Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 15 juin25, 06:51

Message par Pollux »

medico a écrit : 15 juin25, 03:06 Traduction officielle Liturgique
© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. (Proverbes 8:22)
comment tu comprends ce verset ?
Dans la Bible les 7 esprits de Dieu sont:

- L'Esprit de l'Éternel
- L'Esprit de sagesse
- L'Esprit d'intelligence
- L'Esprit de conseil
- L'Esprit de force
- L'Esprit de connaissance
- L'Esprit de crainte de l'Éternel

Si le premier est celui de Dieu et le second celui de Jésus, à qui sont les 5 autres ?

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 15 juin25, 19:12

Message par Chrétien »

medico a écrit : 12 juin25, 01:13 Synonyme "acquis"
v. acheter, assimiler, attirer, avoir, capter, concilier, conquérir, contracter, découvrir, devenir propriétaire, emporter, forcer, gagner, hériter, obtenir, prendre, rapporter, recevoir, recueillir, remporter, s'améliorer, s'imprégner, se bonifier, se faire, se procurer, trouver, valoir.
Donc cette sagesse a été acquise un jour ce qu'il veut dire quelle a eu un commencement donc créer.

(Proverbes 8:22) 22 “ Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres d’autrefois [...]
“ m’a produite ”. Héb. : qanani ; TLXX(gr. : éktisén mé)Sy : “ m’a créée ” ; lat. : possedit me, “ m’a possédée 
Tu viens de découvrir qu'il y a deux sens du terme créé.

1. Le sens de créer quelque chose de nouveau

2. le sens de posséder quelqu'un (créer une nouvelle entité en possédant quelqu'un afin d'une action).

Or, Jésus n'est pas possédé par Dieu, c'est le Fils de Dieu.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 16 juin25, 01:23

Message par medico »

Donc tu reconnais que le mot crée et bel et bien valable dans ce proverbe.
C'est bien ont avancent.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin25, 01:31

Message par BenFis »

medico a écrit : 15 juin25, 03:06 Traduction officielle Liturgique
© 2013 - Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours. (Proverbes 8:22)
comment tu comprends ce verset ?
LE PÈRE EST LE DIEU DE CHRIST
Si la “Parole” était vraiment la “deuxième personne” d’une trinité, ne devrions-nous pas nous attendre à ce que la Bible le dise clairement ? Si, comme certains le prétendent, le Jésus du “Nouveau Testament” est le Jéhovah de l’“Ancien Testament”, n’y aurait-il pas au moins un texte des Écritures qui dise nettement que Jésus est Jéhovah ? Or, il n’y en a aucun. En réalité, s’adressant à Marie Madeleine, Jésus lui-même reconnut que son Père est aussi son Dieu ; il lui dit : “Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.” — Jean 20:17.
Selon la Trinité, le Fils provient de DIEU LE PERE. C'est biblique!
Dire que Dieu le Père est le Dieu Tout-puissant et que le Père est le Dieu de Jésus est conforme à la Trinité.

On peut évidemment critiquer le dogme catholique de la Trinité ; pour ce faire, il y a de la matière :D Mais présenter des arguments qui visent une forme de trinité que personne ne revendique, ça sert à quoi ?

medico

Ecrit le 16 juin25, 01:49

Message par medico »

Dans Révélation 3:14, le Fils est appelé le “commencement de la création de Dieu” (Darby), “l’origine de la création” (An American Translation) ou encore “le Principe des œuvres de Dieu” (Jérusalem). Nombreux sont ceux qui prétendent que cela signifie que le Fils est le Principe ou l’Auteur de la création. Mais le texte ne dit pas cela. Même des partisans de la trinité reconnaissent que cette explication est fausse.
Ainsi, à propos du mot grec traduit par “commencement”, “origine” ou “Principe”, le théologien Albert Barnes déclare : “Le terme désigne bien le commencement d’une chose, mais non l’auteur [ou le Principe] d’une chose. Il s’applique à celui qui est premier dans le temps, premier dans le rang, mais non premier dans le sens qu’il donne l’existence (...). Le mot ne signifie donc pas auteur. Il ne désigne pas la personne comme le commencement [ou l’origine] d’une chose dans le sens qu’elle lui aurait donné l’existence.” — Barnes’ Notes on the New Testament, p. 1569.
Ce théologien reconnaît donc que Révélation 3:14 peut très bien signifier que Christ a été créé. Il dit : “S’il était démontré à partir d’autres sources que Christ était en fait un être créé, le premier que Dieu ait fait, on ne peut nier que ce langage traduirait bien ce fait.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin25, 02:29

