Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le vrai concept de la Trinité.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 12 sept.25, 08:42

Message par Eliaqim »

BenFis a écrit : 12 sept.25, 06:21 La version de 1987 : "le dieu unique qui est auprès du Père".
Je n’avais pas vérifié dans la version de la TDM 1987, je ne l’ai pas en main. Mais elle est intéressante.
BenFis a écrit : 12 sept.25, 06:21 Cela pourrait porter confusion avec "le Dieu unique" YHWH, d'où cet ajout du mot "engendré"!?
Il y a manifestement une dépréciation du mot “engendré”, puisqu’il est relégué en note de bas de page. Il est évident, comme je l’ai souligné dans l’une des pages précédentes sur ce sujet, qu’il est employé précisément "dieu unique-engendré" pour éviter toute confusion de lecture avec le Dieu unique, son Père.

Donc tu as raison de l’observer, car je n’imagine rien d’autre.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 sept.25, 12:30

Message par Coemgen »

Shalom

Évidemment, pour ce verset, je préfère les manuscrits qui utilisent le mot "fils" à la place de "dieu".
Selon moi, il s'agit d'une erreur de transcription à partir du grec. D'ailleurs, le reste des livres du NT parle du fils unique.
Il n'y a pas de "le dieu unique" et l'ajout du terme "engendré" est ici une tentative de réparer l'anomalie (selon moi).

Yohanan
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 sept.25, 19:56

Message par BenFis »

Coemgen a écrit : 12 sept.25, 12:30 Shalom

Évidemment, pour ce verset, je préfère les manuscrits qui utilisent le mot "fils" à la place de "dieu".
Selon moi, il s'agit d'une erreur de transcription à partir du grec. D'ailleurs, le reste des livres du NT parle du fils unique.
Il n'y a pas de "le dieu unique" et l'ajout du terme "engendré" est ici une tentative de réparer l'anomalie (selon moi).

Yohanan
Shalom,
Effectivement, les manuscrits grecs proposent soit "le fils" soit "le dieu" dans ce passage de Jean 1:18.
Les plus anciens manuscrits du III-IVe s. mettent "le dieu unique" (ὁ μονογενὴς θεός), tandis que certains du Ve s. mettent "le fils unique" (ὁ μονογενὴς υἱός) .
Le Codex Bezae, également du Ve s. met aussi "le fils unique" (ὁ μονογενὴς υἱός).

La Traduction du Monde Nouveau a fait de choix idéologique de considérer comme plus proche de la vérité, les manuscrits les plus anciens ; elle a donc traduit "le dieu unique-engendré". C'est aussi pour cette raison qu'elle à écarté le passage de la femme adultère du corpus biblique qui figure aussi dans le Bezae.
Accepter de traduire Jean 1:18 par "fils unique" reviendrait probablement pour elle à se contredire puisqu'elle serait obligée d'admettre la véracité du Codex Bezae.

Les traducteurs tardifs du grec vers l'hébreu choisissent en général "le fils unique" plutôt que "le dieu unique", sans doute pour la raison évidente que nous avons déjà mentionnée.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 sept.25, 06:08

Message par Coemgen »

Bonjour Benfis,

Nous disposons en effet de quelques arguments externes pour un débat, mais je pense que les preuves internes sont assez décisives. Il est vrai que l'homme Jésus devait être appelé "juge/dieu (el) puissant" (Esaie 9), mais cela est très différent d'un contexte dans lequel le Dieu a présenté "le dieu unique" qui était déjà un dieu ou Dieu le fils dans le ciel. Je ne cesse d'expliquer qu'ils n'ont jamais enseigné cela aux Grecs et aux autres nations.
Les prophéties et le NT font le lien entre un engendrement "fils" par "Père".

Et en ce qui concerne l'histoire de la femme adultère, je comprends ce que vous voulez dire au sujet du choix de la traduction du MN, merci pour l'information, je ne le savais pas. Je pense personnellement que nous pouvons trouver du vrai et du faux dans les anciens manuscrits, nous observons des points communs et des divergences entre les textes majoritaires et minoritaires par exemple, et il m'est donc difficile de trancher avec certitude sur la validité ou non de ce passage de la Bible.

Que l'Eternel nous guide

:cactus:
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Répondre