Ce qui est abusif c'est de prétendre qu'un dieu si il existait aurait une religion , comme tu sembles sous entendre .
Les religions sont des généralisations abusives , repliées et centrées sur elles même , sans ouverture d'esprit .
a écrit :Eyes of gabriel a dit : Et bien entendu si nous prenons en considération la multitude des crimes commis au nom de la religion on comprends également la nécessité de se tenir à l'écart de certains égrégores.
La plupart des religions qui parlent d'un dieu demandent elles mêmes à commettre des crimes dans leurs textes , ça ne sont pas que les hommes qui les interprètent ou les applique .
a écrit :Eyes of angel a dit : Cela dit, heureusement que des chemins a emprunter existent car sans chemin pas de quête.
Bouddha a suivi son propre chemin, il n'a pas empreinté le chemin des autres ou celui en vigueur à son époque .
Et c'est justement parce qu'il s'est détaché des religions , des chemins , qu'il a pu trouver le sien, et pas l'inverse .
Si ton esprit est conditionné , il va tourner en rond dans ses dogmes , par mimétisme .
Et là ca n'est pas trouver sa voie , mais agir comme une machine qui reproduit machinalement ce que font les autres .
Tu sais , ce qui est créatif , ouvert , ne se trouve pas dans la reproduction machinale .
Avoir une connexion avec ce qui nous entoure c'est nous ouvrir , alors que la croyance est fermée sur elle même .
La preuve , c'est que les croyances sont souvent terriblement clivantes .
Bouddha a vu que les systèmes établis, les rituels et les dogmes ne menaient pas à la libération. Alors il a quitté les sentiers battus ceux des brahmanes, des ascètes, des philosophes pour s’asseoir sous l’arbre de la Bodhi et regarder directement la nature de l’esprit.
Dans le soutra du diamant , le Bouddha enseigne à Subhuti que pour développer l’esprit d’Éveil (bodhicitta), il faut « faire naître seulement l’esprit qui ne demeure nulle part ». Cela signifie que l’esprit ne doit s’attacher à aucune forme, aucun son, aucune odeur, aucun goût, aucun objet tangible, ni même à des pensées ou des perceptions ou même à leur absence .
Pourquoi cette non-demeure ?
Elle permet de transcender les illusions et les attachements.
Elle libère l’esprit des constructions mentales qui créent la souffrance.
Si l'esprit ne s’attache à rien, ne s’identifie à rien, ne saisit rien , alors il ne laisse pas de trace. Il ne crée pas de karma, il ne forme pas de mémoire fixe, il ne grave pas de conditionnement.
Il est libre dans l'instant .
a écrit :Sang de l'agneau a dit : a dit : Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."
Le problème c'est déjà le mot père ou même le créationnisme .
C'est déjà figer des représentations conditionnées , et se fermer à l'intérieur de ça .
Moi je te parle d'un esprit ouvert, détaché , sans appui .
L'esprit du nouveau né .
L'esprit toujours neuf .