Oui, donc la version TDM de 1995 conserve l’affichage du terme “unique-engendré” à cinq reprises sur neuf occurrences dans le texte du NT, tandis que la version de 2018 le dissimule principalement dans de petits commentaires, parfois de manière indirecte, voire pas du tout. Le seul endroit où il apparaît clairement est dans Jean 1:18, mais pourquoi précisément à cet endroit !VENT a écrit : 05 sept.25, 11:17 Je possède également la version papier qui précise dans la note le renvoi de l'étoile, ceci : "Litt. « fils unique-engendré ».
La raison est dans le texte : JN 1:18 Aucun homme n’a jamais vu Dieu ; le dieu unique-engendré, qui est auprès du Père, c’est lui qui a expliqué qui il est. (TDM 2018) En suivant la même logique de suppression du terme “engendré”, le texte dirait ici “le dieu unique, qui est auprès du Père”. C’est donc intentionnel et maîtrisé à cet effet.
Je ne vois aucune autre raison.
Actes 17:29 Ainsi donc, étant la race (γένος "genos") de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme. (Louis Segond)VENT a écrit : 05 sept.25, 11:17 Une “espèce” ou “race” ne se trouve que sur la terre pas au ciel, or Jésus est un esprit au ciel et ne peut pas être comparé à une espèce ou une race c'est limite blasphématoire.
γένος (genos) est le mot qui englobe une source commune et tous les mots suivants : "race", "genre", "espèce", "lignée/descendance" sans plus ni moins.
Je faisais référence, moi, à un incitatif dans le sens d’avoir du zèle pour la vérité et de la découvrir un peu par soi-même. Mais tu peux attendre que l’on vérifie chaque chose pour toi.VENT a écrit : 05 sept.25, 11:17 Si un jour le CC revient sur une autre interprétation qui remplace ou retire le mot "engendré" de Jean 1:14 il en donnera les raisons justifiées, mais en la circonstance la question ne se pose pas.
Et qu’est-ce que tu crois que je vais y répondre ?VENT a écrit : 05 sept.25, 11:17 Et pour finir une petite recherche dans L'I.A histoire de voir sa réponse :