Démonstration de génie(s) islamique
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Re: Démonstration de génie(s) islamique
Ecrit le 08 déc.24, 01:26En tout cas ce n'est pas les djinns qui ont inventé Dieu, c'est bien nous.
- Anoushirvan
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Re: Démonstration de génie(s) islamique
Ecrit le 08 déc.24, 05:41L'épistémologie (la science qui traite de la science) montre que l'accroissement de connaissances se produit quand on a réfuté une croyance (religieuse, mais aussi scientifique).
Re: Démonstration de génie(s) islamique
Ecrit le 11 déc.24, 21:15Dans le domaine scientifique, c'est une connaissance nouvelle qui permet d'en réfuter une plus ancienne, sauf si cette dernière se révèle fausse d'elle-même.
Pour les religions, elles se révèlent fausses d'elles-mêmes par simple raisonnement logique et absurdité foncière.
Pour les religions, elles se révèlent fausses d'elles-mêmes par simple raisonnement logique et absurdité foncière.
Re: Démonstration de génie(s) islamique
Ecrit le 17 juin25, 01:06Merci pour ton message, et tu as tout à fait raison de rappeler qu’Allah est Le Seul Créateur et Le Seul Détenteur de la Puissance absolue. Les djinns, comme nous, sont des créatures d’Allah, soumises à Sa volonté.
Quand je parle de djinns amoureux ou d’influences, je ne parle pas d’un pouvoir indépendant ou égal à Allah (ce qui serait du shirk, bien sûr), mais de certains phénomènes rapportés par des savants, des raqis, et présents dans les textes, qui montrent que certains djinn, par injustice ou caprice, peuvent nuire à l’humain — mais uniquement par la permission d’Allah.
Le Coran et la Sunna nous parlent des djinns, de leur monde, de leur capacité à interagir avec le nôtre dans certaines limites. Dans Sourate Al-Baqara, verset 102, Allah parle de la sorcellerie et de ce que des gens ont appris des deux anges à Babylone, et on sait que le sihr implique parfois des pactes ou l’intervention de djinns.
Le djinn amoureux n’est pas un mythe pour tout le monde : beaucoup de cas rapportés par des raqis fiables (basés sur le Coran) évoquent des phénomènes étranges, blocages, cauchemars, douleurs inexpliquées, etc. Et ça ne veut pas dire qu’on croit aux djinns plus qu’en Allah, bien au contraire — on se réfugie en Allah contre eux.
Donc oui, tout vient d’Allah, et rien ne peut nous atteindre sans Sa permission, mais ignorer certaines réalités spirituelles n’efface pas leur existence pour autant.
Qu’Allah nous protège, nous accorde la clairvoyance et nous éloigne de toute superstition comme de toute négation excessive.
Bārak Allāhu fīk pour l’échange, c’est toujours enrichissant de revenir à l’essentiel : Tawḥîd et confiance en Dieu.
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