Message par BenFis »

medico a écrit : 16 juin25, 01:49 Dans Révélation 3:14, le Fils est appelé le “commencement de la création de Dieu” (Darby), “l’origine de la création” (An American Translation) ou encore “le Principe des œuvres de Dieu” (Jérusalem). Nombreux sont ceux qui prétendent que cela signifie que le Fils est le Principe ou l’Auteur de la création. Mais le texte ne dit pas cela. Même des partisans de la trinité reconnaissent que cette explication est fausse.
Ainsi, à propos du mot grec traduit par “commencement”, “origine” ou “Principe”, le théologien Albert Barnes déclare : “Le terme désigne bien le commencement d’une chose, mais non l’auteur [ou le Principe] d’une chose. Il s’applique à celui qui est premier dans le temps, premier dans le rang, mais non premier dans le sens qu’il donne l’existence (...). Le mot ne signifie donc pas auteur. Il ne désigne pas la personne comme le commencement [ou l’origine] d’une chose dans le sens qu’elle lui aurait donné l’existence.” — Barnes’ Notes on the New Testament, p. 1569.
Ce théologien reconnaît donc que Révélation 3:14 peut très bien signifier que Christ a été créé. Il dit : “S’il était démontré à partir d’autres sources que Christ était en fait un être créé, le premier que Dieu ait fait, on ne peut nier que ce langage traduirait bien ce fait.”

La Trinité est bien plus compréhensible selon la Nouvelle Bible en Français Courant : "il est à l'origine de tout ce que Dieu a créé".
Ce qui n'est pas la même chose et qui est bien plus conforme avec ce que dit Jean : "Tout est venu à l'existence par elle, et rien de ce qui est venu à l'existence n'est advenu sans elle." (Jean 1:3)

medico

Ecrit le 16 juin25, 04:42

Message par medico »

Dans Révélation 3:14, le Fils est appelé le “commencement de la création de Dieu” (Darby), “l’origine de la création” (An American Translation) ou encore “le Principe des œuvres de Dieu”
Donc Jésus à eu un commencement, contrairement à son Dieu et père qui est d'éternité en éternité.
(1 Timothée 1:17) 17 Or au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, [le] seul Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. Amen.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 juin25, 05:47

Message par gadou_bis »

medico a écrit : 16 juin25, 04:42 Dans Révélation 3:14, le Fils est appelé le “commencement de la création de Dieu” (Darby), “l’origine de la création” (An American Translation) ou encore “le Principe des œuvres de Dieu”
Donc Jésus à eu un commencement, contrairement à son Dieu et père qui est d'éternité en éternité.
(1 Timothée 1:17) 17 Or au Roi d’éternité, incorruptible, invisible, [le] seul Dieu, soient honneur et gloire à tout jamais. Amen.
Je ne suis pas trinitaire.
Mais la bible est parfaitement cohérente.
Quand il est écrit "au commencement Dieu créa", on comprend bien que Dieu est au commencement de la création. Dieu le Père n'est pas Jésus.
C'est dans l'évangile de Jean qu'on lit: Au commencement était la parole et la parole était Dieu.
Donc dans la genèse: "Et Dieu dit: que lumière soit". Cette parole qui sort de sa bouche est une image de Jésus. Le reste de la bible le confirme puisqu'il est appelé "La parole de Dieu"
Question: La parole a-t-elle été créée ?
Pierre, dans ce même esprit affirme: vous qui êtes régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la vivante et permanente parole de Dieu.

