Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 03 sept.25, 09:17

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit : 03 sept.25, 08:40 Quand on est immortel on ne meurt pas. Il n'y a pas de demi-part d'immortalité dans la Bible. Soit on l'est, soit on l'est pas.
Jésus était à la fois mortel par Marie et immortel par son Père céleste. C'est pourquoi personne ne lui prit sa vie. Il l'offrit. A tout moment il aurait pu refuser de mourir.

La nature du Christ est la doctrine à la base du christianisme.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 sept.25, 09:25

Message par Gérard C. Endrifel »

Mormon a écrit : 03 sept.25, 09:17 A tout moment il aurait pu refuser de mourir.
Mais il est mort. Preuve s'il en est qu'il était ni immortel, ni Dieu.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 sept.25, 09:50

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit : 03 sept.25, 09:25 Mais il est mort. Preuve s'il en est qu'il était ni immortel, ni Dieu.
" Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père " (Jean 10:17-18).

" Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même " (Jean 5:26).

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 sept.25, 09:55

Mormon a écrit : 03 sept.25, 09:50 " Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père " (Jean 10:17-18).

" Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même " (Jean 5:26).
Ce verset ne prouve pas qu'il était immortel. Il prouve simplement qu'il avait le choix entre faire la volonté de son Père ou la sienne. Je le répète. Rien dans la Bible ne parle de demi-immortalité. Soit vous êtes immortel, soit vous ne l'êtes pas.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 sept.25, 10:59

Message par Mormon »

Gérard C. Endrifel a écrit : 03 sept.25, 09:55 Je le répète. Rien dans la Bible ne parle de demi-immortalité. Soit vous êtes immortel, soit vous ne l'êtes pas.
Le Père et le Fils étaient de même nature

""Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même " (Jean 5:26).

Jésus est ressuscité physiquement définitivement, au né et à la barbe tes TJ non chrétiens.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 sept.25, 11:09

Mormon a écrit : 03 sept.25, 10:59 Le Père et le Fils étaient de même nature

""Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même " (Jean 5:26).

Jésus est ressuscité physiquement définitivement, au né et à la barbe tes TJ non chrétiens.
Votre verset ne fait que confirmer une chose : que Jésus avait le choix de faire la volonté de son Père ou la sienne. Cela ne prouve en aucune façon que Jésus est Dieu. Si vous n'avez rien d'autre à dire, abstenez vous sinon... censure.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.25, 19:23

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 03 sept.25, 08:57 La Logique.
Pourtant, la Bible dit le contraire.
Gérard a écrit :Faut croire que non puisque vous partez du principe que, puisque l'humain ne peut engendrer que l'humain et qu'il est fait à l'image de Dieu, alors Dieu ne peut engendrer que Dieu.
Ca, c'est logique. Un engendrement n'est pas une création, ne l'oubliez pas.

"Latin "ingenerare

Le mot "engendrer" vient du latin "ingenerare", qui signifie « enfanter » ou « produire ». Il est composé de "in-", signifiant « dans », et "generare", qui signifie « faire naître » ou « engendrer ». Ce terme a été utilisé pour décrire la capacité à produire des êtres semblables par reproduction sexuée"

"engendrer \ɑ̃.ʒɑ̃.dʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison): Produire son semblable par voie de génération, en parlant de l’homme et des animaux."- https://fr.wiktionary.org/wiki/engendrer

C'est très clair.

Ajouté 53 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 sept.25, 09:25 Mais il est mort. Preuve s'il en est qu'il était ni immortel, ni Dieu.
Il ne faut pas confondre Jésus, le Fils de Dieu et Jésus l'humain...

Ajouté 6 minutes 48 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 03 sept.25, 11:09 Votre verset ne fait que confirmer une chose : que Jésus avait le choix de faire la volonté de son Père ou la sienne. Cela ne prouve en aucune façon que Jésus est Dieu. Si vous n'avez rien d'autre à dire, abstenez vous sinon... censure.
Je suis d'accord avec vous. Néanmoins, il y a UN verset qui montre que Jésus est un Dieu immortel :

Matthieu 28.18 : Jésus s’approcha et leur dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » (NBS)

Ici, le terme pouvoir a le strong 1849:

Dieu n'aurait jamais donné ce pouvoir à un ange ou à un humain...

A noter que Dieu ne lui a pas TRANSFERE ses pouvoirs, il lu a donné, c'est à dire que l'Esprit Saint lui permet d'agir comme si c'était Dieu ou avec l'approbation de Dieu.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Vous pouvez m'écrire à : [url]mailto:franck17360@gmail.com[/url]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 sept.25, 19:40

Message par medico »

Ce que la Bible enseigne à propos de Dieu et de Jésus est simple, clair, facile à comprendre. Ni le mot “ Trinité ” ni même le concept n’apparaissent dans ses pages. Elle dit nettement que Jésus Christ est le Fils premier-né de Dieu (Colossiens 1:15). Elle le désigne également comme le “ médiateur entre Dieu et les hommes ”. (1 Timothée 2:5.) À propos du Père, elle affirme : “ Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ” — Psaume 83:18.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.25, 19:54

Message par Chrétien »

medico a écrit : 03 sept.25, 19:40 Ce que la Bible enseigne à propos de Dieu et de Jésus est simple, clair, facile à comprendre. Ni le mot “ Trinité ” ni même le concept n’apparaissent dans ses pages. Elle dit nettement que Jésus Christ est le Fils premier-né de Dieu (Colossiens 1:15). Elle le désigne également comme le “ médiateur entre Dieu et les hommes ”. (1 Timothée 2:5.) À propos du Père, elle affirme : “ Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ” — Psaume 83:18.
Et Jean 1:1, vous en faîtes quoi ? Parce que vous pouvez répéter sans arrêt le même argument, mais il y a un argument imparable :

Image

Mais on émet une nuance quand même :

Image

Un être supérieur ( et non un ange )...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Ecrit le 03 sept.25, 20:07

Message par medico »

Idées reçues au sujet de Jean 1:1
Idée reçue : La dernière partie de Jean 1:1 devrait être traduite ainsi : « la Parole était Dieu ».
Explication : Beaucoup de traducteurs de la Bible rendent ce verset ainsi, mais d’autres sont convaincus qu’il faut le rendre différemment. Dans la langue originale, les deux occurrences de « Dieu » (grec theos) en Jean 1:1 sont grammaticalement différentes. À la première occurrence, le mot « Dieu » est précédé de l’article défini, alors qu’à la deuxième occurrence, il n’y a aucun article. De nombreux biblistes affirment qu’il est important de tenir compte de cette différence. Par exemple, The Translator’s New Testament dit à propos de l’absence d’article : « En fait, elle donne valeur d’adjectif au deuxième emploi de Theos (Dieu), si bien que la phrase signifie “La Parole était divine”. » D’autres biblistes et traductions de la Bible font la même distinction.
Idée reçue : Ce verset enseigne que la Parole est le Dieu Tout-Puissant.
Explication : La phrase « la Parole était avec Dieu » montre que ce verset parle de deux personnes différentes. Ce n’est pas possible que la Parole soit « avec Dieu » et qu’elle soit en même temps le Dieu Tout-Puissant. D’ailleurs, c’est ce que confirme le contexte. Jean 1:18 dit qu’« aucun homme n’a jamais vu Dieu. » Pourtant, des gens ont vu la Parole, Jésus. En effet, Jean 1:14 déclare : « La Parole devint chair et vécut parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire ».
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Ecrit le 03 sept.25, 20:08

Message par VENT »

Ah d'accord c'est comme ça qu'Eliaqim modère le forum en supprimant les pages 85 et 86...
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.25, 20:58

Message par Chrétien »

medico a écrit : 03 sept.25, 20:07 Idées reçues au sujet de Jean 1:1
Il ne s'agit pas d'idées reçues, mais de déclarations des plus grands traducteurs. Il faut utiliser les bons mots. Car, la majeure partie des bibles ne mettent pas "un" devant dieu.
Médico a écrit :Idée reçue : La dernière partie de Jean 1:1 devrait être traduite ainsi : « la Parole était Dieu ».

Explication : Beaucoup de traducteurs de la Bible rendent ce verset ainsi, mais d’autres sont convaincus qu’il faut le rendre différemment.
C'est qui les autres, les témoins de Jéhovah ?

Crédibilité de ceux qui soutiennent le "un" devant Dieu dans Jean 1:1:

Médico a écrit :Dans la langue originale, les deux occurrences de « Dieu » (grec theos) en Jean 1:1 sont grammaticalement différentes. À la première occurrence, le mot « Dieu » est précédé de l’article défini, alors qu’à la deuxième occurrence, il n’y a aucun article. De nombreux biblistes affirment qu’il est important de tenir compte de cette différence. Par exemple, The Translator’s New Testament dit à propos de l’absence d’article : « En fait, elle donne valeur d’adjectif au deuxième emploi de Theos (Dieu), si bien que la phrase signifie “La Parole était divine”. » D’autres biblistes et traductions de la Bible font la même distinction.
C'est faux. Comme je l'ai expliqué plus haut dans un autre messages, il s'agit de seulement fair ela différence entre Dieu le Père et Dieu le Fils. Ainsi, je mets un lien qui sous tend ce que j'avance:

https://www.academia.edu/44318953/John_ ... _or_a_god_

Ce lien démontre que Jésus n'est pas Dieu, mais qu'il est de même nature.
Médico a écrit :Idée reçue : Ce verset enseigne que la Parole est le Dieu Tout-Puissant.
Explication : La phrase « la Parole était avec Dieu » montre que ce verset parle de deux personnes différentes. Ce n’est pas possible que la Parole soit « avec Dieu » et qu’elle soit en même temps le Dieu Tout-Puissant. D’ailleurs, c’est ce que confirme le contexte. Jean 1:18 dit qu’« aucun homme n’a jamais vu Dieu. » Pourtant, des gens ont vu la Parole, Jésus. En effet, Jean 1:14 déclare : « La Parole devint chair et vécut parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire ».
Exact.

[EDIT= Changement d'auteur]
Modifié en dernier par Chrétien le 03 sept.25, 21:54, modifié 2 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 sept.25, 21:35

Je n'ai pas écrit les messages suivants :
Gérard a écrit :Idée reçue : La dernière partie de Jean 1:1 devrait être traduite ainsi : « la Parole était Dieu ».

Explication : Beaucoup de traducteurs de la Bible rendent ce verset ainsi, mais d’autres sont convaincus qu’il faut le rendre différemment.
Gérard a écrit :Dans la langue originale, les deux occurrences de « Dieu » (grec theos) en Jean 1:1 sont grammaticalement différentes. À la première occurrence, le mot « Dieu » est précédé de l’article défini, alors qu’à la deuxième occurrence, il n’y a aucun article. De nombreux biblistes affirment qu’il est important de tenir compte de cette différence. Par exemple, The Translator’s New Testament dit à propos de l’absence d’article : « En fait, elle donne valeur d’adjectif au deuxième emploi de Theos (Dieu), si bien que la phrase signifie “La Parole était divine”. » D’autres biblistes et traductions de la Bible font la même distinction.
Gérard a écrit :Idée reçue : Ce verset enseigne que la Parole est le Dieu Tout-Puissant.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 sept.25, 21:52

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 03 sept.25, 21:35 Je n'ai pas écrit les messages suivants :
Pardon, c'est Médico. Merci de le signaler, je corrige.

c'est rectifié.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 03 sept.25, 22:22

Gérard a écrit :Faut croire que non puisque vous partez du principe que, puisque l'humain ne peut engendrer que l'humain et qu'il est fait à l'image de Dieu, alors Dieu ne peut engendrer que Dieu.
Chrétien a écrit : 03 sept.25, 19:31 Ca, c'est logique.
Non, ce n'est pas logique, c'est de l'anthropomorphisme. La Bible dit que Dieu est Tout Puissant. De dire que, sous prétexte que l'humain ne peut qu'engendrer un humain et qu'il est à l'image de Dieu, pour asseoir l'idée que Dieu ne peut qu'engendrer Dieu revient à limiter sa Toute Puissance. D'autre part, un humain qui engendre un humain, ça fait deux humains. Un Dieu qui engendre un Dieu, ça fait deux Dieu or, la Bible dit qu'il n'y en a qu'un. Preuve, s'il en est que Dieu est parfaitement capable d'engendrer autre chose qu'un Dieu.

Répondre