prisca a écrit : 25 juil.25, 04:19
Ephésiens 5:25
Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,
Ce n'est toujours pas une explication...
1) explication de l'utilisation du mot "lavé"
Le lavage est un lavage judiciaire.
Comme "lavé de tous soupçons" ou "blanchi" qu'on retrouve en français dans des phrases judiciaires:
"Après l'enquête, il a été blanchi des accusations de corruption." - "L’accusé a été blanchi par la justice après plusieurs mois de procédure." - "L’ancien ministre a été totalement blanchi dans l’affaire du détournement."
"Lavé leur robes" et "robes blanches" est une image du blanchiment judiciaire des fautes commises durant la vie.
La robe habille la personne comme les actes d'une vie habillent cette vie.
2) explication du concept du sang.
Le sang ne désigne pas simplement le liquide.
Il parle de mort violente et volontaire.
"Celui qui a versé le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé" => il s'agit bien de tuer.
"le sang de ton frère crie de la terre à moi" => il s'agit du meurtre d'Abel
Le sang de Jésus désigne sa mort à la croix.
3) la nécessité de tuer le coupable
Devant le Dieu créateur juste et saint toute faute nécessite la mort du coupable.
Aucun coupable n'a le droit de rester en vie.
Seule la perfection est admise auprès de Dieu.
"Le salaire du péché c'est la mort"
Il faut donc que le sang du coupable soit versé pourque la kustice reste parfaite.
4) La mort de Jésus.
Jésus est mort cloué à une croix alors qu'il était parfait, il n'a pas été tué malgré lui, mais il a offert sa vie.
L'expression "le sang de Jésus" désigne cette mort violente.
5) comment l'homme est blanchi de son péché par la mort de Jésus ?
C'est par identification.
Celui qui croit en Jésus-Christ accepte que Jésus est mort pour lui, non pas "à sa place" mais "pour lui"
Il regarde Jésus à la croix et dit "oui, c'est là qu'était ma place", il est identifié à Jésus.
Il s'unit à Jésus par sa foi. Il fait "un" avec lui. La mort de Jésus à la croix devient sa propre mort.
Il est ainsi justifié du péché à condition de rester "en Jésus".