Bonjour à toutes et à tous,
estra2 a écrit : ↑14 juil.25, 06:40
Jésus s'est d'ailleurs souvent référé à des jugements du passé (Comme le Déluge par exemple).en particulier ici Matthieu 24 37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.
On retrouve bien un parallèle, fait par Jésus lui même entre les exécutions de l'Ancien Testament et celle à venir !
Quel parallèle ?
En Matthieu 24:37 et sq, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ se sert du Testament Premier pour nous
appeler à la vigilance, Il ne préjuge en rien de la culpabilité des uns ou des autres.
Quand vous lisez
40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé ; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.
Pensez-vous qu'il est expressément question de sanctionner certain·e·s pour leur péchés ?
Les vierges folles sont-elles plus pécheresses que les sages ? Est-ce leurs péchés qui leur ferme la porte ? N'est-ce pas plutôt leur désinvolture ?
Or dans un message précédent vous avez rappelé la sévérité de la Loi mosaïque pour nous suggérer que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ adopte la même attitude vis-à-vis des pécheurs.
Et j’ai rappelé que, déjà, sur le Shabbat et l’adultère notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est en rupture.
Mais ce parallèle est-il licite quand il s'agit des péchés et des sanctions ?
estra2 a écrit :Peux-t'on être juste si on fait mourir des innocents ?
Oui, s’il y a Résurrection des corps, ce que je crois.
La mort interrompt l’expérience du Bon et du Mauvais initiée par la faute d’Adam.
Beaucoup de Chrétiennes et de Chrétiens se considèrent en exil lors de leur vie terrestre et sont impatientes dans l’attente de l’instauration du Royaume.
En attendant, toutes les morts sont conformes à la volonté divine, que ce soit un cancer, un accident ou un tsunami.
Vous avez argumenté sur la base d’un parallélisme
indu avec la sévérité de la Première Alliance.
estra2 a écrit : ↑11 juil.25, 02:10
Est-ce qu'on parle de repentir ? Celui qui était dans l'alliance et qui, par exemple commettait l'adultère, repentir ou non c'était
destruction, un point c'est tout.
Vous vous inventez un Dieu qui ménage la chèvre et le chou, qui arrondit les angles mais la Bible nous montre un Dieu qui tranche dans le vif et qui ne fait pas dans la demi mesure, blanc ou noir.
Sauf que grâce à notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ nous savons que lors des sanctions prévues par le Testament Premier il n’y a pas
destruction mais
trépas et que ce trépas n’est pas une fin.
Et vous avez raison, il l’est guère question de repentir dans la Torah, de même que peu nombreuses sont les personnes qui demandent pardon dans le Très Saint Évangile.
Par contre, les prophètes insistent bien sur l’importance décisive d'un réel changement d’attitude.
Par ex.
Jérémie 26:13 Maintenant réformez vos voies et vos œuvres, écoutez la voix de Y.HWH, votre Dieu, et Y.HWH se repentira du mal qu’il a prononcé contre vous.
Esaïe 55:7 Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme injuste ses pensées ; et qu’il retourne à Y.HWH, qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car Il pardonne abondamment.
Ezékiel 33:11 Dis-leur : Je suis vivant ! dit le Seigneur Y.HWH, je ne prends point plaisir à la mort du méchant, mais à ce que le méchant se détourne de sa voie et qu’il vive. Détournez-vous, détournez-vous de votre méchante voie ; pourquoi mourriez-vous, ô maison d’Israël !
Ezékiel 33:19 Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela.
Il s'agit de faire retour, à l'image du fils prodigue de la parabole car son père l'attend impatiemment depuis son départ.
Vous noterez qu'ici le baiser du père précède la demande de pardon.
Très cordialement
Votre sœur pauline