Demande d'explication de ce verset du coran

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Demande d'explication de ce verset du coran

Ecrit le 05 août25, 23:12

Message par vic »

https://surahquran.com/french-aya-48-sora-16.html

"N'ont-ils point vu que les ombres de toute chose qu'Allah a créée s'allongent à droite et à gauche, en se prosternant devant Allah, en toute humilité? [An-Nahl: 48]"

Un ombre se convertit à l'islam . :winking-face-with-tongue: :beer-mug:
Le couscous , la courgette farcie , le four micro onde sont tous convertis à l'islam .
Mais il reste un village d'irréductibles , les mécréants . :grinning-face-with-sweat:

Le coran est vraiment écrit par une intelligence suprême ?
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

jerem13

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Demande d'explication de ce verset du coran

Ecrit le 08 août25, 22:07

Message par jerem13 »

L'expression de la prosternation des ombres indique la prosternation des êtres tout simplement. C'est une emphase pour montrer la perfection de la création du Tout puissant, et informer que tous les êtres sont soumis à leur façon à Allah.
Méditez la grandeur de la création, vous reconnaitrez la grandeur du Créateur.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 août25, 21:43

Message par vic »

jerem13 a écrit : 08 août25, 22:07 L'expression de la prosternation des ombres indique la prosternation des êtres tout simplement. C'est une emphase pour montrer la perfection de la création du Tout puissant, et informer que tous les êtres sont soumis à leur façon à Allah.
Méditez la grandeur de la création, vous reconnaitrez la grandeur du Créateur.
Mais tu as les ombres des objets .
Elles se prosternent ?
Parce qu'il est question des ombres en général dans le verset . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août25, 22:57

Message par prisca »

vic a écrit : 05 août25, 23:12 https://surahquran.com/french-aya-48-sora-16.html

"N'ont-ils point vu que les ombres de toute chose qu'Allah a créée s'allongent à droite et à gauche, en se prosternant devant Allah, en toute humilité? [An-Nahl: 48]"

Un ombre se convertit à l'islam . :winking-face-with-tongue: :beer-mug:
Le couscous , la courgette farcie , le four micro onde sont tous convertis à l'islam .
Mais il reste un village d'irréductibles , les mécréants . :grinning-face-with-sweat:

Le coran est vraiment écrit par une intelligence suprême ?
En fait, tu as des limites.

Les gens limités ont des lacunes mais je ne les juge pas, je constate.

Le Coran utilise un langage poétique quelque fois, et si quand bien même dans ce verset tout le monde (y compris toi) comprend qu'il s'agit de l'ombre, et bien ce verset est consacré au fait que l'humain (en général) doit se dire (avec l'image qui caractérise la volonté de D.IEU) que même l'ombre d'un humain doit se prosterner, c'est dire ô combien l'individu de surcroit lui doit se prosterner si quand bien même son ombre doit le faire aussi.

Quelquefois vic il faut faire preuve de sagacité, ou alors tu comprends les choses mais tu fais semblant d'être niais.

(je préfère la seconde solution car au moins ça prouverait que tu as un peu de jugeote)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 août25, 06:03

Message par vic »

a écrit :Jérémy a dit : Méditez la grandeur de la création, vous reconnaitrez la grandeur du Créateur.
Jérémy ,

La littérature enfantine a une poésie certes , mais le coran est sensé s'adresser à des adultes .
Des ombres et des montagnes, des astres, des arbres qui se prosternent , c'est du registre enfantin .
Ca me fait penser à du "oui oui" ou à blanche neige .
La poésie pour adultes est quand même différente .
On a l'impression de par le style que le coran s'adresse à des enfants ou des adultes ayant un certain retard mental .
Comprend que je n'arrive pas à trouver dans le coran un texte à la hauteur d'une prétention divine .

Ca me fait un peu penser à l'idée d'infantiliser les gens pour mieux les soumettre .
Par glissement , leur faire croire au grand méchant diable , comme le grand méchant loup .
J'ai du mal à comprendre comment au 21 ème siècle , une population de plus en plus instruite en arrive encore à croire des choses aussi enfantines .

Mais tu rendras compte que pour soumettre une population donnée , un gourou procédera toujours par infantiliser ses adeptes .
En hypnose , on appelle ça faire appel au "jeune moi" .
Et le gourou va rejouer le rôle du père .
Quand on est enfant , on ne doute pas de la parole de nos parents .
C'est le fameux " cépapakiladi"
C'est donc la position de soumission idéale .
Et en plus , pour l'adepte, c'est une position rassurante , puisque le père rassure .
Et ces techniques sont très bien documentées .
C'est très intéressant d'analyser comment ces gourous s'y prennent et comment le basculement s'opère .
Le coran dans ses tournures de phrases enfantines reprend exactement tous les codes de la manipulation mentale des sectes .

Chat gpt m'a développé cela très bien :

D'autres versets du même style : ( montagne et animaux , astres qui se prosternent etc ....)
Modifié en dernier par vic le 13 août25, 22:32, modifié 2 fois.

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août25, 22:23

Message par prisca »

Pour donner de la dimension à un message le Coran utilise l'hyperbole.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 août25, 22:51

Message par vic »

Un article sur le "jeune moi" en hypnose .
Vous allez voir que la relation avec ce que je viens de dire est surprenante : https://dolfino.tv/jeune-soi/
je cite le tout début de l'article :

"On éloigne le « moi rationnel » pour laisser place au « jeune moi », à l’inconscient qui a plusieurs des caractéristiques d’un enfant d’environ 5 ans"

Un enfant de 5 ans ?
Vous comprenez maintenant pourquoi le style poésie du coran est semblable à de la poésie enfantine . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Si vous voulez accéder à l'inconscient de la personne pour la manipuler , cette méthode de commencer par lui parler comme à un enfant est tout indiqué pour commencer le travail de soumission (parler au jeune moi, manipuler l'inconscient ) .

je ne sais pas si vous avez déjà vu des reportages sur la corée du nord , et comment quand le président de la corée du nord fait un discours les citoyens dans la salle pleurent rien qu'a l'entendre parler . Vu de chez nous on dirait une secte , ça nous parait une réaction ridicule .
A force d'infantiliser une population donnée , vous avez tous les atouts pour la soumettre .
C'est tout l'art de l'hypnose de s'adresser au "jeune moi" , pour manipuler son inconscient .

Combien de musulman ont peur de l'enfer ?

Et ce qui est fou , c'est que c'est terriblement inscrit dans leur inconscient , au point qu'ils ne peuvent pas raisonner cette peur .
D'où l'intêret de s'adresser à l'inconscient , au jeune moi pour soumettre .

Une fois la peur intégrée dans l’inconscient :

Elle ne se discute pas, car elle est ressentie comme réelle plutôt que pensée.
Elle peut déclencher des réactions émotionnelles très fortes (panique, culpabilité, tristesse) dès qu’on touche au dogme.
Elle survit même à la perte de foi intellectuelle chez certaines personnes ,d’où des ex-musulmans qui continuent parfois à “craindre l’enfer” malgré leur rejet conscient de l’Islam.

Répondre