Léon, le scribe du Codex Hierosolymitanus, n’a pas rédigé les textes qu’il a copiés — notamment la Didachè — mais il les a recueillis à partir de manuscrits plus anciens qui circulaient dans les milieux chrétiens orientaux. On ne sait pas exactement comment il a eu accès à ces écrits, mais voici ce que l’on peut raisonnablement déduire :

Lieu de copie : Jérusalem, en 1056, probablement dans un monastère ou une bibliothèque ecclésiastique où étaient conservés des textes anciens.

Sources : manuscrits antérieurs, transmis par des communautés chrétiennes, notamment celles de Syrie ou de Palestine, où la Didachè aurait été rédigée entre 50 et 100 ap. J.-C.

Rôle de Léon : copiste, pas auteur ni traducteur. Il se présente humblement comme “scribe et pécheur”, ce qui suggère qu’il se considérait comme un simple transmetteur fidèle.

Contexte : renaissance de l’intérêt pour les textes patristiques, à une époque où les moines cherchaient à préserver les écrits des Pères de l’Église et des premiers chrétiens.
Il est possible que Léon ait eu accès à une collection de textes apostoliques regroupés dans un codex ancien, qu’il a recopié intégralement. Ce codex contenait aussi l’Épître de Barnabé, les lettres de Clément de Rome, et d’autres écrits des Pères apostoliques.
Du fait que Le Codex Sinaiticus ait été rédigé au IVᵉ siècle, très probablement entre 330 et 360 après J.-C et qu'en l'an 325 les 318 évêques
avaient manigancé la trinité, tout porte à croire qu'ils eurent écarté que "tout appartient, dans tous les siècles, le Règne la puissance et la Gloire à D.IEU" puisque pour eux, toute la Gloire revient à Jésus qui est présenté comme étant celui qui a vaincu le coeur de son Père en s'offrant à la mort pour payer le tribut.
Je n'ai aucune confiance en ces gens qui n'ont pas été à leur coup d'essai puisqu'ils ont porté allégeance au serpent Constantin.
Maintenant Kenzo ça te gênerait qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la Gloire à l'ETERNEL ? est ce que tu es croyant ?