Pour moi il n'y a pas vraiment de conscience de soi à proprement parler, pour les raisons qu'a données vic. Là-dessus il a raison.Gérard a écrit :Sauf que je ne parle pas de miroir, je parle d'une hiérarchie. Comment un lion sait qu'il est le mâle alpha sans conscience de soi ? J'adhère à l'idée de la conscience de soi embryonnaire, mais à l'absence total de conscience de soi comme le suggère didjey, non, absolument pas.
Illusion ? Vraiment ?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Illusion ? Vraiment ?
Ecrit le 12 juil.25, 06:35
Modifié en dernier par J'm'interroge le 12 juil.25, 06:37, modifié 2 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 12 juil.25, 06:36Visiblement oui. Vous niez que pour se reconnaître dans un miroir, il faut de la conscience de soi. Or, conscience de soi, reconnaissance de soi vont de pair.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 12 juil.25, 06:39Il a raison en cela.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑12 juil.25, 06:36 Visiblement oui. Vous niez que pour se reconnaître dans un miroir, il faut de la conscience de soi. Or, conscience de soi, reconnaissance de soi vont de pair.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 12 juil.25, 06:39Alors que pour moi oui. Je prends un exemple. Vous reconnaissez certains de vos agissements, qui parle ? Une illusion ou bien votre conscience de ce que vous êtes ?J'm'interroge a écrit : ↑12 juil.25, 06:35 Pour moi il n'y a pas vraiment de conscience de soi à proprement parler, pour les raisons qu'a données vic. Là-dessus il a raison.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 12 juil.25, 06:40Non puisque le corps n'est pas le soi .Gérard C. Endrifel a écrit : ↑12 juil.25, 06:36 Visiblement oui. Vous niez que pour se reconnaître dans un miroir, il faut de la conscience de soi. Or, conscience de soi, reconnaissance de soi vont de pair.
Il n'y a pas conscience de soi quand vous prenez le corps pour le soi , je ne vois pas en quoi ça impliquerait une conscience de soi .
je ne comprends pas ce que vous voulez dire .
:
Sur un plan conventionnel j'ai un prénom , une identité .a écrit :Gérard a dit : Alors que pour moi oui. Je prends un exemple. Vous reconnaissez certains de vos agissements, qui parle ? Une illusion ou bien votre conscience de ce que vous êtes ?
Mais en dehors de toute convention arbitraire posée , je ne sais pas qui je suis .
C'est du reste la fameuse question des philosophes : " Qui suis je ?"
Modifié en dernier par vic le 12 juil.25, 06:48, modifié 3 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
Ecrit le 12 juil.25, 06:40Eh bien, pour ma part, voyez-vous, je n'estime pas avoir un "moi" indépendant de mon cerveau, indépendant de mon animalité, indépendant du simple fait que j'existe corporellement.
Finalement, votre fameuse conscience, votre "moi" ou je ne sais quoi, et si ce n'était qu'une des illusions cérébrales ?
Ah non, évidemment, parce qu'il vous faut être immortels, détachables de la chair et du sang, des esprits supérieurs.
Je n'ai pas cette prétention.
Finalement, votre fameuse conscience, votre "moi" ou je ne sais quoi, et si ce n'était qu'une des illusions cérébrales ?
Ah non, évidemment, parce qu'il vous faut être immortels, détachables de la chair et du sang, des esprits supérieurs.
Aucun intérêt à fréquenter, sur ce forum, des gens que j'éviterais dans la vie réelle.
Je préfère les laisser discuter entre eux
Je préfère les laisser discuter entre eux
- vic
Ecrit le 12 juil.25, 06:44Je t'ai tout à fait expliqué pourquoi c'était une croyance de situer le soi dans le cerveau .estra2 a écrit : ↑12 juil.25, 06:40 Eh bien, pour ma part, voyez-vous, je n'estime pas avoir un "moi" indépendant de mon cerveau, indépendant de mon animalité, indépendant du simple fait que j'existe corporellement.
Aucun scientifique du reste ne situe le soi dans le cerveau , ni même les philosophes .
C'est un raccourci de la pensée qui ne tient pas longtemps la route .
Modifié en dernier par vic le 12 juil.25, 06:56, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 12 juil.25, 06:53Je n'ai jamais dit que le corps était soi ! Le corps, c'est qu'une enveloppe, un amas de chair, de muscles, de ligaments, d'organes dépourvu de la moindre pensées ou je sais pas quoi ! C'est le cerveau qui commande tout ! C'est pas votre zizi qui vous pousse à me répondre, c'est votre cerveau ! Lui avec toutes les sommes de connaissances que vous avez accumulés !
Ah non ça c'est sûr. Le corps a une certaine volonté (vous le découvrez quand vous voulez arrêter de fumer) mais c'est pas le principal commandant. Votre cerveau commande tout. C'est dans votre cerveau que vont les connaissances, c'est dans votre cerveau que vous vous forgez un avis, c'est votre cerveau qui vous dit quand il faut aller dormir, c'est votre cerveau qui vous dit quand il faut manger, pisser, sortir dehors, vous motiver à travailler, vous motiver à endurer telle ou telle épreuve, faire des courses, payer les factures... Et toutes ces choses se font en fonction de qui vous êtes réellement. Pas un personnage comme sur un forum. Vous. Rien de ce que vous faites ne découle d'autre chose que votre cerveau. Et tout ce que vous faites contient une part de ce que vous êtes réellement. Et ce que vous faites réellement ne se fait que si vous avez une conscience de soi. Vous déterminez les choses en fonction de quoi ? D'un programme ? Pas d'un stéréotype commun à tous parce que pas de conscience de soi mais justement parce que vous en avez une
- vic
Ecrit le 12 juil.25, 06:57"Quand je dis , " je suis moi même , je vis dans la dualité et l'illusion de la perception . Dans l'être , on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue " ( Dhiravamsa)
Les traditions contemplatives cherchent à suspendre le commentaire mental, pour vivre l’instant sans réflexivité. Ce qu’on appelle parfois pure présence.
Cela suggère que plus on veut saisir une pensée, moins elle est vivante , comme attraper une flamme avec les doigts.
Les traditions contemplatives cherchent à suspendre le commentaire mental, pour vivre l’instant sans réflexivité. Ce qu’on appelle parfois pure présence.
Cela suggère que plus on veut saisir une pensée, moins elle est vivante , comme attraper une flamme avec les doigts.
Modifié en dernier par vic le 12 juil.25, 07:15, modifié 1 fois.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 12 juil.25, 07:15Je suis parfaitement capable de voir que je pense à ce que vous avez écrit à mesure que je le lis. Mais j'avoue que ma réflexion se fera après coup. Quel rapport avec ce qui précède ?vic a écrit : ↑12 juil.25, 06:57 "Quand je dis , " je suis moi même , je vis dans la dualité et l'illusion de la perception . Dans l'être , on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue " ( Dhiravamsa)
Cela suggère que plus on veut saisir une pensée, moins elle est vivante — comme attraper une flamme avec les doigts.
- vic
Ecrit le 12 juil.25, 07:26Autre réflexion sur la conscience de soi .a écrit :Gérard a dit :Je suis parfaitement capable de voir que je pense à ce que vous avez écrit à mesure que je le lis. Mais j'avoue que ma réflexion se fera après coup. Quel rapport avec ce qui précède ?
Le passé est mort , le futur n'est pas encore né , et le présent ne dure pas.
Comment un "moi" pourrait il exister comme une fleur suspende dans le ciel entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore ? ( mathieu ricard)
On peut reconstruire l'idée d'un moi relatif , mais le saisir absolument ,on ne le peut pas .
Pour qu'il y ait conscience de soi , il faut saisir le soi .
Comprends tu ?
Comme le "soi" n'est pas saisissable , la conscience de "soi" est impossible .
Modifié en dernier par vic le 12 juil.25, 07:40, modifié 1 fois.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 12 juil.25, 07:35Ce ne sont que des déclarations. Comme si le soi était tributaire du temps dans la milliseconde. C'est ridicule. Le temps moyen d'une réaction est d'une seconde. Ce que vous voyez dans l'instant T, vous le mûrissez dans la seconde qui suit. C'est le temps qu'il faut pour que ce que vous voyez atteigne la partie consciente de votre cerveau. Quid de la partie inconsciente qui a déjà établi les prémisses d'un raisonnement ? Le soi n'est pas tributaire du temps, il est tributaire de ce que vous en faites. Dire que le soi est insaisissable est une façon de se déresponsabiliser. La déresponsabilisation, c'est une chose que cherche l'homme depuis... un truc de croyant pour faire simple.vic a écrit : ↑12 juil.25, 07:26 Autre réflexion sur la conscience de soi .
Le passé est mort , le futur n'est pas encore né , et le présent ne dure pas. Comment un "moi" pourrait il exister comme une fleur suspende dans le ciel entre quelque chose qui n'existe plus et quelque chose qui n'existe pas encore ? ( mathieu ricard)
On peut reconstruire l'idée d'un moi relatif , mais le saisir absolument ,on ne le peut pas .
- vic
Ecrit le 12 juil.25, 07:41Oui, mais le "moi" n'est jamais directement saisi , à aucun moment , et même quand vous essayez de le retranscrire .a écrit :Gérard a dit : Le temps moyen d'une réaction est d'une seconde. Ce que vous voyez dans l'instant T, vous le mûrissez dans la seconde qui suit
A quel moment a t'il était saisi ?
Si le soi n'est pas saisissable , la conscience de soi n'est pas possible CQFD
Je t'ai expliqué que pour qu'il y ait conscience de soi , il faut pouvoir saisir le soi .
En fait il n'y a jamais conscience de soi .
Modifié en dernier par vic le 12 juil.25, 07:51, modifié 1 fois.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 12 juil.25, 07:50Allez me dire que les animaux n'ont aucune conscience de soi
https://www.youtube.com/watch?v=1_kRW_14rrs
- vic
Ecrit le 12 juil.25, 07:51Mais il n'existe pas de conscience de soi , même pour les humains.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑12 juil.25, 07:50 Allez me dire que les animaux n'ont aucune conscience de soi
Ce que vous appelez "conscience de soi" est une reconstruction à postériori d'un soi qui n'est jamais saisi ( voir citation de mathieu ricard ).
On ne peut pas saisir le "soi" dans le présent puisqu'il ne dure pas .
Ni dans le futur puisqu'il n'est pas encore né .
Ni dans le passé parce qu'il n'est déjà plus là .
Sans saisir le "soi , pas de conscience de "soi" .
Modifié en dernier par vic le 12 juil.25, 07:58, modifié 1 fois.
-