La phrase de l'apocalypse indique donc clairement que Jésus est le commencement de la création, et non pas qu'il est créée. La parole étant l'acte créateur initial et non pas la première chose créée qui est la lumière.
Mais Jésus en tant que lumière du monde, est bien créé. L'homme qui montrait Dieu sur la terre était de chair.
Philippien 2 affirme aussi cela: il était en forme de Dieu et s'est anéanti pour être créé comme homme.
Il n'y a pas d'incohérence ni de contradiction contrairement à ce qu'affirme les TJ et les trinitaires.
Les TJ voulant faire de Jésus un ange, mettent beaucoup de verset de côté. Les Trinitaires voulant l'égalité du Fils et du Père jettent beaucoup de versets par-dessus bord...

medico

Ecrit le 16 juin25, 06:29

Message par medico »

Donc si Jésus à eu un commencement il ne peut pas être Dieu, car Dieu par définition est éternelle?
(Jérémie 10:10) 10 Mais Jéhovah, lui, est réellement Dieu. Il est le Dieu vivant et le Roi éternel. [...]
(Révélation 15:3) [...] “ Grandes et prodigieuses sont tes œuvres, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Justes et vraies sont tes voies, Roi d’éternité.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 juin25, 09:08

Message par gadou_bis »

medico a écrit : 16 juin25, 06:29 Donc si Jésus à eu un commencement il ne peut pas être Dieu, car Dieu par définition est éternelle?
(Jérémie 10:10) 10 Mais Jéhovah, lui, est réellement Dieu. Il est le Dieu vivant et le Roi éternel. [...]
(Révélation 15:3) [...] “ Grandes et prodigieuses sont tes œuvres, Jéhovah Dieu, le Tout-Puissant. Justes et vraies sont tes voies, Roi d’éternité.
Jean 10,33Les Juifs lui répondirent: Nous ne te lapidons pas pour une bonne oeuvre, mais pour blasphème; et parce que toi, étant homme, tu te fais Dieu.
34Jésus leur répondit: N'est-t-il pas écrit dans votre loi: "Moi j'ai dit: Vous êtes des dieux" ?
35S'il appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu est venue (et l'écriture ne peut être anéantie),
36dites-vous à celui que le Père a sanctifié, et qu'il a envoyé dans le monde: Tu blasphèmes, parce que j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu ?

Le "donc" n'est pas approprié dans tes propos.
Quand Jésus a été accusé de se faire Dieu, il a répondu que Dieu lui-même appelait "dieu" les hommes à qui la parole de Dieu est parvenue.
Si tu es quelqu'un qui aime la vérité, tu feras attention à ces mots.
Est-ce que Dieu s'est trompé, selon toi ? Il sait sans doute mois bien que toi ce que veux dire être "dieu" ? Ou bien est-ce à toi de revoir ta conception de Dieu en t'appuyant sur les mots de Jésus ?

medico

Ecrit le 16 juin25, 19:57

Message par medico »

Et pourquoi tu écrits dieu en minuscule?
Je te signal que même les anges sont considérés comme de dieux.
(Psaume 82:6)  6 “ Moi, j’ai dit : ‘ Vous êtes des dieux, et vous tous vous êtes des fils du Très-Haut.
“Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.” — MATTHIEU 16:16.
JÉSUS est-il Dieu? À cette question, bon nombre de ceux qui fréquentent les Églises de la chrétienté répondront par l’affirmative. Mais saviez-vous que Jésus lui-même appelait quelqu’un d’autre “Dieu”? Ouvrez donc votre Bible en Jean 20:17, et vous trouverez les paroles suivantes de Jésus vers la fin du verset: “Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.” Si cette déclaration vous étonne, alors vous ne manquerez pas d’être surpris par d’autres textes bibliques relatifs à Jésus et à Dieu.
Arrêtons-nous un instant sur les propos de l’ange qui a annoncé la naissance de Jésus à Marie. D’après ce messager céleste, l’enfant qui devait naître ne serait pas Dieu, mais “Fils de Dieu”. (Luc 1:35.) Par ailleurs, au lieu d’affirmer, comme certains le font, que “Dieu” en personne est venu sur terre pour nous racheter, les Écritures précisent qu’il “a envoyé son Fils” à cette fin. — Galates 4:4, 5; I Jean 4:9, 10.
Jésus demanda un jour à ses disciples: “Qui dites-vous que je suis?” Au lieu de s’exclamer: “Tu es Dieu”, Simon Pierre répondit: “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.” Jésus l’a-t-il repris? Nullement. Il a plutôt renchéri par ces mots: “Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, parce que ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux.” — Matthieu 16:15-17

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juin25, 22:19

Message par Chrétien »

medico a écrit : 16 juin25, 01:23 Donc tu reconnais que le mot crée et bel et bien valable dans ce proverbe.
C'est bien ont avancent.
On se demande si tu sais lire...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien
Chaîne YOUTUBE: Tj-vs-bible

Répondre