Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen

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Kenzo

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Re: Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen

Ecrit le 03 juil.25, 05:44

Message par Kenzo »

estra2 a écrit : 03 juil.25, 05:20 Bonjour à tous,
Comme c'est malin de comparer deux textes en prenant, pour l'un la date présumée de rédaction, pour l'autre la date d'édition :grinning-face-with-sweat:
La Didaché a été pour partie écrite au premier siècle comme la prière modèle MAIS si l'édition vaticanus date du 4eme siècle, le manuscrit le plus ancien de la Didaché date du 11eme siècle !
Vous voyez l'arnaque ? Si on accuse un manuscrit du 4eme de ne pas être conforme à l'original alors un texte du 11eme....
Enfin, la Didaché fait une différence entre la prière modèle et cette phrase ajoutée. C'est pour cela que les transcriptions de ce texte ferme les guillemets avant cette phrase.
Allez mettre ça dans la tête d'Eve :winking-face:

prisca

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Re: Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen

Ecrit le 03 juil.25, 06:21

Message par prisca »

Léon, le scribe du Codex Hierosolymitanus, n’a pas rédigé les textes qu’il a copiés — notamment la Didachè — mais il les a recueillis à partir de manuscrits plus anciens qui circulaient dans les milieux chrétiens orientaux. On ne sait pas exactement comment il a eu accès à ces écrits, mais voici ce que l’on peut raisonnablement déduire :

🏛️ Lieu de copie : Jérusalem, en 1056, probablement dans un monastère ou une bibliothèque ecclésiastique où étaient conservés des textes anciens.

📜 Sources : manuscrits antérieurs, transmis par des communautés chrétiennes, notamment celles de Syrie ou de Palestine, où la Didachè aurait été rédigée entre 50 et 100 ap. J.-C.

✍️ Rôle de Léon : copiste, pas auteur ni traducteur. Il se présente humblement comme “scribe et pécheur”, ce qui suggère qu’il se considérait comme un simple transmetteur fidèle.

🔍 Contexte : renaissance de l’intérêt pour les textes patristiques, à une époque où les moines cherchaient à préserver les écrits des Pères de l’Église et des premiers chrétiens.

Il est possible que Léon ait eu accès à une collection de textes apostoliques regroupés dans un codex ancien, qu’il a recopié intégralement. Ce codex contenait aussi l’Épître de Barnabé, les lettres de Clément de Rome, et d’autres écrits des Pères apostoliques.


Du fait que Le Codex Sinaiticus ait été rédigé au IVᵉ siècle, très probablement entre 330 et 360 après J.-C et qu'en l'an 325 les 318 évêques avaient manigancé la trinité, tout porte à croire qu'ils eurent écarté que "tout appartient, dans tous les siècles, le Règne la puissance et la Gloire à D.IEU" puisque pour eux, toute la Gloire revient à Jésus qui est présenté comme étant celui qui a vaincu le coeur de son Père en s'offrant à la mort pour payer le tribut.

Je n'ai aucune confiance en ces gens qui n'ont pas été à leur coup d'essai puisqu'ils ont porté allégeance au serpent Constantin.

Maintenant Kenzo ça te gênerait qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la Gloire à l'ETERNEL ? est ce que tu es croyant ?
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estra2

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Re: Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen

Ecrit le 03 juil.25, 17:44

Message par estra2 »

Bonjour à tous, que de manipulation, que de malhonnêteté !

Le codex Sinaiticus comme tous les manuscrits bibliques anciens n'a pas été rédigé !
Il s'agit de copies d'écrits bibliques !
Et évidemment, plus la copie est ancienne plus elle a de chances d'être proche de l'original !

De plus les évangiles avaient le statut d'écritures saintes et existaient en grand nombre de copies ce qui permettait des comparaisons et donc dissuadait de toute modification du texte.

Par contre, la Didaché n'a jamais été considérée comme un écrit saint et d'ailleurs, l'étude du texte permet de voir qu'il y a des parties plus ou moins anciennes.

Enfin LA DIDACHÉ NE CITE PAS CETTE PHRASE COMME ETANT DE JESUS, la séparant de la prière modèle !
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prisca

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Re: Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen

Ecrit le 03 juil.25, 21:19

Message par prisca »

Le terme "rédigé" peut désigner le fait d’avoir été écrit à la main par des scribes.

Rédiger une rédaction c'est être l'auteur du texte de la rédaction, et rédiger une copie c'est être l'auteur de la mise en page de la copie.

Dans ce sens, on peut dire que le Codex Sinaiticus a été rédigé au IVe siècle en grec, sur parchemin, par des moines copistes dans un scriptorium

De toutes les manières ça coule de source car au 4ème siècle il fallait bien que les copistes lisent un document original lui qui ne peut pas sortir de leur propre mise en page et formulation du fait qu'ils ne sont pas les auteurs de l'Ouvrage, les transcripteurs et témoins de cette époque, l'époque étant au 1er siècle, 300 ans après, c'est bien loin.

Mais rien ne s'oppose qu'au 4ème siècle alors que les évêques ont pris le pouvoir dans l'église sachant que le concile de Nicée vient à peine d'être organisé, de prendre la décision de ne pas recopier cette portion de texte, cette portion qui est : "car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen" et donc sur leur ordre, les copistes ont écarté cette phrase.

Cette phrase clé qui indique que seul D.IEU est détenteur de tout alors que les évêques eux ont mis au premier plan Jésus.

Le Didachè est vraiment l'écho de ce qui a été entendu sur le vif puisqu'il date de la période allant de l'an 50 à l'an 90 après Jésus.
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estra2

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Re: Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen

Ecrit le 03 juil.25, 23:07

Message par estra2 »

Nous avons deux copies de textes anciens, une du 4ème siècle, l'autre du 11ème siècle, sachant que les textes originaux sont censés être de la même époque: le premier siècle.
Si on nous dit que celui du 4ème siècle (ou plutôt ceux du 4ème siècle) ont été falsifié(s) par l'Eglise Catholique alors que penser de celui du 11ème siècle où l'Eglise était toute puissante !

Que certains retiennent ce passage car correspondant à leur vision des choses, pas de problèmes, c'est leur choix, mais il n'y a aucun argument historique, archéologique pour appuyer cela.
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Re: Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen

Ecrit le 03 juil.25, 23:23

Message par prisca »

estra2 a écrit : 03 juil.25, 23:07 Nous avons deux copies de textes anciens, une du 4ème siècle, l'autre du 11ème siècle, sachant que les textes originaux sont censés être de la même époque: le premier siècle.
Si on nous dit que celui du 4ème siècle (ou plutôt ceux du 4ème siècle) ont été falsifié(s) par l'Eglise Catholique alors que penser de celui du 11ème siècle où l'Eglise était toute puissante !

Que certains retiennent ce passage car correspondant à leur vision des choses, pas de problèmes, c'est leur choix, mais il n'y a aucun argument historique, archéologique pour appuyer cela.
Le Didachè n'est pas dans le canon
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