Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 05 sept.25, 22:14

Message par Eliaqim »

Bonjour,
VENT a écrit : 05 sept.25, 11:17 Je possède également la version papier qui précise dans la note le renvoi de l'étoile, ceci : "Litt. « fils unique-engendré ».
Oui, donc la version TDM de 1995 conserve l’affichage du terme “unique-engendré” à cinq reprises sur neuf occurrences dans le texte du NT, tandis que la version de 2018 le dissimule principalement dans de petits commentaires, parfois de manière indirecte, voire pas du tout. Le seul endroit où il apparaît clairement est dans Jean 1:18, mais pourquoi précisément à cet endroit !

La raison est dans le texte : JN 1:18  Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré, qui est auprès du Père, c’est lui qui a expliqué qui il est. (TDM 2018) En suivant la même logique de suppression du terme “engendré”, le texte dirait ici “le dieu unique, qui est auprès du Père”. C’est donc intentionnel et maîtrisé à cet effet.

Je ne vois aucune autre raison.
VENT a écrit : 05 sept.25, 11:17 Une “espèce” ou “race” ne se trouve que sur la terre pas au ciel, or Jésus est un esprit au ciel et ne peut pas être comparé à une espèce ou une race c'est limite blasphématoire.
Actes 17:29 Ainsi donc, étant la race (γένος "genos") de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme. (Louis Segond)

γένος (genos) est le mot qui englobe une source commune et tous les mots suivants : "race", "genre", "espèce", "lignée/descendance" sans plus ni moins.
VENT a écrit : 05 sept.25, 11:17 Si un jour le CC revient sur une autre interprétation qui remplace ou retire le mot "engendré" de Jean 1:14 il en donnera les raisons justifiées, mais en la circonstance la question ne se pose pas.
Je faisais référence, moi, à un incitatif dans le sens d’avoir du zèle pour la vérité et de la découvrir un peu par soi-même. Mais tu peux attendre que l’on vérifie chaque chose pour toi.
VENT a écrit : 05 sept.25, 11:17 Et pour finir une petite recherche dans L'I.A histoire de voir sa réponse :
Et qu’est-ce que tu crois que je vais y répondre ?

:slightly-smiling-face:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 sept.25, 22:26

Message par Chrétien »

Bref, Jésus est le Fils de Dieu dans le sens "race ou "espèce du terme. Ce n'est donc ni un ange, ni un archange.

Je rebondis aussi sur les écrits de Gérard qui dit que Dieu est un titre. Je dirais pas dorcément:

Quand on dit « Dieu » (en français), on utilise un titre qui désigne le Tout-Puissant, le Créateur, l’Absolu.

En hébreu, c’est Elohim (un pluriel de majesté). En grec, Theos. C’est un nom/titre fonctionnel : il distingue Celui qui est adoré du reste de la création.

Mais dans la théologie biblique, on ne s’arrête pas au titre. On parle de la nature divine, comme par exemple "theia physis" en 2Pierre. Cette nature, c’est : éternelle, immuable, toute-puissante, sainte, spirituelle. Jésus s'y consacre totalement, tout en prenant aussi la nature humaine.

Pour moi, et tout dépend le contexte, on parle des deux.

PS: Bizarrement, je n'entends plus VENT répondre à mes messages. Peut-être ne l'a-t-il pas vu ? :grinning-face:
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Vous pouvez m'écrire à : [url]mailto:franck17360@gmail.com[/url]

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 sept.25, 22:45

Message par prisca »

Ca ne vous dérange pas de ne pas obéir à ce verset ? Exode 20 - 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 05 sept.25, 22:49

Message par Gérard C. Endrifel »

De quelle nature est Dieu ? La Bible est claire, elle dit que Dieu est un Esprit. Là est sa nature, celle d'être un esprit. Jamais elle ne dit que la nature de Dieu, c'est être Dieu. D'autre part, la Bible dresse les caractéristiques associées à la fonction de Dieu. Eternelle. A savoir ni commencement ni fin. Un être, bien qu'esprit et de ce fait de même nature, qui a un commencement, ne peut se voir attribuer le titre de Dieu en aucune manière. Ce sont des considérations humaines qui amènent à penser que Jésus serait Dieu, mais en aucune façon la Parole de Dieu. Ce serait faire preuve de bonne foi que de le reconnaître. Si Jésus n'avait pas accompli tout ce qu'il a accompli sur Terre nul doute que beaucoup y verrait un simple prophète et non un Dieu.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.25, 23:13

Message par Chrétien »

prisca a écrit : 05 sept.25, 22:45 Ca ne vous dérange pas de ne pas obéir à ce verset ? Exode 20 - 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face
Prisca,

Lorsque tu auras compris qu'on parle de fonction et de nature, on avancera.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.25, 23:20

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 05 sept.25, 23:13 Prisca,

Lorsque tu auras compris qu'on parle de fonction et de nature, on avancera.
Pourquoi Jésus dans la Bible n'est pas de nature divine puisque Jean 17:5
"Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût."
?

Pourquoi Jésus dans la Bible n'assure pas la fonction d'un Dieu puisque Jésus assume la tâche divine de juger Jean 5:22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
?

Donc je repose ma question, pourquoi dans la Thora y a t il indiqué Exode 20 " 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face" et cela ne semble pas vous déranger si dans le NT il y a marqué qu'il y a d'autres dieux devant la face de D.IEU
Sur le plan humain si tu défends des gens qui salissent le Nom de D.IEU tu te confrontes donc à D.IEU (facile à comprendre)
Les prêtres catholiques, s'ils avaient été honorables envers l'ETERNEL, donnant donnant, ils auraient été désinhibés de toutes leurs pulsions perverses dévastatrices.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.25, 23:22

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 05 sept.25, 22:49 De quelle nature est Dieu ? La Bible est claire, elle dit que Dieu est un Esprit. Là est sa nature, celle d'être un esprit.
Tu peux nous donner un verset s'il te plait ?
Gérard a écrit :Jamais elle ne dit que la nature de Dieu, c'est être Dieu.
2 Pierre 1:4: " Par celles-ci il nous a fait don des très grandes et précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, ayant échappé à la corruption qui est dans le monde par la convoitise." - Darby révisée

ϕύσις -εως [ἡ] (phusis[nom fém.] ; de phuô : engendrer, croître) <G5449> (14x)
|| Espèce, race, nature • Jacques 3. 7 (2x).
|| Nature, ensemble des traits caractéristiques d’un être • Romains 1. 26 ; 2. 14, 27 ; 11. 21, 24 (3x) ; 1 Corinthiens 11. 14 ; Galates 2. 15 ; 4. 8 ; Éphésiens 2. 3 ; 2 Pierre 1. 4.
Gérard a écrit : D'autre part, la Bible dresse les caractéristiques associées à la fonction de Dieu. Eternelle. A savoir ni commencement ni fin.
Peux-tu nous donner un verset stp ?
Gérard a écrit :Un être, bien qu'esprit et de ce fait de même nature, qui a un commencement, ne peut se voir attribuer le titre de Dieu en aucune manière. Ce sont des considérations humaines qui amènent à penser que Jésus serait Dieu, mais en aucune façon la Parole de Dieu. Ce serait faire preuve de bonne foi que de le reconnaître. Si Jésus n'avait pas accompli tout ce qu'il a accompli sur Terre nul doute que beaucoup y verrait un simple prophète et non un Dieu.
Jean 20:27-29: "Puis il dit à Thomas : Avance ici ton doigt, regarde mes mains, avance ta main et mets-la dans mon côté ! Ne sois pas un incroyant, deviens un homme de foi ! Thomas lui répondit : Mon Seigneur, mon Dieu ! Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu es convaincu ? Heureux ceux qui croient sans avoir vu !" - NBS

Alors, pourquoi les apôtres l'ont-ils appelé Dieu ?

