Dans le cadre de ta théorie déficiente oui.
Illusion ? Vraiment ?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Illusion ? Vraiment ?
Ecrit le 16 juil.25, 04:55- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 16 juil.25, 05:31Une théorie ce n'est pas quelque chose qui se perçoit comme ci ou comme ça, c'est quelque chose qui se comprend. Le point est que tu ne comprends pas en quoi ta théorie est déficiente, ni même en quoi il s'agit d'une théorie.
Tu fais dans le théorique sans le savoir, tu crois des choses sans le savoir, tu jauges de ce qui est vrai ou faux sur la seule base de tes notions vagues et impressions. C'est pour cela que tu parles de perceptions quand il est question de théorie.
CQFD.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 16 juil.25, 05:36Il ne s'agit pas d'une théorie. C'est seulement perçu comme tel car les propos qui parlent de l'illusion sont eux-mêmes théoriques par la force des choses puisque exprimés avec des mots.J'm'interroge a écrit : ↑16 juil.25, 05:31 Une théorie ce n'est pas quelque chose qui se perçoit comme ci ou comme ça, c'est quelque chose qui se comprend. Le point est que tu ne comprends pas en quoi ta théorie est déficiente, ni même en quoi il s'agit d'une théorie.
Il n'y a pas de "tu" pour pouvoir faire quoi que ce soit de tout cela.Tu fais (...) tu crois (...) tu jauges (...) tu parles
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 16 juil.25, 05:45Qu'est-ce que je disais, quand je disais que tu ignores la nature théorique de tes propos et croyances !

- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 16 juil.25, 06:01Comme déjà précisé auparavant à plusieurs reprises, les propos sont théoriques car exprimés avec des mots eux-mêmes conceptuels.J'm'interroge a écrit : ↑16 juil.25, 05:45 Qu'est-ce que je disais, quand je disais que tu ignores la nature théorique de tes propos et croyances !
C'est un peu comme le menu d'un restaurant : il y a beaucoup de mots et d'images, mais ce n'est pas en restant des heures à déchiffrer le moindre mot de la carte qu"on se" remplit le ventre.
Ecrit le 16 juil.25, 06:03N'avez vous pas l'illusion que vous vous faites balader gentiment par le sieur DJ qui, en secret, rit allègrement ?

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 16 juil.25, 06:12Étant "eux-mêmes" plongés dans l'illusion, il "leur" est très difficile de "se" rendre compte de quoi que ce soit.
Un regard extérieur est forcément beaucoup plus perspicace.
C'est un peu comme regarder un illusionniste faire "son" numéro, mais en étant dans "son" dos plutôt que face à "lui". Les ficelles sont alors beaucoup plus faciles à voir.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 16 juil.25, 06:59Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Lol
…................
…................
Ton restaurant n'est qu'une façade.Didjey a écrit : ↑16 juil.25, 06:01 Comme déjà précisé auparavant à plusieurs reprises, les propos sont théoriques car exprimés avec des mots eux-mêmes conceptuels.
C'est un peu comme le menu d'un restaurant : il y a beaucoup de mots et d'images, mais ce n'est pas en restant des heures à déchiffrer le moindre mot de la carte qu"on se" remplit le ventre.![]()
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 16 juil.25, 07:15C'est juste une illustration.J'm'interroge a écrit : ↑16 juil.25, 06:59 Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Lol
…................
Ton restaurant n'est qu'une façade.
Théoriser la vie, c'est une chose, mais la vivre vraiment, c'est tout autre chose.
- ronronladouceur
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 16 juil.25, 10:55Re: Illusion ? Vraiment ?
Ecrit le 16 juil.25, 17:44Le "il" personnel est lui aussi une projection tout à fait logique d'un "je-me-moi" illusoire.
Ecrit le 16 juil.25, 20:57"miroir" c'est le reflet, or le reflet de l'éphémère du "tu" et du "je" illusoire c'est le reflet de l'illusion, du rien, en soironronladouceur a écrit : ↑16 juil.25, 10:55 Illusion au miroir : Didjey prétend s’exclure de l’énonciation, alors qu’il en est l’auteur même...
Abracadabra, et hop, cascade!
Ajouté 1 minute 20 secondes après :
Le fond de commerce d'un personnage s'exprime par le visuel qui en soi n'existe pas à cause de la fuite du temps, le présent n'existant pas en soi. Qui se souviendra de "toi" ? Personne en somme.J'm'interroge a écrit : ↑16 juil.25, 06:59 Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Lol
…................
Ton restaurant n'est qu'une façade.
Ajouté 2 minutes 3 secondes après :
Celui qui a décidé de ne pas s'exprimer ne fait pas de ce personnage quelqu'"un" d'ignorant.J'm'interroge a écrit : ↑16 juil.25, 05:45 Qu'est-ce que je disais, quand je disais que tu ignores la nature théorique de tes propos et croyances !
![]()

"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Ecrit le 16 juil.25, 21:03Le "toi", tout comme le "moi", n'est qu'une simple construction mentale qui ne correspond à absolument rien de tangible.
Il est donc tout à fait naturel de finir par oublier quelque chose qui n'est que le fruit de l'imagination.
Ecrit le 16 juil.25, 21:10Pour construire le dialogue il faut de temps à autres utiliser des pronoms personnels sinon la conversation pourrait s'avérer compliquée mais c'était juste une parenthèse, mais oublier ce qui ne représente pas un intérêt d'être souvenu, c'est tout à fait naturel et non pas qu'il n'y a rien eu de tangible dans cette existence là. "Tu" imagines avoir imaginé que nous n'existons pas.
Modifié en dernier par prisca le 16 juil.25, 21:13, modifié 1 fois.

-