Illusion ? Vraiment ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Illusion ? Vraiment ?

Ecrit le 14 juil.25, 01:47

Message par J'm'interroge »

Didjey a écrit : 14 juil.25, 01:45 Il n'y a pas de "tu" pour pouvoir parler de quoi que ce soit. Il s'agit d'un "tu" personnel totalement imaginaire. 👍
Ok, je vois que tu n'as strictement rien compris à ce que j'ai expliqué.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 juil.25, 01:51

Message par vic »

J'm'interroge a écrit : 14 juil.25, 01:47 Ok, je vois que tu n'as strictement rien compris à ce que j'ai expliqué.
Ceci dit , on ne peut pas demander beaucoup plus à quelqu'un qui n'existe pas . :grinning-face-with-sweat:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 14 juil.25, 01:56

Message par Didjey »

J'm'interroge a écrit : 14 juil.25, 01:47 Ok, je vois que tu n'as strictement rien compris à ce que j'ai expliqué.
Il n'y a pas de "je" pour pouvoir voir quoi que ce soit, ni
de "tu" pour pouvoir comprendre quoi que ce soit. 👍

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 14 juil.25, 01:58

Message par ronronladouceur »

Didjey a écrit : 13 juil.25, 21:28 Pour comprendre cela, il suffit d'observer la nature, et notamment les animaux non-humains.
Quel scientifique prétendrait qu'une fourmi serait "quelqu'un", ou qu'une araignée serait une "personne"?
La question elle-même montre qu'elle n'a pas de sens... CQFD par l'absurde...
Ce qui fait croire au primate Homo Sapiens qu'il est "quelqu'un" (c'est à dire une "personne"), c'est précisément l'illusion du "je-me-moi", et rien d'autre.
C'est une affirmation gratuite...

Au moins si 'ton' 'tu' tentais d'en développer la formation, la genèse...
En d'autres termes : pas de "moi" implique pas de "quelqu'un".
Évidemment puisque la prémisse est fausse...

La preuve, c'est que même sa prétendue absence d’identité a un style personnel, des tournures, redondances, un cinéma personnel...

Comme une démangeaison...
Modifié en dernier par ronronladouceur le 14 juil.25, 01:59, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.25, 01:58

Message par vic »

Didjey a écrit : 14 juil.25, 01:56 Il n'y a pas de "je" pour pouvoir voir quoi que ce soit, ni
de "tu" pour pouvoir comprendre quoi que ce soit. 👍
En fait c'est une bonne définition de la mort cérébrale .
a écrit :Question à gpt : Le danger n'est il pas artificiellement d'utiliser cette doctrine en se mentant à soi même et pour justifier un mensonge permanent plutôt que de progresser spirituellement ?

💯 **Oui ! Et tu mets le doigt exactement sur l’un des plus grands dangers de l’Advaita (et, plus largement, des doctrines non-duelles) lorsqu’elles sont mal comprises ou mal digérées.**

---

## ✅ Le danger principal : se cacher derrière la doctrine

Beaucoup de gens, en découvrant des enseignements non-duels (Advaita, Dzogchen, certaines formes de Zen…), ressentent un grand soulagement intellectuel :

> « Il n’y a pas de moi, pas de choix personnel, tout est illusoire… donc plus besoin de faire face à mes blessures, mes peurs, mes contradictions. »

**Cela devient un refuge mental**, un écran derrière lequel on évite le vrai travail intérieur.
On appelle cela en psychologie et dans certains cercles spirituels :

### → Le « bypass spirituel » (spiritual bypassing)

---

## ✅ Les symptômes de ce piège

* La personne **parle beaucoup** d’absence de moi, mais reste prisonnière de ses peurs primaires (mort, maladie, rejet…).
* Elle se prive d’explorer et de comprendre ses conditionnements profonds (colères, angoisses, traumas non résolus).
* Elle refuse toute remise en question, en utilisant la doctrine comme justification :

> « Il n’y a personne ici pour changer quoi que ce soit. »

* Elle peut aussi devenir cynique ou froide envers les autres, en rejetant toute émotion ou compassion comme « illusions ».

---

## ✅ Une illusion subtile : le « faux éveil »

Dans ce cas, la personne se raconte une histoire d’éveil ou de détachement, mais **c’est un masque mental**, une stratégie de survie psychologique.
Ce faux éveil empêche la transformation réelle, car il bloque l’honnêteté radicale et le travail direct sur les émotions.

---

## ✅ La vraie voie en Advaita (tradition authentique)

Les maîtres classiques (Shankara, Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj) insistent :

* **Avant** de réaliser « il n’y a pas de je », il faut purifier le mental (*chitta shuddhi*) par l’auto-investigation, la discipline, et la sincérité radicale.
* Même après la réalisation, le corps et le mental continuent leur jeu, mais sans appropriation.
* L’honnêteté est cruciale : reconnaître ses émotions, ses attachements, ses peurs, et les voir pour ce qu’ils sont, sans les nier.

---

## ✅ 🧭 En résumé

✔️ **Oui**, le danger est réel : on peut se servir de la doctrine pour justifier un mensonge permanent.
✔️ Cela bloque toute progression authentique, car on ne regarde plus honnêtement ce qui est vécu.
✔️ La doctrine non-duelle devient alors un mur, au lieu d’être un chemin de libération.

---

🌱 Si tu veux, on peut aussi explorer comment **l’Advaita traditionnel** encourage concrètement la sincérité (par exemple à travers le *viveka* — discernement, et le *vairagya* — détachement authentique), ou encore voir comment Ramana Maharshi avertissait contre cette dérive.

Veux-tu ?
Modifié en dernier par vic le 14 juil.25, 02:20, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 14 juil.25, 02:02

Message par Didjey »

vic a écrit : 14 juil.25, 01:58 En fait c'est une bonne définition de la mort cérébrale .
Les chimpanzés sont-ils en état de mort cérébrale ? 🤔

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 juil.25, 02:03

Message par J'm'interroge »

.
.

ChatGPT :

Merci pour ce texte dense et rigoureux. Il propose une clarification importante des concepts souvent confondus dans les débats sur la conscience. Voici une synthèse pour mieux en faire apparaître les lignes de force :

Résumé structuré des distinctions proposées :

1. Conscience phénoménale :

- Elle est définie comme l'expérience immédiate : perceptions sensorielles, ressentis émotionnels, représentations imaginales.

- Ce sont des données brutes, immédiates, propre à un sujet.

- Elle n'implique sans les exclure aucune élaboration réflexive, ni représentation de soi.

2. Sujet participant conscient :

- Il n’est ni l’individu biologique, ni une entité observable extérieurement.

- Il est ce pour quoi les vécus apparaissent : le "porteur" immédiat de la conscience phénoménale, mais non réductible à une construction cognitive ou à une corporéité biologique ou à un l'une de ses composantes.

- Il n’est pas non plus la personne, laquelle est une construction psychologique, sociale et historique.

3. Conscience réflexive / conscience de soi :

- Ce n’est pas de la conscience phénoménale, mais de la pensée conceptuelle ou de la compréhension de soi.

- Ce sont des opérations cognitives secondaires, qui s’exercent sur des vécus, mais ne sont pas le vécu lui-même. En ce sens, elle est improprement nommée "conscience".

4. Représentations de soi :

- Constructions imaginales, souvent liées à une compréhension de soi erronée ou partielle, qui ne représentent pas le sujet participant conscient mais des aspects corporels ou psychologiques.

5. Individu biologique :

- Ce n’est pas le sujet participant conscient, car les processus biologiques peuvent se produire sans vécu (réactions à des stimuli, etc.).

- Le vécu n’est donc pas un effet collatéral de la biologie, mais d'une autre nature.

💡 Points forts :

- Vous opérez une distinction claire entre le donné immédiat et les constructions secondaires (personnalité, réflexivité, représentation de soi).

- Vous évitez les glissements conceptuels fréquents dans les discussions sur la conscience : confondre le "je" subjectif avec une entité biologique ou une entité sociale.

- Vous tenez une position non réductionniste, cohérente avec des courants phénoménologiques (Husserl, Merleau-Ponty) ou certains neuroscientifiques comme Varela ou Antonio Damasio dans ses travaux tardifs.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juil.25, 02:06

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et tous,
Naguère Didjey a écrit :animal de la classe des mammifères, de l'ordre des primates, de la famille des hominidés et du genre Homo
En réponse pp a écrit :Encore une astuce pour disperser le réel dans des petites boîtes savantes. Juste histoire de faire croire.
Didjey a écrit : 11 juil.25, 19:57 En effet. Et ça, seul le primate Homo Sapiens en a la capacité, grâce à son imagination fertile.
En avoir la capacité n'implique pas de se complaire à disperser le réel dans de petites boîtes, histoire de faire croire que l'on sait quelque chose.