Ajouté 45 secondes après :
prisca a écrit : 05 sept.25, 23:20 Pourquoi Jésus dans la Bible n'est pas de nature divine puisque Jean 17:5
"Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût."
?

Pourquoi Jésus dans la Bible n'assure pas la fonction d'un Dieu puisque Jésus assume la tâche divine de juger Jean 5:22
Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
?

Donc je repose ma question, pourquoi dans la Thora y a t il indiqué Exode 20 " 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face" et cela ne semble pas vous déranger si dans le NT il y a marqué qu'il y a d'autres dieux devant la face de D.IEU
Pourquoi Thomas l'appelle "Mon Seigneur et mon Dieu " ?

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 sept.25, 23:29

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 05 sept.25, 23:22

Pourquoi Thomas l'appelle "Mon Seigneur et mon Dieu " ?
Parce que Thomas a compris que Jésus est D.IEU déguisé.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 05 sept.25, 23:35

Message par Eliaqim »

Chrétien a écrit : 05 sept.25, 22:26 Jésus est le Fils de Dieu dans le sens "race ou "espèce du terme. Ce n'est donc ni un ange, ni un archange.
Si Jésus est une race à part, il ne fait pas partie des anges. Il est unique dans sa catégorie. Dieu le Père, lui, n’a jamais reçu d’attribution d’espèce. Cette absence de classification rend le concept de Trinité moins cohérent, meme impossible.
Gérard C. Endrifel a écrit : 05 sept.25, 22:49 De quelle nature est Dieu ?
Si notre nature (environnement) comporte des espèces et des races, qu’est-ce qui empêcherait leur nature d’en avoir aussi ?
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 sept.25, 00:10

Message par Mormon »

Eliaqim a écrit : 05 sept.25, 23:35 Si Jésus est une race à part

Mais non, il est ressuscité physiquement et définitivement. Il a vaincu la mort. Il est de la race de Dieu dont nous avons été créés physiquement à son image.

Vous compliquez tout.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 sept.25, 00:39

Eliaqim a écrit : 05 sept.25, 23:35notre nature (environnement)
Nature et environnement sont deux choses distinctes. Pourquoi vouloir compliquer une chose simple ? Un environnement est adapté à une nature, mais non l'inverse, croire le contraire est une vision égocentrée.
Mormon a écrit : 06 sept.25, 00:10dont nous avons été créés physiquement à son image.
Être à l'image de Dieu n'est pas être Dieu. Une photocopie est-elle l'originale ? D'autre part, vaincre la mort n'est pas gage d'être Dieu. YHWH a-t-il vaincu la mort ? Y'a-t-il été confronté ? Jésus est-il donc supérieur à Dieu parce qu'ayant connu la mort ? La théologie mormone suppose plus de questions qu'elle n'en répond.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 sept.25, 00:57

Message par prisca »

Exode 33:11
L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente.

Tout comme l'ETERNEL parlait avec l'apôtre Jean face à face comme un homme parle à son ami alors qu'IL était revêtu de l'apparence Jésus.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 sept.25, 01:00

Chrétien a écrit : 05 sept.25, 23:22 Pourquoi Thomas l'appelle "Mon Seigneur et mon Dieu " ?
Pourquoi Paul dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père et désigne Jésus comme Seigneur et non pas comme Dieu ? Il avait un problème avec Thomas ? Si ce texte sans ambiguïté de Paul définit qui est qui alors la compréhension des paroles de Thomas n'est pas la bonne.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 sept.25, 01:56

Message par medico »

Et pourquoi Jésus dit cela ?
retournant, elle lui dit, en hébreu : “ Rabbouni ! ” (ce qui signifie “ Enseignant ! ”). 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 sept.25, 02:06

Message par Mormon »

medico a écrit : 06 sept.25, 01:56 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi.
Jésus avait donc bien un corps physique ressuscité. Et seul Dieu avait le droit de le toucher en premier en tant que père.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre