Le vrai concept de la Trinité.

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Chrétien

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 24 août25, 03:04

Message par Chrétien »

VENT a écrit : 23 août25, 21:45 Voici l'analyse faite par l'I.A de la traduction de Jean 1:1 par Oltramare :

Le verset Jean 1:1 est l’un des plus riches et débattus du Nouveau Testament, et la version Oltramare (1874) propose une traduction qui se distingue par sa finesse théologique et linguistique :

« Au commencement était la Parole; la Parole était avec Dieu, et la Parole était dieu. »

Voici une explication détaillée de cette formulation :

🧠 Analyse linguistique
Le texte grec original dit : Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Ce qui se traduit littéralement par : « Au commencement était le Logos, et le Logos était auprès de Dieu, et Dieu était le Logos. »

En grec, "θεὸς" (theos) sans article est utilisé comme attribut du sujet "ὁ λόγος" (le Logos). Cela indique la nature ou l’essence plutôt que l’identité personnelle.

🔍 Pourquoi Oltramare écrit « dieu » avec une minuscule
Il ne dit pas que le Logos est un autre dieu (comme dans le polythéisme), ni qu’il est Dieu le Père.

Il indique que le Logos partage la nature divine, sans être identique à Dieu le Père.

En français, l’absence de majuscule à « dieu » suggère une qualité ou condition divine, plutôt qu’un nom propre ou une personne distincte.

⚖️ Comparaison avec d'autres traductions
Version Traduction de Jean 1:1

Louis Segond « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » Majuscule à « Dieu »,
affirmant l’identité divine.

Darby « Au commencement était la Parole; et la Parole était auprès de Dieu; et la Parole était Dieu. » Similaire à Segond, plus littéral.

Chouraqui « Au commencement était l’énoncé, l’énoncé était tourné vers Elohîms, et l’énoncé était Elohîms. » Utilise le nom hébreu « Elohîms », accentuant la pluralité divine.

Oltramare « ...et la Parole était dieu. » Minuscule, insistant sur la nature divine plutôt que l’identité. Implications théologiques
Cette nuance soutient une vision subtile de la Trinité : le Logos (le Christ) est de nature divine, mais distinct du Père.

🧩 Implications théologiques
Cette nuance soutient une vision subtile de la Trinité : le Logos (le Christ) est de nature divine, mais distinct du Père.

Elle évite les écueils du modalisme (Dieu sous différentes formes) ou du polythéisme (plusieurs dieux).

Fin de l'analyse
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En conclusion la Traduction du Monde Nouveau (TMN) a choisi la vérité en ajoutant l'article "un" devant "dieu" afin de bien distinguer que le logos (le Christ) en tant que porte-parole de la volonté de Dieu dans le commencement de la création ayant les qualités divines n'est pas le Dieu tout puissant (Alfa et omega - révélation 22:13))
Es-tu en train de nous dire que Jésus a la même condition divine que Dieu tout en disant que ce n'est pas Dieu ?

Ajouté 7 minutes 34 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 23 août25, 22:50 Dieu prend place dans l’assemblée divine ; au milieu des dieux, il juge (...) « J’ai dit : “Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut " - Psaume 82:1, 6

Trouvez autre chose.
Il est clair que tu n'as pas vu que les psaumes n'utilise pas le même strong. Pour Dieu, il utilise le strong 410 (El qui veut dire aussi Emmanuel, cherchez l'erreur) et lorsqu'il dit: "vous êtes des dieux", c'est le strong 430 (Elohiym qui signifie aussi Dieu, mais qui a une autre signification tel que dieux, éternel, divinement, divines, divinité, élohim, tonnerres, Béthel)

En hébreu biblique :

El (אֵל)

C’est le terme le plus simple pour « Dieu » ou « divinité ».

Il peut désigner :

Un dieu en général (dans des contextes polythéistes, ex. El dans la mythologie cananéenne)

Le Dieu d’Israël, mais utilisé surtout dans des expressions comme El Shaddai (Dieu Tout-Puissant).

Il est singulier et souvent utilisé pour insister sur la puissance ou l’autorité de Dieu.

Elohim (אֱלֹהִים)

C’est un mot pluriel grammaticalement (la terminaison “-im” marque le pluriel), mais presque toujours utilisé avec des verbes au singulier quand il désigne le Dieu unique d’Israël.

Cette forme plurielle a plusieurs nuances possibles :

Majestatif ou honorifique : pluriel de majesté, pour montrer grandeur et puissance.

Complexité divine : certains voient dans ce pluriel une trace de la richesse de l’essence de Dieu.

Dans des contextes polythéistes, Elohim peut désigner plusieurs dieux, mais dans la Bible, le singulier domine pour Yahvé.

El est plus abstrait, simple et ancien.

Elohim est plus formel, pluriel de majesté, et souvent associé à la Création (Bereshit 1:1 : “Elohim créa le ciel et la terre”).

Pour simplifier, El = Dieu (simple), Elohim = Dieu (pluriel majestueux / puissant).

Tu vois Médico, il ne faut jamais balayer d'un rever de la main les arguments des autres. Il faut creuser, chercher, mais vous n'aimez pas çà...
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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 24 août25, 03:51

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 24 août25, 03:12Il est clair que tu n'as pas vu que les psaumes n'utilise pas le même strong.
Il est clair que vous ne voyez pas que de dire " la Parole était un dieu " n'a rien d'incongru au regard de ce psaume contrairement à ce que voudrez faire croire BenFis. Faut suivre un peu avant de se précipiter.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 24 août25, 06:05

Message par medico »

Pollux a écrit : 24 août25, 01:42 L'assemblée divine se trouve au ciel et les dieux (ou fils de Dieu) sont les anges.
Qund Jésus dit ses propos :(Jean 10:33, 34) [...] blasphème, oui parce que toi, bien qu’étant un homme, tu te fais dieu. ” 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ?
Il s'adresse a des humains et pas à des anges.
Il faut bien lire.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 24 août25, 06:36

Message par VENT »

Chrétien a écrit : 24 août25, 03:12 Es-tu en train de nous dire que Jésus a la même condition divine que Dieu tout en disant que ce n'est pas Dieu ?
J'ai parlé des qualités divines du logo (le Christ) et non de condition divine nuance !

Adam a été créé à l'image de Dieu (avec les qualités morales et spirituelles de Dieu) ça n'en fait pas un homme de condition divine.

Jésus a guéri des malades, recouvré la vue des aveugles, fait remarcher des paralytiques et a ressuscité des morts par le pouvoir de Dieu, ça n'en fait pas un homme de condition divine mais un homme manifestant les qualités divines nuance !
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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 24 août25, 06:42

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 24 août25, 03:12 Es-tu en train de nous dire que Jésus a la même condition divine que Dieu tout en disant que ce n'est pas Dieu ?
Seriez-vous en train de faire de l'anthropomorphisme ? Sous prétexte qu'un humain engendre un humain vous croyez que Dieu engendrerait Dieu en raison de leur nature identique ? Comme si il était impossible à Dieu de faire un dieu plutôt qu'un Dieu étant donné qu'il est impossible à un humain de faire autre chose qu'un humain ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 24 août25, 07:24

Message par Pollux »

medico a écrit : 24 août25, 06:05Il s'adresse a des humains et pas à des anges.
Si tu ne crois pas aux anges terrestres c'est ton choix mais ce verset confirme leur existence:

Hébreux 13;2
2 N'oubliez pas l'hospitalité; car, en l'exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir.

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 24 août25, 20:07

Message par BenFis »

Gérard C. Endrifel a écrit : 23 août25, 22:50 Dieu prend place dans l’assemblée divine ; au milieu des dieux, il juge (...) « J’ai dit : “Vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut " - Psaume 82:1, 6

Trouvez autre chose.
Si on y va par là, le Diable a par ailleurs été appelé "le Dieu (ο θεος) de ce monde", ce qui n'en fait évidemment pas le Dieu Très-haut pour autant.
Le terme "des dieux" peut être aussi utilisé sous une forme imagée et s'appliquer à des juges humains corrompus.

Il y a une différence entre "dieu" et "un dieu" et pour ce qui est de ce sujet, le concept trinitaire est basé sur "dieu" qui plus tard a été traduit par "Dieu" avec la confusion que cela a ensuite malheureusement engendré.

Chrétien

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 août25, 20:57

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 24 août25, 03:51 Il est clair que vous ne voyez pas que de dire " la Parole était un dieu " n'a rien d'incongru au regard de ce psaume contrairement à ce que voudrez faire croire BenFis. Faut suivre un peu avant de se précipiter.
Que vous le vouliez ou non, Jésus a été engendré directement par Dieu. C'est son fils légitime. Il est donc de condition divine.

Ajouté 40 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 24 août25, 06:42 Seriez-vous en train de faire de l'anthropomorphisme ? Sous prétexte qu'un humain engendre un humain vous croyez que Dieu engendrerait Dieu en raison de leur nature identique ? Comme si il était impossible à Dieu de faire un dieu plutôt qu'un Dieu étant donné qu'il est impossible à un humain de faire autre chose qu'un humain ?
Dois-je vous rappeler que l'homme a été fait à l'image de Dieu ?

Ajouté 3 minutes 2 secondes après :
VENT a écrit : 24 août25, 06:36 J'ai parlé des qualités divines du logo (le Christ) et non de condition divine nuance !

Adam a été créé à l'image de Dieu (avec les qualités morales et spirituelles de Dieu) ça n'en fait pas un homme de condition divine.

Jésus a guéri des malades, recouvré la vue des aveugles, fait remarcher des paralytiques et a ressuscité des morts par le pouvoir de Dieu, ça n'en fait pas un homme de condition divine mais un homme manifestant les qualités divines nuance !
Il serait très bien que vous puissiez argumenter avec des versets de la Bible, cela vous crédibiliserait un peu...

Philippiens 2:5-8 (NBS) : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé son égalité avec Dieu comme une proie à arracher, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant la forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et, reconnu à figure humaine, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »

Vous contredisez pleinement la Bible.

Loin de soutenir la thèse de la Trinité, je dis seulement que Jésus est bien supérieur à un archange, étant le fils légitime de Dieu, engendré par Lui. Même Paul dit lui-même qu'il n'a pas cherché à usurper la place de Dieu, du fait de son égalité avec Lui...
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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 août25, 22:15

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 25 août25, 21:01Dois-je vous rappeler que l'homme a été fait à l'image de Dieu ?
Ce n'est pas en abaissant Dieu au niveau de l'homme qu'on apprend à le connaître. D'autre part, Dieu est appelé par métaphore un " soleil ", un " bouclier " ou un " Rocher ", faut-il aussi en conclure qu'il est littéralement ça ? La raison pour laquelle l'homme est fait à l'image de Dieu concerne des traits de personnalités, tout le monde sait ça, et non une quelconque particularité physionomique ou biologique.

D'autre part, si vous partez de ce principe, celui consistant à dire que Dieu ne peut qu'engendrer Dieu alors vous faites deux Dieux distincts parce que jusqu'à preuve du contraire, un humain qui engendre un humain, ça fait deux humains et non un seul. On en arrive toujours au même point. Peu importe le raisonnement que vous sortez - capillotractée ou non - on en arrive toujours à la conclusion qu'il existerait deux Dieux. Or, la Bible est catégorique, il n'y en a qu'un. Vous devriez vous rendre à l'évidence, la position des Témoins de Jéhovah est bien plus proche de la vérité que vous ne voulez bien l'admettre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 août25, 22:33

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 août25, 22:15 la position des Témoins de Jéhovah est bien plus proche de la vérité que vous ne voulez bien l'admettre.
Ah bon ?


Définition de la divinité chrétienne : trois personnes séparées, différentes, distinctes et complémentaires, parfaitement unies dans l'amour et l'action.


1/ Dieu (Elohim), le père des esprits. Il nous a créé d'abord spirituellement dans les cieux, et ensuite physiquement à son image, selon sa ressemblance, à travers Adam et Eve, à l'image de son propre corps physique (Fils de l'Homme = Fils de Dieu) :

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5: 27).

Il est, lui seul, littéralement le Père de tous les esprits humains (voir Héb.12:9) - Jésus premier né des esprits. C'est pour cette raison, et parce qu'il est à l'origine de toutes choses, qu'il est seul a porter le titre de Dieu. Il est notre Père divin vers lequel montent nos prières, et que nous devons aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute nos pensées et de toutes nos forces. Il est le Créateur.

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).

Dieu est un être ressuscité et glorifié qui désire que nous héritions de sa plénitude afin d'être comme lui et faire tout ce qu'il fait.


2/ Jésus-Christ était et est Jéhovah, premier né de tous les enfants d'esprit de Dieu. Créateur de toutes choses physiques. Fils unique de Dieu selon la chair et fils de Marie. Par conséquent le Christ était à la fois mortel et potentiellement immortel <==> caractéristique unique qui lui permit de donner sa vie et la reprendre. Marquant par sa glorieuse résurrection le succès de l'expiation des péchés effectués dans le jardin de Gethsémané peu avant, et offrant ainsi la possibilité à chacun de ressusciter et d'obtenir la force pour se repentir et de persévérer jusqu'à la fin.

Jésus-Christ, après avoir créé toutes choses physiques sous la direction du Père (Elohim), était le Dieu de l'Ancien Testament sous le nom de "Jéhovah". Car depuis la chute et l'introduction de la mort et du péché, avant de naître physiquement, il fit déjà le lien entre Dieu parfait et immortel et l'homme imparfait et mortel, au point d'apparaître, dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament, comme le seul Dieu et le seul Seigneur en vertu de la pleine investiture d'autorité divine conférée sur lui par d'Elohim, le Père des esprits. Il se présentait en tant que Jéhovah mais parlait en tant qu'Elohim. Il était le JE SUIS de l'Ancien Testament - personnage central de l'histoire humaine. C'est en son nom que l'homme s'est toujours adressé au Père du fait de sa médiation. Il est le Rédempteur.

"Moi, c’est moi Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur."
(Esaïe 43:11).


3/ Le Saint-Esprit est un personnage d'esprit masculin - ayant un corps de matière d'esprit à l'image d'un corps d'homme physique pour avoir un rayonnement spirituel sur chacun de nous lorsque cela est justifié. Il est à l'homme, en terme de "révélateur" dans l'exercice de son libre arbitre s'il fait alliance avec Dieu, ce que l'instinct, ou révélation génétique, est à l'animal. Il possède la même divinité et perfection que le Père et le Fils. Nous ne savons rien d'autre à son sujet. Il a charge principale de nous guider vers la vérité et témoigner spécialement de Dieu et du Sauveur Jésus-Christ - et de leur amour - desquels nous sommes séparés depuis la chute. Il est un révélateur. Il est le Consolateur.

La divinité chrétienne se compose de trois personnes différentes et distinctes. Sans l'une d'elles, rien n'aurait pu être créé. C'est pourquoi le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont en fait trois Dieux, mais font un seul "Dieu" du fait de leur complémentarité à créer et à sauver unis dans l'amour et l'action. Mais, seul le Père possède le titre de "Dieu", parce que lui seul est le père des esprits et lui seul à l'origine de toutes choses (Jésus premier-né des esprits).

La nature de Dieu révélée :
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 août25, 23:08

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 août25, 22:15 Ce n'est pas en abaissant Dieu au niveau de l'homme qu'on apprend à le connaître. D'autre part, Dieu est appelé par métaphore un " soleil ", un " bouclier " ou un " Rocher ", faut-il aussi en conclure qu'il est littéralement ça ? La raison pour laquelle l'homme est fait à l'image de Dieu concerne des traits de personnalités, tout le monde sait ça, et non une quelconque particularité physionomique ou biologique.
As-tu des preuves bibliques de ce que tu avances ? Parce que je t'en ai donné.

En outre, ce n'est pas abaissé Dieu que de dire des paroles bibliques. Tes arguments ne tiennent pas.
Gérard a écrit :D'autre part, si vous partez de ce principe, celui consistant à dire que Dieu ne peut qu'engendrer Dieu alors vous faites deux Dieux distincts parce que jusqu'à preuve du contraire, un humain qui engendre un humain, ça fait deux humains et non un seul. On en arrive toujours au même point. Peu importe le raisonnement que vous sortez - capillotractée ou non - on en arrive toujours à la conclusion qu'il existerait deux Dieux. Or, la Bible est catégorique, il n'y en a qu'un. Vous devriez vous rendre à l'évidence, la position des Témoins de Jéhovah est bien plus proche de la vérité que vous ne voulez bien l'admettre.
Gérard, je ne fais que citer la Bible lorsqu'elle dit que Dieu a engendré son Fils unique. Je ne fais pas de Jésus et de son Père deux dieux distincts, je dis seulement ce que la Bible dit: qu'ils sont Père et Fils.

1 Corinthiens 15:24-28 (NBS): « Ensuite viendra la fin, quand il remettra le Royaume à Dieu le Père, après avoir anéanti tout pouvoir, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi à être détruit, c’est la mort. Car “Dieu a tout mis sous ses pieds”. Mais quand il dit que “tout est soumis”, il est clair que celui qui lui a tout soumis est excepté. Et quand tout lui aura été soumis, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a tout soumis, afin que Dieu soit tout en tous. »

Donc, pour toi, Dieu a donné tous ses pouvoirs à un archange qui détruit toute autorité et toute puissance... Relis bien ce verset biblique, Gérard.

Jésus est le Fils unique engendré directement par Dieu et non créé. Il est donc le Fils de Dieu, de même essence et de même nature:

Hébreux 1:3 (NBS) : « Il est le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et il soutient toutes choses par sa parole puissante. »

C'est pourquoi Etienne l'appelle Mon Dieu, car il sait qu'il a reçu tous les pouvoirs. Il ne remplace pas Dieu, c'est un représentant e son Père, c'est lui la Parole de son Père.

Et tes versets à toi, ils disent quoi ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

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