorance , mais "non-saisie": une réponse qui pointe vers l'expérience directe , au delà du savoir discursif .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

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Re: Le fameux koan de Bodhidharma

Ecrit le 12 juin25, 02:41

Message par J'm'interroge »

vic a écrit : 12 juin25, 01:59Bodhidharma ne nie pas la vérité , mais il refuse qu'on la réduise à une idée , une doctrine ou une sainteté figée .
Bodhidharma ne nie pas une réalité, mais il refuse qu'on la réduise à une idée, une doctrine ou une sainteté figée .

vic a écrit : 12 juin25, 01:59Et son " je ne sais pas " final n'est pas ignorance , mais "non-saisie": une réponse qui pointe vers l'expérience directe , au delà du savoir discursif .
Expérience et savoir, vécu et compréhension ne sont pas les mêmes choses.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
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Re: Le fameux koan de Bodhidharma

Ecrit le 12 juin25, 02:47

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 12 juin25, 01:59 Un échange entre Bodhidharma et l'empereur chinois Liang Wudi est souvent cité dans la tradition zen ( chan) .

Voici comment le dialogue est généralement répertorié :

L'empereur : " Quel est le sens ultime de la noble vérité "
Ça rappelle qu'à la question de Pilate, Jésus ne prononce pas un seul mot...

Didjey

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Re: Le fameux koan de Bodhidharma

Ecrit le 12 juin25, 20:01

Message par Didjey »

vic a écrit : 12 juin25, 01:59
L'empereur : " Qui se tient devant moi ?"
Réponse non duelle :

- Il n'y a pas de "moi" devant lequel quoi que ce soit puisse se tenir.

:levitation:

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Re: Le fameux koan de Bodhidharma

Ecrit le 13 juin25, 06:25

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 12 juin25, 20:01 Réponse non duelle :

- Il n'y a pas de "moi" devant lequel quoi que ce soit puisse se tenir.
:levitation:
Sauf que le discours lui-même a besoin de la dualité pour s'exprimer...

Le lévitant :levitation: montre que la réponse est totalement déconnectée de la réalité...

Et puisque de toute façon : ''La Réalité demeure inconnaissable.'', sur quelle base peut-on l'affirmer?

gadou_bis

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Re: Le fameux koan de Bodhidharma

Ecrit le 13 juin25, 09:38

Message par gadou_bis »

vic a écrit : 12 juin25, 01:59 Un "vide insondable, rien de sacré " est un koan , une provocation spirituelle . Elle vise à déstabiliser l'attachement aux concepts , aux mérites , aux formes religieuses . Bodhidharma ne nie pas la vérité , mais il refuse qu'on la réduise à une idée , une doctrine ou une sainteté figée .
Et son " je ne sais pas " final n'est pas ignorance , mais "non-saisie": une réponse qui pointe vers l'expérience directe , au delà du savoir discursif .
Ton explication n'a donc pas lieu d'être, n'est-ce pas puisqu'elle fige la dite doctrine ?
Au final les schtroumph shtroumphent bien schtroumph que tout schtoumph alors schtoumphons sctroumph !

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