Les obscurantistes ce sont surtout ceux qui labourent, plantent, cueillent, voient la floraison, le jour qui monte et la nuit qui s'installe, la lumière, les reflets argentés de la mer, son immensité, la vie qui y réside à foison, les animaux de toutes sortes, qui sentent l'odeur du blé fraichement coupé, qui reconnaissent le printemps que lorsqu'au mois de mai dans l'air il y a ce parfum si particulier, qui voient les cimes des montagnes, les vallons enchâssés, qui écoutent le rire des enfants, s'émerveillent devant leur pamoison ..... et qui se disent que tout cela c'est somme tout banal, que tout est apparu un jour, et alors....
Ajouté 4 minutes 45 secondes après :
En fait, non, j'y suis, c'est la théorie de Galilée qui stipule que le soleil est au centre de l'Univers, laquelle théorie tu as soutenue, c'est pour cela que j'ai réagikeinlezard a écrit : ↑24 juin25, 21:35 Hello,
Il suffit de relire mon message ... je n'ai pas dit centre de l'univers , mais centre du monde ... pas même "Monde" ... simple monde ...
Ajouté 9 minutes 12 secondes après :
Qu'est ce qui, dans ces 3 domaines de prédilection darwiniens est fondé ?keinlezard a écrit : ↑24 juin25, 21:35 - La Variation au sein des Espèces
- La Sélection Naturelle
- L'Hérédité et la Transmission des Caractères
1/ variation des espèces : que nous soyons différents les uns des autres te prouve qu'il faille théoriser sur une évolution progressive ? Pourquoi ?
2/ la sélection naturelle : des individus mieux adaptés à leur environnement ont plus de chances de survivre et de se reproduire, c'est certain, mais pourquoi dire que les individus ont subi des transformations pour s'adapter au lieu de concevoir que ces individus ont été créés déjà adaptés pour justement cet environnement là ?
3/ l'hérédité : oui et donc ? Cela fait partie du génome humain. Il n'y a rien qui ne suggère quelque théorie darwiniste
Ajouté 18 minutes 51 secondes après :
Bien évidemment que la science et la recherche sont des piliers indispensables.keinlezard a écrit : ↑23 juin25, 23:25 Hello,
la classique redéfinition si souvent utilisée pour tenter d'avoir raison ...
Le soucis étant que m'ayant demander de me renseigner ... il serait alors bienvenu que tu te renseigne également![]()
https://www.philolog.fr/a-quoi-reconnai ... entifique/
https://shs.hal.science/halshs-00792213
Ainsi si l'hypothèse est à la base , à la naissance de la Théorie Scientifique, cette dernière est un ensemble de règles et de lois déterminées, un tout cohérent qui sert à expliquer les observations et plus largement le monde : Théorie de Newton , Théorie de Gallilée , Théorie D'Einstein, Théorie Mathématique ....
Si une observation , une expérience vient contredire l'ensemble des règles de la Théorie , alors la démarche consiste à reproduire et faire reproduire l'expérience par la communauté , à vérifier les mesures et observations et instrument ( voir les neutrino supra luminique ) , si l'expérience continue à contredire les règles
alors on regarde et étudie alors les règles ... si rien n'apparait dans les règles , oubli ou précision possible , alors la Théorie rencontre une "singularité" ( voir par exemple les Trou Noir et le Big Bang pour la Relativité , ou la précession de Mercure pour la Théorie Newtonienne , ou encore les expérience de Michelson-Morley pour la mécanique ondulatoire classique , fente de Young ... )
Dans ma foi religieuse je ne crois pas du tout au surnaturel, tout est issu de causalités.
Pour moi la Bible est un récit historico romancé avec des personnages ayant vraiment vécu mais adapté à une époque afin de contraindre les individus en ce temps à croire à du surnaturel, tout simplement parce qu'ils en sont friands, et tout a concouru à exploiter leurs faiblesses pour les pousser à sortir de l'obscurantisme du paganisme.
Donc vois tu, alors que les créationnistes eux ont un mental qui avoisine celui de ces temps reculés, en fait ils n'ont fait que dénaturer la vérité.
J'ai bien aimé m'intéresser une fois aux fentes de Young. J'en parle comme du parenthèse. Dans le cadre d'un questionnement au sujet du photon, voilà, la parenthèse est fermée.
Mais autant la science est indispensable à l'évolution que la théorie darwinienne n'y a pas sa place.