Je me suis aperçu que chatgpt est conçu pour ne pas trop contrarier ses interlocuteurs.
En l'occurence je suis d'accord, mais ce n'est pas un juge très fiable...
Je me suis aperçu que chatgpt est conçu pour ne pas trop contrarier ses interlocuteurs.
Il ne faut se fier à aucun jugement un autre que les siens, IA ou pas. Mais toujours remettre en question ce que l'on pense être vrai, notamment en considérant les critiques et arguments qu'on peut nous retourner.gadou_bis a écrit : 25 juil.25, 03:22 Je me suis aperçu que chatgpt est conçu pour ne pas trop contrarier ses interlocuteurs.
En l'occurence je suis d'accord, mais ce n'est pas un juge très fiable...
Non. C'est la citation in extenso qui me gêne.J'm'interroge a écrit : 25 juil.25, 03:27 Il ne faut se fier à aucun jugement un autre que les siens, IA ou pas. Mais toujours remettre en question ce que l'on pense être vrai, notamment en considérant les critiques et arguments qu'on peut nous retourner.
Ceci dit, la réponse de ChatGPT est nickelle. Tu aurais quelque chose à y redire ?
C'est-à-dire ?
Le fait en lui-même de citer une réponse de chatgpt in extenso, plutôt que d'en extraire la donnée qui nous intéresse.
Ah ok. Tu ne parles donc pas du contenu.gadou_bis a écrit : 25 juil.25, 04:25 Le fait en lui-même de citer une réponse de chatgpt in extenso, plutôt que d'en extraire la donnée qui nous intéresse.
Bah, si, justement, puisque J'm'interroge le nie noir sur blanc.gadou_bis a écrit : 25 juil.25, 02:48 Il faudrait dire "biologiquement parlant" l'être humain fait partie des animaux.
(...)
Ce que personne ici ne nie....
Du tout, c'est la lecture de Didjey qui est superficielle.
gadou_bis a écrit : 25 juil.25, 02:48 Il faudrait dire "biologiquement parlant" l'être humain fait partie des animaux.
(...)
Ce que personne ici ne nie....
Je vais donner plusieurs exemples pour illustrer ce que je dis :
C'est vrai que je nie qu'un être humain soit un animal, car il n'est pas réductible à l'entité biologique membre de l'espèce homo sapiens.gadou_bis a écrit : 25 juil.25, 05:30 Du tout, c'est la lecture de Didjey qui est superficielle.
Ce n'est pas l'animalité du fonctionnement biologique du corps humain qui est niée.
J'm'interroge nie que l'être humain soit un animal.gadou_bis a écrit : 25 juil.25, 05:30 Du tout, c'est la lecture de Didjey qui est superficielle.
Ce n'est pas l'animalité du fonctionnement biologique du corps humain qui est niée.
Ok.. Dans ce cas, admets-"tu" au moins que "Homo Sapiens" soit un animal ?
Il n'y a rien d'artificiel dans cette distinction. Il ne s'agit pas du même concept. Dans un cas on parle d'un être composite, dans l'autre l'on parle de la composante biologique.Didjey a écrit : 25 juil.25, 05:58 J'm'interroge nie que l'être humain soit un animal.
"Il" invente une définition hétérodoxe de l'expression commune "être humain" pour le différencier artificiellement de l'expression "Homo Sapiens".
Rien à voir, dans les deux cas il s'agit du même animal, les deux expressions désignent la même chose.Didjey a écrit : 25 juil.25, 05:58 C'est comme si "on" inventait une différence arbitraire entre "Elephas Maximus" et "Éléphant d'Asie" alors que c'est en fait exactement la même chose.
Comme je ne cesse de le répéter, oui. Bien sûr !Didjey a écrit : 25 juil.25, 05:58 Ok.. Dans ce cas, admets-"tu" au moins que "Homo Sapiens" soit un animal ?
Ce serait une excellente résolution !Didjey a écrit : 25 juil.25, 05:58 Si c'est le cas, "je" continuerai donc à employer l'expression "Homo Sapiens" plutôt que "être humain", pour coller au sens le scientifique du terme.
"Nous sommes des animaux, et notre comportement est gouverné par les lois de la biologie."- Richard Dawkins
Je note la disparitions des guillemets dans l'affirmation de l'animalité, sans aucune remarque ajoutées dessous, bravo !Didjey a écrit : 25 juil.25, 06:45 "Nous sommes des animaux, et notre comportement est gouverné par les lois de la biologie."- Richard Dawkins
En l'absence de réflexion on préfèrera l'avis de l'un ou de l'autre.Didjey a écrit : 25 juil.25, 06:45 Entre Richard Dawkins et un parfait inconnu d'un forum paumé dans le fin fond du trou du cul de l'internet francophone, désolé mais le choix est vite fait.![]()
La recherche de la vérité ne s'arrête pas aux mots employés, elle cherche le sens.
Malgré l'immense respect que j'ai pour Dawkins, ce n'est pas parce qu'il dit un truc que c'est nécessairement une vérité scientifique.Didjey a écrit : 25 juil.25, 06:45 "Nous sommes des animaux, et notre comportement est gouverné par les lois de la biologie."- Richard Dawkins
Didjey a écrit : 25 juil.25, 06:45 Entre Richard Dawkins et un parfait inconnu d'un forum paumé dans le fin fond du trou du cul de l'internet francophone, désolé mais le choix est vite fait.![]()
Je n'aurais pas dit mieux.gadou_bis a écrit : 25 juil.25, 07:18 En l'absence de réflexion on préfèrera l'avis de l'un ou de l'autre.
Mais l'intelligence demeure dans l'analyse de l'argument.
Tout à fait.Didjey a écrit : 25 juil.25, 05:58
La recherche de la vérité ne s'arrête pas aux mots employés, elle cherche le sens.
Mais l'étroitesse d'esprit se limite à discuter du mot.
A-t-on connaissance d'un animal expérimentant un voyage astral, une expérience de mort imminente, une possession spirituelle ?J'm'interroge a écrit : 25 juil.25, 07:56 - Quid du sujet conscient participant ?
Il n'a pas non plus démontré que celui-ci se réduit à l'entité biologique humaine.
tout à fait.J'm'interroge a écrit : 25 juil.25, 07:56 Ceci dit, réfléchir sur le sens des mots est un passage nécessaire si l'on veut développer une compréhension plus approfondie ou simplement suivre les débats les plus complexes et si l'on ne veut pas dire à tout et n'importe quoi en utilisant un mot pour un autre ou en parlant d'une chose puis d'une autre en employant le même terme.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité