Le présent topic vise à proposer la mise en place officielle de la "mini-charte" pour le mini-tchat.
Le mini-tchat a pour objectif de permettre des discussions directes et spontanées entre membres. Il ressemble à un pub/café où les clients ont l'habitude de venir boire un café ou une bière en toute convivialité.
La mini-charte pour le mini-tchat se veut la plus simple possible. Elle contient des règles illustrées par des images pour ceux qui ont des difficultés avec la langue française.
Elle est accessible et raisonnable.

Le rôle de la mini-charte est d'empêcher des personnes de gâcher l'ambiance conviviale par leur comportement, et de troubler l'ordre public.
Règle No1 : Interdiction de dénigrer les membres
1.A. Il est interdit de critiquer un membre en vous adressant Ă d'autres participants.
Les propos du genre : "Tel membre est comme ceci et comme cela (propos négatifs)" sont strictement interdits.

1.B. Si vous avez des reproches à formuler à l'encontre d'un membre, ce n'est pas interdit à condition de vous adresser directement au membre concerné.

1.C. Il est autorisé de vous adresser directement au membre en question pour lui faire des reproches, mais sans utiliser de termes grossiers ni injurieux.

Règle No2 : Interdiction de flooder
Le "flood" consiste à inonder, noyer, submerger le mini-tchat de textes ou d'images, avec pour conséquence d'entraver le déroulement normal des discussions.
2.1. Les copiés-collés non sollicités :
Il est autorisé de copier-coller un bloc de texte, une image ou une vignette YouTube à condition de respecter un intervalle de 5 minutes minimum avec le commentaire ou le copier-coller précédent, de manière à ne pas interférer avec la discussion en cours par une intervention hors-sujet.



Note : cet article 2.1 de la mini-charte ne s'applique pas dans le cas d'un copié-collé s'intégrant dans le cadre d'une discussion en cours.
2.2. Les monologues
Il est totalement autorisé de "soliloquer" sur le mini-tchat, c'est à dire de parler tout seul, mais uniquement en l'absence d'autres membres qui dialoguent entre eux.
Si une discussion est en cours, tout membre qui se met à parler tout seul de manière hors-sujet provoque une entrave au bon déroulement des échanges, et se rend alors coupable de "flood".
Traitement des infractions
Comme le rappelle la charte générale de forum-religion.org, chaque membre est censé être le "gardien" du bon fonctionnement du site.
Dès lors, n'hésitez pas à signaler à la modération toute infraction au règlement concernant le mini-tchat.

En cas de première infraction, l'administrateur ou un modérateur s'entretiendra personnellement avec le membre concerné, pour bien s'assurer qu'il ait compris l'article de la mini-charte qui a été enfreint. Il s'agira ici d'un simple avertissement, un "carton jaune".

En cas de récidive, le membre se verra sanctionné par un bannissement provisoire du mini-tchat, allant de quelques heures à quelques jours en fonction de la gravité des faits.

Enfin, en cas de récidives multiples, le contrevenant s'exposera à un bannissement beaucoup plus long, voire définitif.