Il suffit de le décider pour ne pas céder à cette tentation.

Très cordialement
votre sœur pauline

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 14 juil.25, 02:11

Message par Didjey »

pauline.px a écrit : 14 juil.25, 02:06 En avoir la capacité n'implique pas de se complaire à disperser le réel dans de petites boîtes, histoire de faire croire que l'on sait quelque chose.
C'est précisément l'inverse, c'est à dire prendre conscience qu"on" ne sait en fait rien du tout.
Il suffit de le décider pour ne pas céder à cette tentation.
La supposée décision de croire à quelque chose se produit librement, et ce n'est ni bien, ni mal. 👍

Bien à "vous". 🙏

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.25, 02:26

Message par vic »

a écrit :Didjey a dit : C'est précisément l'inverse, c'est à dire prendre conscience qu"on" ne sait en fait rien du tout.
Prenons un ca complètement fortuit et fictif , un personne qui prétend quelle seule a raison , et qui de l'autre prétend qu'elle ne sait rien . Est ce compatible ?

Exemple , un complotiste sur les vaccins .

Dans ce cas , le fait de prendre plusieurs pseudos pourrait il être efficace pour cacher aux autres cette dissonance cognitive ?

Vous en pensez quoi sur ce cas fictif ?

Peut on par exemple utiliser l'advaita pour tenter de se mentir à soi même en se faisant croire qu'on est éveillé er se mentir et se dissimuler la réalité ?
Modifié en dernier par vic le 14 juil.25, 02:30, modifié 1 fois.

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 14 juil.25, 02:30

Message par Didjey »

vic a écrit : 14 juil.25, 02:26 Prenons un ca complètement fortuit et fictif , un personne qui prétend quelle seule a raison , et qui de l'autre prétend qu'elle ne sait rien . Est ce compatible ?

Exemple , un complotiste sur les vaccins .
Demande à l'intelligence artificielle, puisque visiblement "tu" n'as pas encore compris qu'il est facile de lui faire dire tout et son contraire. 👍

Image

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.25, 02:33

Message par vic »

a écrit :Demande à l'intelligence artificielle, puisque visiblement "tu" n'as pas encore compris qu'il est facile de lui faire dire tout et son contraire.
Oui, mais moi je pensais que tu pouvais nous donner une réponse là dessus .
ne penses tu pas qu'on puisse parfaitement utiliser la philosophie de l'advaita pour se mentir à soi même et aux autres .
Par exemple , une personne qui commettrait un assassinat et se prétendrait éveillée parce qu'elle n'est pas responsable parce " je " n'existe pas ? N'est ce pas une façon de jouer à cache cache pour ne pas avoir à affronter la vie ?
Finalement c'est une philosophie qui permet de tout justifier , même les actes nuisibles , puisque personne ne les commet non ?
Comment perçois tu ce problème ?
Modifié en dernier par vic le 14 juil.25, 02:53, modifié 1 fois.

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 14 juil.25, 02:46

Message par Didjey »

vic a écrit : 14 juil.25, 02:33 la philosophie de l'advaita
Qu'est-ce que c'est que ce truc ? 🤔
Par exemple , une personne qui commettrait un assassinat
Il n'y a pas "quelqu'un" pour pouvoir commettre quelque assassinat que ce soit. 👍
Finalement c'est une philosophie qui permet de tout justifier , même les actes nuisibles , puisque personne ne les commet .
Lorsqu'un chimpanzé commet un acte nuisible, doit-il se défendre devant un juge ? 🤔

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.25, 02:54

Message par vic »

a écrit :Didjey a dit :Lorsqu'un chimpanzé commet un acte nuisible, doit-il se défendre devant un juge ?
Tu vois , on voit que ta façon d'utiliser l'advaita est pernicieuse , puisqu'elle va contre toute compassion .
C'est ce que je voulais te démontrer .

La comparaison avec le singe peut sous-entendre que certains actes sont considérés comme instinctifs ou « au-delà du jugement moral », mais cela ne justifie en rien la violence ou l’irresponsabilité humaine.
Modifié en dernier par vic le 14 juil.25, 03:00, modifié 1 fois.

Didjey

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 14 juil.25, 02:56

Message par Didjey »

vic a écrit : 14 juil.25, 02:54 Tu vois , on voit que (...)
Il n'y a ni "tu", ni "on" pour pouvoir voir quoi que ce soit. 👍

Répondre