.
@ Eliaqim,
Eliaqim a écrit : 05 oct.25, 15:17
Article 5. Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre doit être objectivement nécessaire et étayé par une intention argumentative au service d'un débat légitime.
Bien !
Tu as compris l'esprit de cette proposition d'article.
Ta formulation est intéressante, mais elle pose quelques problèmes quant à ses critères. Comment juge-t-on de ce qui est objectivement nécessaire et comment juge-t-on d'une intention argumentative ?
Je propose par conséquent :
Article 5. Tout propos tenu susceptible de heurter la sensibilité d'un autre membre doit être objectivement étayé par une argumentation l'accompagnant ou s'insérer dans un cadre argumentatif produit, et il doit impérativement être au service d'un débat légitime que le membre pourra justifier au besoin.
Et pour l'article 4 de ma version de mini-charte, lequel en est la contrepartie ?
..................
Didjey a écrit :–_8.3 Les textes, images ou animations s'apparentant à de la promotion systématique (incluant le prosélytisme) ou ayant pour effet d'accaparer l'espace de discussion
Le rajout "ou ayant pour effet d'accaparer l'espace de discussion" est inutile et fait perdre de vue le point essentiel problématique qui fait l'objet de cet article : la promotion
systématique. Mais il manque une clarification essentielle selon moi concernant le caractère automatique et impromptu de ce genre de messages.
Je propose par conséquent cette modification pour l'article 8.3 ou 10.4 selon la version de la mini-charte :
–
Article 10.4 les textes, images ou animations s’apparentant à de la promotion, à du prosélytisme ou à du militantisme idéologique (politique ou autre), lorsqu’ils présentent un caractère systématique, automatique ou impromptu,
..................
Après réflexion, l'ajout que tu as suggéré et que j'ai intégré dans le texte de charte que je propose sous l'article 3.1 est superflu, puisque rien dans ses autres articles ou sous-articles n'interdit de présenter quelque propos que ce soit du moment que l'on y adhère pas ou n'en fait pas la promotion s'il est problématique, autrement dit : à partir du moment qu'on en fait pas son propre propos.
J'aimerais avoir tes retours.
.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !