estra2 a écrit : 22 juil.25, 05:06
L'erreur est de considérer que la Grâce c'est passer l'éponge sur tout ce qu'a fait une personne dans sa vie.
Le Nouveau Testament ne dit ça à aucun moment.
La Grâce est effective au moment du baptême, la personne se repent de sa vie passée et ses fautes passées sont oubliées mais s'il se détourne à nouveau de Dieu, alors là, il n'y a plus de grâce qui tienne selon la lettre aux Hébreux 10:
25N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
Ce passage est clair, il invalide totalement l'idée d'une Grâce générale de tous les péchés mais montre au contraire que, comme dit Paul, c'est une course qui commence pour le chrétien pour se montrer digne jusqu'à la ligne d'arrivée.
C'est un des messages essentiels du Nouveau Testament et je ne comprends pas comment on peut ainsi ignorer les rappels incessants à bien se comporter de Jésus, Paul, Pierre, Jean...
Estra,
Le verset que tu donnes parle de
péché volontaire. Or, le péché de l'humanité est involontaire, car ils n'ont pas la connaissance de ce qu'est le péché ou pas.
La Grâce de Dieu, c'est d'ôter tous les péchés de l'humanité qui empêchent l'accession à la récompense divine. Ainsi, le péché est bien présent, je parle de péché involontaire, mais la punition a été abolie grâce au sacrifice du Christ.
Ainsi, chacun a le droit d'accéder à la récompense divine, à condition qu'il exerce la foi en Christ, chacun selon sa personnalité.
Hébreux 11:6: "D’ailleurs, sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu, car celui qui s’avance vers Dieu doit croire qu’il existe et qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent de tout cœur."
Le livre des Hébreux, qui est une ode à la foi démontre de manière magistrale, que même si nous pêchons involontairement, le sacrifice du Christ nous donne la grâce.
Et c'est ainsi que Jacques résume le tout en une seule phrase:
"La religion pure et sans souillure devant celui qui est Dieu et Père consiste à prendre soin des orphelins et des veuves dans leur détresse, et à se garder de toute tache du monde." -
Jacques 1:27.
En tant qu'être humain, nous devons, bien sûr, faire attention à notre propre conduite (le deuxième argument de Jacques dans ce verset), mais dans notre imperfection héréditaire. Mais la vraie religion, dans le premier point, c'est de s'occuper de notre prochain dans la détresse.
Cela n'enlève pas la l'imperfection, loin de là.