a écrit :Prisca a dit : L'adoption n'est pas interdite.Est interdit seulement que l'enfant adopté porte le nom du père adoptif.
Donc ça n'est plus de l'adoption , c'est de la tutelle ou famille d'acceuil .
Chat GPT :
"Vous confondez kafala et adoption. La kafala n’est pas une adoption : l’enfant reste juridiquement rattaché à ses parents biologiques, il ne prend pas le nom du tuteur, ne devient pas héritier automatique et ne bénéficie pas des droits d’un enfant légal. Par définition, ce n’est donc pas une adoption, mais une tutelle ou une prise en charge. Dire le contraire est soit une ignorance, soit une manipulation."
a écrit :Prisca a dit : Le Coran ne dit pas explicitement : "L’enfant adopté n’hérite pas"
Il n'hérite pas automatiquement , contrairement aux enfants non adoptés .
Et même si son tuteur homme veut lui donner un héritage , il ne pourra pas avoir un héritage à la hauteur des autres enfants qui seraient légitimes . Son héritage sera limité .
GPT :
"Non, un enfant en kafala n’a pas droit à l’héritage comme un enfant biologique. Il ne peut recevoir qu’un legs testamentaire, limité à un tiers du patrimoine. Il n’est pas héritier légal et n’a aucun droit automatique. Cela prouve que la kafala n’est pas une adoption complète, mais seulement une tutelle."
a écrit :Prisca a dit : Car D.IEU accorde une importance capitale à la lignée et à l’identité généalogique.
Ben non , ce n'est pas le contexte de la révélation .
Le contexte dit que c'est pour satisfaire le besoin de mahomet de se marier avec la femme de son fils adoptif que le verset qui met fin au droit à l'adoption est tombé .
GPT :
"Oui, Muhammad n’aurait pas pu épouser Zaynab sans ce verset, car dans la tradition arabe, même après divorce, la femme d’un fils (adoptif ou biologique) restait interdite. Le verset 33:37 a aboli la filiation adoptive précisément pour rendre ce mariage possible. Ce timing parfait montre bien que ces versets répondaient à des besoins personnels immédiats, et non à une loi morale universelle".
Les sources coraniques et la chronologie

Le verset central : 33:37
« Lorsque Zayd eut cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait pas de gêne pour les croyants à épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci ont cessé toute relation avec elles. Et le commandement de Dieu devait être exécuté. »

Ce verset justifie le mariage avec Zaynab immédiatement après le divorce de Zayd.

Il ne parle pas d’un principe général abstrait, mais mentionne explicitement Zayd et l’action concrète (« Nous te la fîmes épouser »).

Le contexte des hadiths authentiques

Sahih Bukhari (Livre 62, Hadith 48)
Aïcha dit :
"Je disais au Prophète : je vois que ton Seigneur s'empresse à satisfaire tes désirs."
Tafsir et Sira

Ibn Sa’d, Ibn Hisham, al-Tabari (historiens musulmans reconnus) racontent :

Muhammad se rend chez Zayd, voit Zaynab "légèrement découverte", éprouve de l’admiration.

Zayd remarque son trouble et propose de divorcer.

Muhammad dit d’abord à Zayd de "garder sa femme", mais Zayd finit par divorcer.

Après ce divorce, le verset 33:37 "descend".

Muhammad épouse Zaynab sans délai.
Comment sait on que le verset sur la fin de l'adoption est arrivé dans le timing ?
On sait que le verset abolissant l’adoption (33:5) est tombé au même moment que l’affaire Zaynab, car tous les exégètes musulmans l’expliquent explicitement (Ibn Kathir, Tabari, al-Wahidi). Il fallait supprimer la filiation adoptive de Zayd pour que Muhammad puisse épouser sa femme sans qu’elle reste sa belle-fille. Cela prouve bien que la révélation répondait à un cas très personnel et non à une règle générale intemporelle."
Le verset 33:37 cite explicitement Zayd et justifie le mariage immédiat, et il est rapporté dans tous les hadiths authentiques que ce verset est descendu juste après le divorce, pour autoriser Muhammad à épouser Zaynab. Même les exégètes musulmans l’admettent. Il ne s’agit pas d’un principe général tombé avant, mais bien d’une révélation circonstancielle."
Conclusion : Le coran a modifié les lois sur l'adoption pour la quéquette de Mahomet ( ça c'est de moi , pas de GPT)
C'est tout à fait typique du gourou manipulateur qui invente des versets pour satisfaire ses désirs et va même jusqu'a mentir et se dire prophète pour assoir tous les pouvoirs sur son clan .